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Début de mon cessna 310
3 participants
Page 1 sur 1
Début de mon cessna 310
Bonjour,
Voilà je vais commencer le projet du cessna 310 à partir des plans qui m'ont été gentiment trouver.
Seulement ceci est un avion de 90cm et désirant en faire un plus large pour pouvoir mettre plus d'équipement à l'intérieure je vous demande déjà, par OU DOIS-JE COMMENCER !
Et si en utilisant des matériaux plus résistant que le bois ou en rajoutant des nervures je pourrais me permettre de l'agrandir? (je compte l'agrandir X2)
Ou même mettre des nervures plus épaisse ou des renforts enfin votre expérience parlera mieux que mes idées !
Je pensais commencer par le fuselage pour par la suite mieux décider des ouvertures à l'empennage au niveau des ails pour laisser passer la tringlerie et les ouvertures pour les LED que je veux installer.
De plus, pour le ou les réservoirs vous pensez que je devrais les installer dans les ails comme les vrai avions ou devrais-je en installer un seul dans le fuselage à côté de tout l'électronique?
Voilà je vais commencer le projet du cessna 310 à partir des plans qui m'ont été gentiment trouver.
Seulement ceci est un avion de 90cm et désirant en faire un plus large pour pouvoir mettre plus d'équipement à l'intérieure je vous demande déjà, par OU DOIS-JE COMMENCER !
Et si en utilisant des matériaux plus résistant que le bois ou en rajoutant des nervures je pourrais me permettre de l'agrandir? (je compte l'agrandir X2)
Ou même mettre des nervures plus épaisse ou des renforts enfin votre expérience parlera mieux que mes idées !
Je pensais commencer par le fuselage pour par la suite mieux décider des ouvertures à l'empennage au niveau des ails pour laisser passer la tringlerie et les ouvertures pour les LED que je veux installer.
De plus, pour le ou les réservoirs vous pensez que je devrais les installer dans les ails comme les vrai avions ou devrais-je en installer un seul dans le fuselage à côté de tout l'électronique?
Sciel- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Début de mon cessna 310
Tu vas le faire en thermique? Franchement, les moteurs électriques sont nettement mieux: moins chers, moins sales, moins de pannes, moins bruyants... Tu n'auras pas a faire de réservoirs non plus...
Ensuite en multipliant tes mesures par 2 il faudra utiliser du balsa plus épais et aussi en renforçant l'aile avec par exemple, une clé d'aile en carbone plutôt qu'en CTP...
D’après la notice de construction, il faut commencer par les longerons, puis coller les nervures dessus etc... C'est l'aile en premier. Je te la traduirait en entier plus tard
Ensuite en multipliant tes mesures par 2 il faudra utiliser du balsa plus épais et aussi en renforçant l'aile avec par exemple, une clé d'aile en carbone plutôt qu'en CTP...
D’après la notice de construction, il faut commencer par les longerons, puis coller les nervures dessus etc... C'est l'aile en premier. Je te la traduirait en entier plus tard
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
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Re: Début de mon cessna 310
Je ne vois pas ou se trouve la notice construction haha et les longerons sont les "baguettes" qui longent l'ail passant par toutes les nervures?
Sciel- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Début de mon cessna 310
de plus le thermique rend beaucoup plus réaliste nos appareil que de l'électrique et qui je pense a moins de force de tractage et moins d'autonomie, j'ai envie de me taper des aprem de 2h à voler quitte a avoir 2/3 accu en plus et non faire 2X15min
Sciel- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Début de mon cessna 310
Et qu'est-ce qu'une clé d'aile? je suis allé voir sur internet j'ai vus à quoi cela ressemblait mais pas ou et à quoi elle servait . (Vous pouvez rire de ma nocivité j'en rigole moi aussi )
Sciel- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Début de mon cessna 310
j'ai une question, peut-on brancher plusieurs accu pour augmenter l’autonomie de notre modèle réduit?
Au final j'ai opté pour garder le 90cm d'envergure et de commencer par des moteurs électrique, quitte à plus tard en refaire un deux fois plus grand, installer tout l'attirail que je veux celui ci me permettra de me faire la main avec ce profil d'avion.
De plus, comment calculer les contrôleurs/moteurs qu'il faut suivant le poids de l'avion?
Quelle différence (pas l’aspect technique du fonctionnement) y a-t-il entre les accu analo et numérique?
Et qu'est-ce que les gyroscope? juste des outils permettant de savoir des infos sur notre avion?
De même pour les régulateur de tension? ils baissent l'ampérage pour continué d'être sous X ampère ?
Au final j'ai opté pour garder le 90cm d'envergure et de commencer par des moteurs électrique, quitte à plus tard en refaire un deux fois plus grand, installer tout l'attirail que je veux celui ci me permettra de me faire la main avec ce profil d'avion.
De plus, comment calculer les contrôleurs/moteurs qu'il faut suivant le poids de l'avion?
Quelle différence (pas l’aspect technique du fonctionnement) y a-t-il entre les accu analo et numérique?
Et qu'est-ce que les gyroscope? juste des outils permettant de savoir des infos sur notre avion?
De même pour les régulateur de tension? ils baissent l'ampérage pour continué d'être sous X ampère ?
Sciel- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Début de mon cessna 310
Bonjour!
Les longerons sont bien les baguettes reliant les nervures. La clé d'aile est un longeron plus court et plus solide qui permet de relier les deux demi-ailes (gauche/droite) et de les solidifier a l'emplanture (la ou elles rejoignent le fuselage).
Plutôt que de relier 2 accus, tu peux tout simplement en mettre un plus gros.
Un gyroscope est un dispositif permettant de stabiliser un modèle, en principe pour faire du stationnaire en hélico...
Un régulateur de tension (BEC) sert a alimenter le récepteur de l'avion, si le contrôleur de vitesse n'en a pas (en général ils en ont, donc pas besoin de BEC).
Par contre, je ne comprend pas ta question sur les accus analogiques/numériques...??? Tu parle des servos?
Pour le poids et les moteurs je vais essayer de trouver plus d'infos... et la notice, je l'ai dans mon ordi...
Les longerons sont bien les baguettes reliant les nervures. La clé d'aile est un longeron plus court et plus solide qui permet de relier les deux demi-ailes (gauche/droite) et de les solidifier a l'emplanture (la ou elles rejoignent le fuselage).
Plutôt que de relier 2 accus, tu peux tout simplement en mettre un plus gros.
Un gyroscope est un dispositif permettant de stabiliser un modèle, en principe pour faire du stationnaire en hélico...
Un régulateur de tension (BEC) sert a alimenter le récepteur de l'avion, si le contrôleur de vitesse n'en a pas (en général ils en ont, donc pas besoin de BEC).
Par contre, je ne comprend pas ta question sur les accus analogiques/numériques...??? Tu parle des servos?
Pour le poids et les moteurs je vais essayer de trouver plus d'infos... et la notice, je l'ai dans mon ordi...
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
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Re: Début de mon cessna 310
Oui excuses moi je parlais bien des servos.
Merci pour l'éveil que tu viens de me faire
Merci pour l'éveil que tu viens de me faire
Sciel- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Début de mon cessna 310
Je t'ai traduit la notice du modèle (uniquement les phases de construction...).
Je te la met dans le prochain post:
Je te la met dans le prochain post:
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
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Re: Début de mon cessna 310
"
La construction commence avec l'aile. Après avoir découpé les pièces nécessaires, assembler le longeron principal, puis ajouter les nervures le long des longerons principal et arrière. Durant cette opération, les longerons devraient être épinglés à la table. Prendre son temps pour obtenir un résultat solide et une aile sans vrillage. Les supports de nacelle moteur doivent tenir sans forcer sur les longerons, aux endroits indiqués. Vérifier qu'ils sont perpendiculaires aux longeron avant de les coller. Coller le bord d'attaque et poncer pour respecter le profil. Placer les servos / système de commande / fils des moteurs avant de coffrer l'aile. Les jambes de train en CAP sont fixés aux supports de nacelle et au longeron principal. Le bout de chaque jambe passe dans un trou dans le longeron arrière. Du balsa souple est utilisé pour coffrer l'aile. Chaque trapèze est coffré indépendamment. Coller fermement et solidement et vérifier qu'aucun panneau ne soit gondolé. La partie centrale se trouvant dans le fuselage n'est pas coffrée. Une fois sec, poncer pour obtenir la forme du profil. Couper les cloisons pare-feu dans du CTP rigide et les coller sur les supports de nacelle. Noter que ces deux pièces s'emboitent grâce a une encoche. Tracer les nacelles et capots moteur sur des blocs de balsa tendre puis les scier. Maintenir les blocs sur le modèle avec un point de colle, puis tailler et poncer jusqu’à obtenir la bonne forme. Ensuite, décoller les blocs pour les évider et permettre le passage des moteurs et réservoirs. Visser les réservoirs sur le support de nacelle avant de coller les nacelles évidés. Avant de coller les capots moteur, s'assurer que les moteurs sont correctement fixés et fonctionnent correctement.
Après avoir découpé les pièces du fuselage, commencer par coller les couples sur les flancs.Le haut du fuselage derrière la verrière est coffrée avec des lamelles de balsa tendre. Les blocs de balsa formant le nez et le toit du cockpit doivent être sciés approximativement, collés, puis taillés et poncés. La jambe de train avant est en CAP. Elle est fixée au couple avant en CTP. Cet ensemble est ensuite collé au reste du fuselage, puis l'avant en bloc poncé est ajouté. A ce stade, on peut présenter l'aile dans son logement et coffrer le dessous du fuselage et de la partie centrale de l'aile. Les empennages sont découpés dans du balsa relativement dur puis poncés pour obtenir un profil similaire a celui du plan. Assembler les charnières et guignols sur les gouvernes, puis coller les empennages au fuselage en utilisant beaucoup de colle, et en lissant les coulures pour former des joints solides dans les coins. Vérifier le bon fonctionnement des commandes, puis coller la pointe arrière en balsa évidé. Mastiquer les creux et poncer les bosses pour éliminer tous les défauts. Passer une couche de vernis/marouflage puis poser les vitre en plastique transparent. Ensuite, passer à la déco!
"
La construction commence avec l'aile. Après avoir découpé les pièces nécessaires, assembler le longeron principal, puis ajouter les nervures le long des longerons principal et arrière. Durant cette opération, les longerons devraient être épinglés à la table. Prendre son temps pour obtenir un résultat solide et une aile sans vrillage. Les supports de nacelle moteur doivent tenir sans forcer sur les longerons, aux endroits indiqués. Vérifier qu'ils sont perpendiculaires aux longeron avant de les coller. Coller le bord d'attaque et poncer pour respecter le profil. Placer les servos / système de commande / fils des moteurs avant de coffrer l'aile. Les jambes de train en CAP sont fixés aux supports de nacelle et au longeron principal. Le bout de chaque jambe passe dans un trou dans le longeron arrière. Du balsa souple est utilisé pour coffrer l'aile. Chaque trapèze est coffré indépendamment. Coller fermement et solidement et vérifier qu'aucun panneau ne soit gondolé. La partie centrale se trouvant dans le fuselage n'est pas coffrée. Une fois sec, poncer pour obtenir la forme du profil. Couper les cloisons pare-feu dans du CTP rigide et les coller sur les supports de nacelle. Noter que ces deux pièces s'emboitent grâce a une encoche. Tracer les nacelles et capots moteur sur des blocs de balsa tendre puis les scier. Maintenir les blocs sur le modèle avec un point de colle, puis tailler et poncer jusqu’à obtenir la bonne forme. Ensuite, décoller les blocs pour les évider et permettre le passage des moteurs et réservoirs. Visser les réservoirs sur le support de nacelle avant de coller les nacelles évidés. Avant de coller les capots moteur, s'assurer que les moteurs sont correctement fixés et fonctionnent correctement.
Après avoir découpé les pièces du fuselage, commencer par coller les couples sur les flancs.Le haut du fuselage derrière la verrière est coffrée avec des lamelles de balsa tendre. Les blocs de balsa formant le nez et le toit du cockpit doivent être sciés approximativement, collés, puis taillés et poncés. La jambe de train avant est en CAP. Elle est fixée au couple avant en CTP. Cet ensemble est ensuite collé au reste du fuselage, puis l'avant en bloc poncé est ajouté. A ce stade, on peut présenter l'aile dans son logement et coffrer le dessous du fuselage et de la partie centrale de l'aile. Les empennages sont découpés dans du balsa relativement dur puis poncés pour obtenir un profil similaire a celui du plan. Assembler les charnières et guignols sur les gouvernes, puis coller les empennages au fuselage en utilisant beaucoup de colle, et en lissant les coulures pour former des joints solides dans les coins. Vérifier le bon fonctionnement des commandes, puis coller la pointe arrière en balsa évidé. Mastiquer les creux et poncer les bosses pour éliminer tous les défauts. Passer une couche de vernis/marouflage puis poser les vitre en plastique transparent. Ensuite, passer à la déco!
"
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
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Date d'inscription : 24/01/2011
Re: Début de mon cessna 310
Pour les infos sur les servos analogiques/numériques tu peux lire cet article:
http://www.aeromodelisme.org/magazine/articles/materiel-38.html
http://www.aeromodelisme.org/magazine/articles/materiel-38.html
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
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Re: Début de mon cessna 310
Merci de ses infos, j'aurais des questions sur quoi est quoi (longerons principal, nacelle, trapèze, cloisons pare-feu, couples sur les flancs)
Sciel- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Début de mon cessna 310
Waw beau travail Alexis ! quel altruisme félicitation !
Crazypilot34- Moyen posteur
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Emploi ou loisirs : Pilote de ligne/sport/voyage
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Re: Début de mon cessna 310
J'ai fais un GRAND tour sur le lien que tu as donné sur les autre dossier et ça m'a méga renseigner sur pas mal de sujet.
Je te remercie encore.
Je te remercie encore.
Sciel- Posteur débutant de deuxième nivau
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Date d'inscription : 08/08/2013
Re: Début de mon cessna 310
Tu as toujours besoin d'explications sur les noms de pièces?
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
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Re: Début de mon cessna 310
Oui... j'pas vus ou pas trouver pour le noms des pièces >_<
Sciel- Posteur débutant de deuxième nivau
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