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Construction de mon 1er avion " LE PIPER "

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Construction de mon 1er avion " LE PIPER " Empty Construction de mon 1er avion " LE PIPER "

Message par leo2bx Sam 18 Fév - 1:28

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et moi aussi j ai décidé de construire le piper seneca. J'ai suivi la marche a suivre sur le forum donc d'abord merci a tous pour vos explications. cheers
J ai commencer a acheter le matériel il y a 3 semaines, j ai trouvé le depron et le polystyrène extrudé en magasin brico (perso pour découper le polystyrène j ai utilisé une scie sauteuse et ça marche très bien). Évidage au cutter et ponçage grain moyen pour aller plus vite et grain fin pour les finitions. J ai utilisé une colle spéciale isolation polystyrène qui a l air de bien collé mais peut être un peu lourde. La j ai terminé le fuselage et presque l aile voici quelques photos du bébé :

J'ai ajouter une barre de carbone de 3mm le long de l'aileron pour le renforcer (J'ai pas encore fait l'autre).
Construction de mon 1er avion " LE PIPER " Dsc03092bq


J'ai renforcé la dérive et la pronfondeur en collant 2 couches de depron (2x3mm) avec au milieu une barre carbone de 2mm
Construction de mon 1er avion " LE PIPER " Dsc03102g
Construction de mon 1er avion " LE PIPER " Dsc03109k

Ces jours ci je vais attaquer la partie électrique. Par contre j'ai besoin de vos lumières car GROS GROS soucis. J ai acheté des moteur emax 2822 1200 kv en brushless pour avoir un peu plus de puissance. Seulement avec ces moteurs il est préconisé d'utiliser des hélices de 9 ou 10 pouces. Comme je suis un "noob" en aéromodélisme j ai cru que le 9 ou 10 était des centimètres donc j ai acheté des hélices 10x47 mais qui font plus de 25 cm au final et qui sont bien trop grande pour le piper vu la place qu il y a entre l axe du bloc moteur et le fuselage, hélice accepté :7 pouces max.
Donc j ai des questions que faire ??? Soit je met une hélice de 7 pouces mais si j ai bien compris (mais pas trop quand même) le moteur risque de ne pas trop aimer et du coup moi aussi. Ou soit je décale les 2 blocs moteurs de quelques cm chacun (3,4 cm) et je met des hélices en 9 pouces ou je reste en 10x47 mais quel incidence sur le vol ???
Voila est ce que quelqu'un c'est retrouvé dans le même cas cas ( Construction de mon 1er avion " LE PIPER " 797584 ) et pouvez vous me conseiller des hélices ?

ci joint une photos pour mieux se rendre compte
Construction de mon 1er avion " LE PIPER " Dsc03099nh

Merci d'avance pour vos réponses et longue vie au site !
A+ Construction de mon 1er avion " LE PIPER " 586959


Dernière édition par leo2bx le Dim 19 Fév - 22:37, édité 1 fois
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Message par val0production Sam 18 Fév - 6:59

Pour les bimoteurs il est conseiller de ne pas mettre des hélices trop granges car il faut garder une certaine vitesse en vol... si vous mettez de trop grande hélices, elle risque de mouliner pour rien et de consommer beaucoup...

Perso je vous conseillerais Des 7x4 ou 7x6 GWS

Par contre d'après la photo vous n'avez pas d'adaptateur Hélice/moteur ?
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Message par Aéro45 Sam 18 Fév - 7:49

du beau travail...et pour les hélices je pense un peu comme Val ! clin
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Message par leo2bx Dim 19 Fév - 1:01

Merci a tout les 2 pour vos réponses.

Val > oui j ai des prop saver de 3 mm qui rentre bien dans l'axe du moteur mais pas dans l'hélice 10x47, je doit agrandir un peu l axe de l hélice et ça devrai passer.

Aero > Merci ça fait plaisir. J essaye de lui donner toute les chances pour qu'il vole ... un peu !

Suite a vos conseils je vais donc essayer les 7x6 pour commencer, puis je ferai peut être une autre aile pour pouvoir mettre des hélices plus grande, voir peut être pour un Piper un peu plus grand (Si déjà le premier vole ! ).
Mais j'ai quand même quelques questions:
qu elle vas être l incidence sur les moteurs (usure ?)et les perfs genre vitesse vu que les hélices conseillés sont des 9-10 pouces ?
pour les batteries j ai 1 lipo 3S 30C en 1600 mAh ça devrait être correcte en autonomie ?
qu elle est la différence en vol entre une 7x3 et une 7x10 pour allé dans les extrêmes ?
et que se passerai t il en vol, si je refaisais une aile avec les 2 moteurs écarté de quelques cm chacun pour mettre de plus grande hélices comme dans ma première idée, hormis la consommation ?
Dsl pour toute ces questions mais y a énormément de chose qui m"échappe encore ! Suspect confused affraid
Merci pour vos réponses je jette un œil sur les hélices en 7 pouces.
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Message par val0production Dim 19 Fév - 7:56

oh mais ne soyez pas gêner de poser toute ces questions : c'est normal !

tout d'abord je ne pense pas que il existe des hélices 7x10 il s'agit du pas de l'helices... Donc 7x3 aura un plus petit pas...

avec une batterie 3s 1600Mah je pense que se sera largement suffisant !

Et refaire une aile avec les autres moteur : Pourquoi pas, il suffit de toujours bien garder le centre de gravité préconisé !


Par contre la vitesse dans les 2 cas risques d'être assez grandes... Perso je ne conseillerais pas un débutant de construire le piper comme premier modèle à construire et à faire voler, mais si voulez débutez en toute sécurité : il est conseiller de faire les 1er vol dans un club de la FFAM (Fédération Française d'Aero Modélisme ) ...
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Message par Eliax4 Dim 19 Fév - 17:16

Salut avec mon association je les fait commencer par le billoute puis le piper mais certain l'on fait directe mais rien changer au plan et sa à bien marcher .
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Message par leo2bx Dim 19 Fév - 17:58

Merci Val pour tes réponses, on vas se tutoyer ça sera plus simple si ca te dérange pas. Construction de mon 1er avion " LE PIPER " 67565
Pour les helices si j ai bien compris le pas c'est en gros la "profondeur" de l helice ? mais quelle difference en vol entre un petit et un grand pas ? Apparement ca commence au X3 jusqu au X10 j en ai vu sur certains site de modelisme.
Donc du coup suite a vos conseils j'ai commandé 3 tower pro 7x6 (1 de secours) il y avait plus de GWS.

Par contre tu ne m as pas dit pour l usure des moteurs vu que les hélices préconisés sont des 9 ou 10 pouces ?

Pour les premiers voles je compte le faire voler tout seul, je m entraine pas mal sur simu, même si c est pas du réel je pense que ça apprend bien les bases quand même (phoenix rc). Si tu me dit qu il sera rapide tant mieux c'est ce que je recherche et puis on verra bien, je le casserai surement, mais bon au moins je serai le réparer ! Construction de mon 1er avion " LE PIPER " 107446
Encore merci pour le temps que tu prend a m aider.

Eliax > C'est vrai que j aurai du surement commencer par le biloute mais le Piper m a paru plus facile a réaliser (par rapport a un avion en balsa) et puis surtout je trouve qu il a vraiment une belle gueule avec ses 2 moteurs !
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Message par Eliax4 Dim 19 Fév - 19:39

Je te comprend j'en ai un aussi
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Message par Eliax4 Dim 19 Fév - 19:41

Ou je peut trouver des barres de carbone.
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Message par leo2bx Dim 19 Fév - 21:41

Tiens moi j'en ai pris sur se site ,y en a aussi des creuses, mais y a pleins d autres sites surtout en modélisme.
http://www.conrad.fr/tubes_pleins_carbone_p_50802_51603_828582_994526
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Message par Froid Spike Lun 20 Fév - 0:51

Salut, super bien fait ton/votre avion clin



Pour ton problème d'hélice, elle ne changeron en rien la qualiter et l'usure du moteur clin



Pour ce qui est tu model a choisir, effectivement, le piper n'est pas le plus conseiller Hihi ! Par contre, tu devrais avec de la pratique sur ton simulateur etre capable de le faire voler, on verra pour l'éterisage Construction de mon 1er avion " LE PIPER " 852703



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Message par leo2bx Lun 20 Fév - 1:22

Salut froid spike ,merci pour les réponses. En effet avec le simu je me suis vite rendu compte que l atterrissage était à bien travailler avant toute tentative de vol en réel lol! J aime bien cette phrase que j ai lu quelque part : un bon pilote est un pilote qui a fait autant d atterrissage que de décollage ! À+ clin
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Message par Froid Spike Lun 20 Fév - 1:31

lol! !

Ouais ! Aussi, le décollage n'a pas oubligatoire mais l'atérissage l'est Hihi
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Message par leo2bx Lun 20 Fév - 1:51

Ouais et c est plus ça qui m inquiéte. Rire Le bonjour au Québec ... Enfin la ,plus le bonsoir ! À+ clin
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Message par val0production Lun 20 Fév - 10:34

leo2bx a écrit:Merci Val pour tes réponses, on vas se tutoyer ça sera plus simple si ca te dérange pas. Construction de mon 1er avion " LE PIPER " 67565
Pour les helices si j ai bien compris le pas c'est en gros la "profondeur" de l helice ? mais quelle difference en vol entre un petit et un grand pas ? Apparement ca commence au X3 jusqu au X10 j en ai vu sur certains site de modelisme.
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Eliax > C'est vrai que j aurai du surement commencer par le biloute mais le Piper m a paru plus facile a réaliser (par rapport a un avion en balsa) et puis surtout je trouve qu il a vraiment une belle gueule avec ses 2 moteurs !
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Pour le pas des Hélices : Les pas c'est l'inclinaison de hélices : 45,30,40... degrés
Oui ba normalement je ne pense pas qu'il y aura de mauvaise surprise avec les 7x6 Tower-pro, il aura l'avantage qu'elle sont bien plus rigide que les GWS...
Que veut tu dires sur l'usure des moteurs : L'autonomie en vol, son temp de vie ?

Si c'est pour l'autonomie : avec des hélices 7x6, 2 moteurs 2822 1200 kv avec un AQ Lipo 3s 1600 Mah, sa doit donner environ 7 a 15 min ENVIRON en vol avec une consommation de 9 a 15 Ampere par moteur...

Ah j'ai oublier de te preciser que avec des moteurs Brushless en bimoteur : il faut impérativement 2 moteurs et 2 Contrôleurs !!!

Oh de rien sa fait plaisir d'aider justement !
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Message par Froid Spike Lun 20 Fév - 12:43

(bon soir clin )
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Message par Rafael Lun 20 Fév - 13:27

Whouaaa ! Belle construction ! clin

Avec une plus petite hélice, l'usure du moteur sera sûrement un peu moins grande car il y aurait peut-être un peu moins de vibrations, mais je pense que la différence est très minime. L'usure dépendra plutôt de l'équilibrage de l'hélice.

Moi-même j'ai également commencé avec le Piper Sénéca et me suis entraîné sur simulateur et le premier vol a très bien été. De plus, je n'avais pas connecté la télécommande sur le PC. J'utilisais le simulateur avec le clavier. Mais si c'était à refaire, je commencerais par le Biloute. clin Mais il est vrai que le Piper Sénéca est plus rapide à construire que le Biloute. clin

Bonne construction !! clin
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Message par leo2bx Mar 21 Fév - 17:39

Salut tout le monde, merci pour vos réponses

Val > OK pour le Pas, j'en essaierai différent pour voir la réaction en vol.
Pour L'usure des moteurs je pensais a la durée de vie, vu qu'il préconisé des tailles différentes (9 ou 10 pouces)
Pour L'autonomie cool j avais un peu peur de me tromper (j ai bien 2 contrôleurs pour les 2 moteurs), j ai calculé comme ça (c'est ce que j ai cru comprendre dite moi si je me suis trompé car j ai vraiment des lacunes en électronique):
2 x 18A (2 x contrôleurs) = 36A.
1600mAh X 30C (batterie) = 48A donc OK

