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Aide design et construction trainer maison!

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Adrian Scott
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Message par Adrian Scott Mer 7 Jan - 12:09

Bonjour à tous!

Je vous écris ce post pour solliciter l'aide des grands sages du forum, certain que vous saurez m'aider.

Je me suis lancé dans la conception et fabrication d'un avion à priori facile à piloter (centre de gravité bas, aile haute et large etc.). Je l'ai construit, testé en statique. Voici quelques photos de l'engin:

Aide design et construction trainer maison!  <a href=Aide design et construction trainer maison!  Wp_20110" /> Aide design et construction trainer maison!  <a href=Aide design et construction trainer maison!  Wp_20111" /> Aide design et construction trainer maison!  <a href=Aide design et construction trainer maison!  Wp_20112" />


Photo d'ensemble avant premier vol / photo aménagement intérieur / photo intérieur branchements en état de vol

Caractéristiques: 80cm d'envergure / surface alaire 12 dm² (hors ailerons) / poids 357 g en état de vol / moteur Emax2218 39g (modelishop) / hélice GWS 7*6 / Accu 2S
Les capots sont maintenus fermés par l'aile.
Equilibré à 1/3 de la corde de l'aile, et équilibré radialement.
Les proportions du piper seneca concu par Rafael de Modelishop ont été conservées pour dimensionner les surfaces de contrôle et leur écartement. J'ai tenté de faire un avion plus léger que le Seneca bimotorisé pesant 475 g pour 1m d'envergure.

Ce matin direction le terrain. (à 10m de ma maison donc pratique, parce que je vais en faiiire des aller et retours!!) Très légère brise, vraiment légère.

Je lance mon avion à la main (les skis que vous voyez sur la première photo n'ont servi à rien, le terrain en herbe étant trop inégal et les trains trop souples), les gaz à 80%, et tadaaa! L'avion vole horizontalement, de façon stable, sur un bon 50m.
Et là paf! Je ne sais pas si c'est du vent de travers, un décrochage ou un débattement trop important des ailerons (je tatillone le dual rate de ma télécommande petit à petit) mais retournement soudain de l'avion sur l'aile gauche et piqué sur le sol. Bilan..beaucoup de mousse..éparpillée. ^^ Rien de grave cependant, en 15min de rafistolage l'avion est comme neuf, et sans ce fichu train d'atterrissage inutile.

Et là je me pose quelques questions: 357 grammes, pour une envergure comme celle-ci, ça me paraît correct, mais pensez vous que la motorisation soit suffisante? La règle poids moteur = poids avion/10 est respectée, mais le Piper Seneca lui possède deux moteurs de 40g et pèse 475 grammes..!? (Si non, je pense ajouter un deuxième moteur, et les placer tous deux sur le bord d'attaque de l'aile. ça rendrait les hélices également moins vulnérables!) Si je rajoute un deuxieme moteur, je pourrai avoir un avion plus lourd et également moins sensible à une brise légère. Mais vous le savez, c'est un budget, aussi si vous pensez que l'erreur vient d'ailleurs (aile trop petite pour vol lent?) et qu'un moteur supplémentaire est inutile, vous rendrez mon portefeuille heureux!

 Bref, donnez mois des avis, des remarques, des critiques (constructives clin ), des idées, je compte sur vous. Smile

En vous remerciant et en attendant de vous lire! Smile

Aide design et construction trainer maison!  <a href=Aide design et construction trainer maison!  Wp_20113" />
Rafistolé!

Adrien
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Message par fafajet76 Mer 7 Jan - 14:00

c'est un plan trouvé sur un site, côté poids envergure tout est correct rien à dire, mettre deux moteurs ne servira à rien, as tu du piqueur et de l'anticouple sur ton moteur, si tu veux commencer simple un petit deux axes sans ailerons exemple polyclub on en trouve à un prix dérisoire en epp casi indestructible tu te fera plaisir.
PS: ton récepteur se trouve sous ton vario, ton crasch peu venir de là il peu il y'avoir des parasites, et les antennes doivent êtres en dehors de l'avion tu peu avoir une perte de signal, il faut déplacer ton récepteur, le mettre plus loin, si tu es en 2.4ghz il faut sortir une antenne de chaque côté du fuselage.
mais dit moi déjà si c'est un plan de ta conception.
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Message par Adrian Scott Mer 7 Jan - 14:09

Pour le moteur, l'aile, le stabilisateur... tout est à l'horizontal..! Pour l'anticouple, moteur orienté légèrement vers la droite. Comme l'avion a volé droit sur quelques dizaines de mètres, je ne pensais pas que l'anticouple et piqueur seraient en cause, mais je te fais une confiance aveugle!

En effet je pourrais peut etre bien retirer les ailerons pour le moment et déjà maitriser les deux axes..! Je vais zieuter ces polyclub au cas où =) Mais la satisfaction de faire voler SON avion est incomparable.. Heureux

Okay donc je note bien pour le récepteur, je le placerai plus à l'arrière (je rééquilibrerai) et je ferai dépasser l'antenne par le haut ou le côté du fuselage!

Oui le plan est de ma conception. je n'avais pas pensé que l'électronique même serait un problème..des parasites pourraient donc faire braquer mes commandes de vol involontairement?
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Message par fafajet76 Mer 7 Jan - 14:10

oui tout à fait, si tu retire les ailerons il te faut une aile avec une dièdre.
donc refaire une aile.
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Message par Adrian Scott Mer 7 Jan - 14:15

c'est noté! Eh bien je vais regarder cela de plus près, peut etre tester progressivement:

1) Déplacer le récepteur
si échec
2) refaire une aile avec du dièdre
3) prendre un polyclub: avoir un modèle serait instructif pour corriger le mien..!

Je te remercie vivement pour ces conseils, je m'y atèle, et te tiens au courant!
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Message par fafajet76 Mer 7 Jan - 14:27

ça me fait plaisir, tu as besoin tu hésite pas, si pas de réponse dans la soirée c'est normal je bosse de nuit.
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Message par Zippo77 Jeu 8 Jan - 8:20

Bonjour Adrian
 en lisant ton post et essayant de comprendre ce qui c'est passé au premier vol, avant que ton modèle parte sur l"aile gauche , as-tu donné un ordre quelconque avec ton emeteur? cabré, virage à droite ou autre? tout semble correcte sur ton avion, il n'y a donc pas de raison qu'il ne vole pas.
A+
Philippe
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Message par Adrian Scott Jeu 8 Jan - 8:23

Bonjour Philippe!

Eh bien je penche pour l'option dont m'a parlé fafa, en fait le lien émetteur récepteur a du se rompre et jai perdu le contrôle. En effet mon antenne ne dépassait pas du fuselage, et une fois au sol l'avion a fait tourner le moteur sans mon ordre, etc. Donc je pense que ça vient de là! J'ai tout réarrangé hier soir, l'antenne dépasse maintenant, le récepteur est bien éloigné des autres éléments électroniques, donc à tester!! Smile Mais aujourd'hui le temps est pourri donc..je prends mon mal en patience. clin

(Superbe ton Dr1 bleu, là !!!)
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Message par fafajet76 Jeu 8 Jan - 12:08

et astuce tu peu aussi mettre une feuille d'aluminium autour du variateur, pour les parasites.

autre point si ton avion est partie sur la gauche ou la droite une aile vrillé, mais sur du dépron ça me parait peu probable. as tu vérifié le sens de tes ailerons ne serait il pas inversés.
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Message par Adrian Scott Jeu 8 Jan - 12:40

ça marche, merci pour l'astuce Smile

j'ai bien regardé, l'aile n'est pas vrillée; le départ sur l'aile se serait produit avant que l'avion parcoure 50 mètres sinon, non? (rha ce temps pourri, c'est dur!! ^^)

