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Un Polytwo de plus...

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Message par Mithou88 Dim 19 Oct - 18:56

Bonjour Un Polytwo de plus... Hello,

Après avoir lu le post d'Olivier84 sur le Polytwo et la référence (Franck Aguerre) je me suis décidé à en construire un.
Comme d'habitude...la découpe et l'assemblage restent le même pour tous ces modèles en Dépron ou plutôt polystyrène extrudé.
Il y a cependant quelques détails qui échappent et peuvent être évités lors de la construction et c'est ce que je voudrais, qu'ils soient partagés surtout pour leurs avis par les "Pros"!
Je sais qu'il existe un forum spécialisé où F. Aguerre intervient mais pourquoi pas avoir d'autres avis sur celui-ci ?

Voici donc où en est ma construction:
Un Polytwo de plus... Dsc_0237

Alors les questions que je me pose si l'on suit le plan...sans faire attention aux détails !
- Les jointures des ailes ne sont pas alignées ?
Un Polytwo de plus... Dsc_0238
Ne pas prêter attention à la dentelle suite à la découpe un peu sauvage mais qui sera corrigée avec le collage de l'extrados.
Question: Faut'il poncer les bords pour avoir une jointure parfaite ?

Autre question !!!
Sur les photos du Polytwo (article de F. Aguerre) le fond du fuselage ne paraît pas faire 6 mm comme sur la plan:
Un Polytwo de plus... Dessou10

Aussi pour rester dans la même perspective que l'auteur j'ai poncé l'arrière du fuselage...qui est réduit d'environ 4 mm.
Je l'ai réduit à 2~3 mm et ça reste du solide, vu qu'il y a le renfort en balsa, et ça peut être un petit gain de poids:
Un Polytwo de plus... Dsc_0240

J'ai gardé l'avant avec ses 6 mm pour le support du moteur.
Un Polytwo de plus... Dsc_0241

Une dernière chose...le collage des tubes pour la clé d'ailes.
Les tubes ne sont pas collés contre le longeron...il y a un décalage d'environ 1,5 mm au bout du tube à l'intérieur de l'aile !
Un Polytwo de plus... Tube10
J'ai fait l'erreur de les coller contre le longeron...c'est peut'être ce qui explique que les ailes ne sont pas jointives ???
Voila ce que j'ai pu remarquer...ce sont des détails qui peuvent être intéressants Un Polytwo de plus... Bah.
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Message par Olivier84 Lun 20 Oct - 5:53

Héhé Smile  très content de voir un autre polytwo en construction ici!!! cheers cheers

Tu en es quasiment au même stade que moi,
pour ton soucis de jointure pas très jointive, cela vient déjà du fait que tu ais aligné les foureaux de clé d'ailes aux longerons, les longerons n’étant pas perpendiculaires à cette jointure l'ecart au niveau du bord de fuite vient de la  et ton aile n'est peut être pas tout à fait droite.
Ensuite pour que la jointure soit plus propre j'ai poncé de biais les deux ailes à cet endroit :
Quelques photos valent mieux qu'un long discours

les demi-ailes à plat :
Un Polytwo de plus... Img_4712

avec la clé d'aile en place :
Un Polytwo de plus... Img_4713
Un Polytwo de plus... Img_4714

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Message par Mithou88 Lun 20 Oct - 10:22

C'est ce que je pensais. Je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose qui clochait lorsque j'ai assemblé les ailes et qu'elles n'étaient pas jointives. J'ai bien regardé le plan et c'est là que j'ai vu le décalage du fourreau...pas évident à remarquer.
Maintenant j'hésite entre refaire les ailes ou essayer de rectifier en collant une petite bande contre chaque bords et en ponçant pour ajuster ???
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Message par fafajet76 Lun 20 Oct - 11:10

tu peu coller une bande et poucer pour ajuster, c'est plus simple et moins couteux dans le cas ou tu devrais racheter une plaque de dépron.

par contre intéressant je ferais une seconde aile sans dièdre, avec des ailerons.
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Message par Olivier84 Lun 20 Oct - 13:46

Je pense aussi que tu peut coller, poncer, ajuster, je pense pas que ça ai une grande incidence sur les qualités de vol.
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Message par Mithou88 Mar 21 Oct - 17:10

Oui, je le pense aussi. Si ça avait une incidence sur le comportement en vol, je pense que F. Aguerre l'aurait mentionnée dans son article et sur le plan. C'est plus une question de jointure des 1/2 ailes et aussi d'esthétique.
Encore une chose que j'ai remarquée...les goussets de renfort dans l'angle des 1/2 ailes, coté extrados à l'emplanture, ne sont pas symétriques !


Dernière édition par Mithou88 le Mer 22 Oct - 11:04, édité 2 fois
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Message par fafajet76 Mar 21 Oct - 17:59

as tu une photo
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Message par Olivier84 Mar 21 Oct - 18:35

Mithou88 a écrit:Encore une chose que j'ai remarqué...les goussets de renfort dans l'angle des 1/2 ailes, coté extrados à l'emplanture, ne sont pas symétriques !
 Et oui le gousset (petit renfort ctp pour protéger l'aile de l’élastique) côté bord de fuite n'est pas a angle droit, le bord de fuite n'étant pas perpendiculaire a l'axe de jonction des ailes, mais parallèle au longeron (c'est pour ça que les fourreaux de clé d'aile ne doivent pas être // au longerons, pour être perpendiculaire a la jonction des demi ailes).... pfiouuu
Le gousset bord d'attaque est bien en forme de triangle rectangle avec un bel angle à 90°!

Une image pour bien comprendre:
Un Polytwo de plus... Polypl10
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Message par Mithou88 Mer 22 Oct - 10:44

Tu as constaté de toi même ou tu as été à la pêche aux infos avant ? clin
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Message par Olivier84 Mer 22 Oct - 11:19

De moi même mais c'est toi qui m'a mis la puce à l'oreille, je les ai pas encore découpés!
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Message par fafajet76 Mer 22 Oct - 11:36

alors là je vous suit toujours pas.
et les goussets sur le plan sont conformes
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Message par Mithou88 Mer 22 Oct - 11:42

Tes BA sont nickels...j'ai tenté un collage mais à la jonction entre extra et intrados ça "baille" un petit peu.
C'est très léger mais le collage n'est pas sur toute la surface et ça me dérange !
Tu as fait comment pour préformer l'extrados pour qu'il épouse bien la forme sans se "rebeller" au bout du BA ?
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Message par Mithou88 Mer 22 Oct - 11:50

Oui Fabrice...mais si tu ne fais pas attention tu découpes suivant un modèle les 4 goussets et alors...deux ne sont pas dans l'alignement de l'angle fait par la nervure d'emplanture et le BA ou BF.
Si c'est suivant le modèle à angle droit tu peux toujours rattraper mais si c'est coté bord de fuite alors il te manquera un petit bout pour être dans l'alignement.
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Message par fafajet76 Mer 22 Oct - 12:30

désolé les garçon dans vos explications je ne vous suit pas,
pour les goussets moi je mesure pas suivant le plan mais direct sur l'aile.

tu parle d'alignement de quoi, mettez une photo de votre modèle car le plan est juste,  à lire j'ai l'impression que votre aile à de la flèche.
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Message par Alexis Mer 22 Oct - 13:56

Je crois que c'est juste a cause de l'effilement de l'aile. Le BA a une fleche nulle et le BF a une fleche vers l'avant. D'ou la difference d'angles entre les goussets avant et arriere. 

Je suis du meme avis que Fabrice il vaut mieux reprendre les mesures des goussets directement sur l'aile clin
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Message par Olivier84 Mer 22 Oct - 14:58

Mithou88 a écrit:Tes BA sont nickels...j'ai tenté un collage mais à la jonction entre extra et intrados ça "baille" un petit peu.
C'est très léger mais le collage n'est pas sur toute la surface et ça me dérange !
Tu as fait comment pour préformer l'extrados pour qu'il épouse bien la forme sans se "rebeller" au bout du BA ?
 
Je les ai un peut roulé sur le bord de mon bureau en bois, le collage ballait un peu aussi mais après ponçage pour arrondir le BA le problème était quasiment résolu, bon après avec le scotch tendu je pense que la solidité sera bonne.
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Message par Mithou88 Mer 22 Oct - 16:06

Chacun son truc pour les goussets...ce que je voulais dire est qu'il ne faut pas faire un seul gabarit pour la découpe des 4 goussets. Il est vrai que la différence est minime, environ 1 petit mm au final vers l'intérieur par rapport à un angle droit comme celui du BA. Vu l'épaisseur du CTP...un petit coup de ponçage pour rattraper se fait facilement.
Olivier, c'est vrai qu'avec le scotch après ponçage ça renforce la jointure.
J'ai aussi pris l'option scotch transparent car je n'en ai pas trouvé du blanc et je trouve que ça donne un bel effet brillant...mais ça laisse apparaître les défauts qui pourraient être masqués avec le blanc !
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Message par Mithou88 Sam 15 Nov - 17:12

Bonjour Un Polytwo de plus... Hello,
Voilà...j'ai une question à poser concernant le réglage du dual-rate sur le Polytwo.
F. Aguerre, dans son article, parle de PETIT débattement et de débattement NORMAL concernant la profondeur ou les ailerons...
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça correspond ?
Les valeurs du débattement en piqué sont plus faibles qu'en cabré...est-ce cela ???
Si c'est le cas je ne vois pas pourquoi il parle de petit et normal ???
Quelque chose m'échappe !
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Message par fafajet76 Sam 15 Nov - 17:19

je n'ai pas l'article, mais pour t'aider imaginons que tu es +10/-10 et +15/-15
petit sera donc 10 normal 15. en petit débattement tu aura un modèle moins sensible en débattement normal il sera plus vif.
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Message par Mithou88 Sam 15 Nov - 17:32

Merci Fafa...je me doutais que tu avais une réponse !
Si tu pouvais regarder l'article:
http://hayvel.com/polytwo/polytwo_article.pdf
et me dire ce que tu comprends exactement...c'est à la page 95...au centre il me semble...pour les réglages.
Encore merci !
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Message par fafajet76 Sam 15 Nov - 17:45

alors oui voilà la réponse exact, je vais t'expliquer en fait il écrit débattement normal sans expo. donc tu met les valeurs indiqués enfin avoir des débattement différent à la profondeur je ne vois pas l'intérêt car le profil est plat idem pour la dérive. enfin laisse comme indiqué, alors pour l'expo voilà à quoi sa sert.
Adapter les commandes aux goûts et aux habitudes du pilote:
1 - Exponentiel : Cette fonction permet de diminuer la sensibilité des gouvernes autour du neutre, tout en conservant leur débattement maximum, manche en butée. On peut ainsi obtenir une trajectoire nette et coulée en phase d’approche ou de décollage tout en gardant la possibilité d’une voltige « musclée ».
2 - Double débattement : Cette fonction permet de programmer deux débattements différents par gouverne. Le passage de l’un à l’autre se fait à l’aide d’un interrupteur que l’on affecte à cette tâche. On peut ainsi pour un avion de vitesse par exemple, basculer l’interrupteur sur : Grands débattements pour les phases de décollage et d’atterrissage, lorsque la vitesse est faible, et sur : Petits débattements en grande vitesse car la sensibilité des commandes augmente proportionnellement avec elle. 

Eliminer les effets secondaires des commandes:
1 - Différentiel d’ailerons : Cette fonction ne peut être activée que si votre modèle est équipé de deux servos pour les ailerons. Lorsque les ailerons se braquent, celui qui se baisse génère plus de traînée que celui qui se lève, ce qui à tendance à orienter le nez du modèle à l’opposé du virage. Cet effet secondaire se nomme : Le lacet inverse. Il se manifeste plus particulièrement sur les planeurs et les avions de début à profil plat. La fonction « différentiel » va tout simplement nous permettre de réduire le débattement vers le bas des ailerons, sans modifier le braquage vers le haut de manière à équilibrer les traînées. Les valeurs à respecter sont celles normalement données par la notice de votre modèle.  

voilà en espérant t'avoir aidé.
amicalement Fabrice
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Message par Mithou88 Sam 15 Nov - 18:00

Donc si j'ai bien compris, c'est l'interrupteur qui est associé au dual-rate qui va faire la différence...dans le cas du Polytwo. C'est dommage que ça ne soit pas mieux expliqué dans l'article qui, normalement, doit s'adresser à des novices...Le Polytwo est fait pour des débutants...à en lire l'article !
Merci pour tes explications Un Polytwo de plus... Jap.
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Message par fafajet76 Sam 15 Nov - 18:13

alors oui en effet c'est ton inter qui quand il sera activé te donnera de l'expo
mais tu peu voler ainsi sans basculer l'inter à toi de le régler ainsi pour que la fonction soit active instantanément, mais pour un planeur en dépron tu ne va pas te faire peur, moi je mettrais juste les débattement indiqué et c'est tout. fait simple te prend pas la tête tu verra ça ira tout seul.
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Message par Olivier84 Dim 16 Nov - 8:07

Ouah, merci pour toutes ces explications fabrice, je ne savais pas du tout ce que ces termes voulait dire (expo, dual rate....)
Alors mithou88 ce polytwo, tu en es où?

Bon dimanche à vous
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Message par Mithou88 Dim 16 Nov - 11:16

Je viens de coller les gaines, les servos et j'ai commandé un moteur (CF2812 Emax) et une hélice repliable (Graupner 1335.20.11 8X4,5) que je devrais recevoir la semaine prochaine...
Ca avance tout doucement clin 
Bon dimanche !
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