Sujets similaires
Derniers sujets
» bonne annee 2023par VLYS Sam 7 Jan - 6:40
» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43
» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59
» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55
» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17
» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55
» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27
» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06
» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57
» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47
» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08
» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10
» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52
» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01
» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37
» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50
» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48
» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29
» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11
» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06
» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21
» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09
» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43
» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02
» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19
» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50
» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45
» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14
» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54
» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52
» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34
» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16
» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16
tourner à gauche et à droite avec un avion ?
+3
MontBlanc86
lilouti
Julien.opif
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Je voudrais savoir comment faire tourner n'importe quel avion à droite et à gauche
par exemple pour le Troll 3d de Rafael
merci
par exemple pour le Troll 3d de Rafael
merci
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
oui d'accord mais le servo il doit contrôler quoi sutout avec un seul moteur il faut un gouvernail
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
regarde ce que jai trouver ^^
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/ControlSurfaces.gif
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/ControlSurfaces.gif
lilouti- Posteur excellent
- Nombre de messages : 808
Age : 26
Localisation : Plaque Nord-Américaine
Emploi ou loisirs : modelisme,foot, rien, rien
Points : 912
Réputation : 28
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
çà s'appelle plutôt une dérive, un gouvernail c'est pour les bateaux
Invité- Invité
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
lilouti a écrit:regarde ce que jai trouver ^^
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/ControlSurfaces.gif
Bravo la messe est dite
Invité- Invité
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Oui super
voici l'image :
voici l'image :
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Exactement !
Ce sont les ailerons, les parties mobiles des ailes qui te permettent de t'incliner plus ou moins à gauche ou à droite. C'est ce que l'on appelle l'axe de roulis.
Il y a plusieurs méthodes pour actionner les ailerons avec un (ou deux) servomoteur(s). Je te conseille d'utiliser deux servos indépendants pour que ce soit moins difficile à trimer, et en pus tu peux t'en faire des flaperons !
Pour incliner ton avion il faut qu'un un aileron soit levé et l'autre baissé, à l'aide d'un servomoteur (ou deux, tout dépend de ton mécanisme).
Lorsque l'aileron gauche est vers le haut et l'aileron droite vers le bas, ton avion s'incline sur la gauche.
Inversement, lorsque ton aileron droit est levé et ton aileron gauche baissé, tu t'inclines à droite.
Ce sont les ailerons, les parties mobiles des ailes qui te permettent de t'incliner plus ou moins à gauche ou à droite. C'est ce que l'on appelle l'axe de roulis.
Il y a plusieurs méthodes pour actionner les ailerons avec un (ou deux) servomoteur(s). Je te conseille d'utiliser deux servos indépendants pour que ce soit moins difficile à trimer, et en pus tu peux t'en faire des flaperons !
Pour incliner ton avion il faut qu'un un aileron soit levé et l'autre baissé, à l'aide d'un servomoteur (ou deux, tout dépend de ton mécanisme).
Lorsque l'aileron gauche est vers le haut et l'aileron droite vers le bas, ton avion s'incline sur la gauche.
Inversement, lorsque ton aileron droit est levé et ton aileron gauche baissé, tu t'inclines à droite.
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Merci beaucoup pour ton conseil
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Quelqu’un aurai une explication ou un plan pour mettre en place les servos avec les moteurs car je ne vois pas comment le faire en regardant l'image
merci
merci
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Au niveau des branchements ou du mécanisme (corde à piano, guignol etc.)?
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
heu?....; bah des deux, ce sera mieux
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Pour la dérive, en arrière, il faut un moteur attaché à une ficelle ou autre, le moteur fait tourner la ficelle, puis la ficelle fait bouger la dérive de droite ou à gauche en fonction du courant c'est bien ça qui fait tourner l'avion
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
En fait, ce n'est pas un moteur mais un servomoteur qui actionne les gouvernes.
Et il vaut mieux que tu utilises de la corde à piano plutôt que de la ficelle.
Je te ferai des schémas et des photos cet après-midi pour que tu comprennes mieux !
Et il vaut mieux que tu utilises de la corde à piano plutôt que de la ficelle.
Je te ferai des schémas et des photos cet après-midi pour que tu comprennes mieux !
Dernière édition par MontBlanc86 le Lun 22 Juil - 14:42, édité 1 fois
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
ACTIONNER LES AILERONS :
Alors voilà comme promis les explications de deux méthodes différentes pour actionner les ailerons :
Méthode avec 2 servos :
Les deux servos sont reliées à leur aileron respectif par de la corde à piano et un guignol.
