Sujets similaires
Derniers sujets
» bonne annee 2023par VLYS Sam 7 Jan - 6:40
» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43
» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59
» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55
» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17
» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55
» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27
» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06
» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57
» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47
» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08
» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10
» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52
» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01
» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37
» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50
» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48
» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29
» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11
» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06
» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21
» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09
» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43
» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02
» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19
» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50
» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45
» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14
» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54
» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52
» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34
» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16
» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16
Sport 230 top model F5J
3 participants
Page 1 sur 1
Sport 230 top model F5J
Bonjour,
montage et essai du sport230 topmodel
planeur de f5j.
à très vite.
http://www.topmodel.fr/product-detail-20086-sport-234m-arf
seul vidéo trouvé sur le net
amicalement Fabrice
montage et essai du sport230 topmodel
planeur de f5j.
à très vite.
http://www.topmodel.fr/product-detail-20086-sport-234m-arf
seul vidéo trouvé sur le net
amicalement Fabrice
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sport 230 top model F5J
Bonjour,
voilà je vous en avait parlé , le kit topmodel
arrive dans sa boite sans tout autre protection particulière,
ceci est du au fait que c'est un transporteur autre que la post.
donc à retirer en relais colis.
voici un peu la bête brut de décoffrage.
longeron carbone bord d'attaque idem aile et empennage.
empennage et dérive monobloc.
envergure 2.35.
ailes équipé de deux servos par ailes.
les fonctions que nous allons pouvoir activer, d'où l'importance d'une radio programmable, fonction butterfly, ailerons relevé et volet baissé, attérissage court et pour descendre rapidement sans prendre de vitesse.
et la fonction thermique, abaisser les volet de 2° environ ailerons environ 1° et faire fonctionner toutes la courbures en ailerons.
le reste de l'accastillage au standard, le support de découpe moteur, très utile. Le nez n'est pas coupé, donc à vous de choisir votre version.
et la belle planche de stickers ce qui se fait de nouveau,
c'est un lettrage découpé.
ça change du vulgaire adhésif sérigraphié qui laisse une belle marque sur le modèle et qui jaunit dans le temps.
voici les photos.
à l'heure ou j'écris l'article le modèle vol déja
il est en phase de réglage, et ils sont long, je vais pas dire pointu, mais suivant les conditions de temps je dois trouver les bon réglages.
le planeur étant destiner au concours F5J je me dépêche le premier à lieu le 8 mai.
attention le support moteur est découpé de manière à avoir un flanc gauche et droit, donc respecter scrupuleusement si vous ne voulez pas vous retrouvez avec l'anticouple à gauche et non droite.
amicalement Fabrice
voilà je vous en avait parlé , le kit topmodel
arrive dans sa boite sans tout autre protection particulière,
ceci est du au fait que c'est un transporteur autre que la post.
donc à retirer en relais colis.
voici un peu la bête brut de décoffrage.
longeron carbone bord d'attaque idem aile et empennage.
empennage et dérive monobloc.
envergure 2.35.
ailes équipé de deux servos par ailes.
les fonctions que nous allons pouvoir activer, d'où l'importance d'une radio programmable, fonction butterfly, ailerons relevé et volet baissé, attérissage court et pour descendre rapidement sans prendre de vitesse.
et la fonction thermique, abaisser les volet de 2° environ ailerons environ 1° et faire fonctionner toutes la courbures en ailerons.
le reste de l'accastillage au standard, le support de découpe moteur, très utile. Le nez n'est pas coupé, donc à vous de choisir votre version.
et la belle planche de stickers ce qui se fait de nouveau,
c'est un lettrage découpé.
ça change du vulgaire adhésif sérigraphié qui laisse une belle marque sur le modèle et qui jaunit dans le temps.
voici les photos.
à l'heure ou j'écris l'article le modèle vol déja
il est en phase de réglage, et ils sont long, je vais pas dire pointu, mais suivant les conditions de temps je dois trouver les bon réglages.
le planeur étant destiner au concours F5J je me dépêche le premier à lieu le 8 mai.
attention le support moteur est découpé de manière à avoir un flanc gauche et droit, donc respecter scrupuleusement si vous ne voulez pas vous retrouvez avec l'anticouple à gauche et non droite.
amicalement Fabrice
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sport 230 top model F5J
c'est une belle bête bonne chance pour le 8 mai
tu nous tiendra au courant de ton concours !!!!
tu nous tiendra au courant de ton concours !!!!
jojo60- Modérateur
- Nombre de messages : 1324
Age : 60
Localisation : chambly ( 60 )
Emploi ou loisirs : peintre (pistolet pneumatique) modélisme et la sieste le we
Points : 1648
Réputation : 146
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Sport 230 top model F5J
oui pas de problème,
le concours à lieu à étrepagny dans le 27.
on en profite avec deux copains du club pour faire des vols d'entrainement.
le concours à lieu à étrepagny dans le 27.
on en profite avec deux copains du club pour faire des vols d'entrainement.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sport 230 top model F5J
Bonjour à tous,
vous aviez pu constater que le nez avait été coupé,
avec le support fourni, c'est un jeux d'enfants, puisque le support intègre anticouple et piqueur l'opération est facilitée.
topmodel préconise une motorisation que je n'ais pas retenu uniquement pour le prix, je me suis donc rabattu sur moteur de chez stauffenbiel.
j'ai donc opté pour moteur brushless dymond AL 3542 1250 KV. j'ai été obligé de retoucher le support moteur en fibre car deux trous ne tombaient pas en face.
une fois le montage à blanc effectué, j'ai immobilisé avec quelques gouttes de cyano.
prenez soin de laisser un peu de marge comme sur la photo, en essayant de respecter au mieux anticouple et piqueur.
préparation du congé de colle époxy à l'extérieur, à lépoxy 30 min.
une fois sec j'ai démonté le moteur et réalisé un congé d'époxy à l'intérieur, cette fois-ci une époxy lente.
veiller à ce que votre fuselage soit bien verticale pour cette opération, l'époxy étant fluide il ne faudrait pas qu'elle coule ailleurs.
il me restait de l'époxy j'ai réaliser
le support de maintien de la verrière.
encore une fois le jonc carbone et les petites plaquettes de contreplaqué sont fournis.
même opération montage à blancs puis goutte de cyano,
j'ai fait des essais pour contrôler le fonctionnement enlever et mettre la verrière en place, tout est ok, immobilisation définitive.
vous aviez pu constater que le nez avait été coupé,
avec le support fourni, c'est un jeux d'enfants, puisque le support intègre anticouple et piqueur l'opération est facilitée.
topmodel préconise une motorisation que je n'ais pas retenu uniquement pour le prix, je me suis donc rabattu sur moteur de chez stauffenbiel.
j'ai donc opté pour moteur brushless dymond AL 3542 1250 KV. j'ai été obligé de retoucher le support moteur en fibre car deux trous ne tombaient pas en face.
une fois le montage à blanc effectué, j'ai immobilisé avec quelques gouttes de cyano.
prenez soin de laisser un peu de marge comme sur la photo, en essayant de respecter au mieux anticouple et piqueur.
préparation du congé de colle époxy à l'extérieur, à lépoxy 30 min.
une fois sec j'ai démonté le moteur et réalisé un congé d'époxy à l'intérieur, cette fois-ci une époxy lente.
veiller à ce que votre fuselage soit bien verticale pour cette opération, l'époxy étant fluide il ne faudrait pas qu'elle coule ailleurs.
il me restait de l'époxy j'ai réaliser
le support de maintien de la verrière.
encore une fois le jonc carbone et les petites plaquettes de contreplaqué sont fournis.
même opération montage à blancs puis goutte de cyano,
j'ai fait des essais pour contrôler le fonctionnement enlever et mettre la verrière en place, tout est ok, immobilisation définitive.
Dernière édition par fafajet76 le Lun 28 Avr - 18:31, édité 1 fois
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sport 230 top model F5J
Super ! j'ai vu sur la vidéo que c'est un modèle qui est vif et il est beau en vol, je te souhaite de bons vols pour le 8 Mai ! peut-être une vidéo...
Re: Sport 230 top model F5J
merci, oui il est vif, et très agréable à piloter.
quand j'active l'inter qui transforme mes volet en ailerons,
c'est toute la voilure qui devient efficace volet et ailerons combiné c'est démoniaque.
le fait d'abaisser les volet de 2° et les ailerons de 1° ailerons et volet sont actif je met le manche d'ailerons à gauche ailerons et volet se lève et vice et versa.
et en spirale je peu me permettre de voler encore moins vite, et le confort de pilotage n'a plus rien à voir.
spiraler pour traquer la bulle est un plaisir sans pareil.
pour la vidéo j'ai une flycam, je vous ferais ça un de ces quatres.
quand j'active l'inter qui transforme mes volet en ailerons,
c'est toute la voilure qui devient efficace volet et ailerons combiné c'est démoniaque.
le fait d'abaisser les volet de 2° et les ailerons de 1° ailerons et volet sont actif je met le manche d'ailerons à gauche ailerons et volet se lève et vice et versa.
et en spirale je peu me permettre de voler encore moins vite, et le confort de pilotage n'a plus rien à voir.
spiraler pour traquer la bulle est un plaisir sans pareil.
pour la vidéo j'ai une flycam, je vous ferais ça un de ces quatres.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sport 230 top model F5J
Bonjour,
je continue sur le sport 230, il faut mettre en place le renvoi d'angle, pour la commande de l'empennage comme dirais l'autre c'est sport, il faut trouver la bonne position pour enfiler cette s......e de pièce en fibre, au mieux il faudra limer à l'intérieur pour ébavurer au niveau de l'axe principale.
ça rentre en force je vous le dit tout de suite, très franchement j'ai bien cru que j'allais éclater le fuseau mais ça rentre.
alors surtout il ne faut pas recouper l'axe en alu, ne rien coller du tout, encore moins le tube carbone qui s'enfiche dans l'axe en alu, une fois fait il faut mettre en place le dernier axe carbone celui avec le plus faible diamètre, la commande qui était faite avec un rond bois dur, à été supprimé, et faite avec un tube carbone, c'est plus léger 15gr et plus rigide.
donc il ne faut pas hésiter à faire ainsi, et gagner aussi en précision la commande en bois peut avoir tendance à flamber le carbone non.
ensuite il va falloir au besoin retoucher à la lime la partie avant en forme de virgule, il faut avoir le débattement maximum sans frottement et sans point dur.
comme vous le constatez sur les photos ce sont deux servos standard qui ont pris place, ils seront changés par des mini, questions de centrage.
j'approche 40gr avec les deux servos standard avec mes deux mini servos 12.5gr.
il faut maintenant s'occuper des ouvertures qui sont derrière le bord de fuite pour évacuer l'air chaud, voyez le mode de travail, alors la dessus la notice donne les dimensions.
étant donné que je suis sur l'ouverture de passage de commande, j'en profite pour faire l'ouverture pour la commande de dérive.
noter le soin apporté, du scotch de peintre et je trace l'ouverture à la dremel.
par la méthode du scotch, le risque d'éclater le gelcoat n'est plus.
une fois fini le résultat est là.
place aux photos.
amicalement Fabrice
je continue sur le sport 230, il faut mettre en place le renvoi d'angle, pour la commande de l'empennage comme dirais l'autre c'est sport, il faut trouver la bonne position pour enfiler cette s......e de pièce en fibre, au mieux il faudra limer à l'intérieur pour ébavurer au niveau de l'axe principale.
ça rentre en force je vous le dit tout de suite, très franchement j'ai bien cru que j'allais éclater le fuseau mais ça rentre.
alors surtout il ne faut pas recouper l'axe en alu, ne rien coller du tout, encore moins le tube carbone qui s'enfiche dans l'axe en alu, une fois fait il faut mettre en place le dernier axe carbone celui avec le plus faible diamètre, la commande qui était faite avec un rond bois dur, à été supprimé, et faite avec un tube carbone, c'est plus léger 15gr et plus rigide.
donc il ne faut pas hésiter à faire ainsi, et gagner aussi en précision la commande en bois peut avoir tendance à flamber le carbone non.
ensuite il va falloir au besoin retoucher à la lime la partie avant en forme de virgule, il faut avoir le débattement maximum sans frottement et sans point dur.
comme vous le constatez sur les photos ce sont deux servos standard qui ont pris place, ils seront changés par des mini, questions de centrage.
j'approche 40gr avec les deux servos standard avec mes deux mini servos 12.5gr.
il faut maintenant s'occuper des ouvertures qui sont derrière le bord de fuite pour évacuer l'air chaud, voyez le mode de travail, alors la dessus la notice donne les dimensions.
étant donné que je suis sur l'ouverture de passage de commande, j'en profite pour faire l'ouverture pour la commande de dérive.
noter le soin apporté, du scotch de peintre et je trace l'ouverture à la dremel.
par la méthode du scotch, le risque d'éclater le gelcoat n'est plus.
une fois fini le résultat est là.
place aux photos.
amicalement Fabrice
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sport 230 top model F5J
Super !
Avec toutes ces photos, je vais pouvoir me faire une notice de montage du Sport 230 par l'image !
Merci à toi...
Avec toutes ces photos, je vais pouvoir me faire une notice de montage du Sport 230 par l'image !
Merci à toi...
Re: Sport 230 top model F5J
de rien, c'est une sacrée machine,
encore des réglages mais j'arrive à finaliser tout doucement, demain encore des réglages et des essais.
le 8 mai approche à grand pas.
je sais très bien que je serais dans le fond du classement,
il y'a des machines a 2000 euros et la tu ne peu pas rivaliser.
mais le but, se faire plaisir.
encore des réglages mais j'arrive à finaliser tout doucement, demain encore des réglages et des essais.
le 8 mai approche à grand pas.
je sais très bien que je serais dans le fond du classement,
il y'a des machines a 2000 euros et la tu ne peu pas rivaliser.
mais le but, se faire plaisir.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sport 230 top model F5J
« L’important, c’est de participer. » n'est-ce pas !
citation de Pierre de Coubertin
citation de Pierre de Coubertin
Re: Sport 230 top model F5J
tout à fait.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sport 230 top model F5J
Bonjour,
cette après midi entrainement avec les deux copainS du club avant le concours F5J.
alti V4 mis à jour dernière version officiel FAI.
c'est à dire, coupure moteur à 30s tout en sachant qu'il ne faut pas dépasser 200m d'altitude sous peine de pénalité, donc pour ma pars je vais devoir revoir ma copie avec 30s moteur je grimpe à plus de 200m.
le temps de travail tiens compte de la montée donc il faut de la puissance pour grimper très vite.
10 min au total et se poser dans le temps indiqué sur la cible, le f5j est une nouvelle catégorie de compétition qui as vu le jour, ici pas question de planter le nez du planeur dans la terre pour avoir la cible.
et je n'appel pas ça poser, ici on a le moteur que l'on doit protéger, ici la précision prend toute sa dimension.
avec en prime une bonne partie de vol à voile, il faut trouver des ascendances, si il n'y a pas de cumulus, il va falloir jouer autrement, source de chaleur de couleur foncé champ etc etc
j'update mon post ce soir avec quelques photos.
cette après midi entrainement avec les deux copainS du club avant le concours F5J.
alti V4 mis à jour dernière version officiel FAI.
c'est à dire, coupure moteur à 30s tout en sachant qu'il ne faut pas dépasser 200m d'altitude sous peine de pénalité, donc pour ma pars je vais devoir revoir ma copie avec 30s moteur je grimpe à plus de 200m.
le temps de travail tiens compte de la montée donc il faut de la puissance pour grimper très vite.
10 min au total et se poser dans le temps indiqué sur la cible, le f5j est une nouvelle catégorie de compétition qui as vu le jour, ici pas question de planter le nez du planeur dans la terre pour avoir la cible.
et je n'appel pas ça poser, ici on a le moteur que l'on doit protéger, ici la précision prend toute sa dimension.
avec en prime une bonne partie de vol à voile, il faut trouver des ascendances, si il n'y a pas de cumulus, il va falloir jouer autrement, source de chaleur de couleur foncé champ etc etc
j'update mon post ce soir avec quelques photos.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sport 230 top model F5J
voici donc l'équipe au complet,
deux vieux alpha27 et mon sport 230.
ci-joint les données de mon alti,
le vol 1 et 2 ne sont pas terrible.
le vol 3 j'ai bataillé dur à moins de cinquante mètre sol pendant cinq miunte, croyez moi c'est long quand c'est comme ça mais c'était très intéressant.
le vol 4 coupure moteur a 196m un bon thermique et me voilà satellisé à 310m.
quel pied.
le vol5 sera beaucoup moins bon.
donc le vol3 aura été éprouvant mais très intéressant.
le vol 4 sera que du bonheur.
deux vieux alpha27 et mon sport 230.
ci-joint les données de mon alti,
le vol 1 et 2 ne sont pas terrible.
le vol 3 j'ai bataillé dur à moins de cinquante mètre sol pendant cinq miunte, croyez moi c'est long quand c'est comme ça mais c'était très intéressant.
le vol 4 coupure moteur a 196m un bon thermique et me voilà satellisé à 310m.
quel pied.
le vol5 sera beaucoup moins bon.
donc le vol3 aura été éprouvant mais très intéressant.
le vol 4 sera que du bonheur.
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
fafajet76- Modérateur
- Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum