Sujets similaires
Derniers sujets
» bonne annee 2023par VLYS Sam 7 Jan - 6:40
» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43
» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59
» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55
» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17
» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55
» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27
» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06
» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57
» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47
» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08
» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10
» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52
» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01
» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37
» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50
» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48
» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29
» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11
» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06
» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21
» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09
» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43
» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02
» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19
» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50
» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45
» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14
» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54
» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52
» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34
» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16
» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16
Aide design et construction trainer maison!
+3
Zippo77
fafajet76
Adrian Scott
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Aide design et construction trainer maison!
Bonjour à tous!
Je vous écris ce post pour solliciter l'aide des grands sages du forum, certain que vous saurez m'aider.
Je me suis lancé dans la conception et fabrication d'un avion à priori facile à piloter (centre de gravité bas, aile haute et large etc.). Je l'ai construit, testé en statique. Voici quelques photos de l'engin:
" /> " /> " />
Photo d'ensemble avant premier vol / photo aménagement intérieur / photo intérieur branchements en état de vol
Caractéristiques: 80cm d'envergure / surface alaire 12 dm² (hors ailerons) / poids 357 g en état de vol / moteur Emax2218 39g (modelishop) / hélice GWS 7*6 / Accu 2S
Les capots sont maintenus fermés par l'aile.
Equilibré à 1/3 de la corde de l'aile, et équilibré radialement.
Les proportions du piper seneca concu par Rafael de Modelishop ont été conservées pour dimensionner les surfaces de contrôle et leur écartement. J'ai tenté de faire un avion plus léger que le Seneca bimotorisé pesant 475 g pour 1m d'envergure.
Ce matin direction le terrain. (à 10m de ma maison donc pratique, parce que je vais en faiiire des aller et retours!!) Très légère brise, vraiment légère.
Je lance mon avion à la main (les skis que vous voyez sur la première photo n'ont servi à rien, le terrain en herbe étant trop inégal et les trains trop souples), les gaz à 80%, et tadaaa! L'avion vole horizontalement, de façon stable, sur un bon 50m.
Et là paf! Je ne sais pas si c'est du vent de travers, un décrochage ou un débattement trop important des ailerons (je tatillone le dual rate de ma télécommande petit à petit) mais retournement soudain de l'avion sur l'aile gauche et piqué sur le sol. Bilan..beaucoup de mousse..éparpillée. ^^ Rien de grave cependant, en 15min de rafistolage l'avion est comme neuf, et sans ce fichu train d'atterrissage inutile.
Et là je me pose quelques questions: 357 grammes, pour une envergure comme celle-ci, ça me paraît correct, mais pensez vous que la motorisation soit suffisante? La règle poids moteur = poids avion/10 est respectée, mais le Piper Seneca lui possède deux moteurs de 40g et pèse 475 grammes..!? (Si non, je pense ajouter un deuxième moteur, et les placer tous deux sur le bord d'attaque de l'aile. ça rendrait les hélices également moins vulnérables!) Si je rajoute un deuxieme moteur, je pourrai avoir un avion plus lourd et également moins sensible à une brise légère. Mais vous le savez, c'est un budget, aussi si vous pensez que l'erreur vient d'ailleurs (aile trop petite pour vol lent?) et qu'un moteur supplémentaire est inutile, vous rendrez mon portefeuille heureux!
Bref, donnez mois des avis, des remarques, des critiques (constructives ), des idées, je compte sur vous.
En vous remerciant et en attendant de vous lire!
" />
Rafistolé!
Adrien
Je vous écris ce post pour solliciter l'aide des grands sages du forum, certain que vous saurez m'aider.
Je me suis lancé dans la conception et fabrication d'un avion à priori facile à piloter (centre de gravité bas, aile haute et large etc.). Je l'ai construit, testé en statique. Voici quelques photos de l'engin:
" /> " /> " />
Photo d'ensemble avant premier vol / photo aménagement intérieur / photo intérieur branchements en état de vol
Caractéristiques: 80cm d'envergure / surface alaire 12 dm² (hors ailerons) / poids 357 g en état de vol / moteur Emax2218 39g (modelishop) / hélice GWS 7*6 / Accu 2S
Les capots sont maintenus fermés par l'aile.
