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Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP

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Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP  Empty Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP

Message par Olivier84 Sam 10 Jan - 19:42

Salut tout le monde, le vol de pente ça me branche vraiment et mon moto-planeur est un peut lourd pour bien planer,
J'ai décidé de suivre l'idée de fafajet et de me tourner vers un planeur epp, j'ai pas mal hésité entre un deux ou un trois axes, comme je suis encore débutant et que je ne connais pas le 3 axes, j'ai préféré prendre un 2axes et remettre l'apprentissage du pilotage en 3 axes à plus tard avec un modèle motorisé.
je vais donc vous faire partager l'assemblage du Biggy de chez fgs, un planeur en epp, 2 axes 1m d'envergure.

http://www.fgs-model.com/planeurs/396-biggy-planeur-epp.html

La video de l'engin :



Le vol à l'air vraiment tranquille et lent (ça me rappelle le polyclub qui est vraiment cool à faire voler)
Pour faire mon apprentissage en planeur, apprendre à repérer les ascendants, à cheminer le long de la pente ça sera parfait.

Je l'ai commandé ce matin, j'ai deux servos 9grs qui trainent, la construction ne va pas trainer !

A+
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Message par fafajet76 Dim 11 Jan - 11:53

Bonjour olivier,
ce petit modèle est sympa, mais garde à l'esprit que c'est un deux axes très léger tu ne pourra faire de la pente que avec une légère brise. pout taquiner la bulle comme on dit il sera pas mal, mais il faudra que tu te souvienne qu'un petit modèle comme ça pourra monter très vite et être perdu de vue rapidement garde tout ceci à l'esprit. bon je crois que je vais devoir faire un tuto sur les thermique et thermodynamique.
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Message par jojo60 Dim 11 Jan - 13:07

Pour un planeur en vole de pente il te faut au moins 2 M env 
Pour être stable moi c'est ce que j'avais UN SCOUT super planeur !!!!!
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Message par Olivier84 Dim 11 Jan - 18:55

Salut, vous savez c'est vraiment pour évoluer sur une petite pente avec un léger souffle de sud, c'est vraiment pour débuter, je suis encore apprenti pilote c'est pour ça que je choisi l'epp.

Jojo, un planeur de 2m sur ma petite pente va vraiment être disproportionné et surtout pour évoluer près du massif rocheux et atterrir dans les chênes, un planeur de 2m en balsa ou fibre ne sera vraiment pas le mieux pour mon porte monnaie.
Il y a pas mal de planeurs de 1m ou 1m50 qui sont tres performants à la pente.
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Message par Olivier84 Jeu 15 Jan - 9:41

Salut tout le monde, je viens d'aller chercher mon colis, voila mon nouveau joujou en kit :

Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP  Img_6016


Voila une partie de la notice concernant la découpe de l'aile et le diedre :
Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP  _biggy10
Désolé on y voit pas très bien, que faire pour le diedre, simple ou double? dans quel cas planera-t-il le mieux et sera t il le plus maniable?? Question

Et pour la découpe du bord de fuite je le coupe droit ou avec les ailes plus mince au bout?
es ce que je vais perdre en portance?

Merci pour vos conseils avisé Smile
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Message par fafajet76 Jeu 15 Jan - 12:20

Bonjour olivier qu'entend tu par le bord plus mince.
pour l'aile le double dièdre c'est extrêmement stable c'est bien. tu c'est côté portance ça n'as rien à voir, et puis c'est un modèle en epp dans le vent il va falloir pousser pour qu'il avance. pour ton bord de fuite plus mince as tu une photo je comprend pas ce que tu veux dire.
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Message par Olivier84 Jeu 15 Jan - 12:57

Désolé je me suis mal exprimé, c'est indiqué sur la photo de la notice que j'ai mis plus haut " couper les deux saumons soit droit soit incliné, selon vos préférences"
Ma question est donc : c'est mieux droit ou incliné au niveau des saumons?

Pour le diedre sur la notice est on voit les deux possibilités :
soit deux diedres de 15° aux extrémités
soit un diedre au milieu (dans le fuselage) de 12°

tu me conseille donc le double dièdre?
C'est ce qu'il y a sur le polyclub et c'est vrai que niveau stabilité il n'y a pas mieux!
le simple diedre comme sur le biloute c'est quand même bien, stable aussi.

es ce que en simple diedre l'avion plane mieux (à plus de portance) qu'en double, je pense que oui mais je ne sais pas si la différence est importante.
dans les deux cas un jonc carbone de 4mm vient rigidifier l'aile sur toute la longeur

Merci pour tes conseil

Olivier
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Message par fafajet76 Jeu 15 Jan - 13:12

tu gagne rien niveau portance l'aile est la même en double dièdre ou en simple, le double pour dièdre est beaucoup plus stable et ce en virage. moi je ferais le double dièdre. te loupe pas surtout.
aide toi d'un gabarit pour poncer à 15°
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Message par Olivier84 Jeu 15 Jan - 13:20

Ok alors double diedre comme sur mon polyclub, jonc carbone 4mm sur les 50cm de la partie centrale.

Bien sur je vais me faire un joli gabarit à 15° pour poncer parfaitement !

Merci, j'y retourne !
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Message par fafajet76 Jeu 15 Jan - 13:25

voici un petit croquis vite fait.
Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP  Sans_t10
te gourre pas de sens pour ton gabarit sinon tu aura un dièdre inverse.
fais un test sur des chutes de n'importe quoi que tu aura sous la main, une fois tes essais validés tu le fais sur l'aile
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Message par Olivier84 Jeu 15 Jan - 14:53

Voila, j'ai fait chauffé le pistolet à colle (c'est ce qui est préconisé dans la notice)
longeron carbone collé, dièdres collés :
Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP  Img_6017
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Message par fafajet76 Jeu 15 Jan - 14:56

ben ça avance vite va tu ponçés un peu le fuselage.
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Message par Olivier84 Jeu 15 Jan - 16:46

L'aile est juste glissé dans le fuselage qui à une fente au gabarit de l'aile.
Oui j'aimerais bien arrondir les angles et par la même occasion gratter quelques grammes Smile

j'ai quelques doutes sur l'implantation du matos, servos, recepteur, accu.
Je  met le lien de la notice, tu voudrais bien y jeter ton œil d'expert pour répondre à mes futures question?

http://www.fgs-model.com/MONTAGE/BIGGY/_BIGGY.pdf
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Message par fafajet76 Jeu 15 Jan - 17:41

fais comme la notice préconise, pour l'emplacement de l'accus, tu fera ta découpe après avoir fait le contrôle. pour faire tes test de centrage tu pose l'accus sur le planeur maintenu avec un élastique, quand tu aura trouvé l'emplacement tu trace l'emplacement et seulement à ce moment tu pourra découper l'emplacement de l'accus. il vaut mieux prévoir un logement plus grand de quoi pouvoir avancer ton accus si nécessaire pour les vents un peu plus soutenu, ceci modifiera ton centrage et ton planeur pénètrera bien mieux.

le fait de faire un ouverture plus grande pour le vent  plus soutenu tu avance l'accus c'est mieux que de coller du plomb qui serait une masse inutile. garde juste une chute epp qui te servira pour bloquer l'accus.
je te fais un petit plan demain, pour l'accus.
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Message par Mithou88 Jeu 15 Jan - 18:21

Salut Olivier, 
Te voilà avec un oiseau de plus...quelle volière !!! Rire.
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Message par Olivier84 Jeu 15 Jan - 18:51

Ok merci pour l'astuce qui consiste à faire le logement de l'accu plus grand.

MAIS : les emplacements servos, recepteur, accu sont à faire sous le fuselage si je comprend bien le croquis, dans ce cas a quoi bon découper une verrière?
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Message par fafajet76 Jeu 15 Jan - 18:58

ou alors en effet découpe la verrière,
il va falloir évider dans le fuselage à cet endroit et tu place les servos récepteur accus.


sinon de découper la verrière te donne accès à l'accus.
place le tout convenu suivant le plan et coupe la verrière suivant le plan tu n'aura plus qu'a dégager l'emplacement pour l'accus.


n'oublie qu'une installation radio optimisé c'est un centrage plus facile ceci évite l'ajout de plomb qui n'est pas utile dans notre loisirs, dans la mesure du possible
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Message par Olivier84 Jeu 15 Jan - 19:17

Et oui mais sous la verrière il ne va pas y avoir beaucoup de place pour tout mettre au même endroit? et je ne vais pas avoir un problème de centrage si je met tout le matériel devant? ....
Ou alors je met les servos sous le fuselage vers l’arrière de l'aile dans un logement qui se referme avec un couvercle en epp et je découpe la verrière pour loger l'accu et le récepteur.

Je pourrais aussi incruster les servos en apparent sur les flans comme sur un polyclub mais niveau esthétique c'est pas le top Rire .
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Message par Olivier84 Jeu 15 Jan - 19:19

J'ai beau chercher sur le net, je trouve quelques discutions sur modelisme.com mais pas de photos ou de discutions explicites sur le montage de ce planeur .
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Message par fafajet76 Ven 16 Jan - 4:46

bonjour olivier j'ai cherché j'ai pas trouvé grand chose,
alors ton idée de mettre les servos sous l'aile dans le fuselage est une bonne idée place les au niveau du centre gravité, sur le plan je les trouvent vraiment trop en arrière. accus récepteur sous la verrière c'est top.
sinon après la deuxième solution que tu as décrite, celle que j'aime le moins.
mais très rapide à réaliser.

et si ça peu t'aider.
http://www.geeby22.fr/page-7921489.html
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Message par Olivier84 Ven 16 Jan - 5:50

Merci pour le lien instructif!
J'ai fait un mail à fgs pour leur demander ce qui était le mieux , je pense aussi que les servos dessous et l'accu et recepteur sous la verrière c'est pas mal du tout.
En attendant la réponse de fgs je continu mon polytwo n°2!
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Message par Olivier84 Ven 16 Jan - 9:39

Voila le mail que je leur ai fait :

Bonjour, tout d'abord j'ai bien reçu mon biggy, je suis très content, je vais pouvoir m'initier au vol de pente.
j'ai attaqué le montage aujourd'hui, j'ai assemblé l'aile avec deux dièdre de 15° et un jonc carbone de 4mm, jusque la tout va bien.
Je me pose des questions sur l'implantation des servos/récepteur/accu, la notice préconise bien de mettre tout ça sous le fuselage?
Dans se cas pourquoi découper une verrière?
Donc si je met tout sous le fuselage le scotch qu'il est conseillé de mettre sous le fuselage sert à protéger tout ce matériel?

Je peut peut être mettre une partie (accu et récepteur) sous la verrière, et mettre les servos sous le fuselage?
Voila vous l'aurez compris j'ai pas b ien su comprendre la notice, pourriez vous me dire quel est la disposition idéale pour toute la partie électronique.

Une dernière question, une fois tout ça installé pensez vous que je peut arrondir les angles du fuselage, histoire de gagner en poids, en aérodynamisme et un peu en look sans fragiliser l'ensemble?

Merci d'avance pour votre réponse et merci pour l'envoi soigné et rapide de ma commande.
Cordialement
Olivier



Et voila leur réponse :
Cher client,

Bonjour,
sur la notice l(emplacement de l'équipement est noté page 3, quand au cache de verrière c'est pour la peinture.

Si vous avez couper la verrière vous pouvez la recoller a la colle chaude et reculer légèrement l'accu

Vous pouvez arrondir les angles pour l'esthétique oui pas de souci

Cordialement,
Le service client


J'aime bien quand on réponds  "regardez la notice".... comme si je l'avais pa lu... Pirate
Bon ils ont répondu c'est déja pas mal et j'en conclu que vais faire comme je le sens avec les conseils de fafajet bien sur Smile
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Message par Mithou88 Ven 16 Jan - 12:31

C'est vrai que la réponse est du genre "bateau" et te renvoie à la case départ.
Au moins tu auras appris qu'il ne faut pas découper la verrière et que le gabarit ne sert que pour la peinture.
Pour le reste...fie-toi au plan...c'est ce que je ferais  Rolling Eyes
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Message par fafajet76 Ven 16 Jan - 12:57

oui mais en déplaçant les servos, il se trouve derrière le centre de gravité, les éléments doivent se trouver en avant ou au milieu, mais pas derrière, surtout su petit modèle comme ça.

pour finir comme dans de nombreux magasins pour vendre il y a du monde pour donner des infos il y a personne. grossomodo les photos de leur site sont les mêmes qu'il repique ailleurs.
 on va pas te laisser tomber, heureusement que l'on réagit pas comme ça sur les forums.
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Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP  Empty Re: Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP

Message par Olivier84 Ven 16 Jan - 17:00

Bah oui c'est ce que je vais faire, m'en tenir au plan !
Je vais faire des essais pour trouver la position de chaque élément par rapport au CG avant de
découper quoi que ce soit!
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Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP  Empty Re: Le Biggy, planeur 1M de debut en EPP

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