ModeliForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» bonne annee 2023
par VLYS Sam 7 Jan - 6:40

» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43

» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59

» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55

» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17

» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55

» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27

» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06

» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57

» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47

» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08

» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10

» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52

» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01

» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37

» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50

» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48

» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29

» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11

» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06

» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21

» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09

» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43

» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02

» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19

» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50

» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45

» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14

» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54

» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52

» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34

» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16

» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[Récit journalier] Construction de mon Piper.

+2
stratus
gautier2110
6 participants

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Empty [Récit journalier] Construction de mon Piper.

Message par gautier2110 Mar 24 Mai - 9:04

Voila ça y'est on est parti ! j'ai été faire deux-trois courses hier à Mr Bricol *biip* (et oui pas de pub ;p) et j'ai réussi à trouver tout le nécessaire ou presque pour commencer la réalisation de mon premier engin volant : Le Piper Sénéca dont j'ai pris les plans sur le forum en respectant les dimensions.

J'ai trouver donc : le polystyrène extru 30mm, le dépron 3mm, le toupret en pot, cutter, colle à polystyrène, scotch, blenderm (en pharamcie), papier de verre grains moyens pour le ponçage, et grains fins pour la finition dans le même magasin et j'en ai eu pour une trentaine d'euros à peu près.
J'ai trouver les baguettes de renfort à décathlon. Ce sont des baguettes de cerf-volant de 6mm, creuses en fibre de verre, je n'ai malheureusement pas trouvé de carbone, j'en rachèterais si nécessaire (je vais au magasin de modélisme près de chez moi ce soir) mais je pense pas que la différence de grammes soit énorme entre la fibre de verre et le carbone (la résistance peut-être).

Tout ce qui concerne la matériel électrique j'achète ça la semaine prochaine.

Donc ayant commencé la construction je vais vous dire comment je la ressens jour après jour afin que l'on puisse s'aider entre novice.

Have fun

Dernière édition par gautier2110 le Mar 24 Mai - 13:06, édité 1 fois
gautier2110
gautier2110
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Masculin Nombre de messages : 74
Emploi ou loisirs : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Empty Re: [Récit journalier] Construction de mon Piper.

Message par stratus Mar 24 Mai - 9:53

bonjour gautier, mais tu avais dit : "pas de pubs" ? bah Blenderm çest pas une marque ça ? et pi decathlon alors ? nan mais c pas gravepar contre tu n'indique pas les dimensions de ton projet, ( a moins que tu ne l'ai fait precedement ds un autre post) et puis c quoi ton piper, cub, cheerokee, pawnee ?ce sera un model elec ou thermik ? en tout cas bon courage !!!
stratus
stratus
Posteur de débutant de chez les débutants
Posteur de débutant de chez les débutants

Masculin Nombre de messages : 7

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Empty Re: [Récit journalier] Construction de mon Piper.

Message par raph98 Mar 24 Mai - 10:52

alors c'est le piper sénéca en éléctrique ( je pense )
envergure 1m
et pour le tuto:http://www.modeliforum.com/t21-comment-construire-un-avion-telecommande-rc-marche-a-suivre
raph98
raph98
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Masculin Nombre de messages : 2753
Emploi ou loisirs : maquette, modélisme, bricolage, l'éléctronique et le saxophone + le badminton

Message par gautier2110 Mar 24 Mai - 16:25

Jour 1

1ère étape : le fuselage :

Allez c'est parti on se lance. Sachez bien que je respect à peu près à la lettre les infos données par Raf dans sa marche à suivre. je vais donc sensiblement répéter ce qui à été dit, mais avec un oeuil de débutant.

Une petite photo de mon lieu de travail, c'est tout simplement le bureau que je squatte, vue qu'on est en travaux à la maison je peux pas me mettre sur l'atelier du garage, il est plein à craquer ^^. Je me suis donc installer ici :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Bureau2

Trêve de bavardage ! La première étape consiste à scotchez le gabarit et à le fixer sur le polystyrène, jusque là rien de bien compliqué. Pour la découpe, je n'ai malheureusement pas de fil chaud à disposition je me suis donc servi d'un bon cutter bien coupant.