Equilibré à 1/3 de la corde de l'aile, et équilibré radialement.
Les proportions du piper seneca concu par Rafael de Modelishop ont été conservées pour dimensionner les surfaces de contrôle et leur écartement. J'ai tenté de faire un avion plus léger que le Seneca bimotorisé pesant 475 g pour 1m d'envergure.
Ce matin direction le terrain. (à 10m de ma maison donc pratique, parce que je vais en faiiire des aller et retours!!) Très légère brise, vraiment légère.
Je lance mon avion à la main (les skis que vous voyez sur la première photo n'ont servi à rien, le terrain en herbe étant trop inégal et les trains trop souples), les gaz à 80%, et tadaaa! L'avion vole horizontalement, de façon stable, sur un bon 50m.
Et là paf! Je ne sais pas si c'est du vent de travers, un décrochage ou un débattement trop important des ailerons (je tatillone le dual rate de ma télécommande petit à petit) mais retournement soudain de l'avion sur l'aile gauche et piqué sur le sol. Bilan..beaucoup de mousse..éparpillée. ^^ Rien de grave cependant, en 15min de rafistolage l'avion est comme neuf, et sans ce fichu train d'atterrissage inutile.
Et là je me pose quelques questions: 357 grammes, pour une envergure comme celle-ci, ça me paraît correct, mais pensez vous que la motorisation soit suffisante? La règle poids moteur = poids avion/10 est respectée, mais le Piper Seneca lui possède deux moteurs de 40g et pèse 475 grammes..!? (Si non, je pense ajouter un deuxième moteur, et les placer tous deux sur le bord d'attaque de l'aile. ça rendrait les hélices également moins vulnérables!) Si je rajoute un deuxieme moteur, je pourrai avoir un avion plus lourd et également moins sensible à une brise légère. Mais vous le savez, c'est un budget, aussi si vous pensez que l'erreur vient d'ailleurs (aile trop petite pour vol lent?) et qu'un moteur supplémentaire est inutile, vous rendrez mon portefeuille heureux!
Bref, donnez mois des avis, des remarques, des critiques (constructives ), des idées, je compte sur vous.
En vous remerciant et en attendant de vous lire!
" />
Rafistolé!
Adrien
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
c'est un plan trouvé sur un site, côté poids envergure tout est correct rien à dire, mettre deux moteurs ne servira à rien, as tu du piqueur et de l'anticouple sur ton moteur, si tu veux commencer simple un petit deux axes sans ailerons exemple polyclub on en trouve à un prix dérisoire en epp casi indestructible tu te fera plaisir.
PS: ton récepteur se trouve sous ton vario, ton crasch peu venir de là il peu il y'avoir des parasites, et les antennes doivent êtres en dehors de l'avion tu peu avoir une perte de signal, il faut déplacer ton récepteur, le mettre plus loin, si tu es en 2.4ghz il faut sortir une antenne de chaque côté du fuselage.
mais dit moi déjà si c'est un plan de ta conception.
PS: ton récepteur se trouve sous ton vario, ton crasch peu venir de là il peu il y'avoir des parasites, et les antennes doivent êtres en dehors de l'avion tu peu avoir une perte de signal, il faut déplacer ton récepteur, le mettre plus loin, si tu es en 2.4ghz il faut sortir une antenne de chaque côté du fuselage.
mais dit moi déjà si c'est un plan de ta conception.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
Pour le moteur, l'aile, le stabilisateur... tout est à l'horizontal..! Pour l'anticouple, moteur orienté légèrement vers la droite. Comme l'avion a volé droit sur quelques dizaines de mètres, je ne pensais pas que l'anticouple et piqueur seraient en cause, mais je te fais une confiance aveugle!
En effet je pourrais peut etre bien retirer les ailerons pour le moment et déjà maitriser les deux axes..! Je vais zieuter ces polyclub au cas où =) Mais la satisfaction de faire voler SON avion est incomparable..
Okay donc je note bien pour le récepteur, je le placerai plus à l'arrière (je rééquilibrerai) et je ferai dépasser l'antenne par le haut ou le côté du fuselage!
Oui le plan est de ma conception. je n'avais pas pensé que l'électronique même serait un problème..des parasites pourraient donc faire braquer mes commandes de vol involontairement?
En effet je pourrais peut etre bien retirer les ailerons pour le moment et déjà maitriser les deux axes..! Je vais zieuter ces polyclub au cas où =) Mais la satisfaction de faire voler SON avion est incomparable..
Okay donc je note bien pour le récepteur, je le placerai plus à l'arrière (je rééquilibrerai) et je ferai dépasser l'antenne par le haut ou le côté du fuselage!
Oui le plan est de ma conception. je n'avais pas pensé que l'électronique même serait un problème..des parasites pourraient donc faire braquer mes commandes de vol involontairement?
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
oui tout à fait, si tu retire les ailerons il te faut une aile avec une dièdre.
donc refaire une aile.
donc refaire une aile.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
c'est noté! Eh bien je vais regarder cela de plus près, peut etre tester progressivement:
1) Déplacer le récepteur
si échec
2) refaire une aile avec du dièdre
3) prendre un polyclub: avoir un modèle serait instructif pour corriger le mien..!
Je te remercie vivement pour ces conseils, je m'y atèle, et te tiens au courant!
1) Déplacer le récepteur
si échec
2) refaire une aile avec du dièdre
3) prendre un polyclub: avoir un modèle serait instructif pour corriger le mien..!
Je te remercie vivement pour ces conseils, je m'y atèle, et te tiens au courant!
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
ça me fait plaisir, tu as besoin tu hésite pas, si pas de réponse dans la soirée c'est normal je bosse de nuit.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
Bonjour Adrian
en lisant ton post et essayant de comprendre ce qui c'est passé au premier vol, avant que ton modèle parte sur l"aile gauche , as-tu donné un ordre quelconque avec ton emeteur? cabré, virage à droite ou autre? tout semble correcte sur ton avion, il n'y a donc pas de raison qu'il ne vole pas.
A+
Philippe
en lisant ton post et essayant de comprendre ce qui c'est passé au premier vol, avant que ton modèle parte sur l"aile gauche , as-tu donné un ordre quelconque avec ton emeteur? cabré, virage à droite ou autre? tout semble correcte sur ton avion, il n'y a donc pas de raison qu'il ne vole pas.
A+
Philippe
Zippo77- Posteur bon débutant
- Nombre de messages : 105
Age : 73
Points : 129
Réputation : 14
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
Bonjour Philippe!
Eh bien je penche pour l'option dont m'a parlé fafa, en fait le lien émetteur récepteur a du se rompre et jai perdu le contrôle. En effet mon antenne ne dépassait pas du fuselage, et une fois au sol l'avion a fait tourner le moteur sans mon ordre, etc. Donc je pense que ça vient de là! J'ai tout réarrangé hier soir, l'antenne dépasse maintenant, le récepteur est bien éloigné des autres éléments électroniques, donc à tester!! Mais aujourd'hui le temps est pourri donc..je prends mon mal en patience.
(Superbe ton Dr1 bleu, là !!!)
Eh bien je penche pour l'option dont m'a parlé fafa, en fait le lien émetteur récepteur a du se rompre et jai perdu le contrôle. En effet mon antenne ne dépassait pas du fuselage, et une fois au sol l'avion a fait tourner le moteur sans mon ordre, etc. Donc je pense que ça vient de là! J'ai tout réarrangé hier soir, l'antenne dépasse maintenant, le récepteur est bien éloigné des autres éléments électroniques, donc à tester!! Mais aujourd'hui le temps est pourri donc..je prends mon mal en patience.
(Superbe ton Dr1 bleu, là !!!)
