Sujets similaires
Derniers sujets
» bonne annee 2023par VLYS Sam 7 Jan - 6:40
» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43
» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59
» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55
» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17
» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55
» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27
» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06
» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57
» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47
» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08
» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10
» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52
» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01
» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37
» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50
» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48
» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29
» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11
» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06
» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21
» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09
» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43
» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02
» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19
» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50
» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45
» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14
» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54
» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52
» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34
» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16
» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16
Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
+68
jo
ANAIS
yoric
Louislul
raph98
Bastien 31
ADN
videas
Secta
salamandre
Benn199
rminitrain
laulopilote
tofubernar
marc27
Rui
moha
krobiniou
iron-man2
Foxrid
kandomos
anthononny
STEPHANEK6080
Snurb
legogo
Cypcyp88
bustaci
zimzima
Tathan
ya98
doude
mrdmrd
theREX141
CrazYYaN
aérocreusot
volauvent
ibm64
Silas
seb77600
julesm
amateur21
titi
Danou
la mouette
mambo9602002
ariihau
lulu5018
thibfly-41
model39
Jack
cucchiettinic
tutuste
lexasel
Heartz
barandu29290
Fénix
lamateur
fabian
cordrix
DamienTien
skyscraper
vgriffon
Keriho
leptitdeparis
komodélisme
lestiti
Rafael
72 participants
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Je lis et je relis et je ne vois toujours pas de problème^^
Bravo pour cette redaction!
Bravo pour cette redaction!
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
oui du bon boulot !!!!
Mon hebergeur a fait de la maintenance sur mon site, et malheureusement les 2 dernières parties de cette marche à suivre ont étés supprimées, le logo a disparut et d'autre bizarreté sont aussi apparues. HEUREUSEMENT j'avais fait une sauvegarde de toute la marche à suivre...
Voici tout de suite, la suite de la marche à suivre...
Voici tout de suite, la suite de la marche à suivre...
Peinture et derniers réglages
7.1) Vous pouvez peindre votre Piper Sénéca avec de la peinture acrylique (peinture à l'eau). Pour qu'il soit le plus beau possible, le mieux est de faire plusieurs couches. Pour faire des dessins (lignes ou autres), vous pouvez utiliser du scotch de peintre pour faire des traits bien droit. Voici un petit exemple :
Voici l'aile presque finie d'être peinte :
7.2) Une fois la peinture terminée, mettez ensuite tous les éléments éléctroniques dans le fuselage du piper Sénéca. Attention à bien les fixer pour ne pas qu'ils voyagent partout. Il faut que quand vous tenez votre avion sous les ailes (à l'endroit du langeron), il faut qu'il bascule un tout petit peu vers l'avant. S'il penche trop en arrière, par exemple, il vous faudra mettre l'accu un peu en avant. Nous, par exemple, avons dû le mettre tout en avant dans la pointe pour que l'équilibre soit bon.
Dernière édition par Rafael le Lun 10 Jan - 14:40, édité 2 fois
Préparatifs, vol et conclusion
8.1) Attention : Si c'est la première fois que vous volez un avion télécommandé, il faudra bien s'entrainer avant de voler le Piper Sénéca pour éviter le crash. Pour cela je vous conseil de vous entraîner sur simulateur de vol (jeu sur ordinateur). Comme simulateur de vol, vous pouvez utiliser par exemple FMS. C'est le plus connu. Vous pouvez le télécharger ici. Si vous avez un problème, n'hésitez pas à me poser la question !!
8.2) Voila enfin la meilleure partie de la marche à suivre !!! Lorsque, sur le simulateur de vol, vous êtes capables d'attérir plusieurs fois sans tout casser, vous serez certainement prêt pour lancer votre avion. Mais certainement, il faudra plusieurs heures d'entraînement ! .
Ensuite, si le temps le permet, branchez l'accu, testez bien que tout fonctionne, et ZOU, lancez votre piper Sénéca !!! Le mieux est de la faire un jour, quand il n'y a pas un seul grain de vent !
Voici quelques photos d'un de nos vols :
Le soleil vient de se coucher
De derrière
Pour plus de photos et vidéos, venez voir ici.
Je vous souhaite un très bon vol ! Et nous serons très heureux si vous nous faites part de vos photos, vidéos ou autres informations des vols que vous avez fait ! Simplement un message pour nous dire que vous avez décidé de construire cet avion nous fera déjà beaucoup plaisir !!!
Dernière édition par Rafael le Sam 4 Déc - 13:02, édité 3 fois
jai desside de faire la construction et jai aussi de piece de voiture tele... que jai recuperer donc tou va bien mais je vouler savoir si de train daterisage peuve etre ragouter
leptitdeparis- Posteur de débutant de chez les débutants
Oui, ça doit pouvoir se faire... Je dirais avec deux tiges en carbone (les mêmes qu'on utilise pour solidifier l'aile) et un petit bout de corde à piano au bout pour pouvoir y glisser la roue. Le problème c'est la roue. Il faut en trouver une. Ca existe dans les magasins de modélisme.
C'est le même système que j'ai utilisé pour faire un petit avion que je viens de terminer, il n'y a pas longtemps. (Je vais bientôt mettre des photos et une vodéo) ici.
C'est le même système que j'ai utilisé pour faire un petit avion que je viens de terminer, il n'y a pas longtemps. (Je vais bientôt mettre des photos et une vodéo) ici.
ok t peus rep auautre question
leptitdeparis- Posteur de débutant de chez les débutants
silraf a écrit:C'est le même système que j'ai utilisé pour faire un petit avion que je viens de terminer, il n'y a pas longtemps. (Je vais bientôt mettre des photos et une vodéo) ici.
Le voici terminé, ce petit avion. Tu peux voir comment sont faits les trains atterrissages.
http://www.modeliforum.com/avions-helicopteres-et-autres-engins-volants-f4/le-toon-3d-pour-faire-des-figures-plein-la-vue-t62.htm#333
Dernière édition par Rafael le Sam 5 Nov - 18:33, édité 1 fois (Raison : Correction d'une petite faute de frappe...)
salut je trouve vos explication super mais j'aimerai s'il vous plait une petite explixation sur le mode de fonctionnement de l'avion genre savoir pas quel moyen il vole, parce que j'ai du mal a croire q'une simple rotation des hélice permettent a l'avion de planer. Bien sur en e qui concerne la dérive sa c'est logique que le pivotement des aile permettent de changer de direction mais par qu'elle moyen l'avion arrive t'il a rester en l'air. Je sait on sort un peu du modelisme et on rentre dans de la physique mais j'aimerai comprendre. Merci de votre réponse
Keriho- Posteur de débutant de chez les débutants
Très bonne question. En fait déjà pour commencer, les hélices tournent ce qui fait du souffle, car leurs pales sont inclinée ce qui fait avancer l'avion. Mais pourquoi reste-t-il en l'aire alors que l'avion vole horizontalement ? Ça c'est à cause du profil de l'aile. Le profil de l'aile ressemble à ceci :
L'avion avance de droite à gauche. Ce qui fait que l'aire doit faire un chemin plus long au-dessus de l'aile qu'au-dessous ce qui fait que l'aire passe plus vite au-dessus qu'au dessous. Ce qui donne une pression plus faible au-dessus qu'au-dessous ce qui aspire l'avion vers le haut. Donc, plus on va vite, plus l'avion monte. Donc, il faut parfois un peu corriger avec la profondeur pour qu'il ne monte pas trop.
Je sais que c'est pas facile à comprendre... As-tu un peu comprit ?
L'avion avance de droite à gauche. Ce qui fait que l'aire doit faire un chemin plus long au-dessus de l'aile qu'au-dessous ce qui fait que l'aire passe plus vite au-dessus qu'au dessous. Ce qui donne une pression plus faible au-dessus qu'au-dessous ce qui aspire l'avion vers le haut. Donc, plus on va vite, plus l'avion monte. Donc, il faut parfois un peu corriger avec la profondeur pour qu'il ne monte pas trop.
Je sais que c'est pas facile à comprendre... As-tu un peu comprit ?
très compris et tout a fait logique dès qu'on y pense mais j'ai pas compris les pales snt incliné c'est quoi un pale
les pales sont les hélice des l' avion
Elles sont incliner (comme un ventilateur) parce que sa crée la poussé de l'avion si les hélices etait plates sa ne ferait rien du tout comme un ventilateur plat imagine ^^
Elles sont incliner (comme un ventilateur) parce que sa crée la poussé de l'avion si les hélices etait plates sa ne ferait rien du tout comme un ventilateur plat imagine ^^
a ouais la je comprend merci mais opu je peux acheter ces hélices a par magasin de modélisme on peux pas a casto ou ncore on pourris les construire nos même
J'en ai jamais vu autre part que dans un magasin de modélisme parce qu'ici en Suisse, on a pas d'énorme magasin de brico comme vous avez avec Castorama. Je suppose que ça se trouve aussi à Castorama. Mais je ne suis pas du tout sûr.
Pour en construire une, ce qu'on pourrait faire (et ce que j'ai fait pour mon petit hélicoptère), c'est de prendre une petite languette en balza fine d'environ 1mm et large d'env. 1.5cm et longue d'env. 13 cm. Ensuite, de la mouiller et de la "vriller" comme une hélice et de la faire tenir vrillée jusqu'à ce qu'elle soit sèche.
Pour en construire une, ce qu'on pourrait faire (et ce que j'ai fait pour mon petit hélicoptère), c'est de prendre une petite languette en balza fine d'environ 1mm et large d'env. 1.5cm et longue d'env. 13 cm. Ensuite, de la mouiller et de la "vriller" comme une hélice et de la faire tenir vrillée jusqu'à ce qu'elle soit sèche.