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Gabarit

Je me suis vite rendu compte que la découpe au cutter : c'est pas pratique. Pour les arrondis ça fait des trucs sensiblement moche, et ça fait des copeaux un peu partout =). Je vous conseil donc le fil chaud pour ceux qui le peuvent.
Une autre remarque, pour ceux qui utilise le cutter, je vous conseil de tracer le gabarit au crayon sur le polystyrène et non pas de suivre le papier. Au cutter c'est beaucoup plus facile de suivre un coup de crayon que une limite en papier =).

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Decoupage_1_121

ASTUCE : prenez une bougie à côté de vous et brûlez la lame de votre cutter ! la découpe n'en sera que simplifiée !

Allez hop, on fait cette découpe trois fois. La troisième commence à être beaucoup plus propre que ses deux copines ^^ il y a moins de déchet, les arrondis se font de mieux en mieux, je pense qu'au troisième ou quatrième Piper que je ferais ils seront parfais même au cutter lol!

Allez on a bien bossé et les trois gabarits sont maintenant découpés ! Tout en suivant le tuto, il faut maintenant en vider un et évider les autres :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Trois_parties_videes__colle

Même chose ici avec le cutter, ce n'est pas facile ! Pour évider les deux parties des côtés je vous conseil de bloquer la lame de votre cutter à 1cm environ afin de ne pas creuser trop profond et de fonctionner sous système de strille. Avec un petit couteau (la lame du cutter est trop fragile pour faire levier) vous faites sautez les petits bouts de polystyrène :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Vidage_en_strille

Après si vous êtes minutieux, prenez votre papier de verre gros grains et frottez frottez frottez le fond des deux coques ! Sa sert à régulariser les réservations histoire que ce soit sensiblement symétrique. C'est fait ? on est prêt pour coller nos trois parties =) :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Trois_parties_videes__colle

Comme vous pouvez le voir j'utilise de la colle DECOFIT F (ou DECOFIT P c'est pareil). A long terme je ne sais pas ce que vaut cette colle, on verra bien, en tout cas elle est conçue spécialement pour le polystyrène vue qu'elle ne le brûle pas. Elle est très simple à mettre en oeuvre ! Prenez un vieux couteau dont vous ne vous servez plus, et tartiner la colle sur toute la surface comme du nutella sur une tartine ! Elle ressemble légèrement à un enduit compact.

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Collage_des_trois_parties

Voila, on a collé nos trois parties, on laisse reposer le temps du séchage, et on constate que : c'est moche !. En effet un débutant comme moi n'a pas réussi a faire trois parties exactement identique !! Du coup elles ne correspondent pas parfaitement !
Pas d'inquiétude !!! Le ponçage servira aussi à ça : rectifier les imperfections (parce que la on peux pas dire que mon modèle soit aérodynamique !)

Pendant que cette petite merveille sèche, commençons les ailes =).

2ème étape : les ailes :

Bon super ont à commencé notre fuselage, on attend que ça sèche et en attendant on commence les ailes =).

Même technique que pour le fuselage ! On prend son gabarit et on trace tout cela avec un beau crayon rouge sur note planche de dépron de 3mm.

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Gabarit_aile

Après on s'arme à nouveau de son cutter, d'une grande règle pour couper droit et c'est parti ! Nous voila en main de deux belles planches de dépron, notre intrados et notre extrados !
Sur le plan il y a deux beaux arrondis à chaque extrémité de l'extrados, moi pour faire simple j'ai d'abord couper un rectangle et fait les arrondis après comme ceci :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Arrondit_aile

L'arrondi se fait très facilement au cutter ! Il faut juste prendre son temps. On répète le même opération sur l'intrados ce qui nous donne donc :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. 2_arrondis

Voila ! le tour est jouer on à nos deux morceaux d'ailes, et notre fuselage est bientôt sec ! Chouette ! La suite au prochain épisode =), il me reste pas mal de truc que j'ai déjà fait mais la je dois partir je vous raconte la suite après =).