Sur ta radiocommande, tu programmes les voies de tes servos pour que lorsqu'un aileron se lève, l'autre se baisse en même temps.
Ainsi, ton avion pour s'incliner soit sur la gauche, soit sur la droite.
Voici deux photos qui seront sûrement plus parlantes :
Méthode avec un servo :
Avec un seul servo, c'est le même principe, mais cette fois-ci, les deux cordes à piano sont reliées sur le même servomoteur.
Lorsque tu veux tourner, le servo "pousse" la corde à piano reliée à un aileron, et "tire" celle reliée à l'autre aileron.
Ainsi, un aileron se lève, et l'autre se baisse.
Ton avion peut alors s'incliner soit à gauche, soit à droite.
Voici deux photos :
L'aile est un peu abimée, mais c'est un avion de récup' que l'on m'a donné !
Personnellement, je préfère la méthode avec deux servos, même si c'est plus lourd et plus cher.
Avec deux servos, les réglages sont plus précis car tu peux régler les deux ailerons indépendamment.
Si tu règles un aileron, tu ne dérègles pas l'autre.
Et en plus, tu peux programmer ta radiocommande pour en faire des flaperons. Ainsi, tu peux avoir des ailerons combinés à des volets, ce qui est pratique pour atterrir en douceur !
LES BRANCHEMENTS :
Maintenant, passons aux choses sérieuses, les branchements !
Pour que ton avion vole, il te faut plusieurs éléments :
- Un moteur
- Des servomoteurs
- Un contrôleur
- Une batterie
- Un récepteur
Comment connecter tout ça pour faire voler mon avion ?
Le récepteur est l'élément sur lequel tu vas connecter ton contrôleur et tes servomoteurs.
Pour savoir sur quelles voies tu doit les brancher, il faut que tu lises le mode d'emploi de ton récepteur, ou programmer ta radiocommande si elle te permet d'attribuer telle voie à telle servo.
Ensuite, les trois fils de ton moteurs doivent être reliés aux trois fils de ton contrôleur. Attention à vérifier les branchements pour que ton moteur tourne dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas, il faut simplement inverser les deux fils extérieurs.
Le contrôleur doit aussi être branché à ta batterie, car c'est lui qui gère l'alimentation du moteur et des servos.
Pour cela, il doit également être connecté sur une voie de ton récepteur !
Le contrôleur est donc l'élément principal de ton avion !
Rien ne vaut une photo pour mieux visualiser comment sont reliés tous les éléments de ton avion entre eux :
J'espère que ça a pu t'aider, si jamais tu as encore des questions, n'hésites surtout pas, le forum est là pour ça !
Alors voilà comme promis les explications de deux méthodes différentes pour actionner les ailerons :
Méthode avec 2 servos :
Les deux servos sont reliées à leur aileron respectif par de la corde à piano et un guignol.
Sur ta radiocommande, tu programmes les voies de tes servos pour que lorsqu'un aileron se lève, l'autre se baisse en même temps.
Ainsi, ton avion pour s'incliner soit sur la gauche, soit sur la droite.
Voici deux photos qui seront sûrement plus parlantes :
Méthode avec un servo :
Avec un seul servo, c'est le même principe, mais cette fois-ci, les deux cordes à piano sont reliées sur le même servomoteur.
Lorsque tu veux tourner, le servo "pousse" la corde à piano reliée à un aileron, et "tire" celle reliée à l'autre aileron.
Ainsi, un aileron se lève, et l'autre se baisse.
Ton avion peut alors s'incliner soit à gauche, soit à droite.
Voici deux photos :
L'aile est un peu abimée, mais c'est un avion de récup' que l'on m'a donné !
Personnellement, je préfère la méthode avec deux servos, même si c'est plus lourd et plus cher.
Avec deux servos, les réglages sont plus précis car tu peux régler les deux ailerons indépendamment.
Si tu règles un aileron, tu ne dérègles pas l'autre.
Et en plus, tu peux programmer ta radiocommande pour en faire des flaperons. Ainsi, tu peux avoir des ailerons combinés à des volets, ce qui est pratique pour atterrir en douceur !
LES BRANCHEMENTS :
Maintenant, passons aux choses sérieuses, les branchements !
Pour que ton avion vole, il te faut plusieurs éléments :
- Un moteur
- Des servomoteurs
- Un contrôleur
- Une batterie
- Un récepteur
Comment connecter tout ça pour faire voler mon avion ?
Le récepteur est l'élément sur lequel tu vas connecter ton contrôleur et tes servomoteurs.
Pour savoir sur quelles voies tu doit les brancher, il faut que tu lises le mode d'emploi de ton récepteur, ou programmer ta radiocommande si elle te permet d'attribuer telle voie à telle servo.
Ensuite, les trois fils de ton moteurs doivent être reliés aux trois fils de ton contrôleur. Attention à vérifier les branchements pour que ton moteur tourne dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas, il faut simplement inverser les deux fils extérieurs.
Le contrôleur doit aussi être branché à ta batterie, car c'est lui qui gère l'alimentation du moteur et des servos.
Pour cela, il doit également être connecté sur une voie de ton récepteur !
Le contrôleur est donc l'élément principal de ton avion !
Rien ne vaut une photo pour mieux visualiser comment sont reliés tous les éléments de ton avion entre eux :
J'espère que ça a pu t'aider, si jamais tu as encore des questions, n'hésites surtout pas, le forum est là pour ça !
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Bravo montblanc!
Petite precision, les cordes a piano (CAP) sont en fait des tiges d'acier et non des vraies cordes de piano...
Petite precision, les cordes a piano (CAP) sont en fait des tiges d'acier et non des vraies cordes de piano...
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
- Nombre de messages : 1283
Age : 26
Localisation : France 78
Points : 1424
Réputation : 128
Date d'inscription : 24/01/2011
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Moi je pense que si tu te pose des questions aussi élémentaires c est que tu es un débutant . Ne te lance pas seul la dedans , fais toi assister par un moniteur , un simu ou autres car tu vas droit dans l arbre au sens propre comme au figuré ;-)
Attention ce n est pas une critique juste un petit conseil . Si tu casse au 1er vol ( s'il vole !! ) tu vas en être dégoûté Sans compter que tu peux faire mal a quelqu'un
Attention ce n est pas une critique juste un petit conseil . Si tu casse au 1er vol ( s'il vole !! ) tu vas en être dégoûté Sans compter que tu peux faire mal a quelqu'un
divx- Posteur débutant de deuxième nivau
- Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : beziers
Points : 47
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/06/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Oui, d'accord avec toi divx.
Le mieux, c'est de débuter avec un avion RTF pour découvrir un peu l'électronique dans un avion RC, mais aussi comment sont reliées les commandes avec la corde à piano, etc.
Le mieux, c'est de débuter avec un avion RTF pour découvrir un peu l'électronique dans un avion RC, mais aussi comment sont reliées les commandes avec la corde à piano, etc.
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Pas forcément RTF , si tu monte toi même ton avion , helico ou autre tu sais comment c est fait et si tu dois "bidouiller" tu sais ou mettre le coup de tournevis ;-) J ai commencé l helico comme ça et je le regrette pas crois moi :-) Mais bien sur ce n est que mon avis ;-)
divx- Posteur débutant de deuxième nivau
- Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : beziers
Points : 47
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/06/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
Merci MONTBLANC(+1) pour tes explication et tes photos et tout.... et merci pour vos conseils +
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
aller, un +1 à divx
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
MontBlanc86 a écrit:Oui, d'accord avec toi divx.
Le mieux, c'est de débuter avec un avion RTF pour découvrir un peu l'électronique dans un avion RC, mais aussi comment sont reliées les commandes avec la corde à piano, etc.
tu veux dire un avion simple avec un seul moteur
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
R T F veut dire " ready to fly " ( prêt a voler ) . En gros tu l achete tu met ta lipo et tu vole
divx- Posteur débutant de deuxième nivau
- Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : beziers
Points : 47
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/06/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
J'ai une question qui n'est pas en rapport avec ce sujet:
Pourquoi certains moteur en besoin de trois fils comme ton image:
Pourquoi certains moteur en besoin de trois fils comme ton image:
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Re: tourner à gauche et à droite avec un avion ?
merci beaucoup DIVXdivx a écrit:R T F veut dire " ready to fly " ( prêt a voler ) . En gros tu l achete tu met ta lipo et tu vole
Julien.opif- Moyen posteur
- Nombre de messages : 150
Age : 28
Localisation : Londres
Emploi ou loisirs : travaille, recherche info
Points : 163
Réputation : 5
Date d'inscription : 07/07/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» controler un avion avec joystick ?
» deux moteurs qui devraient tourner à la meme vitesse
» esc avec BEC
» deux moteurs qui devraient tourner à la meme vitesse
» esc avec BEC
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum