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(tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
+5
Mathew
Mithou88
Aéro45
fafajet76
deadsouls
9 participants
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(tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
bonsoir
bon , la plupard de vous connaissez ces termes barbare, mais si comme moi vous n êtes pas a la page et que vous êtes restés sur les variateurs mecaniques les radios commandes a quartz les accus nimh ect...
voici juste un petit recapitulatif des termes ou abréviation qu' on utilise de nos jours (oui je suis vraiment old school)
bon , la plupard de vous connaissez ces termes barbare, mais si comme moi vous n êtes pas a la page et que vous êtes restés sur les variateurs mecaniques les radios commandes a quartz les accus nimh ect...
voici juste un petit recapitulatif des termes ou abréviation qu' on utilise de nos jours (oui je suis vraiment old school)
(leecher) Dans la jungle de l’aéromodélisme, on voit souvent ces sigles, qui peuvent paraître difficiles à comprendre. Voici une petite explication qui vous permettra d’y voir plus clair et de ne pas avoir de mauvaises surprises à la réception de votre modèle.
RTF : Ready To Fly, en français, prêt à voler :
Là on a tout pour voler, il ne manque normalement rien du tout :
- une télécommande (Souvent basique, non programmable).
– l’avion complet avec le récepteur.
– la batterie et le chargeur.
– l’avion complet avec le récepteur.
– la batterie et le chargeur.
Là, il y a de tout, de bons packs comme de mauvais. N’hésitez pas à vous renseigner sur les forums ou bien poser une question ici avant de commander, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
BNF : Bind and Fly (faire reconnaitre son récepteur à sa télécommande) :
On verra ca souvent sur des ParkFlyer dans les marques ParkZone, HobbyZone, E-flite.
Ces marques ont des contrats avec des marques de télécommandes.
Ils proposent donc un avion complet : servos, Esc, Moteur, hélice, une batterie et chargeur, et un récepteur compatible avec une marque de télécommande. Donc tout sauf la télécommande.
Ces marques ont des contrats avec des marques de télécommandes.
Ils proposent donc un avion complet : servos, Esc, Moteur, hélice, une batterie et chargeur, et un récepteur compatible avec une marque de télécommande. Donc tout sauf la télécommande.
PNF ou PNP : Plug and Fly/Play. Brancher et utiliser :
La, on aura un Pack, avec l’avion, les servos, le moteur, le controleur, mais pas de télécommande, ni de récepteur, ni de batterie, ni de chargeur. Intéressant lorsque que l’on veut commencer avec quelques exigences sur le matériel. Pas besoin de faire des calculs pour la motorisation ni pour la commande. C’est déjà fait.
ARF = ARTF : Almost Ready to Fly :
Presque prêt à voler. Il y aura l’avion avec plus ou moins d’équipement mais pas de télécommande ni de récepteur. Il faut bien lire le descriptif pour savoir ce que le pack contient…
Voilà voilà les amis, en espérant que vous y voyez maintenant un peu plus clair…
Le choix du mode
Le mode détermine la position du stick qui commande : la profondeur, la direction, les gaz et les ailerons.
Il y a 8 modes au choix. Pour la France, dans la pratique, nous en retiendrons 2.
Mode 1 : manche gauche : horizontalement : Direction
verticalement : Profondeur
manche droit : horizontalement : Ailerons
verticalement : Gaz
Mode 2 : manche gauche : horizontalement : Direction
verticalement : Gaz
manche droit : horizontalement : Ailerons
verticalement : Profondeur
Très souvent au magasin on nous demande, quésako mode 1 ? mode 2 ? mode 3 ? mode 4?
En aéromodélisme, il existe sur une télécommande 4 modes de pilotage, de mode 1 a mode 4, qui correspondent a 4 dispositions des voies sur les 2 manches de la radio.
Le mode 1 : gaz à droite avec les ailerons / manche de gauche : direction et profondeur.
Le mode 2 : gaz à gauche avec la direction / manche de droite : ailerons et profondeur.
Le mode 3 : gaz à droite avec la direction / manche de gauche : ailerons et profondeur.
Le mode 4 : gaz à gauche avec ailerons / manche de droite : direction et profondeur.
Le mode 1 est très connu et répandu en France, Belgique, Suisse et au Japon (où est d’ailleurs fabriquée une grosse partie des radiocommandes).
Le mode 2 est utilisé en Europe, notamment en Allemagne, allez savoir pourquoi ?!
Vous allez me dire : quel est le meilleur mode ? binnnn, c’est vous qui voyez, mais y en a qui ont eu des problèmes !
Ce débat envahit les forums ! les pilotes mode 1 prétendent que leur mode et le meilleur ! parce que à priori c’est plus facile de faire un virage avec la profondeur et la direction. c’est vrai pour un pilote mode 1, mais un pilote mode 2 trouvera que c’est faux.Et encore pire si vous tombez sur un pilote hélico, qui lui vous dira que son mode 2 et le meilleur pour piloter un hélico.
etc……..
LES LIPOs:
Les accus de type lithium-polymère sont aujourd'hui les accus les plus performants pour notre usage. Performant, ca veut dire qu'ils offrent le meilleur rapport puissance / masse. Autrement dit, à capacités équivalentes, entre les mimh, nicd, lifepo4, etc... ce sont les lipos qui sont les plus légers. Par ailleurs, leur capacité de décharge fait partie des meilleures.
Cette grande capacité à encaisser des taux de décharge élevée est due à leur résistance interne très faible, de l'ordre de 10milliohms.
Les C, les S les P ... quesako ?
C = capacité de l'accu, exprimée en mAh
S = nombre d'éléments en série de l'accu
P = nombre d'éléments en parallèle de l'accu
Comment les recharger ?
Un accu a base de lithium se charge à tension constante .
Ne jamais dépasser 4.2V / élément sinon risque de boom. C'est pour ça que dans tous les cas, utiliser impérativement un chargeur approprié avec un programme de charge gérant les lipos.
La plupart des accus lipos se chargent à 1C. C'est a dire que si on a un accu 3S 2200 mAh 20C, il faut mettre un courant de charge maximum de 2200 mA. Donc en théorie, il faut 1 heure pour recharger un accu lipo. Dans la pratique, il en faut un peu plus car le courant de charge diminue vers la fin de charge pour maintenir la fameuse tension de 4.2V par élément. Certains lipos acceptent des charges rapides sous 2 voire 3 ou 4C !
Pour etre encore plus clair :
Comment charger par exemple un accu de 3S 5000 mah 30C avec son chargeur doté d'une fonction d'équilibrage intégrée ?
- On allume son chargeur et on sélectionne sur son chargeur un programme "lipo" de charge/équilibrage
- on branche les 2 prises de l'accu : charge/décharge (la grosse a 2 fils) et équilibrage (la petite avec plein de fils, ici dans l'exemple elle a 4 fils car 3 éléments)
- On programme son chargeur :
- accu 3S => 3 éléments => on indique sur son chargeur "3S" ou nb d'éléments=3 (donc pour info 3*4.2=12.6V)
- accu 5000 mah => ca fait une capacité de de l'accu de 5Ah => on indique sur son charge un courant de charge de 5A
- accu 30C => on s'en tape pour la charge
- on lance la charge.
Toujours laisser un accu lipo se reposer pendant 2 ou 3 heures avant de le recharger.
L'équilibrage :
On a vu qu'un accu est constitué de plusieurs éléments. De plus, chaque élément doit impérativement rester dans une fourchette de tension comprise entre 3.3V et 4.2V. Or, si des éléments d'un accu sont déséquilibrés entre eux (ex: un élément est à 3.3V et un autre à 4.1V) alors le chargeur risque de voir une tension globale de l'accu normale avec le risque de surcharger l'élément le plus chargé (ex celui à 4.1V) avec pour conséquence de gros gonflements de l'accu, au pire explosion avec feu.
Pour cette raison, tous les chargeurs lipo digne de ce nom permettent d'y connecter la prise d'équilibrage de l'accu lipo. Le chargeur surveille ainsi chaque élément lors de la charge, adapte le courant de charge de façon optimale et d'équilibre en tension les éléments entre eux de l'accu. C'est indispensable d'utiliser ces programmes de charge/équilibrage.
Comment les entretenir ?
1/ lorsqu'on prévoit de ne pas s'en servir pendant quelques temps (disons plus de 2 ou 3 semaines) alors faut le stocker mi-chargé. Pour cela, utiliser son chargeur qui généralement sait aussi décharger. Certains chargeurs offrent un programme de décharge "stockage", sinon, avec un accu plein, le décharger et lorsque la moitié de sa capacité est déchargée, arrêter la décharge et stocker.
Si on le stocke chargé, ce sont ses performances qui vont se dégrader (augmentation de la résistance interne).
Pour étayer ceci, prenez la peine de contrôler la tension du prochain accu neuf que vous achèterez avant de le mettre en charge : 3.7V/élément ... soit mi-charge.
2/ Le stockage : par sécurité, on prendra garde à isoler les prises de ses accus (gaine thermo, durite d'essence, ...) et les mettre dans un récipient ininflammable, résistant à la chaleur et non conducteur, genre en terre cuite (pot de fleur) et stocker l'ensemble dans un endroit suffisamment dégagé (flammes...) et sans trop d'écart de température.
3/ prendre la peine de programmer correctement la détection de fin d'accu sur ses contrôleurs brushless : en général, on met 3.3V / élément. Certains (comme moi) préfèrent désactiver cette protection ou la mettre tees basse (3.0V/élément) , avec l'argument qu'il vaut mieux faire souffrir l'accu que de crasher le modèle parce que le contrôleur a coupé l'alimentation des moteurs. La détection de fin d'accu se ressentant de toute façon naturellement avec la perte de puissance. Recommandé en hélico, mais aussi en quadri je dirais
4/ Avec un accu neuf, faudra être gentil pendant les 2 ou 3 premières utilisations et ne pas trop tirer dessus (rodage). Il donnera ensuite le meilleur de lui même.
LES RADIO COMMANDES:
1/Les anciens Récepteur en FM:
Modulation de fréquence. Ils fonctionnaient dans une certaine gamme de fréquences : 27Mhz, 35MHz, 40Mhz, 41Hz, 72Mhz pour les plus connues. Ils était équipés de quartz qui permettaient différentes fréquences dans une gamme générale.
Par exemple 35.150Mhz, 35,180MHz.... cela permettait de faire voler simultanément plusieurs appareils dans la même gamme de fréquence si ils étaient séparés par un écart d'au moins 0.020Mhz (à confirmer).
2/Les nouveaux récepteurs en 2.4Ghz:
Là plus de quartz. Ils sont fait de façons à chercher eux même une fréquence libre en dialoguant avec la radio par un procédé que l'on appelle le Binding (lier).
On doit pouvoir faire marcher 13 appareils 2.4Ghz en même temps pour un
récepteur Walkera par exemple. La technologie 2.4Ghz apporte aussi son lot d'améliorations.
Comme on est en très haute fréquence par rapport au FM, les antennes sont beaucoup plus courtes. 2cm sur le Rx au lieu d'un fil de 1m par exemple en FM. Sur la radio 5cm au lieu d'une antenne télescopique de 1m de long.
La sécurité est également amélioré. En 2.4Ghz on ne subit pas les perturbations radio qu'on trouve en FM. En FM souvent tu passes au dessus de ta chaudière chez toi et ça coupe la radio une micro seconde.
Une radio 2.4Ghz se choisit 2 fréquences au démarrage. En cas de perturbation sur une fréquence le système bascule automatiquement sur la 2ème.
Le simulateur de vol
Le simulateur de vol RC se branche directement sur votre ordinateur et possède un très haut degré de réalisme. Il ne peut pas remplacer totalement une formation au pilotage « dans le monde réel» mais c’est un excellent outil d’apprentissage pour tout pilote RC. Il aide à faire travailler ensemble les pouces et les yeux. Grâce à cet entrainement à la maison, une fois sur la zone de vol la radio à la main, les réflexes sont plus rapides. Or, qui dit moins de temps de réflexion, dit plus de temps pour corriger les erreurs de pilotage. Le deuxième avantage est que le simulateur prolonge la saison de « vol ». Ainsi, même si vos habitez dans une région froide, vous pouvez voler toute l’année sans quitter votre salon.
Le simulateur reproduit les conditions de vol, vous choisissez le modèle que vous voulez piloter ainsi que l’environnement où vous évoluez. Vous pouvez ajuster les critères météo tels que la direction du vent ou sa vitesse pour obtenir une simulation allant de facile à très difficile. Vous pilotez ensuite votre avion virtuel avec le boîtier de commande fourni ou avec votre propre radiocommande.
En vous entraînant avec un simulateur de vol RC, vous pouvez réduire considérablement le temps qu’il faudra pour apprendre à piloter.
en voici un (aerofly) :
par dialgalex59 le Mer 20 Aoû - 13:33
c'est dans le fichier drivers pour le cordon de simu
http://modelishop.com/Documents/cable_usb_simulateur.rar
dedans il y a aussi fms et realflight g4.
Avant de voler
Il y a certaines bases que vous devrez acquérir une fois que vous aurez construit ou acheter votre avion radiocommandé ou hélico et que vous vous serez assuré que tout fonctionne correctement. Si vous en êtes à votre premier avion, la meilleure façon d’apprendre et de demander à un ami pilote de vous initier ou de prendre des cours dans un club de modélisme. Si toutefois vous voulez apprendre seul, voici quelques conseils à retenir.
Fréquence radio
La radio qui contrôle votre avion émet sur une fréquence spécifique. Quand vous l’allumez, elle émet un signal continu. Si quelqu’un utilise la même fréquence, les deux radios vont interférer et les deux pilotes perdront le contrôle de leur machine. Avant de sortir voler, assurez-vous que vous vous trouvez à au moins 5km de distance d’un terrain de vol RC établi.
Si vous ne voulez avoir aucun problème, choisissez une télécommande 2,4Ghz qui évitera les conflits de fréquence avec les radiocommandes à proximité.
Si vous possédez déjà une radiocommande FM, sachez que la plupart des constructeurs proposent des kits de conversion pour passer au 2,4Ghz.
Direction
Monter et descendre représente la partie facile : peu importe la direction dans laquelle pointe votre avion, le haut restera toujours en haut et le bas en bas ! Tourner à gauche et à droite est une autre paire de manche… Lorsque vous et votre avion regardez dans la même direction, votre droite et votre gauche se trouvent du même côté que celles de l’avion. Si vous poussez le manche à droite, l’avion tournera à droite et inversement. En revanche, quand l’avion vole vers vous, les commandes sont inversées et si vous n’êtes pas préparé à cette situation… Si vous ne faites pas tourner votre avion, il sera bientôt hors de vue. Pour maintenir votre avion dans la zone de vol, vous devez en permanence penser à la direction dans laquelle vous voulez tourner. Si vous tournez trop longtemps ou dans la mauvaise direction, l’avion peut partir en vrille vers le sol. Astuce : lorsque l’avion vient vers vous, poussez le manche du côté de l’aile basse fera remonter l’aile et évitera à l’avion de partir en vrille.