Rafael > Merci pour le compliment, je te répond la même chose pour ton site ! Construction de mon 1er avion " LE PIPER " 586959
ok pour l usure, comme je le dis plus haut, en n utilisant pas les hélices préconisé pour les moteurs je me disait qu y aurai peut être des petits problèmes a la longue.
Pour l équilibrage des hélices tu veux dire qu elles soient bien "droite" et bien dans l axe du moteur ?. ce qui pourrai changer si j écarte moi même l axe de l helice pour le prop saver ? (car la par exemple elle ne rentre pas)
J espère aussi que mon premier vol se passera bien. Sinon si c est vraiment trop difficile a piloter je me lancerai peut être sur la construction du biloute, on verra.


Par contre j ai besoin d un petit rappel, pour les moteurs il faut les mettre bien droit et les helices doivent tourner dans le meme sens ? j ai lu qu un avion en general avait tendance a "tirer a gauche" a cause de la rotation des helices, donc il fallait incliner les moteurs de quelques degres vers la droite si je me souviens bien. (Apparemment certain doivent même les incliner vers le haut ou vers le bas)
Est ce que sur un petit modèle comme ça c est a prendre en compte (et comment être précis ?) ou de toute façon je réglerai ça en vole avec les trim de la radio ?

Merci pour les réponses
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Message par val0production Mar 21 Fév - 17:51

leo2bx a écrit:Salut tout le monde, merci pour vos réponses

Val > OK pour le Pas, j'en essaierai différent pour voir la réaction en vol.
Pour L'usure des moteurs je pensais a la durée de vie, vu qu'il préconisé des tailles différentes (9 ou 10 pouces)
Pour L'autonomie cool j avais un peu peur de me tromper (j ai bien 2 contrôleurs pour les 2 moteurs), j ai calculé comme ça (c'est ce que j ai cru comprendre dite moi si je me suis trompé car j ai vraiment des lacunes en électronique):
2 x 18A (2 x contrôleurs) = 36A.
1600mAh X 30C (batterie) = 48A donc OK

Rafael > Merci pour le compliment, je te répond la même chose pour ton site ! Construction de mon 1er avion " LE PIPER " 586959
ok pour l usure, comme je le dis plus haut, en n utilisant pas les hélices préconisé pour les moteurs je me disait qu y aurai peut être des petits problèmes a la longue.
Pour l équilibrage des hélices tu veux dire qu elles soient bien "droite" et bien dans l axe du moteur ?. ce qui pourrai changer si j écarte moi même l axe de l helice pour le prop saver ? (car la par exemple elle ne rentre pas)
J espère aussi que mon premier vol se passera bien. Sinon si c est vraiment trop difficile a piloter je me lancerai peut être sur la construction du biloute, on verra.


Par contre j ai besoin d un petit rappel, pour les moteurs il faut les mettre bien droit et les helices doivent tourner dans le meme sens ? j ai lu qu un avion en general avait tendance a "tirer a gauche" a cause de la rotation des helices, donc il fallait incliner les moteurs de quelques degres vers la droite si je me souviens bien. (Apparemment certain doivent même les incliner vers le haut ou vers le bas)
Est ce que sur un petit modèle comme ça c est a prendre en compte (et comment être précis ?) ou de toute façon je réglerai ça en vole avec les trim de la radio ?

Merci pour les réponses
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Pour les moteurs, la je ne sais pas trop en tout cas oui il doivent tourner du même sens mais je ne pense pas qu'il ont besoin d'anticouple (inclinaison vers la droite) ni de piqueur (inclinaison vers le bas) ... Mais a vérifier par quelqu'un qu'il la construit...
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Message par Froid Spike Mar 21 Fév - 23:03

Effectivement, les moteur doivent tournée dans le même sens avec les hélice du même bar...

Aussi, pour l'inclinaison. je crois qu'elle devrais être pareil... Je pense que faut les mettre pareil et, après le premier vol, les ajuster...

À voir avec qql qui l'a construit clin
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Message par leo2bx Mer 22 Fév - 0:42

Merci a tout les 2 pour vos réponses,
Donc j essaierai de les mettre le plus droit possible. Mais pour les réajuster apres ca risque d etre compliqué car si j ai bien compris ils sont quand meme collé sur du balsa ou du depron ? d ailleur si je les colle directement sur le depron ou le polystyrène ça ne risque pas de fondre si les moteurs chauffe ?)
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Message par Froid Spike Mer 22 Fév - 1:01

Heu, il me semble que se moteur se vise sur le depron recouver d'un cpt car sur tu depron direct sa pas tres bien... (au pire acheter un caseau de clémente en bois pour le ctp)
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Message par MH1477 Mer 22 Fév - 8:15

val ,je pense plutôt que les moteurs devront tourner en sens inverse pour l'anticouple.aprè C juste mon avi T pa obliger,leo




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Message par val0production Mer 22 Fév - 11:40

MH1477 a écrit:val ,je pense plutôt que les moteurs devront tourner en sens inverse pour l'anticouple.aprè C juste mon avi T pa obliger,leo




Sur un modèle en electrique de cette taille sa ne changera rien... Si on change la rotation des moteurs il faut acheter d'autres helices en pas inverse et tout !!! A la base on met des moteurs en sens inverse sur thermique car des que uns des moteurs cale, la vrille peut être éviter, mais la il n'y a aucun risque ...
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Message par leo2bx Jeu 23 Fév - 18:10

Merci pour vos réponses, Construction de mon 1er avion " LE PIPER " 68142
je vais donc les faire tourner dans le meme sens, avec les meme helices, sans m occuper de l inclinaison et si j ai bien compris je réglerai avec les trim de la radio si il "tire" d un coté ou de l autre.

Donc Ça y est j ai commencer la partie électronique et j ai tout branché hors de l'avion. J ai fait un cable en Y pour brancher mes 2 contrôleurs sur le récepteur et j ai coupé un des 2 fil rouge comme je l ai lu pour évité de cramer les servo ou le récepteur.

1 photo de l instal Construction de mon 1er avion " LE PIPER " 401410

Construction de mon 1er avion " LE PIPER " Dsc03113f
By leo2bx at 2012-02-23

tout a l air de fonctionner mais y a juste 2 choses qui me dérange : Suspect

1/ J ai un moteur qui démarre 1/4 de seconde avant l autre et j ai l impression qu il est plus rapide en tout cas a bas régime, après en augmentant la puissance je me rend pas bien compte. j ai croisé mes 2 moteurs avec mes 2 contrôleurs et ça a l air de venir d un contrôleur. J ai vérifier les réglages des 2 contrôleurs et il sont identiques (j ai acheté une carte de programmation pour les contrôleurs) est ce que j aurai fait quelque chose de travers ou c est normal. Je me suis servi de cette photos pour les branchements : http://www.modeliforum.com/t21p15-comment-construire-un-avion-telecommande-rc-tutoriel-marche-a-suivre.
Il y a juste l alimentation des 2 contrôleur que je n ai pas encore soudé, pour l instant j utilise un domino
Est ce que quelqu un a déjà eu ce problème et comment le régler si c est grave, car j imagine si en vol un moteur tourne légèrement plus vite que l autre je vais droit a la catastrophe. Comment également être sur que les 2 moteurs tournent a la même vitesse ?

2/lorsque mes 2 moteurs (en fonctionnement) sont poser sur mon bureau sans hélices, un des moteurs vibre plus que l autre, voir a plein régime il ne reste pas a plat alors que l autre si. j ai croisé mes contrôleurs et mes moteurs comme au dessus et la le problème viens du moteur.
Est ce que je m inquiète pour rien et une fois bien fixé il n y aura pas de problème ?


Voila, encore merci pour vos réponses
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