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Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh
4 participants
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Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh
Salut, j'ai hésité entre plusieurs solution pour équiper mes ailes volantes sans moteur, juste un récepteur et deux servos.
J'ai retenu 3 possibilités :
- Lipo 1s en branchement direct
- Lipo 2s + ubec
Ou alors faire avec ce que j'avais sous la main... 4 piles AAA nimh 1,2v 1800mah tout ce qu'il y a de plus basique.
L"avantage de cette option c'est la simplicité, le cout et la fiabilité, l'accu nimh n'étant :
- pas sensible et instable comme les lipo,
- peut se recharger plus de 1000 fois,
- garde la charge 1 an si on s'en sert pas,
- n'a pas d’effet de mémoire
- ne craint pas le froid
- à une durée de vie de.... pfiou un paquet d'années!
Voila les cobayes :
A côté c'est une pile rechargeable 9v energizer 150mah qui à au moins 10 ans elle à 7 éléments 1,2v on peut aussi en utiliser 4 pour faire un accu 4,8v. Ils en font des plus puissantes de nos jours je ferais un accu de cette manière prochainement.
Donc les voila 8grs chacune , 32 les 4:
Assemblés à la colle chaude avec une petit bout de carré de balsa 5x5 au milieu et un petit coup de dremel sur les pôles :
Avec un peu de décapant pour soudure on arrive très facilement à laisser une goute d'étain sur les 8 pôles, même avec mon fer à souder 30w:
Ps: le pack avait été mis au congel avant cette opération pour ne pas surchauffer à la soudure, mais la soudure fut tellement rapide que ce n'était pas la peine je pense.
On réalise les connections avec du fil de cuivre préalablement étamé :
Les 4 piles avaient passé la nuit à charger avec le chargeur mural énergizer basique qui ne coupe pas la charge tout seul...ce qui explique ce surplus de volts!
Un câble de bindage à fait don de son corps à la science
Et ça marche!!
Après 1h de branchement dont bien 30mn à agiter les servos du polytwo dans tous les sens le pack affiche encore 4,98 au voltmetre !
Je continu de tirer dessus demain pour estimer un peu son autonomie.
C'est des piles commandé sur ebay (en chine) il y a bien un an et qui servait dans les jouets des enfants, télécommandes, souris sans fils.... j'en suis très content, c'est les moins chères 2 euros les 4 piles, 4 euros les 8, on peut en avoir 20 pour 6,30 euros (livraison gratuite), de quoi faire 5 packs, si ça marche bien je vais faire ça.
A+ les têtes en l'air
J'ai retenu 3 possibilités :
- Lipo 1s en branchement direct
- Lipo 2s + ubec
Ou alors faire avec ce que j'avais sous la main... 4 piles AAA nimh 1,2v 1800mah tout ce qu'il y a de plus basique.
L"avantage de cette option c'est la simplicité, le cout et la fiabilité, l'accu nimh n'étant :
- pas sensible et instable comme les lipo,
- peut se recharger plus de 1000 fois,
- garde la charge 1 an si on s'en sert pas,
- n'a pas d’effet de mémoire
- ne craint pas le froid
- à une durée de vie de.... pfiou un paquet d'années!
Voila les cobayes :
A côté c'est une pile rechargeable 9v energizer 150mah qui à au moins 10 ans elle à 7 éléments 1,2v on peut aussi en utiliser 4 pour faire un accu 4,8v. Ils en font des plus puissantes de nos jours je ferais un accu de cette manière prochainement.
Donc les voila 8grs chacune , 32 les 4:
Assemblés à la colle chaude avec une petit bout de carré de balsa 5x5 au milieu et un petit coup de dremel sur les pôles :
Avec un peu de décapant pour soudure on arrive très facilement à laisser une goute d'étain sur les 8 pôles, même avec mon fer à souder 30w:
Ps: le pack avait été mis au congel avant cette opération pour ne pas surchauffer à la soudure, mais la soudure fut tellement rapide que ce n'était pas la peine je pense.
On réalise les connections avec du fil de cuivre préalablement étamé :
Les 4 piles avaient passé la nuit à charger avec le chargeur mural énergizer basique qui ne coupe pas la charge tout seul...ce qui explique ce surplus de volts!
Un câble de bindage à fait don de son corps à la science
Et ça marche!!
Après 1h de branchement dont bien 30mn à agiter les servos du polytwo dans tous les sens le pack affiche encore 4,98 au voltmetre !
Je continu de tirer dessus demain pour estimer un peu son autonomie.
C'est des piles commandé sur ebay (en chine) il y a bien un an et qui servait dans les jouets des enfants, télécommandes, souris sans fils.... j'en suis très content, c'est les moins chères 2 euros les 4 piles, 4 euros les 8, on peut en avoir 20 pour 6,30 euros (livraison gratuite), de quoi faire 5 packs, si ça marche bien je vais faire ça.
A+ les têtes en l'air
Olivier84- Posteur excellent
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Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh
Salut Olivier,
Je vois que pour la bidouille à moindre frais...bravo .
L'important est que ton alimentation (batterie ou piles sèches) délivre la bonne tension...environ entre 4V et 6V pour l'alimentation du récepteur, des servos et qu'elle délivre suffisamment d'intensité pour alimenter simultanément le récepteur et derrière les 2 servos sans se mettre à genou et pour un temps raisonnable...à voir le total de la consommation de chaque élément...car après il y a le poids...et c'est toujours ce qui importe car rien n'empêche de mettre une batterie de voiture de plusieurs kilos pour un vol sans fin mais alors là...je reste sceptique quant au décollage d'un modèle réduit ou faire planer une aile volante .
Aussi, il ne faut pas négliger le vieillissement des accus qui semblent bon après une bonne charge mais qui s'écroulent très vite, ton test semble bien approprié. En ce qui concerne ton accu de 9V de 10 ans de 150mAh ça me semble un peu faible, c'est pas plutôt 1500 mAh ?
Je reste confiant...tu vas encore nous épater, toi le Mac Gyver du modélisme .
@+
Je vois que pour la bidouille à moindre frais...bravo .
L'important est que ton alimentation (batterie ou piles sèches) délivre la bonne tension...environ entre 4V et 6V pour l'alimentation du récepteur, des servos et qu'elle délivre suffisamment d'intensité pour alimenter simultanément le récepteur et derrière les 2 servos sans se mettre à genou et pour un temps raisonnable...à voir le total de la consommation de chaque élément...car après il y a le poids...et c'est toujours ce qui importe car rien n'empêche de mettre une batterie de voiture de plusieurs kilos pour un vol sans fin mais alors là...je reste sceptique quant au décollage d'un modèle réduit ou faire planer une aile volante .
Aussi, il ne faut pas négliger le vieillissement des accus qui semblent bon après une bonne charge mais qui s'écroulent très vite, ton test semble bien approprié. En ce qui concerne ton accu de 9V de 10 ans de 150mAh ça me semble un peu faible, c'est pas plutôt 1500 mAh ?
Je reste confiant...tu vas encore nous épater, toi le Mac Gyver du modélisme .
@+
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh
Bonne idée !
On as tous déjà ouvert ces petite batterie 9V, mais j'avoue avoir oublier de penser à ça quand je cherche des batterie pour certain modèle.
A+
On as tous déjà ouvert ces petite batterie 9V, mais j'avoue avoir oublier de penser à ça quand je cherche des batterie pour certain modèle.
A+
Froid Spike- Modérateur (+ de 2000 messages)
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Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh
Et bien moi à 33 ans c'est la première fois que j'ouvre une pile 9v... Pourtant j'en ai bidouillé des choses enfant et ado, toujours à démonter les jouets pour voir comment ça marche!!!
Voila la coque de cette pile c'est bien 150mah :
Voila un exemple ce que qu'on peut trouver dans un accu 9v (image d'un autre site de modelisme):
Il y à en général 7 éléments 1,2v plaque ou bâton, il suffit d'en prendre 4 pour avoir un accu de 4,8v très léger.
Je vais en acheter un neuf et essayer, je vous dirais!
Voila la coque de cette pile c'est bien 150mah :
Voila un exemple ce que qu'on peut trouver dans un accu 9v (image d'un autre site de modelisme):
Il y à en général 7 éléments 1,2v plaque ou bâton, il suffit d'en prendre 4 pour avoir un accu de 4,8v très léger.
Je vais en acheter un neuf et essayer, je vous dirais!
Olivier84- Posteur excellent
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Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
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Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh
Bonjour,
le nimh n'as pas d'effet mémoire mais ne garde pas la charge, en comparaison à une lipo, le nimh perd 3 à 4% par jour soit 20 à 40% par mois, le lipo 1 % par mois.
alors les nimh fait gaffe je parle en connaissance de cause.
si prend juste une comparaison sur mon émetteur à l'origine j'avais une batterie nimh, il faut recharger chaque fois que tu ira voler, le lipo si je charge 3 fois l'année c'est le bout du monde, mon accus lipo à maintenant 10 ans je vais le changer pour la nouvelle saison ça en dit long.
pour ma part le nimh je ne veux pas en entendre parler sauf les nouveau accus nimh eneloop qui eux seraient une révolution. pas d'autodécharge.
et sur le nimh il vaut mieux un chargeur adapter pour le nimh avec coupure automatique, le nimh chauffe pendant la charge c'est normal mais au delà de 45°c il surchauffe et cela les détruit, il vaut mieux une charge lente qu'une charge rapide.
autre inconvénient comparer a un accus lipo plus léger, certes les lipo peuvent paraitre instable, mais il faut les utiliser correctement, une charge pour un vol si tu ne vol pas pendant plusieurs jour voir mois laisser les accus charger à 50% pas plus, ne jamais charger un accus lipo à fond qui ne servira pas pendant plusieurs mois. et respecter la charge 1C maxi voir 1.5c ainsi les lipo tu les gardes longtemps il ne gonfleront pas.
si il gonfle pendant un vol c'est que tu tire plus que ce que tes accus peuvent encaisser. exemple mais un accus lipo avec une tension de 6c sur une motorisation tu flingue en un rien de temps en moyenne c'est 20 à 25c
dans une utilisation standard pour des moteur type hélico ou jet tu prendra des accus du 40 à 60c
autre particularité du nimh lors de contrôle au vumètre il parait charger tu part confiant donc tu ne recharge pas, mais quand la tension chute elle tombe d'un coup ça ne pardonne pas. sur un émetteur on peu lire la tension vi des led sur l'émeteur ou un bip sur une réception tu n'aura aucun signal sauf si ton émetteur est équipé d'une télemétrie.
le nimh n'as pas d'effet mémoire mais ne garde pas la charge, en comparaison à une lipo, le nimh perd 3 à 4% par jour soit 20 à 40% par mois, le lipo 1 % par mois.
alors les nimh fait gaffe je parle en connaissance de cause.
si prend juste une comparaison sur mon émetteur à l'origine j'avais une batterie nimh, il faut recharger chaque fois que tu ira voler, le lipo si je charge 3 fois l'année c'est le bout du monde, mon accus lipo à maintenant 10 ans je vais le changer pour la nouvelle saison ça en dit long.
pour ma part le nimh je ne veux pas en entendre parler sauf les nouveau accus nimh eneloop qui eux seraient une révolution. pas d'autodécharge.
et sur le nimh il vaut mieux un chargeur adapter pour le nimh avec coupure automatique, le nimh chauffe pendant la charge c'est normal mais au delà de 45°c il surchauffe et cela les détruit, il vaut mieux une charge lente qu'une charge rapide.
autre inconvénient comparer a un accus lipo plus léger, certes les lipo peuvent paraitre instable, mais il faut les utiliser correctement, une charge pour un vol si tu ne vol pas pendant plusieurs jour voir mois laisser les accus charger à 50% pas plus, ne jamais charger un accus lipo à fond qui ne servira pas pendant plusieurs mois. et respecter la charge 1C maxi voir 1.5c ainsi les lipo tu les gardes longtemps il ne gonfleront pas.
si il gonfle pendant un vol c'est que tu tire plus que ce que tes accus peuvent encaisser. exemple mais un accus lipo avec une tension de 6c sur une motorisation tu flingue en un rien de temps en moyenne c'est 20 à 25c
dans une utilisation standard pour des moteur type hélico ou jet tu prendra des accus du 40 à 60c
autre particularité du nimh lors de contrôle au vumètre il parait charger tu part confiant donc tu ne recharge pas, mais quand la tension chute elle tombe d'un coup ça ne pardonne pas. sur un émetteur on peu lire la tension vi des led sur l'émeteur ou un bip sur une réception tu n'aura aucun signal sauf si ton émetteur est équipé d'une télemétrie.
fafajet76- Modérateur
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Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh
Et bien merci fafajet pour tous ces détails, une foi de plus j'écoute tes conseils ton expérience et vraiment précieuse!
Je pensais que les lipo ne gardaient pas la charge (ou alors les miens ne sont pas de super qualité)
Tu dis que tu charge la lipo de ta radio que 3 fois par ans? ça c'est super! je vais me renseigner pour pas changer de piles tous les 2 mois...
Je pensais que les lipo ne gardaient pas la charge (ou alors les miens ne sont pas de super qualité)
Tu dis que tu charge la lipo de ta radio que 3 fois par ans? ça c'est super! je vais me renseigner pour pas changer de piles tous les 2 mois...
Olivier84- Posteur excellent
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Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh
attention pour un accus de propulsion tu le chargera à chaque vols attention,
si tu utilise comme pour mon minimoa un accus de réception lipo il te faut un régulateur, en 1s ça ne fonctionnera pas je le dit tout de suite, tu n'aura pas assez de 3.7 pour alimenter la radio.
sinon il y'a ça c'est intéressant.
c'est un accus lipo avec un régulateur intégré, très utile léger et ça sort 5v de quoi alimenter tes servos si tu fait du vol de pente tu peu voler trois heure non stop.
http://www.airtech-rc.com/fr/accus.htm
c'est très bien pour ton aile fiu pour tout planeur pour les modèles motorisé ce n'est d'aucune utilité.
dans ton aile fiu cela t'oblige à avancer au maximum tes servos et ton récepteur c'est normal, c'est à prendre en compte,
sinon tu sera obliger de mettre du plomb, pour centrer ton aile
si tu utilise comme pour mon minimoa un accus de réception lipo il te faut un régulateur, en 1s ça ne fonctionnera pas je le dit tout de suite, tu n'aura pas assez de 3.7 pour alimenter la radio.
sinon il y'a ça c'est intéressant.
c'est un accus lipo avec un régulateur intégré, très utile léger et ça sort 5v de quoi alimenter tes servos si tu fait du vol de pente tu peu voler trois heure non stop.
http://www.airtech-rc.com/fr/accus.htm
c'est très bien pour ton aile fiu pour tout planeur pour les modèles motorisé ce n'est d'aucune utilité.
dans ton aile fiu cela t'oblige à avancer au maximum tes servos et ton récepteur c'est normal, c'est à prendre en compte,
sinon tu sera obliger de mettre du plomb, pour centrer ton aile
fafajet76- Modérateur
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Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh
Intéressant, je ne connaissais pas ces lipo avec rehausseur de tension intégré,
mais les prix sont un poil prohibitif pour un novice comme moi!
J'ai vu pourtant à droite ou à gauche des gens conseiller l'utilisation d'un lipo 1s en réception.... mais c'est sur que 3,7 ça fait léger! et on lit beaucoup de bêtises sur le net...
mais les prix sont un poil prohibitif pour un novice comme moi!
J'ai vu pourtant à droite ou à gauche des gens conseiller l'utilisation d'un lipo 1s en réception.... mais c'est sur que 3,7 ça fait léger! et on lit beaucoup de bêtises sur le net...
Olivier84- Posteur excellent
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Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh
oui en effet sur certaine radio cela peu fonctionner mais il faut des servos qui fonctionne sur 3.7v idem pour le récepteur.
j'ai tester sur ma ff9 pour voir cela ne fonctionne pas.
le test avait été effectué avec des micro servos, et ça ne marchait pas.
j'ai tester sur ma ff9 pour voir cela ne fonctionne pas.
le test avait été effectué avec des micro servos, et ça ne marchait pas.
fafajet76- Modérateur
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Localisation : Haute normandie
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