quelques petites vidéos utile :
avion rc:
hélico rc:
si vous avez des questions n’hésitez pas à faire appel aux personnes de ce forum qui sont chevronnées (pas moi Lol) ils sont nombreuses ici
(je tiens a préciser que tout cela a était pris sur différents sites en auncun cas je ne m attributs le travail des autres juste en faire un concentré )2 Axes | Appareil commandé par la direction et la profondeur. Caractérisé par un dièdre important. |
3 Axes | Appareil commandé par la direction, la profondeur, et les ailerons. |
Accastillage | Ensemble des accessoires permettant de finir un appareil (hors gros d’oeuvre) : par exemple la timonerie, les accessoires moteurs… |
Accus | Batteries servant à alimenter en électricité le matériel embarqué ou au sol. En général, il s’agit de batteries à électrolytes solides (Nickel-Cadmium). |
Acrobatie | Sport constituant à effectuer des figures acrobatiques, sans pour autant entrer dans le cadre rigide de la voltige : il s’agit plutôt d’un vol démonstratif de cirque. |
Aérofrein | Frein aérodynamique qui sert à ralentir un appareil, pour l’atterrissage ou lors de manœuvres particulières (chute d’altitude suite à un largage, attaque en piqué, etc.) |
Aile volante | Aéronef dépourvu de fuselage ou de dérive. Ces appareils ont en général un comportement en lacet assez spécial. Les spécialistes grandeur sont Northprop et Horten. |
Aileron | Gouverne placée sur une aile, permettant d’agir sur le roulis de l’appareil. |
Approche | Manoeuvre d’alignement sur la piste et de perte d’altitude en vue d’un atterissage. |
Aresti | Principe de notation des figures de voltige à l’aide de pictogrammes. |
Arrondi | Action sur la profondeur à tirer lors de la prise de contact de l’appareil avec le sol afin que le touché des roues se fasse avec la vitesse verticale la plus faible possible. |
Ascendance | Courant d’air chaud ayant une force ascensionnelle non négligeable puisqu’elle permet aux planeurs de prendre de l’altitude. En jargon, on l’appelle la POMPE. |
Barre de Torsion | Pièce en forme de manivelle qui permet d’actionner des ailerons par exemple en se passant de cables. |
Bâti | Support du moteur : il s’agit d’une pièce en U sur laquelle le moteur est fixé. |
Biplan | Avion avec 2 ailes, l’une au dessus de l’autre. |
Bind N’ Fly (BNF) | Lorsqu’un modèle est vendu en BNF, celà signifie qu’il est vendu sans radio. |
Boisseau | Pièce d’un carburateur qui permet de contrôler le débit d’air ingéré par le moteur, donc son régime. |
Bord d’attaque | Partie avant de l’aile. |
Bord de fuite | Partie arrière de l’aile |
Bras de levier | Longueur entre le bord de fuite de l’aile et le bord d’attaque du stabilisateur. Est directement proportionnel à la stabilité en tangage de l’appareil. |
Bras de Mixage | Utilisé pour les ailes delta, en l’absence de mixage electronique, pour obtenir une action aileron profondeur sur la même gouverne. |
Bulle | Partie transparente de la verrière, terme essentiellement employé pour les planeurs.Parfois aussi, autre nom de l’ascendance. |
Câble Blindé | Cable électrique d’alimentation des servos, caractérisé par une couche métallique tout autour pour éviter les interférences par effet d’antenne. |
Calage | Incidence de l’aile par rapport à la ligne de vol : calage positif, le bord d’attaque est plus haut que le bord de fuite. Calage négatif, c’est l’inverse. |
Canard | Appareil particulier ou le plan horizontal du stabilisateur est à l’avant de l’aile et non à l’arrière. C’est le cas du Rafale et du Vary Eze. Ce serait aérodynamiquement plus correct … |
Carbone (Marque déposée) | Matériaux très résistant utilisé avec des résines. Est cassant lorsqu’on dépasse le facteur de charge supporté, résiste surtout à la compression. Idéal pour un longeron supérieur. ATTENTION : ce matériau conduit le courant, et fait perdre la sensibilité des fils d’antennes (effet de ‘blindage’) |
Carénage | Pièce de forme aérodynamique permettant de favoriser ou de canaliser l’écoulement de l’air autour des surface susceptibles d’engendrer de la traînée. |
Cavalier | Pièce de fixation en forme de U, en général une sorte de pointe. |
Centrage | Point d’équilibre statique de l’avion. |
Chapes | Pièce de jonction entre la timonerie et la gouverne. Il existe des chapes à axe et à rotule. Ces dernières sont à conseiller lorsqu’on a pas d’axe de rotation défini. Avis : ne garder les chapes plastiques que pour de petits appareils ou pour les commandes de gaz. |
Charge alaire | Rapport entre le poids de l’appareil et sa surface d’ailes. Plus cette charge est faible, plus l’appareil est sain à basse vitesse, mais il est alors plus sensible au vent. |
Clef d’Aile | Pièce qui fait la jonction entre les 2 ailes. Il s’agit en général d’une pièce métallique ou composite. |
Cloison pare-feu | Cloison entre le capot moteur et l’habitacle. On y fixe généralement le Bati moteur. |
Coffrage | Revêtement en bois d’une aile ou d’une structure de fuselage. Dans le cas d’un coffrage bois, il s’agit de planches de faible épaisseur qui font le revêtement de l’avion. |
Colle Blanche | Colle vynilique, avec de bonnes propriétés mécaniques mais un temps de sèchage assez long. Attention, se dissout à l’eau. |
Cône | Pièce d’habillage du nez de l’avion, il s’agit du cône placé au centre de l’hélice. Attention, en modèle réduit, les cônes bon marché sont rarement équilibrés, et induisent des vibrations importantes. |
Corde | Longueur entre le bord d’attaque et le bord de fuite d’une aile. On distingue la corde géométrique de la corde aérodynamique. |
Corde à Piano | Tige métallique très solide employée pour les tringleries et les trains d’atterrissage. S’oxyde facilement en surface, très difficile à souder et surtout à couper (utiliser une lime). |
Corde aérodynamique | Longueur calculée entre le bord d’attaque et le bord de fuite (cf. Plus dans la définition de la corde). |
Corde moyenne | Moyenne des cordes d’une aile. Sur une aile trapézoïdale, corde au saumon + corde à l’emplanture divisée par deux. Beaucoup plus difficile à calculer sur des ailes à géométrie complexe, indispensable pour un bon centrage (l’idéal étant la corde moyenne aérodynamique). |
Couple moteur | Effort fourni par un moteur lors de la brutale mise des gaz, tendant à faire tourner le moteur (et donc la cellule qui y est rattachée) en sens inverse de celui de la rotation de l’hélice, ce qui se traduit généralement par une tendance à dévier de la trajectoire, notamment au décollage (on met alors du pied). Tellement brutal sur certains avions embarqués de la WWII qu’une remise des gaz trop brusque pouvait entraîner la rotation de l’avion autour de l’hélice.Parfois aussi le nom de la cloison pare feu. |
Course au Pylône | Discipline un peu fada qui consiste à tourner autour de pylones disposés en triangle (pour éviter les trajectoires qui se croisent) le plus rapidement possible, et si possible en groupe. On dit : fonce et tourne à gauche (tient, ça n’aurait pas un rapport avec le couple moteur) |
Crocodiles | Aérofreins hyper efficaces qui consistent en la remontée des ailerons simultanément à la descente de volets de courbure. |
CTP (Contre plaqué) | Composite (et oui, c’en est un) composé de fines planches de bois collé, avec sens des fibres à 90° les unes par rapport aux autres. Hyper résistant aux torsions. |
Cyanoacrylate (Colle) | Colle à prise très rapide, qui sèche avec l’humidité ambiante. Ne jamais utiliser sur des surfaces qui craignent les solvants. Très léger, rapide, mais des collages qui demandent des ajustements parfaits, et peu être un petit peu plus cassant. Eviter le collage des verrières, elles blanchissent avec les vapeurs (surtout les traces de doigts, on l’utilise pour relever les empreintes). |
Déjaugeage | En hydraviation, moment ou l’avion quitte l’eau. Parfois utilisé pour définir le point de rotation du décollage en aviation terrestre. |
Delta (Aile) | Aile en forme de triangle (comme un delta-plane) : tout ce qui a une forme de delta vole à peu près, centrage très difficile à obtenir et très grande traînée (due aux grandes cordes utilisées) |
Dérive | Plan vertical à l’arrière de l’avion, le plan de dérive permet le contrôle en lacet (Cf ‘comment vole un avion’) |
Dièdre | Angle formé par les ailes d’un avion vues de face. |
Durite | Tuyau d’alimentation en essence, air, liquide hydraulique, etc. |
Emetteur (TX) | Télécommande pour les modélistes, il s’agit d’un appareil émettant des ondes radio sur une fréquence précise, permettant de communiquer ou de contrôler un objet à distance (la télécommande de la télé est en général un émetteur infrarouge). |
Empennage | Ensemble des plans situés à l’arrière de l’appareil (comme l’empennage d’une flèche). J’avoue ignorer si on utilise ce terme sur un canard. |
Emplanture | Partie de l’aile qui est la plus proche du fuselage. |
Enduit Nitrocellulosique | Enduit de tension, utilisé pour l’entoilage des avions (grandeur ou modèles réduits). Idéal sur du pongé de soie, on l’utilise également pour poser le papier Japon, ou tendre l’entoilage au Kraft. Permet d’étanchéifier un entoilage ou une cloison pare feu. |
Entoilage | Action de poser le la toile ou un revêtement (papier, soie) sur une structure, afin de donner une surface à cette structure. |
Entretoise | Petite pièce qui sert à renforcer une structure. |
Envergure | Distance entre les deux saumons. Attention : l’envergure prends toujours en compte le fuselage s’il est entre les ailes. |
Epoxy (Colle) | Colle à 2 composants, servant en général à effectuer des collages qui demandent une grande résistance (cloison pare feu, assemblage des ailes) : attention au poids ! |
Epoxy (Résine) | Résine à 2 composants utilisée pour la réalisation de pièces en stratifié (fibre de verre, carbone, etc.) : sèchage plutôt lent, mais très grande résistance aux efforts. |
Extrados | Partie supérieure de l’aile. |
Fibre de verre | Matériau qui, lorsqu’il est employé avec une résine, a de très bonnes propriétés mécaniques : on le nomme tissus de verre lorsqu’il est tressé. |
Flettners | Appendice utilisé pour soulager les efforts d’un mécanisme sur une gouverne de grande surface ou à fort débattement. |
Fowler | Volet qui recule et creuse le profil, tout en laissant s’échapper une partie de l’air pour éviter un décollement de la couche limite, donc un décrochage. Augmente fortement la capacité portante à faible vitesse, sans freiner excessivement. |
Fréquence | Fréquence de l’onde utilisée par un émetteur ou un récepteur : exprimée en Mhz. |
Full Span (Aileron) | Aileron dont la taille est quasiment égale à l’envergure de l’aile. |
Fuselage | Partie de l’avion qui ne participe pas à la portance, supporte en général le moteur, l’habitacle,etc. |
Géodésique (Structure) | Structure en ‘losanges’ à base de longerons croisés ou de nervures croisées : très léger et très résistant, l’effort est réparti sur l’ensemble de la structure. Également très esthétique. |
Glow | Vulgairement appelé ‘bougie’, il s’agit en fait d’un dipositif avec un filament de titane. |
Gouverne | Commande installée sur un plan porteur, qui sert en général à diriger l’avion (gouverne de profondeur, de direction etc.) |
Guignols | Pièce fixée sur une gouverne, qui sert à transmettre le mouvement linéaire du manche ou du servo-mécanisme et à le transformer en mouvement circulaire sur la gouverne. |
Gyroscope | Système de contrôle qui réagit au moindre changement d’inclinaison. Constitué d’un disque qui tourne très vite. |
Hauban | Cable ou partie solide qui permet d’augmenter la solidité d’un ensemble voilier : les cables d’un biplan, ou les ‘tubes’ d’un avion à aile haute. |
Hélice | Partie du propulseur créant le ‘vent’ nécessaire au vol : le principe du pas de vis appliqué aux fluides. |
Incidence | Angle formé entre la ligne de vol et l’aile. |
Indoor | Modèle réduit utilisé pour le vol d’intérieur. Très léger et très lent. |
Intrados | Partie inférieure de l’aile |
Karman | Carénage de jonction entre le fuselage et l’aile : particulièrement proéminent sur les chasseurs à aile basse de la WWII. |
Kevlar | Matériau composite utilisé généralement avec une résine époxy, très grande résistance aux efforts, avec une très grande tolérance à la flexion, peu cassant. Idéal comme longeron inférieur. |
Longeron | Longue pièce courant sur toute l’envergure d’une aile ou toute la longueur du fuselage, participant à l’essentiel de la résistance. |
Marouflage | Action « d’entoiler » une surface pleine, et non une structure. La recouvrir de toile, de papier, ce qui permet d’améliorer grandement la résistance du matériau pour un surplus de poids quasi négligeable (surtout au vu des économies de poids lors de la peinture sur une surface poreuse). |
Monoplan | Avion caractérisé par un seul plan de voilure. C’est le cas le plus répandu dans les avions modernes. |
Moteur 2 Temps | Moteur caractérisé par un cycle de compression-explosion-détente puis un cycle ‘échappement-admission’. L’échange des gaz s’effectue par des lumières dans la chemise. |
Moteur 4 Temps | Moteur caractérisé par un cycle Compression-Explosion-détente, Echappement, Admission. l’échange des gaz se fait à l’aide de soupapes, avec un minimum de 2 soupapes par cylindre (1 admission, 1 échappement). |
Nacelle Moteur | Bloc-carénage moteur, posé sur une aile pour un multimoteur, parfois en pylone sur certains monomoteurs (l’hydravion Lake). |
Nervure | Pièce d’une aile en structure qui permet de respecter le profil de l’aile. |
Park Flyer | Avion modèle réduit destiné à évoluer dans de petits volumes extérieurs, style parc ou terrain de foot. |
Pas (d’hélice) | Comme le pas de vis, permet de connaître l’avancée théorique de l’hélice en un tour. En modèle réduit, le pas est généralement exprimé en pouces. Une 10 x 6 a un diamètre de 10 pouces (environ 25 cm) et en un tour, avance théoriquement de 6 pouces (environ 15 cm) |
Pipe d’échappement | Pièce permettant la jonction entre le pot d’échappement et le cylindre du moteur. En général en forme de L arrondi, ou de pipe. |
Plan Canard | Plan stabilisateur sur un avion de formule canard (le stabilisateur est placé devant l’aile). |
Plongeur | Lest placé à l’extrémité de la durite d’alimentation en carburant, qui par gravité, permet d’alimenter le moteur dans toutes les positions (un moteur Cox 0,8cc n’en possède pas, et désamorce puis cale en vol dos). |
Pointeau | Pointe qui obture plus ou moins le gicleur, qui permet donc de régler la richesse du moteur. |
Polyester (Résine) | Résine bi-composant qui a un sèchage rapide, mais cependant beaucoup plus ‘cassante’ qu’une résine epoxy. Convient bien pour de petites surfaces, ou pour un fuselage. |
Poutre | Désigne parfois la jonction entre la partie arrière s’un avion et le fuselage (le cessna 337, le Noratlas ou le P38 sont appelés Bi-poutres). |
Prise NACA | Prise d’air très aérodynamique, permet de faire entrer de l’air en surpression pour une moindre trainée.Note : NACA désigne un laboratoire américain sur l’aérodynamique. |
Profil | Vue latérale d’une aile : forme savament calculée, mais un profil dessiné maison convient très bien pour de petits modèles ou des avions lents (le fameux profil zip-zip) |
Profil autostable | Profil spécial utilisé sur les ailes volantes et les ailes delta, créant un ‘stabilisateur’ aérodynamique à l’arrière de l’aile. |
Profil Creux | Profil d’aile dont l’intrados présente un creux. |
Profil Jedelsky | Profil creux d’une forme spéciale, essentiellement utilisé en modélisme et en ULM. |
Profondeur | Gouverne servant à commander l’avion sur l’axe du tangage (Monter ou descendre). |
Quartz | Crystal en forme de diapason vibrant à une fréquence précise, donnant la fréquence d’un émetteur monofréquence. Très fragile et sensible au choc, ne pas hésiter à mettre à la poubelle un quartz qui a vécu un crash de modèle. |
Radio 2 voies | Emetteur commandant 2 servo-moteurs : principalement utilisé sur des planeurs de type 2 axes. |
Radio 4 voies | Emetteur commandant 4 servo-moteurs : permet de contrôler des avions 3 axes + commande des gaz. |
Ready to Fly (RTF) | Avion modèle réduit de type ‘prêt à voler’ : l’assemblage est réduit au maximum, mais demande toutefois les conseils d’un constructeur avisé. |
Récepteur (RX) | Module électronique capable de recevoir des ondes radios, de les interpréter pour les transformer en signaux électriques (pour asservir un servo-mécanisme ou un haut parleur dans le cas d’un récepteur vocal) : un récepteur mono-fréquence fonctionne également à l’aide d’un quartz. |
Remorquage | Principe de mise en altitude des planeur qui consiste à les atteler en remorque derrière un avion puissant muni d’un cable, le planeur se décrochant à une certaine altitude. |
Renvoi d’Angle | Pièce qui permet de transmettre un mouvement linéaire à 90° |
Résonateur | Pièce d’échappement qui utilise le principe de la flûte pour augmenter la puissance des moteurs 2 temps. Une harmonique entre la résonance à l’échappement et la fréquence du moteur permet de créer une dépression au moment de l’échappement, facilitant l’évacuation des gaz brûlés. |
Sandow | Gaine de caoutchouc qui, par traction, permet la mise en altitude des petits planeurs. Moyen qui reste assez peu efficace si on le compare à un treuil, même de faible puissance. |
Saumon | Extrémité de l’aile la plus éloignée du fuselage. |
Scanner | Système permettant de balayer des fréquences radio pour connaître celles qui sont utilisées : à noter que l’utilisation des scanners multibandes est interdite en France. |
Scratch Built | Ce dit d’un modèle entièrement construit à partir de plan, aucune pièce issue d’un kit. |
Semi-maquette | Avion dont la silhouette se rapproche d’un avion grandeur, sans avoir l’exactitude d’une maquette, qui est la reproduction exacte du grandeur. |
Servo (-moteur) | Mécanisme commandé permettant de transmettre des mouvements à des gouvernes. |
Slow Flyer | Appareil de vol d’intérieur à très faible vitesse d’évolution (la vitesse d’un homme au pas). |
Stab. en Croix | Stabilisateur où le plan horizontal croise le plan vertical. C’est la configuration la plus répandue. |
Stab. en Té | Stabilisateur où le plan horizontal est placé au dessus du plan vertical : beaucoup utilisé en planeur et sur les avions gros porteurs. |
Stab. En Vé | Stabilisateur sans plan horizontal ni plan vertical, mais avec deux plans inclinés à environ 110° : utilisé sur le fouga magister. Certains disent qu’il poserait des problèmes en sortie de vrille… |
Stab. Papillon | Autre nom du stab en Vé. |
Stabilisateur | Ensemble des plans situés à l’arrière de l’avion, permettant de stabiliser le vol (ensemble profondeur/dérive) : parfois appelé Stabilo, ou empennage. |
Structure | Principe de construction ou l’on assemble un ‘squelette’, généralement recouvert de toile, parfois d’un coffrage. |
Tandem | Configuration d’un avion 2 places où les deux passagers sont placés l’un devant l’autre. |
Taxiage | Action de se déplacer au sol en roulant. Sur un aéroport; les aires de taxiages sont les Taxi Way. |
Tétons de centrage | Tourillon servant à placer une pièce (en général l’aile) en s’assurant du bon positionnement de celle ci, donc de son calage. |
Timonerie | Ensembles des tringles et tiges de commandes d’un aéronef. |
Tissus de Verre | Fibre de verre tressée, très résistant et léger. |
Train d’atterrissage | Ensemble jambage roue permettant à l’avion de se poser : on trouve parfois le terme d’atterrisseur. |
Treuillage | Mise en altitude d’un planeur à l’aide d’un treuil, ou d’un sympathique sportif appelé treuilleur, courant rapidement en tirant très fort. |
Variateur | Mécanisme électronique permettant de faire varier la vitesse de rotation d’un moteur électrique. |
Vé longitudinal | Différence de calage entre l’aile et le stabilisateur. |
Verrière | Partie transparente du cockpit, appelé bulle en planeurs. |
Vol de pente | Vol de planeur exploitant le dénivelé d’une colline pour la mise en altitude. |
Vol dynamique | Vol de planeur exploitant le mouvement du vent sur un dénivelé pour gagner de l’altitude. |
Vol Thermique | Vol de planeur exploitant les ascendances thermiques pour gagner de l’altitude. |
Volet | Partie mobile d’une gouverne. Désigne aussi un aérofrein de type volet de courbure. |
Volet à Fente | Aérofrein de type Fowler |
Volet de Courbure | Aérofrein et ystème d’augmentation de la portance. Une partie du bord de fuite de l’aile s’abaisse en augmentant la courbure (donc la portance) en en augmentant la traînée (frein). |
Voltige | A ne pas confondre avec l’acrobatie. Discipline sportive très rigoureuse. Les figures sont exécutées dans un cadre précis (hauteur et largeur limitées) et dans un ordre précis. |
Vrillage | Différence de calage entre le saumon et l’emplanture : c’est la torsion de l’aile. Un vrillage négatif peu augmenter la tolérance aux basses vitesses (l’incidence plus faible au saumon décroche plus tard). Un vrillage positif est à prohiber. |
Winglets | Petite dérive disposée au saumon, permettant de diminuer les vortex marginaux et la traînée. Augmentent le rendement d’une aile, à condition d’être rigoureusement identiques. |
Le choix du mode
Le mode détermine la position du stick qui commande : la profondeur, la direction, les gaz et les ailerons.
Il y a 8 modes au choix. Pour la France, dans la pratique, nous en retiendrons 2.
Mode 1 : manche gauche : horizontalement : Direction
verticalement : Profondeur
manche droit : horizontalement : Ailerons
verticalement : Gaz
Mode 2 : manche gauche : horizontalement : Direction
verticalement : Gaz
manche droit : horizontalement : Ailerons
verticalement : Profondeur
Très souvent au magasin on nous demande, quésako mode 1 ? mode 2 ? mode 3 ? mode 4?
En aéromodélisme, il existe sur une télécommande 4 modes de pilotage, de mode 1 a mode 4, qui correspondent a 4 dispositions des voies sur les 2 manches de la radio.
Le mode 1 : gaz à droite avec les ailerons / manche de gauche : direction et profondeur.
Le mode 2 : gaz à gauche avec la direction / manche de droite : ailerons et profondeur.
Le mode 3 : gaz à droite avec la direction / manche de gauche : ailerons et profondeur.
Le mode 4 : gaz à gauche avec ailerons / manche de droite : direction et profondeur.
Le mode 1 est très connu et répandu en France, Belgique, Suisse et au Japon (où est d’ailleurs fabriquée une grosse partie des radiocommandes).
Le mode 2 est utilisé en Europe, notamment en Allemagne, allez savoir pourquoi ?!
Vous allez me dire : quel est le meilleur mode ? binnnn, c’est vous qui voyez, mais y en a qui ont eu des problèmes !
Ce débat envahit les forums ! les pilotes mode 1 prétendent que leur mode et le meilleur ! parce que à priori c’est plus facile de faire un virage avec la profondeur et la direction. c’est vrai pour un pilote mode 1, mais un pilote mode 2 trouvera que c’est faux.Et encore pire si vous tombez sur un pilote hélico, qui lui vous dira que son mode 2 et le meilleur pour piloter un hélico.
etc……..
LES LIPOs:
Les accus de type lithium-polymère sont aujourd'hui les accus les plus performants pour notre usage. Performant, ca veut dire qu'ils offrent le meilleur rapport puissance / masse. Autrement dit, à capacités équivalentes, entre les mimh, nicd, lifepo4, etc... ce sont les lipos qui sont les plus légers. Par ailleurs, leur capacité de décharge fait partie des meilleures.
Cette grande capacité à encaisser des taux de décharge élevée est due à leur résistance interne très faible, de l'ordre de 10milliohms.
Les C, les S les P ... quesako ?
C = capacité de l'accu, exprimée en mAh
S = nombre d'éléments en série de l'accu
P = nombre d'éléments en parallèle de l'accu
Comment les recharger ?
Un accu a base de lithium se charge à tension constante .
Ne jamais dépasser 4.2V / élément sinon risque de boom. C'est pour ça que dans tous les cas, utiliser impérativement un chargeur approprié avec un programme de charge gérant les lipos.
La plupart des accus lipos se chargent à 1C. C'est a dire que si on a un accu 3S 2200 mAh 20C, il faut mettre un courant de charge maximum de 2200 mA. Donc en théorie, il faut 1 heure pour recharger un accu lipo. Dans la pratique, il en faut un peu plus car le courant de charge diminue vers la fin de charge pour maintenir la fameuse tension de 4.2V par élément. Certains lipos acceptent des charges rapides sous 2 voire 3 ou 4C !
Pour etre encore plus clair :
Comment charger par exemple un accu de 3S 5000 mah 30C avec son chargeur doté d'une fonction d'équilibrage intégrée ?
- On allume son chargeur et on sélectionne sur son chargeur un programme "lipo" de charge/équilibrage
- on branche les 2 prises de l'accu : charge/décharge (la grosse a 2 fils) et équilibrage (la petite avec plein de fils, ici dans l'exemple elle a 4 fils car 3 éléments)
- On programme son chargeur :
- accu 3S => 3 éléments => on indique sur son chargeur "3S" ou nb d'éléments=3 (donc pour info 3*4.2=12.6V)
- accu 5000 mah => ca fait une capacité de de l'accu de 5Ah => on indique sur son charge un courant de charge de 5A
- accu 30C => on s'en tape pour la charge
- on lance la charge.
Toujours laisser un accu lipo se reposer pendant 2 ou 3 heures avant de le recharger.
L'équilibrage :
On a vu qu'un accu est constitué de plusieurs éléments. De plus, chaque élément doit impérativement rester dans une fourchette de tension comprise entre 3.3V et 4.2V. Or, si des éléments d'un accu sont déséquilibrés entre eux (ex: un élément est à 3.3V et un autre à 4.1V) alors le chargeur risque de voir une tension globale de l'accu normale avec le risque de surcharger l'élément le plus chargé (ex celui à 4.1V) avec pour conséquence de gros gonflements de l'accu, au pire explosion avec feu.
Pour cette raison, tous les chargeurs lipo digne de ce nom permettent d'y connecter la prise d'équilibrage de l'accu lipo. Le chargeur surveille ainsi chaque élément lors de la charge, adapte le courant de charge de façon optimale et d'équilibre en tension les éléments entre eux de l'accu. C'est indispensable d'utiliser ces programmes de charge/équilibrage.
Comment les entretenir ?
1/ lorsqu'on prévoit de ne pas s'en servir pendant quelques temps (disons plus de 2 ou 3 semaines) alors faut le stocker mi-chargé. Pour cela, utiliser son chargeur qui généralement sait aussi décharger. Certains chargeurs offrent un programme de décharge "stockage", sinon, avec un accu plein, le décharger et lorsque la moitié de sa capacité est déchargée, arrêter la décharge et stocker.
Si on le stocke chargé, ce sont ses performances qui vont se dégrader (augmentation de la résistance interne).
Pour étayer ceci, prenez la peine de contrôler la tension du prochain accu neuf que vous achèterez avant de le mettre en charge : 3.7V/élément ... soit mi-charge.
2/ Le stockage : par sécurité, on prendra garde à isoler les prises de ses accus (gaine thermo, durite d'essence, ...) et les mettre dans un récipient ininflammable, résistant à la chaleur et non conducteur, genre en terre cuite (pot de fleur) et stocker l'ensemble dans un endroit suffisamment dégagé (flammes...) et sans trop d'écart de température.
3/ prendre la peine de programmer correctement la détection de fin d'accu sur ses contrôleurs brushless : en général, on met 3.3V / élément. Certains (comme moi) préfèrent désactiver cette protection ou la mettre tees basse (3.0V/élément) , avec l'argument qu'il vaut mieux faire souffrir l'accu que de crasher le modèle parce que le contrôleur a coupé l'alimentation des moteurs. La détection de fin d'accu se ressentant de toute façon naturellement avec la perte de puissance. Recommandé en hélico, mais aussi en quadri je dirais
4/ Avec un accu neuf, faudra être gentil pendant les 2 ou 3 premières utilisations et ne pas trop tirer dessus (rodage). Il donnera ensuite le meilleur de lui même.
LES RADIO COMMANDES:
1/Les anciens Récepteur en FM:
Modulation de fréquence. Ils fonctionnaient dans une certaine gamme de fréquences : 27Mhz, 35MHz, 40Mhz, 41Hz, 72Mhz pour les plus connues. Ils était équipés de quartz qui permettaient différentes fréquences dans une gamme générale.
Par exemple 35.150Mhz, 35,180MHz.... cela permettait de faire voler simultanément plusieurs appareils dans la même gamme de fréquence si ils étaient séparés par un écart d'au moins 0.020Mhz (à confirmer).
2/Les nouveaux récepteurs en 2.4Ghz:
Là plus de quartz. Ils sont fait de façons à chercher eux même une fréquence libre en dialoguant avec la radio par un procédé que l'on appelle le Binding (lier).
On doit pouvoir faire marcher 13 appareils 2.4Ghz en même temps pour un
récepteur Walkera par exemple. La technologie 2.4Ghz apporte aussi son lot d'améliorations.
Comme on est en très haute fréquence par rapport au FM, les antennes sont beaucoup plus courtes. 2cm sur le Rx au lieu d'un fil de 1m par exemple en FM. Sur la radio 5cm au lieu d'une antenne télescopique de 1m de long.
La sécurité est également amélioré. En 2.4Ghz on ne subit pas les perturbations radio qu'on trouve en FM. En FM souvent tu passes au dessus de ta chaudière chez toi et ça coupe la radio une micro seconde.
Une radio 2.4Ghz se choisit 2 fréquences au démarrage. En cas de perturbation sur une fréquence le système bascule automatiquement sur la 2ème.
Le simulateur de vol
Le simulateur de vol RC se branche directement sur votre ordinateur et possède un très haut degré de réalisme. Il ne peut pas remplacer totalement une formation au pilotage « dans le monde réel» mais c’est un excellent outil d’apprentissage pour tout pilote RC. Il aide à faire travailler ensemble les pouces et les yeux. Grâce à cet entrainement à la maison, une fois sur la zone de vol la radio à la main, les réflexes sont plus rapides. Or, qui dit moins de temps de réflexion, dit plus de temps pour corriger les erreurs de pilotage. Le deuxième avantage est que le simulateur prolonge la saison de « vol ». Ainsi, même si vos habitez dans une région froide, vous pouvez voler toute l’année sans quitter votre salon.
Le simulateur reproduit les conditions de vol, vous choisissez le modèle que vous voulez piloter ainsi que l’environnement où vous évoluez. Vous pouvez ajuster les critères météo tels que la direction du vent ou sa vitesse pour obtenir une simulation allant de facile à très difficile. Vous pilotez ensuite votre avion virtuel avec le boîtier de commande fourni ou avec votre propre radiocommande.
En vous entraînant avec un simulateur de vol RC, vous pouvez réduire considérablement le temps qu’il faudra pour apprendre à piloter.
en voici un (aerofly) :
par dialgalex59 le Mer 20 Aoû - 13:33
c'est dans le fichier drivers pour le cordon de simu
http://modelishop.com/Documents/cable_usb_simulateur.rar
dedans il y a aussi fms et realflight g4.
Avant de voler
Il y a certaines bases que vous devrez acquérir une fois que vous aurez construit ou acheter votre avion radiocommandé ou hélico et que vous vous serez assuré que tout fonctionne correctement. Si vous en êtes à votre premier avion, la meilleure façon d’apprendre et de demander à un ami pilote de vous initier ou de prendre des cours dans un club de modélisme. Si toutefois vous voulez apprendre seul, voici quelques conseils à retenir.
Fréquence radio
La radio qui contrôle votre avion émet sur une fréquence spécifique. Quand vous l’allumez, elle émet un signal continu. Si quelqu’un utilise la même fréquence, les deux radios vont interférer et les deux pilotes perdront le contrôle de leur machine. Avant de sortir voler, assurez-vous que vous vous trouvez à au moins 5km de distance d’un terrain de vol RC établi.
Si vous ne voulez avoir aucun problème, choisissez une télécommande 2,4Ghz qui évitera les conflits de fréquence avec les radiocommandes à proximité.
Si vous possédez déjà une radiocommande FM, sachez que la plupart des constructeurs proposent des kits de conversion pour passer au 2,4Ghz.
Direction
Monter et descendre représente la partie facile : peu importe la direction dans laquelle pointe votre avion, le haut restera toujours en haut et le bas en bas ! Tourner à gauche et à droite est une autre paire de manche… Lorsque vous et votre avion regardez dans la même direction, votre droite et votre gauche se trouvent du même côté que celles de l’avion. Si vous poussez le manche à droite, l’avion tournera à droite et inversement. En revanche, quand l’avion vole vers vous, les commandes sont inversées et si vous n’êtes pas préparé à cette situation… Si vous ne faites pas tourner votre avion, il sera bientôt hors de vue. Pour maintenir votre avion dans la zone de vol, vous devez en permanence penser à la direction dans laquelle vous voulez tourner. Si vous tournez trop longtemps ou dans la mauvaise direction, l’avion peut partir en vrille vers le sol. Astuce : lorsque l’avion vient vers vous, poussez le manche du côté de l’aile basse fera remonter l’aile et évitera à l’avion de partir en vrille.
quelques petites vidéos utile :
avion rc:
hélico rc:
si vous avez des questions n’hésitez pas à faire appel aux personnes de ce forum qui sont chevronnées (pas moi Lol) ils sont nombreuses ici
Dernière édition par deadsouls le Lun 25 Aoû - 22:52, édité 16 fois
deadsouls- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Voilà un post très utile pour les débutants.
un point pour ton post.
amicalement Fabrice
un point pour ton post.
amicalement Fabrice
fafajet76- Modérateur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Oui sympa ce petit rappel de nos termes...et un point en plus !!!
Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Bonjour Fabrice et Christian,
Je vois que vous mettez des points...ce doit être la réputation ?
Pouvez vous me dire comment on fait ?
Merci.
Je vois que vous mettez des points...ce doit être la réputation ?
Pouvez vous me dire comment on fait ?
Merci.
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Oui bien sur , en dessous des mentions (citation multiple et citer) il y a un + et - c'est la dessus que l'on cliques...
@+Christian
@+Christian
Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Le moins c'est pour en enlever ?
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
mise a jour
ps :content que cela vous plaise
ps :content que cela vous plaise
deadsouls- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
c'est surtout pour les débutant, mais il est très bien fait,
tu devrais coller le lien de ta signature.
mithou tu veux des points en moins. , c'est ça
tu devrais coller le lien de ta signature.
mithou tu veux des points en moins. , c'est ça
fafajet76- Modérateur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Pas spécialement
Mais c'est pour m'éviter de cliquer sur le moins sans savoir ce que ça fait
Mais c'est pour m'éviter de cliquer sur le moins sans savoir ce que ça fait
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
même si ça arrivait tu met deux point de plus et le problème est réglé.
fafajet76- Modérateur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
bonne idée fafajet76 j ai rajouter a ma signature merci du conseil
deadsouls- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
SUPER
Bien pratique pour les débutants
+1
et parce que je suis de bonne humeur ^^
je t'en met un autre pour le temps que tu pris ^^
donc +2
Bien pratique pour les débutants
+1
et parce que je suis de bonne humeur ^^
je t'en met un autre pour le temps que tu pris ^^
donc +2
Mathew- Ultra-excellent posteur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Salut Deadsouls. Félicitations pour le travail monstre que tu as fait! +1
Cependant je te conseillerais de ne pas mettre les instructions et les liens pour les telechargements torrent (C'est quand même illégal, il ne faudrait pas attirer d'ennuis au forum...). Tu devrais aussi citer tes sources, ca peut être utile et puis par respect pour les auteurs
En tout cas, UN GRAND BRAVO A TOI c'est pratique pour les debutants de tout avoir au même endroit...
@+
Alexis
Cependant je te conseillerais de ne pas mettre les instructions et les liens pour les telechargements torrent (C'est quand même illégal, il ne faudrait pas attirer d'ennuis au forum...). Tu devrais aussi citer tes sources, ca peut être utile et puis par respect pour les auteurs
En tout cas, UN GRAND BRAVO A TOI c'est pratique pour les debutants de tout avoir au même endroit...
@+
Alexis
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
oui je me suis poser la question pour le torrent je pense que je vais effacer dommage
car le tuto d olivier était bien mais je comprend. je ne veux pas faire de problème au forum
car le tuto d olivier était bien mais je comprend. je ne veux pas faire de problème au forum
deadsouls- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Bon le tuto !
Ce serais bien de citer tes sources oui
On pourrait penser à diviser le sujet en plusieurs, pour être plus précis comme ça quand on cherche on va rapidement trouver ton sujet avec le titre qui annonce clairement le sujet du sujet !
Pour le torrent, je ne le vois plus dans ton post... il y a déjà un post très anciens sur le forum (dans la section simulateur) qui explique comment avoir aérofly, je ne dit pas que c'est bien mais si les modo du temps non rien dit alors mon non plus. Je te propose d'aller chercher le liens de ce poste dans le forum et le mettre dans ton message...
A+
Ce serais bien de citer tes sources oui
On pourrait penser à diviser le sujet en plusieurs, pour être plus précis comme ça quand on cherche on va rapidement trouver ton sujet avec le titre qui annonce clairement le sujet du sujet !
Pour le torrent, je ne le vois plus dans ton post... il y a déjà un post très anciens sur le forum (dans la section simulateur) qui explique comment avoir aérofly, je ne dit pas que c'est bien mais si les modo du temps non rien dit alors mon non plus. Je te propose d'aller chercher le liens de ce poste dans le forum et le mettre dans ton message...
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Froid Spike- Modérateur (+ de 2000 messages)
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Non l'ancien poste renvoyait vers un lien de téléchargement pour un fichier ISO, c'est plus compliqué a faire qu'avec les fichiers archives du lien d'olivier.
Deadsouls, tu pourrais aussi preciser de contacter par MP pour plus d'infos sur le telechargement d'un simu.
Aussi une petite precision de ma part, pour eviter tout probleme radio il faut du 2.4GHz avec saut de frequence, c'est a dire HOTT, FASST, FHSS, DSMX etc...
Les T6a et T9x de hobby (celles vendues sur modelishop) fonctionnent sur une seule frequence et les interferences (wifi, bluetooth, four a micro-ondes) ne sont pas impossibles. J'ai deja vu un modeliste crasher son modele sur une interference de 2.4
Et aussi, si votre recepteur a deux antennes (systeme "Diversity") c'est une securité en plus: si l'antenne RX se retrouve orientée perpendiculairement a l'antenne TX, elle va tres mal capter. En installant deux antennes perpendiculairement dans votre modele, il y en aura toujours une qui captera bien.
Deadsouls, tu pourrais aussi preciser de contacter par MP pour plus d'infos sur le telechargement d'un simu.
Aussi une petite precision de ma part, pour eviter tout probleme radio il faut du 2.4GHz avec saut de frequence, c'est a dire HOTT, FASST, FHSS, DSMX etc...
Les T6a et T9x de hobby (celles vendues sur modelishop) fonctionnent sur une seule frequence et les interferences (wifi, bluetooth, four a micro-ondes) ne sont pas impossibles. J'ai deja vu un modeliste crasher son modele sur une interference de 2.4
Et aussi, si votre recepteur a deux antennes (systeme "Diversity") c'est une securité en plus: si l'antenne RX se retrouve orientée perpendiculairement a l'antenne TX, elle va tres mal capter. En installant deux antennes perpendiculairement dans votre modele, il y en aura toujours une qui captera bien.
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
quel genre d'interférence, le micro onde tu peu l'oublier la wifi aussi le Bluetooth là il y'a de forte chance, j'ai un pc dans mon atelier connecté en wifi, lors de mes test radio jamais eu de problème, pour le micro-onde la première fois que j'ai lu ça, j'ai fais un essais, pas de problème non plus. par contre en effet les portables c'est radicales, une vidéo trainait sur youtube à une période des test était effectués, surprise, on a fait l'essai en salle avec un copain lors d'un appel ou lorsque le tel recherche son réseau on peu avoir des perturbations.
le mieux pour le wifi et le micro-onde faite donc l'essai. Pour ma part les crash avec du 2.4ghz peuvent être dû, à récepteur ayant chauffé, exemple sous une verrière, une perturbation avec les varios, les antennes mal placés, le carbone, sans oublier l'epp si les antennes sont a l'intérieur c'est radicales, et une batterie déchargée, et bien évidemment suite à un crash, certains ne contrôle pas leur matériel et vol comme si de rien était, refaire une batterie de test est important, et d'avoir un récepteur pour plusieurs avions débrancher rebrancher en permanence les prises n'aime pas ça, et cela peut être une cause de crash dont certains conclurons par une perturbation radio.
méfiez vous de ce que vous pouvez lire certains en rajoute pas mal non plus, c'est comme dans les magazine superbe avion qui vol à merveille et au final et quand tu as la boite ça ne reflète pas les éloges des revues.
pour ceux ayant des t6 et des 9x nous aimerions que vous fassiez des test et nous dire.
http://www.amcr-corbas.com/Docs/Fiche-24GHz.pdf
Les radiocommandes en 2.4 GHz fonctionnent dans la bande de fréquences 2.4000 à 2.4835 GHz
le mieux pour le wifi et le micro-onde faite donc l'essai. Pour ma part les crash avec du 2.4ghz peuvent être dû, à récepteur ayant chauffé, exemple sous une verrière, une perturbation avec les varios, les antennes mal placés, le carbone, sans oublier l'epp si les antennes sont a l'intérieur c'est radicales, et une batterie déchargée, et bien évidemment suite à un crash, certains ne contrôle pas leur matériel et vol comme si de rien était, refaire une batterie de test est important, et d'avoir un récepteur pour plusieurs avions débrancher rebrancher en permanence les prises n'aime pas ça, et cela peut être une cause de crash dont certains conclurons par une perturbation radio.
méfiez vous de ce que vous pouvez lire certains en rajoute pas mal non plus, c'est comme dans les magazine superbe avion qui vol à merveille et au final et quand tu as la boite ça ne reflète pas les éloges des revues.
pour ceux ayant des t6 et des 9x nous aimerions que vous fassiez des test et nous dire.
http://www.amcr-corbas.com/Docs/Fiche-24GHz.pdf
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fafajet76- Modérateur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Mais le bluetooth egalement tourne sur la bande du 2.4ghz, comme le wifi. mias en general, les livebox tournent sur la frequence de default et ne rentre pas en collision avec la bande des radios.
Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Ayant 3 radio différante (Spectrum DX5e (DSMX2), Thurnigy 9x (??) et une Futaba en 72Mhz) je veux bien faire les test et donner mes véridiques. (dans la prochaine ModeliNews pourquoi pas ? )
Cependant, quel types de test aimeriez vous que j'essaye ? Je peux noter:
-wifi & Bluetooth: Test à faire avec un ordinateur, cellulaire, ou autres machins utilisant internet en l'émetteur et le récepteur
-Four a micro-ondes: faire fonctionner un four à micro onde entre l'émetteur et le récepteur
Quoi d'autres ? A+
Cependant, quel types de test aimeriez vous que j'essaye ? Je peux noter:
-wifi & Bluetooth: Test à faire avec un ordinateur, cellulaire, ou autres machins utilisant internet en l'émetteur et le récepteur
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Froid Spike- Modérateur (+ de 2000 messages)
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
je viens de retrouver la vidéo.
http://www.jivaro-models.org/telephone_vs_radiocommande/telephone_vs_rc.htm
http://www.jivaro-models.org/telephone_vs_radiocommande/telephone_vs_rc.htm
Dernière édition par fafajet76 le Sam 22 Nov - 13:17, édité 1 fois
fafajet76- Modérateur
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
bon je viens de recevoir mon cordon pour aerofly effectivement heureusement que je vous ai écouté lol
mais je me pose beaucoup de questions :
C'est quoi la différence entre un esaystar qui si je ne me trompe pas,na pas de volet sur les ailes juste la direction et la profondeur sur la queue et un modèle avec volets sur les ailes (désoler je sais que je n’utilise pas les bon thermes mais pas facile de tout comprendre au début)
mais je me pose beaucoup de questions :
C'est quoi la différence entre un esaystar qui si je ne me trompe pas,na pas de volet sur les ailes juste la direction et la profondeur sur la queue et un modèle avec volets sur les ailes (désoler je sais que je n’utilise pas les bon thermes mais pas facile de tout comprendre au début)
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Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
Sur les ailes, il y a les ailerons, agissants sur l'axe du roulis, et les volets, en general optionnels.
Un avion qui n'a pas d'ailerons et qui n'utilise que la derive, est un aviondeux axes, qui ne peut pas, entre autres, se retourner ou s'incliner a gauche ou a droite.
si il a des ailerons, il devient un model 3 axes et est beaucoup plus maniables, car plus de possibilites, etc...
Un avion qui n'a pas d'ailerons et qui n'utilise que la derive, est un aviondeux axes, qui ne peut pas, entre autres, se retourner ou s'incliner a gauche ou a droite.
si il a des ailerons, il devient un model 3 axes et est beaucoup plus maniables, car plus de possibilites, etc...
Re: (tuto débutant) RTF,artf,arf,bnf,pnf ect.....
merci a toi deadsouls cela est tres utile pour un novice comme moi .
merki
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