Les ailerons sont bien dans le bon sens, joystick à droite= aileron droit levé et gauche baissé Je pense que tu as vraiment mis le doigt sur le problème avec ce problème de récepteur, je vous tiens au jus dès que le temps sera plus Clément. Ou Alfred. Ou George.
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Message par Zippo77 Jeu 8 Jan - 16:27

je vole avec un Ventus qui  un fuselage fibre et en 2.4 Ghz. le récepteur est dans le fuselage et les antennes aussi. Par contre , les deux antennes sont à 90° l’une par rapport à l'autre et cela est une chose impérative. Avec cette disposition ta réception est toujours optimum quelle que doit l'orientation du modèle par rapport à l’émetteur.
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Message par Adrian Scott Jeu 8 Jan - 16:33

okay..mais eeuh.. Mon récepteur possède une antenne de 4 ou 5cm de long.. Me suis-je fait eu? ^^ Dois-je en fixer une à mon récepteur..? Parce que avec cette longueur, elle dépasse maintenant du dessous de mon avion, de 2 cm, mais pas plus.
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Message par fafajet76 Jeu 8 Jan - 16:59

elle sort de ton fuselage c'est l'essentiel, fait une photo plus précise de ton récepteur il y'a quelque chose de bizzare, enfin à voir ?????
si tu à les référence de ton matériel radio récepteur ça m'arrangerais bien.
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Message par Mithou88 Jeu 8 Jan - 18:29

Bonjour,
Sur les récepteurs 2,4GHz...lorsqu'il y a 2 antennes...ils sont en télémétrie, une émission et une réception.
C'est ce que je pense car j'ai deux récepteurs...un télémétrie avec deux antennes et un autre sans télémétrie avec une seule antenne de 3,1 cm   blink.
Non Adrian...je ne pense pas que tu t'es fait avoir.
Par contre, pour les deux antennes, elles sont plus longues et en coax alors que la simple est un bout de fil que j'ai dû ressouder car elle était cassée quand je l'ai reçue.
Qu'elle est la marque de ton récepteur ?


Dernière édition par Mithou88 le Ven 9 Jan - 10:55, édité 1 fois
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Message par Adrian Scott Ven 9 Jan - 10:10

Voici la photo du récepteur. Smile Il est issu d'un pack Planet T7, fournissant télécommande et récepteur.
Aide design et construction trainer maison!  <a href=Aide design et construction trainer maison!  Wp_20120" />
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Message par Adrian Scott Ven 9 Jan - 10:28

Autre point pouvant expliquer mes déboires: les surfaces de contrôle.

Comme expliqué dans le tuto du piper seneca, j'ai découpé les ailerons dans le dépron de l'extrados : [img]Aide design et construction trainer maison!  Ailero10[/img]

Petit souci, le résultat final ... Titille ma conscience aéronautique:
[img]Aide design et construction trainer maison!  Aile10[/img][img]Aide design et construction trainer maison!  Ele10[/img]
C'est terriblement gondolé, non vraiment. Et là vous vous dites peut-être "ah mais mon pauvre ami, comment comptais tu faire voler ton avion avec CA!" Heureux Donc je m'en remets à votre expérience: avez vous un truc pour rendre vos surfaces de contrôle parfaitement rigides et droites? (doubler l'épaisseur? mais ça me semblerait un peu épais..!, utiliser un autre matériau? Rigidifier avec de la corde à piano?)

Je suis avec grand plaisir une chaine youtube qui s'appelle Flite Test, et ces gens contruisent des modèles RC en mousse polyuréthane (il me semble): les panneaux présentent un côté mousse, et l'autre surface est couverte par un film plastique semi-rigide.. Je trouve leur technique de découpe d'ailerons très bien fichue et précise..! Regardez à 22minutes 15! =) Vous faites surement pareil, après tout, je découvre. Devrais-je plutôt construire mes surfaces de contrôle de cette façon?

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Message par Mithou88 Ven 9 Jan - 11:14

En ce qui concerne ton récepteur, il est tout à fait normal pour du 2,4GHz avec antenne courte 1/4 d'onde...du simple fil multibrin d'une longueur d'environ 30 mm. Ce n'est donc pas du coté antenne qu'il faut chercher.
Je viens de corriger mon post précédent car j'avais dit que mon antenne courte faisait 4,5 cm et c'est faux...elle fait 31 mm.
Le coax est utilisé pour augmenter la longueur mais en ne laissant qu'environ 30 mm de partie active...juste l'âme sans le blindage pour respecter la longueur caractéristique de l'antenne 2,4GHz 1/4 d'onde.
Pour les autres conseils je laisse la place aux anciens  Smile.
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Message par Adrian Scott Ven 9 Jan - 12:06

Okay, super merci pour cette réponse détaillée! Smile Il y a du niveau! Heureux
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Message par fafajet76 Ven 9 Jan - 12:12

ton récepteur est un 2.4ghz portée limité, ton antenne doit se trouver dehors pour moi, sur le dessus du fuselage. pour tes commandes c'est la catastrophe, mon pauvre en effet ainsi tu n'aurais pu faire voler ton avion ainsi. sur filetest tu peu construire ces avions avec du cloroplast panneau de chantier. Moi je reconstruirais un avion plus simple d'après un plan. mais ne sois pas déçu ce que tu as fais jusque là c'est un très bon début, c'est propre, crois moi j'ai vue pire dans ma carrière, et même sur le bon coin.
la preuve en image.
c'était sur le bon coin en vente à 70 euros.
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Message par Mithou88 Ven 9 Jan - 12:38

Je suis d'accord avec Fafajet concernant les premières constructions...à faire d'après plans...et qui ont fait leurs preuves.
Déjà ! Ca va te familiariser avec les matériaux et la pratique de l'assemblage et du collage. Je pense que tu auras autant de plaisir.
Après...tu peux toujours reconstruire en modifiant mais, au moins au début, tu n'auras pas tous ces tracas à te demander si tu fais bien...la preuve  clin.
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Message par Adrian Scott Ven 9 Jan - 12:46

Oui, force est d'avouer que j'ai peut-être un peu rushé sur mes objectifs..^^ Après, l'avion a volé bien droit sur 50m, donc je pense que si je refais les ailerons, j'ai peut etre une chance! Donc je vais les faire bien droits, je vais trouver un moyen, et je verrai ensuite si je me trouve un kit ou pas. =)

Je me suis tout de même inspiré de techniques à gauche à droite, je ne suis pas parti à l'aveuglette! =)
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Message par fafajet76 Ven 9 Jan - 13:00

je suis d'accord adrian, mais il y' a beaucoup de paramètre à prendre en compte, piqueur anticouple centrage, poids du modèle calage d'incidence stab et aile, etc etc. moi même avec mes 30 ans de modélisme je ne me frotte pas à la conception complète d'un modèle.
sur le forum va sur rechercher et tape le mot plan il y'a de nombreux plans avec les liens en téléchargement gratuit.
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Message par Adrian Scott Ven 9 Jan - 13:18

mwi. en effet c'est complexe... Le tuto du Seneca paraissait si simple, je ne me suis pas douté de toutes ces histoires, qui me paraissaient applicables à de gros modèles, mais pas à de petits avions en mousse.

Bon. Eh bien je corrige tout de même ces gouvernes, j'irai l'essayer, et si ce n'est toujours pas concluant j'irai voir ces plans. Smile
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Message par fafajet76 Ven 9 Jan - 13:20

oui essai quand même de corrigé tout ça.
le sénéca évite, si après tu peine à trouver des plans même sur le forum, t'inquiète.
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Message par Olivier84 Ven 9 Jan - 13:38

Pfffff moi aussi je suis  tombé sur le seneca et donc arrivé ici en cherchant un modèle à construire pour me lancer dans le modélisme, mais c'est vraiment pas une bonne idée je pense, et je ne l'ai pas fait (j'ai eu raison) j'ai construit un polyclub puis j'en ai acheté un vrai et j'ai appris à piloter comme ça.
J'ai les liens pour les plan d'un polyclub en styro/depron si tu veut
Moi j'avais fait une aile pas top (pas assez de dièdre, il faut qu'il soit assez prononcé) mais je pense qu'avec la méthode pour créer le dièdre de l'aile du polytwo le polyclub styro/depron volerait à merveille.
J'ai ensuite acheté un kit polyclub en epp (24 euros livré).

voila le sujet en question :
http://www.modeliforum.com/t2506-mon-1er-modele-polyclub-maison-en-styro-et-depron
Olivier84
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