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
et astuce tu peu aussi mettre une feuille d'aluminium autour du variateur, pour les parasites.
autre point si ton avion est partie sur la gauche ou la droite une aile vrillé, mais sur du dépron ça me parait peu probable. as tu vérifié le sens de tes ailerons ne serait il pas inversés.
autre point si ton avion est partie sur la gauche ou la droite une aile vrillé, mais sur du dépron ça me parait peu probable. as tu vérifié le sens de tes ailerons ne serait il pas inversés.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
ça marche, merci pour l'astuce
j'ai bien regardé, l'aile n'est pas vrillée; le départ sur l'aile se serait produit avant que l'avion parcoure 50 mètres sinon, non? (rha ce temps pourri, c'est dur!! ^^)
Les ailerons sont bien dans le bon sens, joystick à droite= aileron droit levé et gauche baissé Je pense que tu as vraiment mis le doigt sur le problème avec ce problème de récepteur, je vous tiens au jus dès que le temps sera plus Clément. Ou Alfred. Ou George.
j'ai bien regardé, l'aile n'est pas vrillée; le départ sur l'aile se serait produit avant que l'avion parcoure 50 mètres sinon, non? (rha ce temps pourri, c'est dur!! ^^)
Les ailerons sont bien dans le bon sens, joystick à droite= aileron droit levé et gauche baissé Je pense que tu as vraiment mis le doigt sur le problème avec ce problème de récepteur, je vous tiens au jus dès que le temps sera plus Clément. Ou Alfred. Ou George.
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
je vole avec un Ventus qui un fuselage fibre et en 2.4 Ghz. le récepteur est dans le fuselage et les antennes aussi. Par contre , les deux antennes sont à 90° l’une par rapport à l'autre et cela est une chose impérative. Avec cette disposition ta réception est toujours optimum quelle que doit l'orientation du modèle par rapport à l’émetteur.
Zippo77- Posteur bon débutant
- Nombre de messages : 105
Age : 73
Points : 129
Réputation : 14
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
okay..mais eeuh.. Mon récepteur possède une antenne de 4 ou 5cm de long.. Me suis-je fait eu? ^^ Dois-je en fixer une à mon récepteur..? Parce que avec cette longueur, elle dépasse maintenant du dessous de mon avion, de 2 cm, mais pas plus.
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
elle sort de ton fuselage c'est l'essentiel, fait une photo plus précise de ton récepteur il y'a quelque chose de bizzare, enfin à voir ?????
si tu à les référence de ton matériel radio récepteur ça m'arrangerais bien.
si tu à les référence de ton matériel radio récepteur ça m'arrangerais bien.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
Bonjour,
Sur les récepteurs 2,4GHz...lorsqu'il y a 2 antennes...ils sont en télémétrie, une émission et une réception.
C'est ce que je pense car j'ai deux récepteurs...un télémétrie avec deux antennes et un autre sans télémétrie avec une seule antenne de 3,1 cm .
Non Adrian...je ne pense pas que tu t'es fait avoir.
Par contre, pour les deux antennes, elles sont plus longues et en coax alors que la simple est un bout de fil que j'ai dû ressouder car elle était cassée quand je l'ai reçue.
Qu'elle est la marque de ton récepteur ?
Sur les récepteurs 2,4GHz...lorsqu'il y a 2 antennes...ils sont en télémétrie, une émission et une réception.
C'est ce que je pense car j'ai deux récepteurs...un télémétrie avec deux antennes et un autre sans télémétrie avec une seule antenne de 3,1 cm .
Non Adrian...je ne pense pas que tu t'es fait avoir.
Par contre, pour les deux antennes, elles sont plus longues et en coax alors que la simple est un bout de fil que j'ai dû ressouder car elle était cassée quand je l'ai reçue.
Qu'elle est la marque de ton récepteur ?
Dernière édition par Mithou88 le Ven 9 Jan - 10:55, édité 1 fois
Mithou88- Mieux que très bon posteur
- Nombre de messages : 998
Age : 68
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
Voici la photo du récepteur. Il est issu d'un pack Planet T7, fournissant télécommande et récepteur.
" />
" />
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
Autre point pouvant expliquer mes déboires: les surfaces de contrôle.
Comme expliqué dans le tuto du piper seneca, j'ai découpé les ailerons dans le dépron de l'extrados : [img][/img]
Petit souci, le résultat final ... Titille ma conscience aéronautique:
[img][/img][img][/img]
C'est terriblement gondolé, non vraiment. Et là vous vous dites peut-être "ah mais mon pauvre ami, comment comptais tu faire voler ton avion avec CA!" Donc je m'en remets à votre expérience: avez vous un truc pour rendre vos surfaces de contrôle parfaitement rigides et droites? (doubler l'épaisseur? mais ça me semblerait un peu épais..!, utiliser un autre matériau? Rigidifier avec de la corde à piano?)
Je suis avec grand plaisir une chaine youtube qui s'appelle Flite Test, et ces gens contruisent des modèles RC en mousse polyuréthane (il me semble): les panneaux présentent un côté mousse, et l'autre surface est couverte par un film plastique semi-rigide.. Je trouve leur technique de découpe d'ailerons très bien fichue et précise..! Regardez à 22minutes 15! =) Vous faites surement pareil, après tout, je découvre. Devrais-je plutôt construire mes surfaces de contrôle de cette façon?
Comme expliqué dans le tuto du piper seneca, j'ai découpé les ailerons dans le dépron de l'extrados : [img][/img]
Petit souci, le résultat final ... Titille ma conscience aéronautique:
[img][/img][img][/img]
C'est terriblement gondolé, non vraiment. Et là vous vous dites peut-être "ah mais mon pauvre ami, comment comptais tu faire voler ton avion avec CA!" Donc je m'en remets à votre expérience: avez vous un truc pour rendre vos surfaces de contrôle parfaitement rigides et droites? (doubler l'épaisseur? mais ça me semblerait un peu épais..!, utiliser un autre matériau? Rigidifier avec de la corde à piano?)
Je suis avec grand plaisir une chaine youtube qui s'appelle Flite Test, et ces gens contruisent des modèles RC en mousse polyuréthane (il me semble): les panneaux présentent un côté mousse, et l'autre surface est couverte par un film plastique semi-rigide.. Je trouve leur technique de découpe d'ailerons très bien fichue et précise..! Regardez à 22minutes 15! =) Vous faites surement pareil, après tout, je découvre. Devrais-je plutôt construire mes surfaces de contrôle de cette façon?
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
En ce qui concerne ton récepteur, il est tout à fait normal pour du 2,4GHz avec antenne courte 1/4 d'onde...du simple fil multibrin d'une longueur d'environ 30 mm. Ce n'est donc pas du coté antenne qu'il faut chercher.
Je viens de corriger mon post précédent car j'avais dit que mon antenne courte faisait 4,5 cm et c'est faux...elle fait 31 mm.
Le coax est utilisé pour augmenter la longueur mais en ne laissant qu'environ 30 mm de partie active...juste l'âme sans le blindage pour respecter la longueur caractéristique de l'antenne 2,4GHz 1/4 d'onde.
Pour les autres conseils je laisse la place aux anciens .
Je viens de corriger mon post précédent car j'avais dit que mon antenne courte faisait 4,5 cm et c'est faux...elle fait 31 mm.
Le coax est utilisé pour augmenter la longueur mais en ne laissant qu'environ 30 mm de partie active...juste l'âme sans le blindage pour respecter la longueur caractéristique de l'antenne 2,4GHz 1/4 d'onde.
Pour les autres conseils je laisse la place aux anciens .
Mithou88- Mieux que très bon posteur
- Nombre de messages : 998
Age : 68
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
Okay, super merci pour cette réponse détaillée! Il y a du niveau!
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
ton récepteur est un 2.4ghz portée limité, ton antenne doit se trouver dehors pour moi, sur le dessus du fuselage. pour tes commandes c'est la catastrophe, mon pauvre en effet ainsi tu n'aurais pu faire voler ton avion ainsi. sur filetest tu peu construire ces avions avec du cloroplast panneau de chantier. Moi je reconstruirais un avion plus simple d'après un plan. mais ne sois pas déçu ce que tu as fais jusque là c'est un très bon début, c'est propre, crois moi j'ai vue pire dans ma carrière, et même sur le bon coin.
la preuve en image.
c'était sur le bon coin en vente à 70 euros.
la preuve en image.
c'était sur le bon coin en vente à 70 euros.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
Je suis d'accord avec Fafajet concernant les premières constructions...à faire d'après plans...et qui ont fait leurs preuves.