A plus tard !

Have Fun, Gautier

gautier2110
gautier2110
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Message par Aéro45 Mar 24 Mai - 17:46

Wahou ! qu'elle prose, il n'est pas mal ton coin pour bricoler...bonne continuation et vive le dépron.
Aéro45
Aéro45
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Masculin Nombre de messages : 5826
Emploi ou loisirs : Aéromodélisme, Mécanique, Electronique, etc...

http://fangraupner.eklablog.com/

Message par Rafael Mar 24 Mai - 20:25

GEENIAAL !!! Voila le genre de poste que j'aime bien !!!! Smile

Très bien détaillé et avec des pointes d'humour !! Smile

Je me réjouis trop de lire la suite !!!!! Smile

MERCI beaucoup ! Smile
Rafael
Rafael
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 4793
Emploi ou loisirs : Modélisme et informatique

http://www.modelishop.com

Message par gautier2110 Mar 24 Mai - 22:44

JOUR 1 : SUITE

Bon comme certain l'ont vu, j'ai eu un petit soucis (de débutant), j'ai trop creusé mon fuselage et du coup j'ai un gros trou dedans qui ne me semble vraiment pas réparable, pour le voir, ici -> http://www.modeliforum.com/t600-besoin-d-aide-vite

Conseil : utiliser un fil chaud, je dirais que c'est une priorité et que vous devez vous en faire un avant même de penser à vous faire le Piper. Ce ne sera que plus simple, on ne martyrise pas le polystyrène avec ce genre d'outil contrairement au cutter.

Bref ! en attendant la reconstruction de mon fuselage (j'essaye de me faire le fil chaud demain) poursuivons avec les ailes ! Et oui cela vous arrivera surement aussi de craquer votre construction ! mais non ne nous décourageons pas !

Conseil : N'utilisez pas la colle DECOFIT-F que j'ai pu utiliser, elle colle dure certe mais n'est pas faite pour ce genre de construction ! Elle est utilisée pour le polystyrène de décoration, les choses qui ne vont pas en extérieur, de plus le temps de séchage est trop long. Préconisez celle vendue -> http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=57

Nous nous sommes arrêter ce midi aux arrondis des nos extrados et intrados. Poursuivons. La manipulation suivante est très bien détaillée dans le premier tutoriel de Rafael. Je parle de l'incurvation de l'extrados ( [Récit journalier] Construction de mon Piper. 977184) . La preuve j'ai réussi à défoncer mon fuselage, mais j'ai réussi à faire un très bel arrondi ! cheers C'est tout simple :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Forme_extrados

C'est plutôt joli non ? Il ne faut pas hésiter à frotter assez fort contre une table, sans frotter trop fort non plus ! Si vous forcez trop, vous entendrez des petits "crac" ce qui n'est pas bon ! Au bout de quelques minutes d'efforts, vous commencerez à sentir sous vos mains que l'aile s’arrondit, là c'est bon signe, continuez jusqu'à obtenir ceci :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Forme_extrados_2

Cette partie de l'aile est terminer, posons la délicatement dans un coin.

Passons maintenant à l'intrados ! Rien de bien compliquer ici, juste du ponçage. Si vous avez du papier de verre à grains fins, préconisez le ! Il faut frotter plus longtemps mais vous êtes sur de ne pas faire de bavures comparé à un papier de verre à gros grains :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. Poncage_intrados_2

Ce n'est pas évident de prendre une photo qui rend bien pour ça =) en cas de problèmes reportez vous au super détail de Raf'.
Vous pouvez voir sur la photo que j'ai tracer un trait à 2.5cm du bord de fuite à peu près, c'est pour être sur de ne pas poncer trop loin ^^.

Le bord d'attaque de l'intrados est lui aussi poncer, mais moins que le bord de fuite ! Voyez plutôt, sur la photo à gauche : le bord d'attaque, à droite le bord de fuite. On constate que l'un est plus poncer que l'autre :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. P1030582

Et hop fini pour l'intrados (là vous vous sentez super balaise d'en être arrivé jusque là) :p
On pose notre intrados dans le même coin que l'extrados et on y touche plus !

La mini-étape suivante consiste à faire notre longeron. Le longeron c'est quoi ? c'est la petite barre de renfort en dépron qui se trouve coller à l'intérieur de l'aile sur l'extrados (je vous ai perdu là non ? :p).

Le longeron fait 76 cm de long. Il est constituer de deux morceaux de 1 cm de large de dépron (épaisseur=3mm). On prend donc sa plaque de dépron, et on trace deux rectangles de 1 cm de large sur 76 cm de long. On vient découper ces deux rectangles au cutter à l'aide d'une règle :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. P1030573

Collez les l'un sur l'autre, et maintenez le tout avec des pinces à linge (qui ne sert pas trop fort car sinon le dépron garde les marques) :

[Récit journalier] Construction de mon Piper. P1030574

Voilà posez ce longeron avec vos bouts d'ailes et vous allez dormir ! Enfin en tout cas moi j'y vais, il est minuit passé et je suis naz =).

Les amis, je vous dit à demain pour la suite des aventures ! Je poursuivrais l'aile si j'ai le temps et je commencerais la conception de mon fil chaud !

Enjoy,

Gautier.

gautier2110
gautier2110
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Message par Aéro45 Mer 25 Mai - 6:42

Bravo ! il n'a pas d'heure pour les passionnés..moi je suis pareil quand je commence quelque chose je n'en démords plus... et sympa les statuettes des chats ?
A+
Aéro45
Aéro45
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Message par gautier2110 Mer 25 Mai - 7:09

xD oui c'est pas moi qui choisi la déco à la maison :p ! Tu remarqueras sur quelques photos quelque chose de très important aussi : LE CAFE !
gautier2110
gautier2110
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Message par Aéro45 Mer 25 Mai - 9:10

Moi c'est idem, café et surtout...[Récit journalier] Construction de mon Piper. Radioavec un fond de musique, de préférence classique.

Une remarque au sujet du longeron, serait-il pas mieux de le faire avec du carbone, ou autres matériaux par exemple, question de rigidité et solidité !
Aéro45
Aéro45
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Message par gautier2110 Mer 25 Mai - 9:27

Si mais c'est prévue plus tard. Vue que je suis le tutoriel de Raf, il dit de mettre d’abord un longeron dépron, et collé à ce longeron tu rajouts une baguette carbone de 76 cm.

Moi ce sera de la fibre de verre tu crois que ça à les mêmes propriétés ?
gautier2110
gautier2110
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Message par Aéro45 Mer 25 Mai - 10:02

je pense, mais le carbone par ses propriétés doit être plus costaud que la fibre...mais comme tu suis les directives de Raf, il devrait ne pas y avoir de surprise.
Aéro45
Aéro45
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Message par TDAPATRIOT Mer 25 Mai - 13:05

une lame de scie a métaux coupe très proprement et précis si on fait un angle coché
TDAPATRIOT
TDAPATRIOT
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Message par TDAPATRIOT Mer 25 Mai - 13:06

heu la fibre est plus lourde que le carbone aussi
TDAPATRIOT
TDAPATRIOT
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Message par gautier2110 Mer 25 Mai - 13:27

ok mais vue qu'on met qu'une seule baguette je ne pensa pas que ça fera une très grosse différence de poids !
gautier2110
gautier2110
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Message par Aéro45 Mer 25 Mai - 13:59

Tout dépends de ce que tu possede, si tu as de la fibre en dispo te bile pas, cela devrait aller, de toute manière cet un modèle qui sera au final léger, et vu son envergure, donc pas de soucis !! ce serait un p'tit gros de 1,95m d'envergure je dis pas, mais là...et en plus le carbone ce n'est pas donné.
Aéro45
Aéro45
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé