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Baron en EPP Goldymodel : fabrication
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Alana
Mithou88
fafajet76
Adrian Scott
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Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Hello all!
Eh bien oui ça y est: la commande est passée et dans 48heures je serai en possession d'un kit Goldymodel de Baron en EPP !
Comme le topic sur la fabrication du Goldyclub a suscité l'intérêt de plusieurs d'entre vous et a amené quelques personnes à se lancer, je ferai pareil ici, en prenant des photos du montage, devis, explications..
En attendant l'arrivée du kit à proprement parler, je m'attèle à la soudure des broches de contrôleur, de moteur, etc. La préparation quoi.
Le kit Baron EPP se trouve > ICI <. Il est très épuré et laisse donc pas mal de place à la créativité et la personnalisation. La suite au prochain épisode
Cheers all
Eh bien oui ça y est: la commande est passée et dans 48heures je serai en possession d'un kit Goldymodel de Baron en EPP !
Comme le topic sur la fabrication du Goldyclub a suscité l'intérêt de plusieurs d'entre vous et a amené quelques personnes à se lancer, je ferai pareil ici, en prenant des photos du montage, devis, explications..
En attendant l'arrivée du kit à proprement parler, je m'attèle à la soudure des broches de contrôleur, de moteur, etc. La préparation quoi.
Le kit Baron EPP se trouve > ICI <. Il est très épuré et laisse donc pas mal de place à la créativité et la personnalisation. La suite au prochain épisode
Cheers all
Adrian Scott- Moyen posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
ben dit tu perd pas de temps, tu peu lui faire un capot digne d'un baron avec le cul d'une bouteille de lait, ou autre tout sera en fonction de la taille du fuselage lui mettre un petit pilote type HK.
la mitrailleuse qui va bien les haubans les roues à flasques les étoiles allemandes de quoi lui faire honneur.
comme un baron
https://www.google.fr/search?q=baron+rc&biw=1280&bih=589&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=VwgkVci9LaWi7Abc64D4CQ&ved=0CAcQ_AUoAg
la mitrailleuse qui va bien les haubans les roues à flasques les étoiles allemandes de quoi lui faire honneur.
comme un baron
https://www.google.fr/search?q=baron+rc&biw=1280&bih=589&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=VwgkVci9LaWi7Abc64D4CQ&ved=0CAcQ_AUoAg
fafajet76- Modérateur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
héhé =) Oui justement je me demandais en quoi faire le capot du moteur; j'ai vu la méthode bouteille de lait..je testerai mais les exemples que j'ai observé m'ont moyennement convaincu..)
Oui clairement je compte bien mettre le pilote, la mitrailleuse et les roues à flasque ! Après, 20euros de livraison chez hobby pour de petites bricoles comme ça..je vais essayer de trouver ça sur un autre site =)
Oui clairement je compte bien mettre le pilote, la mitrailleuse et les roues à flasque ! Après, 20euros de livraison chez hobby pour de petites bricoles comme ça..je vais essayer de trouver ça sur un autre site =)
Adrian Scott- Moyen posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Je ne sais pas si le cul d'une bouteille de lait pourra faire l'affaire pour le capot moteur car si l'on en croit la description de Goldymodel...le fuselage fait 30 mm...un peu mince non ???
Pourtant, sur la photo de Goldymodel, ça parait nettement plus épais coté moteur !..à voir quand Adrian recevra son Baron.
Pourtant, sur la photo de Goldymodel, ça parait nettement plus épais coté moteur !..à voir quand Adrian recevra son Baron.
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
oui j'ai dit bouteille de lait ou autre récipient.
bouteille de javel peut-être tout dépend de la taille du fuselage, il nous dira en tant et en heure.
bouteille de javel peut-être tout dépend de la taille du fuselage, il nous dira en tant et en heure.
fafajet76- Modérateur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Salut Adrian,
Où en es tu avec le Baron ?
Des photos .
Où en es tu avec le Baron ?
Des photos .
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Hello
Hélas Jj a eu quelques problèmes avec son local récemment donc je n'ai pas encore recu le kit! Mais ca ne saurait tarder.
Hélas Jj a eu quelques problèmes avec son local récemment donc je n'ai pas encore recu le kit! Mais ca ne saurait tarder.
Adrian Scott- Moyen posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Effectivement, il a eu quelques problemes, je l'ai eu au telephone hier pour mon magnum!
Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Hello all!
Ca y est j'ai reçu le kit du Baron!
[img][/img]
Le kit est clairement plus éloigné du produit fini que sur le polyclub; on passe à ce qui ressemble à de la vraie construction aéromodéliste.
J'ai un petit souci;mais je suis sûr que d'autres surviendront ^^ :
-les surfaces de contrôle de l'empennage sont à part du stabilisateur et de la dérive; quel scotch ou fixation me conseilleriez-vous pour articuler ces surfaces entièrement faites en EPP?
Ca y est j'ai reçu le kit du Baron!
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Le kit est clairement plus éloigné du produit fini que sur le polyclub; on passe à ce qui ressemble à de la vraie construction aéromodéliste.
J'ai un petit souci;mais je suis sûr que d'autres surviendront ^^ :
-les surfaces de contrôle de l'empennage sont à part du stabilisateur et de la dérive; quel scotch ou fixation me conseilleriez-vous pour articuler ces surfaces entièrement faites en EPP?
Adrian Scott- Moyen posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Bonjour,
blenderm simple efficace rapide et ça tiens bien dans le temps.
le simple scotch fini par se décoller rapidement, le blenderm non.
n'oublie pas de faire un chanfrein pour le débattement à moins qu'il ne soit déjà fait.
blenderm simple efficace rapide et ça tiens bien dans le temps.
le simple scotch fini par se décoller rapidement, le blenderm non.
n'oublie pas de faire un chanfrein pour le débattement à moins qu'il ne soit déjà fait.
fafajet76- Modérateur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Merci fafa
J'ai découpé le chanfrein, rien de compliqué, il faut surtout s'appliquer^^
Je prends des photos au fur et à mesure
J'ai découpé le chanfrein, rien de compliqué, il faut surtout s'appliquer^^
Je prends des photos au fur et à mesure
Adrian Scott- Moyen posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Enfin arrivé .
Je rejoins une fois de plus Fafa...le benderm est impeccable pour les gouvernes.
C'est ce que j'ai fait sur mes 2 Goldyclub, j'ai découpé les gouvernes, ailerons sur l'un et empennage sur les deux, et j'ai remplacé les charnières "naturelles" en EPP par du blenderm...c'est ce qui adhère le mieux sur l'EPP (d'après mes essais) et ça reste très souple.
En espérant que tu en trouveras facilement dans une pharmacie...ça devient de plus en plus dur il ne restera bientôt plus que la commande en ligne pour s'approvisionner.
Je rejoins une fois de plus Fafa...le benderm est impeccable pour les gouvernes.
C'est ce que j'ai fait sur mes 2 Goldyclub, j'ai découpé les gouvernes, ailerons sur l'un et empennage sur les deux, et j'ai remplacé les charnières "naturelles" en EPP par du blenderm...c'est ce qui adhère le mieux sur l'EPP (d'après mes essais) et ça reste très souple.
En espérant que tu en trouveras facilement dans une pharmacie...ça devient de plus en plus dur il ne restera bientôt plus que la commande en ligne pour s'approvisionner.
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Adrian Scott a écrit:Merci fafa
J'ai découpé le chanfrein, rien de compliqué, il faut surtout s'appliquer^^
Je prends des photos au fur et à mesure
j'espère bien on va te nommer chef des essais des avions goldymodel.
fafajet76- Modérateur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Bonjour tout le monde!!
Et voilà le baron a effectué son premier vol, absolument PAR-FAIT. Un régal.
Voici donc comment j'ai procédé à la fabrication du Baron façon Goldymodel.
Le baron du site:
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Pourquoi ce baron-ci et pas celui de topmodel? Il est plus sobre et permet plus de customisation, selon moi. Et le service client Goldymodel.
Temps préparation: 20h
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure traditionnelle
- 65 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 30 cl de lait
Ou bien c'est pour les pancakes je ne sais plus... dans le doute.. :
Matériel:
-1 Moteur Emax 2812 (Banggood.com)
-4 servos 9g (Banggood.com)
-1 Esc 18A
-1 Lipo 2S 1300 mAh
-6 connecteurs or pour l'ESC et le moteur (Banggood.com)
- 2 hélices APC 9x6 (banggood.com; 2 au cas où!)
-1 prop saver APC (poids-plume rc)
-Roues (poids-plume RC)
- 1 plaque de styro (leroy merlin)
- 1 baguette de bois (leroy merlin)
- fil de pêche
-Rallonges pour servos (Banggood.com)
- Rallonge Y pour servos (Banggood.com)
-bande de velcro (Leroy merlin)
-Peinture..!
-Jonc carbone (poids-plume RC)
-Colle cyano Multy (goldymodel)
-Sparadrap blenderm (pharmacie)
- le Kit Baron EPP Goldymodel
incluant: Parties de l'avion en EPP, corde à piano 1.5', corde à piano 2', guignols.
" />
Nota: la réalisation du Baron est déjà plus avancée que la réalisation du Polyclub, et le kit est moins complet. J'ai été un petit peu déçu de ne pas trouver tous les éléments fournis comme dans le polyclub, comme les roues, le jonc carbone, les bagues d'arrêt pour les roues, les fixations de serrage càp/bras de servos. Le kit fait tout de même 34 euros. Mais une chose est sûre, tant que vous équilibrez votre avion correctement, vous êtes sûr que votre baron volera. Ca a aussi son prix.
La facture de tout ce que j'ai énuméré ci-dessus s'élève à 90 euros. (merci l'électronique vendue sur banggood!)
Montage!!
L'ordre de montage et les choix techniques sont ceux que j'ai suivi; ce qui suit n'est qu'une proposition!
Collages primaires..
" />
1) Collage des deux parois latérales du fuselage SUR le dessous de fuselage (on peut hésiter à les coller sur le côté, mais alors l'empennage n''affleure pas correctement la partie supérieure du fuselage), et collage à l'équerre des triangles formant l'empennage (vous scotcherez les surfaces mobiles de l'empennage au Blenderm, le seul scotch tenant sur l'EPP. N'utilisez pas le scotch de la photo, je l'ai vite retiré!)
2) Collage du couple en EPP dans le fuselage, à la rencontre de la section droite du fuselage et de la partie effilée (poutre de queue)
Découpes et collage de styro
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" />
3) Enfilez une section de baguette de bois dans le fuselage, au niveau du décochage sur le dessus du fuselage. Cette baguette servira à maintenir l'aile sur le fuselage grâce aux élastique. Afin d'éviter d'arracher bêtement l'EPP à force de tirer sur la baguette avec les élastiques, j'ai découpé des coins assez larges, calés sur la baguette et collés au fuselage, afin de répartir la force des élastiques sur une surface étendue. Je suis ainsi sûr de ne pas voir mes baguettes arracher mon EPP. Je reproduis la même opération avec la deuxième baguette à l'arrière de l'aile. Je vous conseille de ne pas faire comme moi, passez la derrière le couple en EPP, pas devant. Je n'ai pas eu de problèmes d'interférence avec mes cordes à piano de servos, mais j'ai été chanceux!
4) Je découpe un rectangle de styro que je cale à 45 degrés d'inclinaison; il maintiendra l'écartement des parois sur une plus grande longueur, et c'est sur cette plaque que je viendrai scratcher mon ESC
5) Je découpe un rectangle servant de support moteur; je n'épouse pas l'arrondi du haut de capot du baron (à monter par la suite), ainsi j'aurai une entrée d'air qui assurera la dissipation de chaleur de l'électronique embarquée.
6) Je peints ma plaque support moteur et j'y visse le socle de mon moteur brushless. (Socle dévissable par une minuscule clé hexagonale)
7) Découpe d'une plaque encochée où je visserai mes servos de dérive et élévateur, et découpe d'un bon rectangle collé sur le fond du fuselage où je visserai mon train d'atterrissage.
L'étape 6 peut être réalisée plus tard.. à vous de voir =)
Toutes ces plaques sont collées à la colle styro, les surfaces étant préalablement humectées avec une éponge.
Voilure
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Découpes dans l'aile: on respire un grand coup et on ne treeemble pas ! Tout à la lame de cutter NEUVE (comme dans du beurre. )
7) Découpe des ailerons: rectangles de 26x4 cm, à 3 cm du saumon d'aile. Je les découpe au cutter, mais je choisis de ne pas les détacher de l'aile; je laisse une épaisseur d'EPP faisant office de charnière. Sur toute la longueur de l'aileron, à l'intrados, je découpe mon aileron à 45° pour lui permettre de se rabattre vers le bas.
Je découpe des logements pour mes renforts en bois à la jonction des ailes; je créée une fente au tiers de la corde de la voilure pour y passer les rallonges de servos destinées aux ailerons. Ce sera également un repère pratique pour vérifier l'équilibrage de l'avion avant chaque vol. Je ne creuse pas cette fente, je passe simplement ma lame de cutter sur la ligne dessinée. Et pas besoin d'aller jusqu'en bout d'aile!! Le milieu de l'aileron suffit.
9) je creuse les logements de mes servos, pile sur le tiers de la corde (là où le profil est le plus épais), et au niveau du milieu des mes ailerons.
10) Je colle les deux parois des demi ailes ensemble, et idem pour mes renforts en bois. Ne pas hésiter à être généreux en colle..! Perso j'ai pas envie de voir mes ailes applaudir en vol
11) Je passe de la cyano dans toute la fente de l'aile, et j'y enfonce mes rallonges de servos jusqu'à ce qu'elles ne dépassent plus de la surface de l'intrados.
12) collage du jonc carbone de 1m (idéalement 1m20: envergure de l'avion) sur le bord d'attaque de l'aile. Le bord d'attaque est très épais, et pas trèès aérodynamique. Coller le jonc à cet endroit permet d'arrondir le bord d'attaque; (Goldymodel a procédé ainsi sur son avion en photo sur le site). Je colle également deux morceaux de plastique sur le longeron arrière de l'aile (des morceaux de pot de margarine peints à vrai dire..!) pour l'appui des élastiques.
13) PEINTURE!
La customisation commence ici. Selon le motif que vous choisirez, vous pouvez placer cette étape plus en amont ou aval de la fabrication.. Ayant deux tons de couleur principaux, j'ai choisi de peindre certaines pièces séparément pour éviter de me taper 3km de scotch de masquage.
J'ai utilisé de la BOOOOMBE pour les grandes surfaces (voilà je l'ai dit! ;P) en ne prenant pas garde au type de peinture.. . Oui. La peinture recommandée est l'acrylique, mais vous le savez sûrement, l'EPP BOIT la peinture. Mais vraiment. Peindre de grandes surfaces d'EPP au pinceau et même au rouleau, est selon mon expérience passée le meilleur moyen d'ajouter 100grammes à votre avion. (certaines surfaces d'EPP la boivent moins que d'autres.. j'ai l' impression que les surfaces constituant l'extérieur du bloc d'EPP initial se peignent sans problème, tandis que les surfaces issues de l'intérieur du bloc BOIVENT. Donc: bombe. Peinture à l'acétone? C'est passé sans problème. Le rendu final est impeccable, et mon avion, bien que peint intégralement, a pris seulement 15g de peinture. Not bad. Les détails sont faits au pinceau à l'acrylique. J'ai réussi à faire un petit effet camouflage en variant les doses de peinture, j'aime assez! (voir photo étape 14 haubans)
Oui, vous l'aurez deviné à sa couleur, je n'ai pas voulu le faire Allemand... ni Français...! Je vis dans une réalité parallèle où mes voisins Belges ont tenu tête à la vague allemande de 1914! Je le veux vraiiment unique. ;D
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14) Haubans
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J'ai choisi, par souci de résistance et de look, de faire des haubans à mon avion, au dessus et en dessous de l'aile. Ca limitera grandement les débattements de l'aile, et ça me rassurera encore quand à la probabilité que chaque demi aile ne reprenne son indépendance en vol.
J'ai planté une section de baguette de bois dans l'extrados, collée, et ai passé du nylon avec une aiguille dans l'aile, en rattachant chaque boucle au pylone central. (j'ai taillé une petite gorge dans le pylone pour faire quelque chose de propre) Les haubans du dessous sont tous rejoints dans un S formé à partir de corde à piano, un par côté, et ces S viennent se crocher dans une boucle collée sous le fuselage. (il faut pouvoir retirer l'aile pour accéder à l'électronique!^^) Bien sûr les boucles de nylon tirant à travers l'EPP, je ne veux pas qu'il découpent mon aile! Donc dans les passages du nylon dans l'aile, j'ai appliqué des points de colle cyano. Ca ne bouge plus! Une fois fini, on peut jouer à la harpe avec les haubans.. =)
15) Le train d'atterrissage
Constitué de corde à piano 2mm pliée, que j'ai simplement vissée sur le fond en styro de mon avion. J'ai écarté la càp pour élargir l'empattement du train d'atterrissage; poser un avion d'1m20 d'envergure sur un train de 10cm de large, c'est mission impossible! Pour moi en tout cas.
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16) Tringlerie .. Rien de bien original ici. Passez la càp à travers les parois en EPP..blabla. Le tuto du polyclub ou de n'importe quel montage d'avion vous montreront les techniques possibles =)
17) Le cockpit: Il tient sur une planche d'EPP toute simple. Je l'ai découpée ainsi pour permettre de passer les élastiques, et elle est maintenue par de tout petits bouts de velcro (qui suffisent LARGEMENT, croyez moi..x) )
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18) Pour finir: le capot!! Il s'agit tout simplement d'une pièce d'EPP collée sur les deux parois du fuselage, en arrondi. Comme vu précédemment, le support moteur taillé en rectangle laisse un passage d'air pour l'électronique. La plupart des barons couvrent leur moteur et capot par un fond de bouteille de lait.
Mais damn it! j'aime beaucoup la forme très vintage de ce capot en EPP, aussi j'ai décidé de le garder tel quel, et ai réalisé une fausse grille de radiateur en dépron peint, et avec du grillage de moustiquaire peint en noir collé sur le fond. La moustiquaire permet de ne pas voir le blanc et l'électronique à l'intérieur de l'avion, mais laisse passer le flux d'air. Ca lui donne un air agressif et désuet à la fois. On aime/on n'aime pas.. Moi j'aime.
Nota: OUI l'hélice tient par des élastiques. Je n'arrive pas à enfiler facilement les anneaux noirs usuels, et la dernière fois que j'ai réussi, un anneau a cassé tout seul avant même que je ne sorte l'avion. Ma technique n'est pas conventionnelle, mais ça tient fort bien. Je suis profane. Oui.
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Et voici le rendu final!!!
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Poids total en ordre de vol: 450 grammes. Vol en palier impeccable, très bon taux de montée, très maniable, un bonheur!
Pour les mitrailleuses, le petit pilote.. Ca viendra. Mais voici l'avion de base que je me suis fabriqué. Créez vos décos, rendez le vôtre UNIQUE, c'est vraiment ce qui m'a plu avec ce baron à la base épurée. =)
Bons vols!
Et voilà le baron a effectué son premier vol, absolument PAR-FAIT. Un régal.
Voici donc comment j'ai procédé à la fabrication du Baron façon Goldymodel.
Le baron du site:
" />
Pourquoi ce baron-ci et pas celui de topmodel? Il est plus sobre et permet plus de customisation, selon moi. Et le service client Goldymodel.
Temps préparation: 20h
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure traditionnelle
- 65 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 30 cl de lait
Ou bien c'est pour les pancakes je ne sais plus... dans le doute.. :
Matériel:
-1 Moteur Emax 2812 (Banggood.com)
-4 servos 9g (Banggood.com)
-1 Esc 18A
-1 Lipo 2S 1300 mAh
-6 connecteurs or pour l'ESC et le moteur (Banggood.com)
- 2 hélices APC 9x6 (banggood.com; 2 au cas où!)
-1 prop saver APC (poids-plume rc)
-Roues (poids-plume RC)
- 1 plaque de styro (leroy merlin)
- 1 baguette de bois (leroy merlin)
- fil de pêche
-Rallonges pour servos (Banggood.com)
- Rallonge Y pour servos (Banggood.com)
-bande de velcro (Leroy merlin)
-Peinture..!
-Jonc carbone (poids-plume RC)
-Colle cyano Multy (goldymodel)
-Sparadrap blenderm (pharmacie)
- le Kit Baron EPP Goldymodel
incluant: Parties de l'avion en EPP, corde à piano 1.5', corde à piano 2', guignols.
" />
Nota: la réalisation du Baron est déjà plus avancée que la réalisation du Polyclub, et le kit est moins complet. J'ai été un petit peu déçu de ne pas trouver tous les éléments fournis comme dans le polyclub, comme les roues, le jonc carbone, les bagues d'arrêt pour les roues, les fixations de serrage càp/bras de servos. Le kit fait tout de même 34 euros. Mais une chose est sûre, tant que vous équilibrez votre avion correctement, vous êtes sûr que votre baron volera. Ca a aussi son prix.
La facture de tout ce que j'ai énuméré ci-dessus s'élève à 90 euros. (merci l'électronique vendue sur banggood!)
Montage!!
L'ordre de montage et les choix techniques sont ceux que j'ai suivi; ce qui suit n'est qu'une proposition!
Collages primaires..
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1) Collage des deux parois latérales du fuselage SUR le dessous de fuselage (on peut hésiter à les coller sur le côté, mais alors l'empennage n''affleure pas correctement la partie supérieure du fuselage), et collage à l'équerre des triangles formant l'empennage (vous scotcherez les surfaces mobiles de l'empennage au Blenderm, le seul scotch tenant sur l'EPP. N'utilisez pas le scotch de la photo, je l'ai vite retiré!)
2) Collage du couple en EPP dans le fuselage, à la rencontre de la section droite du fuselage et de la partie effilée (poutre de queue)
Découpes et collage de styro
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3) Enfilez une section de baguette de bois dans le fuselage, au niveau du décochage sur le dessus du fuselage. Cette baguette servira à maintenir l'aile sur le fuselage grâce aux élastique. Afin d'éviter d'arracher bêtement l'EPP à force de tirer sur la baguette avec les élastiques, j'ai découpé des coins assez larges, calés sur la baguette et collés au fuselage, afin de répartir la force des élastiques sur une surface étendue. Je suis ainsi sûr de ne pas voir mes baguettes arracher mon EPP. Je reproduis la même opération avec la deuxième baguette à l'arrière de l'aile. Je vous conseille de ne pas faire comme moi, passez la derrière le couple en EPP, pas devant. Je n'ai pas eu de problèmes d'interférence avec mes cordes à piano de servos, mais j'ai été chanceux!
4) Je découpe un rectangle de styro que je cale à 45 degrés d'inclinaison; il maintiendra l'écartement des parois sur une plus grande longueur, et c'est sur cette plaque que je viendrai scratcher mon ESC
5) Je découpe un rectangle servant de support moteur; je n'épouse pas l'arrondi du haut de capot du baron (à monter par la suite), ainsi j'aurai une entrée d'air qui assurera la dissipation de chaleur de l'électronique embarquée.
6) Je peints ma plaque support moteur et j'y visse le socle de mon moteur brushless. (Socle dévissable par une minuscule clé hexagonale)
7) Découpe d'une plaque encochée où je visserai mes servos de dérive et élévateur, et découpe d'un bon rectangle collé sur le fond du fuselage où je visserai mon train d'atterrissage.
L'étape 6 peut être réalisée plus tard.. à vous de voir =)
Toutes ces plaques sont collées à la colle styro, les surfaces étant préalablement humectées avec une éponge.
Voilure
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Découpes dans l'aile: on respire un grand coup et on ne treeemble pas ! Tout à la lame de cutter NEUVE (comme dans du beurre. )
7) Découpe des ailerons: rectangles de 26x4 cm, à 3 cm du saumon d'aile. Je les découpe au cutter, mais je choisis de ne pas les détacher de l'aile; je laisse une épaisseur d'EPP faisant office de charnière. Sur toute la longueur de l'aileron, à l'intrados, je découpe mon aileron à 45° pour lui permettre de se rabattre vers le bas.
Je découpe des logements pour mes renforts en bois à la jonction des ailes; je créée une fente au tiers de la corde de la voilure pour y passer les rallonges de servos destinées aux ailerons. Ce sera également un repère pratique pour vérifier l'équilibrage de l'avion avant chaque vol. Je ne creuse pas cette fente, je passe simplement ma lame de cutter sur la ligne dessinée. Et pas besoin d'aller jusqu'en bout d'aile!! Le milieu de l'aileron suffit.
9) je creuse les logements de mes servos, pile sur le tiers de la corde (là où le profil est le plus épais), et au niveau du milieu des mes ailerons.
10) Je colle les deux parois des demi ailes ensemble, et idem pour mes renforts en bois. Ne pas hésiter à être généreux en colle..! Perso j'ai pas envie de voir mes ailes applaudir en vol
11) Je passe de la cyano dans toute la fente de l'aile, et j'y enfonce mes rallonges de servos jusqu'à ce qu'elles ne dépassent plus de la surface de l'intrados.
12) collage du jonc carbone de 1m (idéalement 1m20: envergure de l'avion) sur le bord d'attaque de l'aile. Le bord d'attaque est très épais, et pas trèès aérodynamique. Coller le jonc à cet endroit permet d'arrondir le bord d'attaque; (Goldymodel a procédé ainsi sur son avion en photo sur le site). Je colle également deux morceaux de plastique sur le longeron arrière de l'aile (des morceaux de pot de margarine peints à vrai dire..!) pour l'appui des élastiques.
13) PEINTURE!
La customisation commence ici. Selon le motif que vous choisirez, vous pouvez placer cette étape plus en amont ou aval de la fabrication.. Ayant deux tons de couleur principaux, j'ai choisi de peindre certaines pièces séparément pour éviter de me taper 3km de scotch de masquage.
J'ai utilisé de la BOOOOMBE pour les grandes surfaces (voilà je l'ai dit! ;P) en ne prenant pas garde au type de peinture.. . Oui. La peinture recommandée est l'acrylique, mais vous le savez sûrement, l'EPP BOIT la peinture. Mais vraiment. Peindre de grandes surfaces d'EPP au pinceau et même au rouleau, est selon mon expérience passée le meilleur moyen d'ajouter 100grammes à votre avion. (certaines surfaces d'EPP la boivent moins que d'autres.. j'ai l' impression que les surfaces constituant l'extérieur du bloc d'EPP initial se peignent sans problème, tandis que les surfaces issues de l'intérieur du bloc BOIVENT. Donc: bombe. Peinture à l'acétone? C'est passé sans problème. Le rendu final est impeccable, et mon avion, bien que peint intégralement, a pris seulement 15g de peinture. Not bad. Les détails sont faits au pinceau à l'acrylique. J'ai réussi à faire un petit effet camouflage en variant les doses de peinture, j'aime assez! (voir photo étape 14 haubans)
Oui, vous l'aurez deviné à sa couleur, je n'ai pas voulu le faire Allemand... ni Français...! Je vis dans une réalité parallèle où mes voisins Belges ont tenu tête à la vague allemande de 1914! Je le veux vraiiment unique. ;D
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14) Haubans
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J'ai choisi, par souci de résistance et de look, de faire des haubans à mon avion, au dessus et en dessous de l'aile. Ca limitera grandement les débattements de l'aile, et ça me rassurera encore quand à la probabilité que chaque demi aile ne reprenne son indépendance en vol.
J'ai planté une section de baguette de bois dans l'extrados, collée, et ai passé du nylon avec une aiguille dans l'aile, en rattachant chaque boucle au pylone central. (j'ai taillé une petite gorge dans le pylone pour faire quelque chose de propre) Les haubans du dessous sont tous rejoints dans un S formé à partir de corde à piano, un par côté, et ces S viennent se crocher dans une boucle collée sous le fuselage. (il faut pouvoir retirer l'aile pour accéder à l'électronique!^^) Bien sûr les boucles de nylon tirant à travers l'EPP, je ne veux pas qu'il découpent mon aile! Donc dans les passages du nylon dans l'aile, j'ai appliqué des points de colle cyano. Ca ne bouge plus! Une fois fini, on peut jouer à la harpe avec les haubans.. =)
15) Le train d'atterrissage
Constitué de corde à piano 2mm pliée, que j'ai simplement vissée sur le fond en styro de mon avion. J'ai écarté la càp pour élargir l'empattement du train d'atterrissage; poser un avion d'1m20 d'envergure sur un train de 10cm de large, c'est mission impossible! Pour moi en tout cas.
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16) Tringlerie .. Rien de bien original ici. Passez la càp à travers les parois en EPP..blabla. Le tuto du polyclub ou de n'importe quel montage d'avion vous montreront les techniques possibles =)
17) Le cockpit: Il tient sur une planche d'EPP toute simple. Je l'ai découpée ainsi pour permettre de passer les élastiques, et elle est maintenue par de tout petits bouts de velcro (qui suffisent LARGEMENT, croyez moi..x) )
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18) Pour finir: le capot!! Il s'agit tout simplement d'une pièce d'EPP collée sur les deux parois du fuselage, en arrondi. Comme vu précédemment, le support moteur taillé en rectangle laisse un passage d'air pour l'électronique. La plupart des barons couvrent leur moteur et capot par un fond de bouteille de lait.
Mais damn it! j'aime beaucoup la forme très vintage de ce capot en EPP, aussi j'ai décidé de le garder tel quel, et ai réalisé une fausse grille de radiateur en dépron peint, et avec du grillage de moustiquaire peint en noir collé sur le fond. La moustiquaire permet de ne pas voir le blanc et l'électronique à l'intérieur de l'avion, mais laisse passer le flux d'air. Ca lui donne un air agressif et désuet à la fois. On aime/on n'aime pas.. Moi j'aime.
Nota: OUI l'hélice tient par des élastiques. Je n'arrive pas à enfiler facilement les anneaux noirs usuels, et la dernière fois que j'ai réussi, un anneau a cassé tout seul avant même que je ne sorte l'avion. Ma technique n'est pas conventionnelle, mais ça tient fort bien. Je suis profane. Oui.
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Et voici le rendu final!!!
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Poids total en ordre de vol: 450 grammes. Vol en palier impeccable, très bon taux de montée, très maniable, un bonheur!
Pour les mitrailleuses, le petit pilote.. Ca viendra. Mais voici l'avion de base que je me suis fabriqué. Créez vos décos, rendez le vôtre UNIQUE, c'est vraiment ce qui m'a plu avec ce baron à la base épurée. =)
Bons vols!
Dernière édition par Adrian Scott le Lun 4 Mai - 18:02, édité 1 fois
Adrian Scott- Moyen posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
un très grand bravo, un point de plus, un post très complet bien expliqué, de plus tu es satisfait du vol, que demander de plus, ah si tu peu envoyer une photo de ton modèle fini à goldymodel qui le mettra sur son site.
la grille rétro j'adore.
bravo adrian.
PS: tu as mis du blenderm sur les charnière d'ailerons
la grille rétro j'adore.
bravo adrian.
PS: tu as mis du blenderm sur les charnière d'ailerons
Dernière édition par fafajet76 le Lun 4 Mai - 18:03, édité 1 fois
fafajet76- Modérateur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Merci!
Oui, j'ai mis du blenderm sur les charnières d'ailerons, deux précautions valent mieux qu'une.^^
Oui, j'ai mis du blenderm sur les charnières d'ailerons, deux précautions valent mieux qu'une.^^
Adrian Scott- Moyen posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
bon on à plus rien à t'apprendre alors tu es un chef.
fafajet76- Modérateur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Beau travail Adrian...et de l'originalité .
et .
@+
et .
@+
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
N'exagérons rien Fafa, ça reste des avions en EPP.
Mercii =)
Mercii =)
Adrian Scott- Moyen posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Bonjour,
Très chouette réalisation et ce Baron a vraiment une belle gueule !!
1 point de plus
@+Christian
Très chouette réalisation et ce Baron a vraiment une belle gueule !!
1 point de plus
@+Christian
Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Très beau travail
idem 1 point de plus pour ton super boulot !!!!!!!
idem 1 point de plus pour ton super boulot !!!!!!!
jojo60- Modérateur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Salut adrian, super travail que tu as fait sur ce baron, les couleurs très bien choisies et le montage très propre.
Et en plus il vole bien, que du bon!!!
Déjà une idée du futur oiseau? je me doute bien que tu y pense déjà , une construction en bois peut être?
Et en plus il vole bien, que du bon!!!
Déjà une idée du futur oiseau? je me doute bien que tu y pense déjà , une construction en bois peut être?
Olivier84- Posteur excellent
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Eeh ben merci tout le monde!
Aah je ne sais pas encore pour le bois.. J'aime la facilité de réparation des mousses mais le bois viendra oui!
J'adore les vieux coucous aussi je voudrais me pencher sur un Fokker Dr 1 en depron j'ai vu le post de Fafa (?) avec les plans du fokker aussi..ca me tenterait bien. surtout que j'aurai alors de l'aide pour dimensionner la motorisation qui reste toujours un peu aléatoire pour moi. ^^
Aah je ne sais pas encore pour le bois.. J'aime la facilité de réparation des mousses mais le bois viendra oui!
J'adore les vieux coucous aussi je voudrais me pencher sur un Fokker Dr 1 en depron j'ai vu le post de Fafa (?) avec les plans du fokker aussi..ca me tenterait bien. surtout que j'aurai alors de l'aide pour dimensionner la motorisation qui reste toujours un peu aléatoire pour moi. ^^
Adrian Scott- Moyen posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
Un beau triplan .
C'est dans cet avion que Manfred Von Richthofen (le Baron rouge) a été descendu !
C'est dans cet avion que Manfred Von Richthofen (le Baron rouge) a été descendu !
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication
dans mon post tu as tout de mémoire, mais si besoin est tu m'envoi un mp si je loupe un épisode j'ai toujours mon Fokker, si tu veux des photos ou d'autre renseignement fait le moi savoir.
si tu le construit et que tu souhaite poster fait le à la suite de mon post sur le Fokker.
si tu le construit et que tu souhaite poster fait le à la suite de mon post sur le Fokker.
fafajet76- Modérateur
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