Déjà ! Ca va te familiariser avec les matériaux et la pratique de l'assemblage et du collage. Je pense que tu auras autant de plaisir.
Après...tu peux toujours reconstruire en modifiant mais, au moins au début, tu n'auras pas tous ces tracas à te demander si tu fais bien...la preuve .
Déjà ! Ca va te familiariser avec les matériaux et la pratique de l'assemblage et du collage. Je pense que tu auras autant de plaisir.
Après...tu peux toujours reconstruire en modifiant mais, au moins au début, tu n'auras pas tous ces tracas à te demander si tu fais bien...la preuve .
Mithou88- Mieux que très bon posteur
- Nombre de messages : 998
Age : 68
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
Oui, force est d'avouer que j'ai peut-être un peu rushé sur mes objectifs..^^ Après, l'avion a volé bien droit sur 50m, donc je pense que si je refais les ailerons, j'ai peut etre une chance! Donc je vais les faire bien droits, je vais trouver un moyen, et je verrai ensuite si je me trouve un kit ou pas. =)
Je me suis tout de même inspiré de techniques à gauche à droite, je ne suis pas parti à l'aveuglette! =)
Je me suis tout de même inspiré de techniques à gauche à droite, je ne suis pas parti à l'aveuglette! =)
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
je suis d'accord adrian, mais il y' a beaucoup de paramètre à prendre en compte, piqueur anticouple centrage, poids du modèle calage d'incidence stab et aile, etc etc. moi même avec mes 30 ans de modélisme je ne me frotte pas à la conception complète d'un modèle.
sur le forum va sur rechercher et tape le mot plan il y'a de nombreux plans avec les liens en téléchargement gratuit.
sur le forum va sur rechercher et tape le mot plan il y'a de nombreux plans avec les liens en téléchargement gratuit.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
mwi. en effet c'est complexe... Le tuto du Seneca paraissait si simple, je ne me suis pas douté de toutes ces histoires, qui me paraissaient applicables à de gros modèles, mais pas à de petits avions en mousse.
Bon. Eh bien je corrige tout de même ces gouvernes, j'irai l'essayer, et si ce n'est toujours pas concluant j'irai voir ces plans.
Bon. Eh bien je corrige tout de même ces gouvernes, j'irai l'essayer, et si ce n'est toujours pas concluant j'irai voir ces plans.
Adrian Scott- Moyen posteur
- Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
oui essai quand même de corrigé tout ça.
le sénéca évite, si après tu peine à trouver des plans même sur le forum, t'inquiète.
le sénéca évite, si après tu peine à trouver des plans même sur le forum, t'inquiète.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Aide design et construction trainer maison!
Pfffff moi aussi je suis tombé sur le seneca et donc arrivé ici en cherchant un modèle à construire pour me lancer dans le modélisme, mais c'est vraiment pas une bonne idée je pense, et je ne l'ai pas fait (j'ai eu raison) j'ai construit un polyclub puis j'en ai acheté un vrai et j'ai appris à piloter comme ça.
J'ai les liens pour les plan d'un polyclub en styro/depron si tu veut
Moi j'avais fait une aile pas top (pas assez de dièdre, il faut qu'il soit assez prononcé) mais je pense qu'avec la méthode pour créer le dièdre de l'aile du polytwo le polyclub styro/depron volerait à merveille.
J'ai ensuite acheté un kit polyclub en epp (24 euros livré).
voila le sujet en question :
http://www.modeliforum.com/t2506-mon-1er-modele-polyclub-maison-en-styro-et-depron
J'ai les liens pour les plan d'un polyclub en styro/depron si tu veut
Moi j'avais fait une aile pas top (pas assez de dièdre, il faut qu'il soit assez prononcé) mais je pense qu'avec la méthode pour créer le dièdre de l'aile du polytwo le polyclub styro/depron volerait à merveille.
J'ai ensuite acheté un kit polyclub en epp (24 euros livré).
voila le sujet en question :
http://www.modeliforum.com/t2506-mon-1er-modele-polyclub-maison-en-styro-et-depron
Olivier84- Posteur excellent
- Nombre de messages : 785
Age : 43
Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum