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Mon Piper Sénéca
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barandu29290
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DamienTien
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Re: Mon Piper Sénéca
Bonjour,
Jai fini mon piper Seneca, sur base de vos plans. Je mettrai des photos sous peu. Super, mais il ne vole pas encore : une des hélices se barre tout le temps. J'ai bien mis le moteur et les hélices indiqués dans la marche à suivre. Mais dès que je monte à environ 80 % de la puissance du moteur, l'hélice gauche avance sur sa tige, et se détache.
Avez-vous eu aussi ce genre de pb ?
Comment faire pour le résoudre ?
Jai fini mon piper Seneca, sur base de vos plans. Je mettrai des photos sous peu. Super, mais il ne vole pas encore : une des hélices se barre tout le temps. J'ai bien mis le moteur et les hélices indiqués dans la marche à suivre. Mais dès que je monte à environ 80 % de la puissance du moteur, l'hélice gauche avance sur sa tige, et se détache.
Avez-vous eu aussi ce genre de pb ?
Comment faire pour le résoudre ?
DamienTien- Posteur débutant
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Points : 16
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Date d'inscription : 09/11/2009
Re: Mon Piper Sénéca
Hello !
Cool que tu l'ais fini ! Je me réjouis de voir les photos !
Moi ça m'est aussi arrivé que les deux hélices se soit enlevées en plein vol l'une après l'autre (j'étais encore débutant et je montait trop).
J'avais perdu une des hélices et j'en ais rachetées, mais le trou était un tout petit peu trop grand pour mettre sur le moteur. Alors ma solution était de mettre sur l'axe du moteur une petite gaine rétractable pour agrandir un peu l'axe. Peut-être serait-ce une idée pour ton problème !!
Sinon, tu peux aussi les coller avec de la colle 2 composants (à mon avis, ça devrait tenir, mais attention à ne pas en mettre DANS le moteur).
Est-ce que je t'ai répondu ?
Cool que tu l'ais fini ! Je me réjouis de voir les photos !
Moi ça m'est aussi arrivé que les deux hélices se soit enlevées en plein vol l'une après l'autre (j'étais encore débutant et je montait trop).
J'avais perdu une des hélices et j'en ais rachetées, mais le trou était un tout petit peu trop grand pour mettre sur le moteur. Alors ma solution était de mettre sur l'axe du moteur une petite gaine rétractable pour agrandir un peu l'axe. Peut-être serait-ce une idée pour ton problème !!
Sinon, tu peux aussi les coller avec de la colle 2 composants (à mon avis, ça devrait tenir, mais attention à ne pas en mettre DANS le moteur).
Est-ce que je t'ai répondu ?
Dernière édition par silraf le Sam 20 Fév - 9:33, édité 1 fois
Re: Mon Piper Sénéca
J'ai pas trop envie d'essayer.
La gaine rétractable : cela m'étonnerait que j'arrive encore à rentrer la tige dans l'hélice. Enfin cela je peux toujours l'essayer.
Coller l'hélice : si je casse l'hélice, je ne sais plus la remplacer.
Je me demande si je ne vais pas essayer tout simplement un peu de peinture métal ou de colle que je laisse sécher sans mettre l'hélice, ce qui augmentera très finement le diamètre de la tige. Avec un peu de chance cela tiendra, non ?
La gaine rétractable : cela m'étonnerait que j'arrive encore à rentrer la tige dans l'hélice. Enfin cela je peux toujours l'essayer.
Coller l'hélice : si je casse l'hélice, je ne sais plus la remplacer.
Je me demande si je ne vais pas essayer tout simplement un peu de peinture métal ou de colle que je laisse sécher sans mettre l'hélice, ce qui augmentera très finement le diamètre de la tige. Avec un peu de chance cela tiendra, non ?
DamienTien- Posteur débutant
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Re: Mon Piper Sénéca
Elles tiennent mieux maintenant ces hélices ?
Dernière édition par silraf le Sam 20 Fév - 9:25, édité 1 fois
Re: Mon Piper Sénéca
J'ai seulement mis la peinture hier soir. Comme c'est une bonne peinture métal, cela sèche toujours...
DamienTien- Posteur débutant
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Re: Mon Piper Sénéca
Bonsoir,
Voici les photos de mon Piper Sénéca. Notez qu’il n’a pas encore volé. Il me reste qques petits détails, notamment achever les peintures (fenêtres et détails).
Vu de l'arrière.
J’espère qu’il volera. Pour l’instant rien n’est moins sûr : il pèse quand même 618 gr, soit un bon 125gr en plus que le vôtre. Je ne sais pas trop pourquoi. A mon avis c’est à cause du plâtre, la couche est peut-être plus épaisse que la vôtre. Je voulais cela pour pouvoir poncer convenablement et avoir le meilleur aérodynamisme possible. Malheureusement, c’est au prix d’un poids sensiblement plus élevé. J’ai aussi une plus grosse lipo dedans qui pèse pas loin de 120 gr, et qui me donne entre 20 et 25 minutes d’autonomie sur le banc d’essai. Pour le reste à mon avis cela doit être pareil.
J’ai changé certaine choses :
- P. ex. visez les moteurs, tout en arrondis.
- J’ai aussi ajouté des flaps (cela fait un mini-servo en plus, négligeable je crois point de vue du poids).
- J’ai fait un autre système pour fixer la verrière : sur le nez de la verrière, une mini-gouttière qui reçoit un élastique (et cet élastique est donc pratiquement à fleur du fuselage, pour moins de turbulences).
- J’ai aussi fait des fixations pour les ailes par l’intérieur au lieu de l’extérieur, pour ne pas avoir l’élastique croisé dessous, fort visible et qui doit augmenter pas mal la traînée.
- Et puis j’ai modifié la forme des ailes : plus larges près de la cabine, plus étroites à partir des moteurs. C’est comme cela plus proche du vrai Sénéca, dont j’ai trouvé quelques vues de haut. Mais cette modif est au prix d’une surface alaire réduite. Là aussi je croise les doigts pour que cela vole.
En tout cas si cela marche et que cela vous intéresse, je peux poster un feedback sur ma construction, expliquer les petites améliorations que j’ai pensées. Ce serait ma petite participation à votre bel effort de documentation. Mais je ne compte pas faire mon premier essai live ces temps-ci : j’ai pas trop de temps et puis la météo en Belgique, houllàà...
A+.
Et ici le détail où on voit un des 4 élastiques à l'intérieur qui tiennent le fuselage sur les ailes. On voit la cheville de bois qui est fixée au fuselage. L'élastique lui est fixé à l'aile, en fait autour d'une sorte de longeron à l'intérieur de l'aile. Ceci aussi fait qques grammes en plus...
Voici les photos de mon Piper Sénéca. Notez qu’il n’a pas encore volé. Il me reste qques petits détails, notamment achever les peintures (fenêtres et détails).
Vu de l'arrière.
J’espère qu’il volera. Pour l’instant rien n’est moins sûr : il pèse quand même 618 gr, soit un bon 125gr en plus que le vôtre. Je ne sais pas trop pourquoi. A mon avis c’est à cause du plâtre, la couche est peut-être plus épaisse que la vôtre. Je voulais cela pour pouvoir poncer convenablement et avoir le meilleur aérodynamisme possible. Malheureusement, c’est au prix d’un poids sensiblement plus élevé. J’ai aussi une plus grosse lipo dedans qui pèse pas loin de 120 gr, et qui me donne entre 20 et 25 minutes d’autonomie sur le banc d’essai. Pour le reste à mon avis cela doit être pareil.
J’ai changé certaine choses :
- P. ex. visez les moteurs, tout en arrondis.
- J’ai aussi ajouté des flaps (cela fait un mini-servo en plus, négligeable je crois point de vue du poids).
- J’ai fait un autre système pour fixer la verrière : sur le nez de la verrière, une mini-gouttière qui reçoit un élastique (et cet élastique est donc pratiquement à fleur du fuselage, pour moins de turbulences).
- J’ai aussi fait des fixations pour les ailes par l’intérieur au lieu de l’extérieur, pour ne pas avoir l’élastique croisé dessous, fort visible et qui doit augmenter pas mal la traînée.
- Et puis j’ai modifié la forme des ailes : plus larges près de la cabine, plus étroites à partir des moteurs. C’est comme cela plus proche du vrai Sénéca, dont j’ai trouvé quelques vues de haut. Mais cette modif est au prix d’une surface alaire réduite. Là aussi je croise les doigts pour que cela vole.
En tout cas si cela marche et que cela vous intéresse, je peux poster un feedback sur ma construction, expliquer les petites améliorations que j’ai pensées. Ce serait ma petite participation à votre bel effort de documentation. Mais je ne compte pas faire mon premier essai live ces temps-ci : j’ai pas trop de temps et puis la météo en Belgique, houllàà...
A+.
Et ici le détail où on voit un des 4 élastiques à l'intérieur qui tiennent le fuselage sur les ailes. On voit la cheville de bois qui est fixée au fuselage. L'élastique lui est fixé à l'aile, en fait autour d'une sorte de longeron à l'intérieur de l'aile. Ceci aussi fait qques grammes en plus...
DamienTien- Posteur débutant
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Re: Mon Piper Sénéca
Salut il est très beau ton Piper! Bravo
en effet ça fait un belle différence de poid, il aurait fallu juste en mettre au moment de la finission de la surface pour lisser les aspéritées
et bon courage pour ton 1er vol
en effet ça fait un belle différence de poid, il aurait fallu juste en mettre au moment de la finission de la surface pour lisser les aspéritées
et bon courage pour ton 1er vol
Fénix- Posteur de débutant de chez les débutants
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Re: Mon Piper Sénéca
Bravo il est beau avec la peinture reste a voir si il volera bien
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Mon Piper Sénéca
Sublime !! Bravo !! Il est vraiment bien terminé et très précis !! C'est quoi comme accu que tu as utilisé ?
Pas mal l'idée d'arrondir les supports pour moteur. Ça ressemble + au vrai !
En fait, est-ce que tu as déjà piloté un avion télécommandé ? Parce que si ce n'est pas le cas, il faudra aussi penser à bien t'entraîner sur simulateur sur ton ordinateur avant d'aller voler ! Parce que ça serait bien dommage de le crasher !!!
Si tu veux, tu peux aussi venir te présenter ici afin qu'on puisse mieux savoir ce que tu connais en modélisme !
C'est-à-dire ? De la neige ?
A bientôt !!
Pas mal l'idée d'arrondir les supports pour moteur. Ça ressemble + au vrai !
En fait, est-ce que tu as déjà piloté un avion télécommandé ? Parce que si ce n'est pas le cas, il faudra aussi penser à bien t'entraîner sur simulateur sur ton ordinateur avant d'aller voler ! Parce que ça serait bien dommage de le crasher !!!
Si tu veux, tu peux aussi venir te présenter ici afin qu'on puisse mieux savoir ce que tu connais en modélisme !
DamienTien a écrit: et puis la météo en Belgique, houllàà...
C'est-à-dire ? De la neige ?
A bientôt !!
Re: Mon Piper Sénéca
moi je le trouve super .c du bon travail !!!
lamateur- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Mon Piper Sénéca
J'ai juste créé un nouveau sujet pour cette discussion et l'ai mit dans une bonne catégorie, parce que ça fait un peu cheni de le laisser à la suite de la marche à suivre.
J'ai donc choisi moi-même un titre à cette discussion. Si tu veux le changer, édite simplement le premier message de cette discussion et change le titre.
A+
J'ai donc choisi moi-même un titre à cette discussion. Si tu veux le changer, édite simplement le premier message de cette discussion et change le titre.
A+
Re: Mon Piper Sénéca
AU LA VACHE IL EST SUBLIME PAR RAPPOR A MOI ! ! ! ! ! ! ! ! lol
barandu29290- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Mon Piper Sénéca
wè il est très beau
lamateur- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Mon Piper Sénéca
Pour le simulateur il y a FMS
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Mon Piper Sénéca
Salut
Ce week-end, oui on s'est bien éclaté dans la neige. Mais en général, la météo est capricieuse chez nous. Là, on arrive dans la période venteuse...
A+.
Avionics 7.4v 30c 1800mah
Sublime !! Bravo !! Il est vraiment bien terminé et très précis !! C'est quoi comme accu que tu as utilisé ? Smile
En fait, j'ai pas vraiment arrondi celui des plans: j'ai pris une chute de dépron de +-4 cm de large que j'ai gentiment arrondie, puis j'ai mis le moteur sur le support moteur du plan, et j'ai collé le dépron à serrage sur le support. Du coup le dépron a direct pris la bonne forme. Et j'ai fait pareil avec deux autres chutes pour aller jusqu'au bout du bloc moteur. Mais tu as raison, mon idée de départ était que cela ressemble plus au vrai.
Pas mal l'idée d'arrondir les supports pour moteur. Ça ressemble + au vrai ! clin
Non jamais. C'est mon premier engin volant. Mais j'utilise MS Flight Simulateur depuis tout petit. Et j'ai quand même de solides notions en aviation. On verra ce que cela donne dans la pratique, mais je suis assez confiant. Merci de t'inquiéter pour mon zinc !!
En fait, est-ce que tu as déjà piloté un avion télécommandé ? Parce que si ce n'est pas le cas, il faudra aussi penser à bien t'entraîner sur simulateur sur ton ordinateur avant d'aller voler ! Smile Parce que ça serait bien dommage de le crasher !!! clin
DamienTien a écrit:
et puis la météo en Belgique, houllàà...
C'est-à-dire ? De la neige ? Heureux
A bientôt !! Smile
Ce week-end, oui on s'est bien éclaté dans la neige. Mais en général, la météo est capricieuse chez nous. Là, on arrive dans la période venteuse...
A+.
DamienTien- Posteur débutant
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Re: Mon Piper Sénéca
^^Super la belgique^^
Oui si tu es assez confiant sa ira (plus tard)( paf.. oups!!!)
Oui en plus le vent pour un avion leger,il va etre emporter
Oui si tu es assez confiant sa ira (plus tard)( paf.. oups!!!)
Oui en plus le vent pour un avion leger,il va etre emporter
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Mon Piper Sénéca
Merci pour toutes ces réponses.
J'espère qu'il volera !! Est-ce que tu as branché la télécommande sur ton ordinateur pour jouer à Flight Simulator ? Ou c'est avec une manette ? Ou le clavier ?
Chez nous en Suisse, on passe dans une période assez chaude. La neige fond. Il fait entre 0 et +3, la journée. Dommage... Mais au moins on le soleil maintenant ! En tout cas aujourd'hui.
Est-ce que tu es par hasard pilote ?
J'espère qu'il volera !! Est-ce que tu as branché la télécommande sur ton ordinateur pour jouer à Flight Simulator ? Ou c'est avec une manette ? Ou le clavier ?
Chez nous en Suisse, on passe dans une période assez chaude. La neige fond. Il fait entre 0 et +3, la journée. Dommage... Mais au moins on le soleil maintenant ! En tout cas aujourd'hui.
DamienTien a écrit:Et j'ai quand même de solides notions en aviation.
Est-ce que tu es par hasard pilote ?
Re: Mon Piper Sénéca
Peut etre mais pas besoin d'avoir piloter un avion pour avoir ces notions^^
Tu habite dans le jura silraf ?
Moi il a fait assez bon aujourd'hui
Tu habite dans le jura silraf ?
Moi il a fait assez bon aujourd'hui
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Mon Piper Sénéca
Oui, justement, aujourd'hui il a fait chaud et beau. Peut-être même + que 3°, (mais je crois pas, chez moi).
Non, j'habite dans le canton de Vaud, près de Lausanne. Et toi ? Je me rappelle plus ! Dans le canton de Genève, je crois, non ?
Non, j'habite dans le canton de Vaud, près de Lausanne. Et toi ? Je me rappelle plus ! Dans le canton de Genève, je crois, non ?
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Mon Piper Sénéca
Salut,
Je joue sur Flight Simulateur avec une manette réglée comme la télécommande (mode 2, gaz à gauche). En fait, je ne savais pas qu'on pouvait brancher la télécommande sur le PC. Il faut du matos spécifique pour cela ? Un câble ? Un plug-in ? C'est une Futaba 6ex.
Et... non je ne suis pas pilote. Cela, c'est un vieux rêve d'enfant... Il y a des pilotes sur ce forum ?
Je joue sur Flight Simulateur avec une manette réglée comme la télécommande (mode 2, gaz à gauche). En fait, je ne savais pas qu'on pouvait brancher la télécommande sur le PC. Il faut du matos spécifique pour cela ? Un câble ? Un plug-in ? C'est une Futaba 6ex.
Et... non je ne suis pas pilote. Cela, c'est un vieux rêve d'enfant... Il y a des pilotes sur ce forum ?
DamienTien- Posteur débutant
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Re: Mon Piper Sénéca
Trop jeune^^
Si sa te tient a coeur je cois que dans les montagne par chance il y a ds séance de planeur
Si sa te tient a coeur je cois que dans les montagne par chance il y a ds séance de planeur
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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