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Antenne de réception de vos modèles IMPORTANT
4 participants
Page 1 sur 1
Antenne de réception de vos modèles IMPORTANT
Bonjour,
voilà une petite astuce et aussi un conseil pour la sortie de vos antennes sur vos modèles.
que vous soyez en 41mhz ou maintenant pour la plus part en 2.4ghz n'hésiter pas à sortir systématiquement vos antennes.
déjà pour avoir une portée maximum, le crash d'avion à cause d'une antenne qui se trouvait dans le fuselage c'est pas nouveau. Fort de mes 30 ans d'expérience des modèles crasher à cause de ça j'en ai vue pas mal.
Donc voici un petit rappel, si vous êtes en 41mhz sortez votre antenne sur le dessus du fuselage, soit vous la faite longer le long du fuselage, elle doit être fixer avec un petit morceau d'adhésif fixé à la dérive idem si c'est sur le fuselage. ne mettez jamais une antenne en dessous car si vous l'arrachez, ça peu arriver vous ne le verrez pas et là adieu bel oiseau. Sans compter les dangers potentiels que cela peut occasionner. A l'endroit ou va sortir votre antenne ne pas hésiter non plus a passer votre antenne dans un petit morceau de durit avantage elle ne pourra pas se couper à la base de sa sortie et laisser souple il ne faut pas non plus la tendre come une corde à linge. Elle doit conserver un peu de mou.
rouge et vert antenne en 41 etc en noir 2.4 ghz.
si vous êtes en 2.4ghz il faut sortir les brins de part et d'autre du fuselage pour former approximativement un angle à 45° idem en sortie un petit morceau de durit et passer votre antenne dans une gaine de commande par exemple le bout d'antenne doit être à visible.
protéger vos récepteurs en les entourant d'une mousse pour les chocs dans la mesure du possible.
attention pour tous les modèles volant en électrique il faut impérativement reculer au maximum votre récepteur du variateur et du moteur, les parasites y sont fréquent.
d'ailleurs une petite astuce consiste à mettre une feuille d'aluminium autour du vario.
les matériaux isolant sont L'EPP, L'EPO, polystyrène, l'ABS le plura, le carbone, la fibre de verre, sur tous ces avions fait avec ces matériaux il faut et il vaut mieux éviter les antennes à l'intérieur, dans le balsa il n'y a pas de problème, mais pour ma part que ce soit tous types de modèles mais antennes sont toujours dehors.
oui c'est vrai certains diront ça fait disgracieux, mais en vol ça ne se voit pas.
et puis vous préférez quoi.
ali machinchy en à fait les frais nous ne sommes pas dans les mêmes budget et ce sont pourtant des pilotes aguerris qui pilote à un niveau très élevé,
la perte de signal radio fait partie des crash les plus dangereux, car à ce moment précis si vous êtes plein gaz le modèle restera plein gaz mais ou tombera t'il !!!!!
forte heureusement les incident de ce genre sont quand même rares, rappelez vous que si vous crasher un modèle sur une erreur de pilotage, ne pas hésiter à refaire un test de porté, ça ne coute rien et cela peu vous éviter un deuxième crash. ( votre récepteur peu avoir pris un choc que vous n'avez pas détecté) il en sera de même lors d'achat neuf ou d'occasion faite un test de porté. ne négligez rien. l'émetteur et le récepteur sont le cœur et le poumon de votre modèle si l'un est défectueux c'est la fin.
voilà une petite astuce et aussi un conseil pour la sortie de vos antennes sur vos modèles.
que vous soyez en 41mhz ou maintenant pour la plus part en 2.4ghz n'hésiter pas à sortir systématiquement vos antennes.
déjà pour avoir une portée maximum, le crash d'avion à cause d'une antenne qui se trouvait dans le fuselage c'est pas nouveau. Fort de mes 30 ans d'expérience des modèles crasher à cause de ça j'en ai vue pas mal.
Donc voici un petit rappel, si vous êtes en 41mhz sortez votre antenne sur le dessus du fuselage, soit vous la faite longer le long du fuselage, elle doit être fixer avec un petit morceau d'adhésif fixé à la dérive idem si c'est sur le fuselage. ne mettez jamais une antenne en dessous car si vous l'arrachez, ça peu arriver vous ne le verrez pas et là adieu bel oiseau. Sans compter les dangers potentiels que cela peut occasionner. A l'endroit ou va sortir votre antenne ne pas hésiter non plus a passer votre antenne dans un petit morceau de durit avantage elle ne pourra pas se couper à la base de sa sortie et laisser souple il ne faut pas non plus la tendre come une corde à linge. Elle doit conserver un peu de mou.
rouge et vert antenne en 41 etc en noir 2.4 ghz.
si vous êtes en 2.4ghz il faut sortir les brins de part et d'autre du fuselage pour former approximativement un angle à 45° idem en sortie un petit morceau de durit et passer votre antenne dans une gaine de commande par exemple le bout d'antenne doit être à visible.
protéger vos récepteurs en les entourant d'une mousse pour les chocs dans la mesure du possible.
attention pour tous les modèles volant en électrique il faut impérativement reculer au maximum votre récepteur du variateur et du moteur, les parasites y sont fréquent.
d'ailleurs une petite astuce consiste à mettre une feuille d'aluminium autour du vario.
les matériaux isolant sont L'EPP, L'EPO, polystyrène, l'ABS le plura, le carbone, la fibre de verre, sur tous ces avions fait avec ces matériaux il faut et il vaut mieux éviter les antennes à l'intérieur, dans le balsa il n'y a pas de problème, mais pour ma part que ce soit tous types de modèles mais antennes sont toujours dehors.
oui c'est vrai certains diront ça fait disgracieux, mais en vol ça ne se voit pas.
et puis vous préférez quoi.
ali machinchy en à fait les frais nous ne sommes pas dans les mêmes budget et ce sont pourtant des pilotes aguerris qui pilote à un niveau très élevé,
la perte de signal radio fait partie des crash les plus dangereux, car à ce moment précis si vous êtes plein gaz le modèle restera plein gaz mais ou tombera t'il !!!!!
forte heureusement les incident de ce genre sont quand même rares, rappelez vous que si vous crasher un modèle sur une erreur de pilotage, ne pas hésiter à refaire un test de porté, ça ne coute rien et cela peu vous éviter un deuxième crash. ( votre récepteur peu avoir pris un choc que vous n'avez pas détecté) il en sera de même lors d'achat neuf ou d'occasion faite un test de porté. ne négligez rien. l'émetteur et le récepteur sont le cœur et le poumon de votre modèle si l'un est défectueux c'est la fin.
Dernière édition par fafajet76 le Mar 2 Juin - 14:49, édité 1 fois
fafajet76- Modérateur
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Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
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Re: Antenne de réception de vos modèles IMPORTANT
Bonjour,
c'est très bien de rappeler certaines bases d'installation radio au sein du modèle surtout au niveau de ( l'antenne )
Pour ma part je vole toujours en 41 Mhz donc antenne du récepteur c'est un fil assez long...et mes antennes sont à l'extérieur, soit le long du fuselage côté opposé aux gaz d'échappements ou au dessus cela dépend du modèle.
Cela vaut bien un point
@+Christian
c'est très bien de rappeler certaines bases d'installation radio au sein du modèle surtout au niveau de ( l'antenne )
Pour ma part je vole toujours en 41 Mhz donc antenne du récepteur c'est un fil assez long...et mes antennes sont à l'extérieur, soit le long du fuselage côté opposé aux gaz d'échappements ou au dessus cela dépend du modèle.
Cela vaut bien un point
@+Christian
Re: Antenne de réception de vos modèles IMPORTANT
En mettant une feuille d'alu sur le contrôleur il n'y pas risque qu'il chauffe
en regardant vite fait sur le phœnix je n'est pas beaucoup de place pour le récepteur il sera prés du contrôleur et pour l'antenne du récepteur elle fait 6 cm de long
en regardant vite fait sur le phœnix je n'est pas beaucoup de place pour le récepteur il sera prés du contrôleur et pour l'antenne du récepteur elle fait 6 cm de long
jojo60- Modérateur
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Re: Antenne de réception de vos modèles IMPORTANT
non ça ne va pas chauffer autant que tu le pense juste un tour il faut pas non plus enfermer le vario, la feuille d'alu c'est en cas de parasite uniquement, si tu vois tes servos bouger tout seul c'est un signe, tous les test accus chargé bien évidement un accus déchargé fera les mêmes syptômes.
si ton récepteur est proche du vario un petit test de porté s'impose.
si ton récepteur est proche du vario un petit test de porté s'impose.
fafajet76- Modérateur
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Re: Antenne de réception de vos modèles IMPORTANT
Bravo pour ton post!
J'ai aussi quelques précisions:
Ne passez jamais une antenne dans un tube en carbone, éloignez toujours au max le bout de l'antenne du carbone c'est le pire matériau pour les coupures de signal...
En 2.4 seule la partie dénudée du câble coaxial reçoit le signal. Cette antenne doit être la plus droite possible (on peut courber sans danger la partie gainee du moment qu'on ne la plie pas. Si il y a deux antennes elles doivent etre a 90 degres. S'il n'y en a qu'une, il ne faut JAMAIS que cette antenne puisse pointer vers l'émetteur et idem l'antenne de votre émetteur ne doit jamais etre pointée vers le modèle. La raison:
Aussi Fabrice tu dis qu'un avion plein gaz foncera vers le sol en cas de coupure radio. La plupart des radios moderne ont un fail safe (F/S). C'est une fonction tres importante, prenez le temps de la regler!!! Chaque voie est parametrable dans votre radio et sera enregistree dans le recepteur. Ainsi quand vous avez les manches au neutre et que vous eteignez l'emetteur les gouvernes ne doivent pas bouger. Attention si vous changez les valeurs de trim il faudra changer les valeurs du failsafe en fonction. Sa principale utilité est surtout de couper ou au moins ralentir le moteur lorsque la liaison est perdu...
Soyez prudents!
@+
Alexis
J'ai aussi quelques précisions:
Ne passez jamais une antenne dans un tube en carbone, éloignez toujours au max le bout de l'antenne du carbone c'est le pire matériau pour les coupures de signal...
En 2.4 seule la partie dénudée du câble coaxial reçoit le signal. Cette antenne doit être la plus droite possible (on peut courber sans danger la partie gainee du moment qu'on ne la plie pas. Si il y a deux antennes elles doivent etre a 90 degres. S'il n'y en a qu'une, il ne faut JAMAIS que cette antenne puisse pointer vers l'émetteur et idem l'antenne de votre émetteur ne doit jamais etre pointée vers le modèle. La raison:
Aussi Fabrice tu dis qu'un avion plein gaz foncera vers le sol en cas de coupure radio. La plupart des radios moderne ont un fail safe (F/S). C'est une fonction tres importante, prenez le temps de la regler!!! Chaque voie est parametrable dans votre radio et sera enregistree dans le recepteur. Ainsi quand vous avez les manches au neutre et que vous eteignez l'emetteur les gouvernes ne doivent pas bouger. Attention si vous changez les valeurs de trim il faudra changer les valeurs du failsafe en fonction. Sa principale utilité est surtout de couper ou au moins ralentir le moteur lorsque la liaison est perdu...
Soyez prudents!
@+
Alexis
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
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Localisation : France 78
Points : 1424
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Date d'inscription : 24/01/2011
Re: Antenne de réception de vos modèles IMPORTANT
non je ne dis pas qu'un avion foncera vers le sol moteur plein gaz si il y'a une perte de signal, c'est dans le cas ou à ce moment tu à plein gaz, pour l'histoire du fale safe oui en théorie, c'est prévu pour quand ça fonctionne.
fafajet76- Modérateur
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Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
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