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DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
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DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Bonjour,
Je me suis attaqué à l'aéromodélisme ( une envie depuis longtemps) . Après avoir assemblé un polyclub (pas volé encore) et même un peu avant j'ai entrepris la construction d'un avion . La base est un plan paru dans la revue MRA des années 90. La réalisation est en balsa par contre je le réalise en depron. Le plan me sert surtout pour les cotes.
Sachant que je part de zéro , à part l'assemblage du polyclub, cette réalisation est pleine d'imperfections que je découvre au fur et à mesure.
Au début j'ai voulu faire le fuselage dans un bloc de polystyrène et faire les découpes avec un fil chaud (fabrication maison, merci internet) mais les découpes partait en biais un peu partout . J'ai donc fabriqué le fuselage avec du depron 6mm. Je mets les photos dans le message suivant (en fin d’après midi) pour que cela soit plus compréhensible que mes élucubrations.
A bientot
Je me suis attaqué à l'aéromodélisme ( une envie depuis longtemps) . Après avoir assemblé un polyclub (pas volé encore) et même un peu avant j'ai entrepris la construction d'un avion . La base est un plan paru dans la revue MRA des années 90. La réalisation est en balsa par contre je le réalise en depron. Le plan me sert surtout pour les cotes.
Sachant que je part de zéro , à part l'assemblage du polyclub, cette réalisation est pleine d'imperfections que je découvre au fur et à mesure.
Au début j'ai voulu faire le fuselage dans un bloc de polystyrène et faire les découpes avec un fil chaud (fabrication maison, merci internet) mais les découpes partait en biais un peu partout . J'ai donc fabriqué le fuselage avec du depron 6mm. Je mets les photos dans le message suivant (en fin d’après midi) pour que cela soit plus compréhensible que mes élucubrations.
A bientot
VLYS- très bon posteur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Bonjour,
On va suivre cette aventure...donc bonne construction
@+Christian
On va suivre cette aventure...donc bonne construction
@+Christian
Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Re -Bonjour
Et voila les photos . D'avance je demande pitié à fafajet76 et son œil averti.
Bon déjà j'ai pas réussi à mettre les photos en ordre,tant pis je donne quelques explications.
La, je m'extasie devant le profil de mon aile , la droite ou la gauche je sais plus.
J'ai coupé au cutter le nez du bord d'attaque pour y coller un 1/4 de rond. J'ai coupé aussi le bord de fuite pour y coller un nouveau un plat en dépron 6mm . C'est un 2 axes donc ce n'est pas un aileron . C'est collé à la UHU por
Voila les demi ailes assemblées avec un dièdre de je ne sais plus combien. L'angle est donné par la "clé d'aile " du plan. J'ai découpé celle ci dans un carton épais (c'était le soir et j'avais pas envie de retourner dans mon garage couper du bois) et elle est insérée dans une découpe et collée à la colle à bois cyanolit. De la même colle a aussi été coulée dans l'espace libre formé entre les deux demi ailes Je vais en remettre encore un peu car elle a coulée . Un morceau de scotch armé (pas vert , blanc...) viendra renforcer la jointure . Les 1/2 ailes sont renforcées par une tige de carbone. Du ruban adhésif (orange ) vient renforcer le bord d'attaque. Une bande du scotch armé viendra aussi recouvrir le collage du bord de fuite rapportée.
Là on voit mieux la "clé d'aile" noyée dans la colle; Y'a un tout petit écart au niveau du bord d'attaque... c'est parce que la photo est en gros plan... sinon on voit pas
J'attaque l'empennage. Découpe de depron 6mm.
les articulation seront faite avec le scotch armé (je dis armé car il est costaud, semble un peu strié et je sais plus d’où j'ai çà) J'ai trouvé la méthode sur internet. Donc des bouts de scotch coupé de même largeur dont un bout de l'un et collé contre le bout de l'autre (qui est retourné, donc colle contre colle) en se chevauchant sur 5mm environ. on obtient en final un morceau collant d'un coté ,une bande de 5mm neutre, et un morceau collant inversé.J'en fait 9; 3 pour la dérive et 6 pour la gouverne de profondeur . Je positionne (dans mon cas pour une demi gouverne par exemple) un morceau collé en dessous du stabilisateur , un au milieu collé au dessus et le troisième collé en dessous. je retiens sur la face opposée les autres extrémités avec des épingles. J'approche ma gouverne bord à bord et j’enlève les épingles afin de rabattre les extrémités sur la gouverne que j'avais biseauté auparavant. Ouf ça doit être long à lire.
Et voila le résultat.
Suite après le repas du soir
Et voila les photos . D'avance je demande pitié à fafajet76 et son œil averti.
Bon déjà j'ai pas réussi à mettre les photos en ordre,tant pis je donne quelques explications.
La, je m'extasie devant le profil de mon aile , la droite ou la gauche je sais plus.
J'ai coupé au cutter le nez du bord d'attaque pour y coller un 1/4 de rond. J'ai coupé aussi le bord de fuite pour y coller un nouveau un plat en dépron 6mm . C'est un 2 axes donc ce n'est pas un aileron . C'est collé à la UHU por
Voila les demi ailes assemblées avec un dièdre de je ne sais plus combien. L'angle est donné par la "clé d'aile " du plan. J'ai découpé celle ci dans un carton épais (c'était le soir et j'avais pas envie de retourner dans mon garage couper du bois) et elle est insérée dans une découpe et collée à la colle à bois cyanolit. De la même colle a aussi été coulée dans l'espace libre formé entre les deux demi ailes Je vais en remettre encore un peu car elle a coulée . Un morceau de scotch armé (pas vert , blanc...) viendra renforcer la jointure . Les 1/2 ailes sont renforcées par une tige de carbone. Du ruban adhésif (orange ) vient renforcer le bord d'attaque. Une bande du scotch armé viendra aussi recouvrir le collage du bord de fuite rapportée.
Là on voit mieux la "clé d'aile" noyée dans la colle; Y'a un tout petit écart au niveau du bord d'attaque... c'est parce que la photo est en gros plan... sinon on voit pas
J'attaque l'empennage. Découpe de depron 6mm.
les articulation seront faite avec le scotch armé (je dis armé car il est costaud, semble un peu strié et je sais plus d’où j'ai çà) J'ai trouvé la méthode sur internet. Donc des bouts de scotch coupé de même largeur dont un bout de l'un et collé contre le bout de l'autre (qui est retourné, donc colle contre colle) en se chevauchant sur 5mm environ. on obtient en final un morceau collant d'un coté ,une bande de 5mm neutre, et un morceau collant inversé.J'en fait 9; 3 pour la dérive et 6 pour la gouverne de profondeur . Je positionne (dans mon cas pour une demi gouverne par exemple) un morceau collé en dessous du stabilisateur , un au milieu collé au dessus et le troisième collé en dessous. je retiens sur la face opposée les autres extrémités avec des épingles. J'approche ma gouverne bord à bord et j’enlève les épingles afin de rabattre les extrémités sur la gouverne que j'avais biseauté auparavant. Ouf ça doit être long à lire.
Et voila le résultat.
Suite après le repas du soir
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VLYS- très bon posteur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Bonjour,
On dirait que l'arrière de ton fuselage n'est pas droit ou cet un effet d'optique, sinon la construction est bien...
Au fait le plan du Bzzz il s'agit de quel n° du M.R.A ?
Bonne continuation
@+Christian
On dirait que l'arrière de ton fuselage n'est pas droit ou cet un effet d'optique, sinon la construction est bien...
Au fait le plan du Bzzz il s'agit de quel n° du M.R.A ?
Bonne continuation
@+Christian
Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Bonjour,
Pour le plan, il s'agit du MRA N° 646 octobre 1993. Il s'agit d'un avion de M. J.F. CASSON (j’espère qu'il ne m'en voudra pas en voyant mon " zavion")
Merci pour le compliment, mais bon quand je fouille sur le NET et je vois les réalisations de certains (même débutant) je leurs dit bravo et je suis beaucoup moins fier de mon boulot. Je me demande même si c'est bien de l'afficher , remarque ça peut toujours faire rire au cas ou
Eh oui j’ai loupé mon collage et résultat l’arrière voudrai passer devant que ça m’entonnerait qu'a moitié . Mais comme c'est une première réalisation afin de découvrir une partie des astuces et problèmes que peuvent amener la construction d'un avion rc (simple) j'ai décidé de le laisser comme cela et de continuer. Si jamais il vole un jour, restons optimiste, je comprendrai peut être les effets néfastes de mes erreurs
Pour les ailes, je les ai découpées au fil chaud , fabrication maison , dans du polystyrène. J'ai fait un gabarit à l'aide d'un programme qui recense plein de profils d'ailes et permet de les tracer aux dimensions voulues. "Ce profils est un EPPLER 205 devant donné un plané optimum" dixit l'auteur du plan.
A plus
Pour le plan, il s'agit du MRA N° 646 octobre 1993. Il s'agit d'un avion de M. J.F. CASSON (j’espère qu'il ne m'en voudra pas en voyant mon " zavion")
Merci pour le compliment, mais bon quand je fouille sur le NET et je vois les réalisations de certains (même débutant) je leurs dit bravo et je suis beaucoup moins fier de mon boulot. Je me demande même si c'est bien de l'afficher , remarque ça peut toujours faire rire au cas ou
Eh oui j’ai loupé mon collage et résultat l’arrière voudrai passer devant que ça m’entonnerait qu'a moitié . Mais comme c'est une première réalisation afin de découvrir une partie des astuces et problèmes que peuvent amener la construction d'un avion rc (simple) j'ai décidé de le laisser comme cela et de continuer. Si jamais il vole un jour, restons optimiste, je comprendrai peut être les effets néfastes de mes erreurs
Pour les ailes, je les ai découpées au fil chaud , fabrication maison , dans du polystyrène. J'ai fait un gabarit à l'aide d'un programme qui recense plein de profils d'ailes et permet de les tracer aux dimensions voulues. "Ce profils est un EPPLER 205 devant donné un plané optimum" dixit l'auteur du plan.
A plus
VLYS- très bon posteur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Merci pour l'info sur le n° du M.R.A, par contre tu peux reprendre facilement l'arrière ! comme tu le verras dans mon blog, moi c'est plutôt la construction traditionnelle tout en bois.
D'ailleurs je vais peut-être le faire, il me reste un Permax 400 en 6V ce sera l'occasion de l'utiliser
Pour ceux qui ne le connaisse pas, voici le modèle, il est sympa
@+Christian
D'ailleurs je vais peut-être le faire, il me reste un Permax 400 en 6V ce sera l'occasion de l'utiliser
Pour ceux qui ne le connaisse pas, voici le modèle, il est sympa
@+Christian
Dernière édition par Aéro45 le Dim 20 Nov - 6:58, édité 1 fois
Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
De rien, j'irai bien sur ton blog mais comment?Merci
VLYS- très bon posteur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Tu vois dans ma signature, il y Graupner, Biloute, etc...tu cliques sur le nom en " bleu " et tu rentre dans mon blog, bonne visite il y a pleins de choses à voir !
@+Christian
@+Christian
Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Bonjour,
ce n'est que ta deuxième réalisation, on apprend tous ainsi, ton fuselage en effet est un peu banane, mais en dépron l'avantage c'est que cela coute moins cher.
c'est forgeant que l'on devient forgeron.
ce n'est que ta deuxième réalisation, on apprend tous ainsi, ton fuselage en effet est un peu banane, mais en dépron l'avantage c'est que cela coute moins cher.
c'est forgeant que l'on devient forgeron.
fafajet76- Modérateur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
bienvenue
si exactement
L'apprentissage fait le maître
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Marcin Levy- Moyen posteur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Salut,
Problème insertion image semble être résolu donc quelques une de plus:
Donc trop honte de mon fuselage, je l'ai redressé
Une vue d'ensemble, le coté un peu travers que "certains yeux exercés" pourront déceler dans ces photos est dû au fait que les morceaux sont justes posés avec quelques épingles
Par contre grosse erreur, les volets dérive et profondeur sont posés à l'envers. Le coté le plus large (profondeur) doit être vers le milieu du stabilisateur
et celui de dérive , la grande largeur doit être en bas
Et bien ...on refait
A plus
Problème insertion image semble être résolu donc quelques une de plus:
Donc trop honte de mon fuselage, je l'ai redressé
Une vue d'ensemble, le coté un peu travers que "certains yeux exercés" pourront déceler dans ces photos est dû au fait que les morceaux sont justes posés avec quelques épingles
Par contre grosse erreur, les volets dérive et profondeur sont posés à l'envers. Le coté le plus large (profondeur) doit être vers le milieu du stabilisateur
et celui de dérive , la grande largeur doit être en bas
Et bien ...on refait
A plus
VLYS- très bon posteur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Salut Vlys,
En effet, à voir le plan, tu as inversé les volets de dérive et profondeur .
Pour la dérive, je pense que l'inverser suffira mais pour la profondeur, il va falloir refaire...quoique ???
Un petit coup de ponçage peut peut-être suffire pour rattraper .
C'est difficile de se rendre compte sur les photos.
Au pire, dans du dépron...c'est chose facile à refaire.
@+
En effet, à voir le plan, tu as inversé les volets de dérive et profondeur .
Pour la dérive, je pense que l'inverser suffira mais pour la profondeur, il va falloir refaire...quoique ???
Un petit coup de ponçage peut peut-être suffire pour rattraper .
C'est difficile de se rendre compte sur les photos.
Au pire, dans du dépron...c'est chose facile à refaire.
@+
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Bonjour,
Ca avance bien, bravo !!
Comme dit plus haut, j'ai commencé le mien depuis quelques jours et voila ou j'en suis...
plus de détails >>>ICI<<<
@+Christian
Ca avance bien, bravo !!
Comme dit plus haut, j'ai commencé le mien depuis quelques jours et voila ou j'en suis...
plus de détails >>>ICI<<<
@+Christian
Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
SALUT
Et alors on respecte pas les limitations de vitesse... on double et à quelle allure...
En plus un message à 7h56 un dimanche, mais t'as pas goutté au beaujolais ou quoi... Mais comment on peut faire...
En plus c'est beau, bien expliqué , c'est pas possible t'es pas retraité ?
Trêve de plaisanterie, déjà il est chouette . Doit y avoir de l’expérience ou de la dextérité ou les deux.
Pour sanction, j'attends la suite avec plaisir (maso en plus)
Moi j'en suis à refaire les volets de profondeurs.
La construction en bois , m'aurait bien plus , mais elle a tout de même un coût et puis cela me semblait compliquer . Il fallait prendre du balsa léger , du dur etc ... un peu trop pour débuter. Surtout que j'ai pas encore volé donc...
Encore bravo
CRDT
Et alors on respecte pas les limitations de vitesse... on double et à quelle allure...
En plus un message à 7h56 un dimanche, mais t'as pas goutté au beaujolais ou quoi... Mais comment on peut faire...
En plus c'est beau, bien expliqué , c'est pas possible t'es pas retraité ?
Trêve de plaisanterie, déjà il est chouette . Doit y avoir de l’expérience ou de la dextérité ou les deux.
Pour sanction, j'attends la suite avec plaisir (maso en plus)
Moi j'en suis à refaire les volets de profondeurs.
La construction en bois , m'aurait bien plus , mais elle a tout de même un coût et puis cela me semblait compliquer . Il fallait prendre du balsa léger , du dur etc ... un peu trop pour débuter. Surtout que j'ai pas encore volé donc...
Encore bravo
CRDT
VLYS- très bon posteur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Bonjour,
Merci pour ton commentaire, et oui j'ai un peu d'expérience dans la construction et surtout un bon stock de bois en tout genre
@+Christian
Merci pour ton commentaire, et oui j'ai un peu d'expérience dans la construction et surtout un bon stock de bois en tout genre
@+Christian
Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Salut,
Bon je continu de bricoler pour arriver à faire mon avion.
J'ai eu du mal à faire le fuselage avant. J'utilise pas le même moteur que sur le plan . J'ai un brushless out runner 2830 donc les cotes ne sont pas les mêmes.
J'ai trouvé deux solutions . Explications en photos:
Capot avant de la seconde solution avec la verrière
capot de la première solution. J'aime bien la forme , mais cela fait perdre toute la finesse de l'avant de l'avion
L'avant est plus fin avec ce capot
Restera aussi le dessous du capot à faire ( mais cela plus tard après des essais 'd'envol"). Je refais aussi la partie hublot en bois. Elle viendra se coller sur la platine support moteur qui traverse une partie de l'avion.
Sur les montants bois qui affleurent les bord intérieurs du fuselage dépron , sera collé un film plastique (transparent pour plastifieuse) et par dessus un enjoliveur dépron.
Donc à bientôt
Bon je continu de bricoler pour arriver à faire mon avion.
J'ai eu du mal à faire le fuselage avant. J'utilise pas le même moteur que sur le plan . J'ai un brushless out runner 2830 donc les cotes ne sont pas les mêmes.
J'ai trouvé deux solutions . Explications en photos:
Capot avant de la seconde solution avec la verrière
capot de la première solution. J'aime bien la forme , mais cela fait perdre toute la finesse de l'avant de l'avion
L'avant est plus fin avec ce capot
Restera aussi le dessous du capot à faire ( mais cela plus tard après des essais 'd'envol"). Je refais aussi la partie hublot en bois. Elle viendra se coller sur la platine support moteur qui traverse une partie de l'avion.
Sur les montants bois qui affleurent les bord intérieurs du fuselage dépron , sera collé un film plastique (transparent pour plastifieuse) et par dessus un enjoliveur dépron.
Donc à bientôt
VLYS- très bon posteur
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encore quelques photos
Toujours moi,
Encore quelques photos de la construction ou je galère un peu notamment avec le fuselage avant.
J'ai refait le volet de profondeur un peu différemment mais surtout dans le bon sens
gabarit pour faire la vitre avant
Principe de mise en place des servos; C'est juste juste...
support moteur,
fabrication du nez de cochon
Je le trouve beau, mais il va pas trop pour cet avion.
Cette fois ci, j’arrête pour ce soir
A bientôt
Encore quelques photos de la construction ou je galère un peu notamment avec le fuselage avant.
J'ai refait le volet de profondeur un peu différemment mais surtout dans le bon sens
gabarit pour faire la vitre avant
Principe de mise en place des servos; C'est juste juste...
support moteur,
fabrication du nez de cochon
Je le trouve beau, mais il va pas trop pour cet avion.
Cette fois ci, j’arrête pour ce soir
A bientôt
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
et bien ça avance tout doucement
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Bonjour,
Oui en effet ! il à une drôle de nez ton " Bzzz " on va plutôt l'appeller " le Cyrano "...en référence de son nez ! mais du moment que tu te fasses plaisir et qu'il vole, c'est le principal
@+Christian
Oui en effet ! il à une drôle de nez ton " Bzzz " on va plutôt l'appeller " le Cyrano "...en référence de son nez ! mais du moment que tu te fasses plaisir et qu'il vole, c'est le principal
@+Christian
Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Bonsoir,
J'ai un peu avancer sur mon "bzzavion" pas aussi vite qu'Aéro45 mais bon....
L'avion pèse 488g plus 101 g d'accu et récepteur plus encore un peu de peinture disons 600g
Le train d'atterrissage presque conforme au plan et les roues maison (pas trop rondes)
j'ai revu l'installation des servo
passage des commandes en CAP dans du tube laiton (j'avais sous la main). On voit sur les cotés le renfort pour passer baguette bois pour élastique d'aile. (idée abandonnée)
Collage du pare-brise avec léger enfoncement dans saignée sur capot
une vue d'ensemble, avec l'aile vissée
les guignols maison
les élastiques pas terrible, mais ça ira pour le moment
Pas peu fier de la fermeture par aimant de la trappe du capot
Prochaine étape, un peu de peinture et placement accu et récepteur
J'ai un peu avancer sur mon "bzzavion" pas aussi vite qu'Aéro45 mais bon....
L'avion pèse 488g plus 101 g d'accu et récepteur plus encore un peu de peinture disons 600g
Le train d'atterrissage presque conforme au plan et les roues maison (pas trop rondes)
j'ai revu l'installation des servo
passage des commandes en CAP dans du tube laiton (j'avais sous la main). On voit sur les cotés le renfort pour passer baguette bois pour élastique d'aile. (idée abandonnée)
Collage du pare-brise avec léger enfoncement dans saignée sur capot
une vue d'ensemble, avec l'aile vissée
les guignols maison
les élastiques pas terrible, mais ça ira pour le moment
Pas peu fier de la fermeture par aimant de la trappe du capot
Prochaine étape, un peu de peinture et placement accu et récepteur
VLYS- très bon posteur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Bonjour,
Pas mal du tout, et l'idée de la fermeture du capot me plait bien ! je vais d'ailleurs m'en inspirer, avant que tu ne dépose un brevet, car avec mes deux tourillons et mon élastique, déjà qu'il y a le train... c'est pratique car tout le capot se retire, mais pas esthétique
Bonne continuation
@+Christian
Pas mal du tout, et l'idée de la fermeture du capot me plait bien ! je vais d'ailleurs m'en inspirer, avant que tu ne dépose un brevet, car avec mes deux tourillons et mon élastique, déjà qu'il y a le train... c'est pratique car tout le capot se retire, mais pas esthétique
Bonne continuation
@+Christian
Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
IL EST ABSOLUMENT INTERDIT DE SE SERVIR DE MES IDÉES ( j'en ai beaucoup.... mais pas réalisable ) pour faire quelque chose de mieux
Précision, pour le train vu ma construction, je n'ai pas mis deux crochets mais c'est un bout de cap qui traverse le fuselage. Par le haut c'est calé avec la structure bois et par le bas j'ai mis une jambe (en polystyrène extrudé) sur chaque coté du fuselage pour ne pas le déchirer par la traction de l'élastique le tout avec un peu de colle.
aller, bonne journée
Précision, pour le train vu ma construction, je n'ai pas mis deux crochets mais c'est un bout de cap qui traverse le fuselage. Par le haut c'est calé avec la structure bois et par le bas j'ai mis une jambe (en polystyrène extrudé) sur chaque coté du fuselage pour ne pas le déchirer par la traction de l'élastique le tout avec un peu de colle.
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VLYS- très bon posteur
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Re: DECOUVERTE CONSTRUCTION AVION DEPRON
Ok, c'est vrai ton idée pour la fermeture du capot est bien, et aussi pas bête le coup de la c.a.p qui traverse le fuselage ! pour la fixation des élastiques du train, c'est ce que je voulais faire au départ...et puis en fin de compte j'ai fait les deux crochets comme sur le plan collé à l'Araldite
Bonne continuation
@+Christian
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