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Rodage des moteurs thermiques 2T.
3 participants
Page 1 sur 1
Rodage des moteurs thermiques 2T.
-Bonjour,
-Pour débuter cette nouvelle rubrique , merci Rafael, et pour ceux qui comme moi utilisent des moteurs thermiques, voici la méthode que j'emploie depuis longtemps et qui me donne entière satisfaction.
-J'ouvre le pointeau environ d'un tour 1/2 à deux tours, je bouche l'entrée d'air du carburateur, et je tourne l'hélice dans le sens contraire des aiguilles...pour appeler le carburant.
-Je positionne le boisseau en mode ralenti, c.à.d une petite lumière doit être visible au- dessus du carburateur.
-Je branche la pince sur la bougie et je lance l'hélice...dés que le moteur tourne je déconnecte la pince de la bougie.
-jouvre progressivement le boiseau à l'aide de la commande de l'emetteur...jusqu'au plein gaz...
-J'ouvre ensuite le plus possible le pointeau du carburateur manuellement sur le moteur pour qu'il soit limite à l'étouffement par excès de carburant...
-Ce réglage va obliger le moteur à tourner plus lentement, il ne fatigue pas le moteur et le carburant (qui contient de l'huile) le lubrifie parfaitement.
-Je le fais tourner comme cela pendant 3 à 4 minutes.
-Ensuite ce sera l'inverse, je vais réduire l'arrivée de carburant en fermant un peu le pointeau, le moteur accélère pendant quelques secondes et je reviens à la position riche etc...
En résumé:
-Le moteur sera rodé lorsqu' il sera capable de tourner à son régime maximum (pointeau ouvert à environ deux tours), ce type de rodage est utilisé pour les moteurs 2T par contre ne possèdant pas de 4T, je ne sais pas si cette méthode est valable pour eux.
-Pour débuter cette nouvelle rubrique , merci Rafael, et pour ceux qui comme moi utilisent des moteurs thermiques, voici la méthode que j'emploie depuis longtemps et qui me donne entière satisfaction.
-J'ouvre le pointeau environ d'un tour 1/2 à deux tours, je bouche l'entrée d'air du carburateur, et je tourne l'hélice dans le sens contraire des aiguilles...pour appeler le carburant.
-Je positionne le boisseau en mode ralenti, c.à.d une petite lumière doit être visible au- dessus du carburateur.
-Je branche la pince sur la bougie et je lance l'hélice...dés que le moteur tourne je déconnecte la pince de la bougie.
-jouvre progressivement le boiseau à l'aide de la commande de l'emetteur...jusqu'au plein gaz...
-J'ouvre ensuite le plus possible le pointeau du carburateur manuellement sur le moteur pour qu'il soit limite à l'étouffement par excès de carburant...
-Ce réglage va obliger le moteur à tourner plus lentement, il ne fatigue pas le moteur et le carburant (qui contient de l'huile) le lubrifie parfaitement.
-Je le fais tourner comme cela pendant 3 à 4 minutes.
-Ensuite ce sera l'inverse, je vais réduire l'arrivée de carburant en fermant un peu le pointeau, le moteur accélère pendant quelques secondes et je reviens à la position riche etc...
En résumé:
-Le moteur sera rodé lorsqu' il sera capable de tourner à son régime maximum (pointeau ouvert à environ deux tours), ce type de rodage est utilisé pour les moteurs 2T par contre ne possèdant pas de 4T, je ne sais pas si cette méthode est valable pour eux.
Rodage moteur 4t
Pour répondre au sujet du moteur a 4 temps, le rodage de celui-ci ne se déroule pas de la même façon que pour les 2 temps.
Les moteurs 4 tps n'ont la possibilité de changer leurs graissage que par augmentation du débit et de la pression de la pompe a huile lorsqu'ils en sont équipé ou par barbotage pour les autres, donc le réglage du carburateur n 'est pas en cause.
Afin d'effectuer celui-ci la solution est la suivante:
-laisser chauffé celui-ci un petit moment
-éviter les monter en régime a vide dans ses premier tours
-dans un premier temps s'arranger a l utilisé a plus ou moins 40% de ses capacité puis progressivement passer a la vitesse supérieur
-s'arranger a ouvrir le carburateur a fond dans ses monter en régime et éviter de le maintenir au même régime
-il est fortement conseiller de vidanger le moteur après rodage
il faut aussi savoir que la plupart des moteur 4 tps passe un petit moment en banc d'essai donc par conséquent la plupart du temps il sont rodé d'usine, mais cela n'exclu pas un petit rodage qui aide beaucoup a la prise en main de son nouveau moteur:very_happy:
Les moteurs 4 tps n'ont la possibilité de changer leurs graissage que par augmentation du débit et de la pression de la pompe a huile lorsqu'ils en sont équipé ou par barbotage pour les autres, donc le réglage du carburateur n 'est pas en cause.
Afin d'effectuer celui-ci la solution est la suivante:
-laisser chauffé celui-ci un petit moment
-éviter les monter en régime a vide dans ses premier tours
-dans un premier temps s'arranger a l utilisé a plus ou moins 40% de ses capacité puis progressivement passer a la vitesse supérieur
-s'arranger a ouvrir le carburateur a fond dans ses monter en régime et éviter de le maintenir au même régime
-il est fortement conseiller de vidanger le moteur après rodage
il faut aussi savoir que la plupart des moteur 4 tps passe un petit moment en banc d'essai donc par conséquent la plupart du temps il sont rodé d'usine, mais cela n'exclu pas un petit rodage qui aide beaucoup a la prise en main de son nouveau moteur:very_happy:
daggett88- Posteur débutant de deuxième nivau
- Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : Loiret 20km d 'Orleans
Emploi ou loisirs : mécanicien, passion du moteur a explosion en tout genre
Points : 62
Réputation : 5
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Rodage des moteurs thermiques 2T.
Bonsoir,
Et merci pour l'info ! cela vaut bien un point de réputation
Et merci pour l'info ! cela vaut bien un point de réputation
Re: Rodage des moteurs thermiques 2T.
De rien et merci^^
daggett88- Posteur débutant de deuxième nivau
- Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : Loiret 20km d 'Orleans
Emploi ou loisirs : mécanicien, passion du moteur a explosion en tout genre
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Date d'inscription : 09/04/2013
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