Bonjour , silraf
J'ai construit une partie du piper sénésa (en 2 fois plus petit):
file:///D:/DCIM/271CANON/IMG_5827.JPG
Il reste plus qu'a faire le coté électronique de l'avion. Je pensait mettre deux moteurs, et en accéléré l'un plus que l'autre pour tourné.
Esque c'est bien ?
J'ai construit une partie du piper sénésa (en 2 fois plus petit):
file:///D:/DCIM/271CANON/IMG_5827.JPG
Il reste plus qu'a faire le coté électronique de l'avion. Je pensait mettre deux moteurs, et en accéléré l'un plus que l'autre pour tourné.
Esque c'est bien ?
vgriffon- Posteur de débutant de chez les débutants
Salut griffon !
Le lien de la photo n'est malheureusement pas correct. Voici comment tu peux faire pour mettre une photo pour qu'on puisse la voir :
Et voila :
A mon avis, le fait de faire tourner un moteur moins vite que l'autre me parait très compliqué à faire, niveau électronique. Je ne vois pas comment ! Et ce qui est très intéressant justement, je trouve, c'est d'utiliser les ailerons pour tourner !
Je me réjouis de voir la photo...
Le lien de la photo n'est malheureusement pas correct. Voici comment tu peux faire pour mettre une photo pour qu'on puisse la voir :
Et voila :
A mon avis, le fait de faire tourner un moteur moins vite que l'autre me parait très compliqué à faire, niveau électronique. Je ne vois pas comment ! Et ce qui est très intéressant justement, je trouve, c'est d'utiliser les ailerons pour tourner !
Je me réjouis de voir la photo...
Dernière édition par silraf le Lun 28 Déc - 11:38, édité 1 fois
Vu que tu as pas de réponse j'en ai une ^^
Si il y a un moteur qui tourne moins vite exemple...:
Tu veu tourner a gauche le moteur de gauche tourne moins vite,
l'aile gauche va perdre la portance et ton avion va tres vite partir en vrille et donc incontrolabe et baoum ^^
Je te déconseile de faire sa et je ne sais comment on peut le faire ^^
Si il y a un moteur qui tourne moins vite exemple...:
Tu veu tourner a gauche le moteur de gauche tourne moins vite,
l'aile gauche va perdre la portance et ton avion va tres vite partir en vrille et donc incontrolabe et baoum ^^
Je te déconseile de faire sa et je ne sais comment on peut le faire ^^
Est-ce que tu es là vgriffon ?
Salut rafael et silas, joli travail !
C'est un bel avion qui à l'air de bien voler, est-ce que le pilotage est difficile? Je me demandais comment les commandes étaient faites... Je veux dire quel joystick commande quoi? Étant donné que je pilote un avion grandeur nature, Cessna 152, cela me semble plutôt galère de remplacer les gaz, un manche et des pédales par deux joysticks?
Je me pose cette question car j'aimerais en construire un similaire au votre... Je réfléchie pour y ajouter un train d'atterrissage rentrant (non, pas rentrant je déconne) et peut être courber les ailes comme sur l'original (si cela ne diminue pas trop la portance).
Merci!
C'est un bel avion qui à l'air de bien voler, est-ce que le pilotage est difficile? Je me demandais comment les commandes étaient faites... Je veux dire quel joystick commande quoi? Étant donné que je pilote un avion grandeur nature, Cessna 152, cela me semble plutôt galère de remplacer les gaz, un manche et des pédales par deux joysticks?
Je me pose cette question car j'aimerais en construire un similaire au votre... Je réfléchie pour y ajouter un train d'atterrissage rentrant (non, pas rentrant je déconne) et peut être courber les ailes comme sur l'original (si cela ne diminue pas trop la portance).
Merci!
skyscraper- Premier message
Salut Skyscraper !!! Pour le pilotage, il faut dire que c'est pas le plus facile à piloter. C'est mieux de s'entraîner d'abord sur un jeu sur ordinateur (simulateur).
Il y a deux sortes de télécommandes :
- Télécommande avec les "gaz à gauche" (comme nous) : C'est-à-dire que tous les joysticks, quand tu les bouges reviennent toujours au neutre, sauf celui qui est à gauche.
- Télécommande avec les "gaz à droite" : La même chose, mais avec celui de droite qui reviens pas au neutre.
Pour les commandes, tu peux le faire comme tu veux, mais ce qui est toujours utilisé, c'est ces deux configurations :
Pour la télécommande avec les gaz à gauche :
- Les gaz : A gauche (haut-bas)
- La dérive : A gauche (gauche-droite)
- La profondeur : A droite (Haut-bas)
- Les ailerons : A droite (gauche-droite)
Pour les gaz à droite je ne sais pas par cœur quelle est la configuration standard.
Pour courber les ailes, pour la portance, je ne pense pas que ça pose un problème. Ce que tu peux faire, pour être sûr, c'est simplement rallonger un peu les ailes. Pour le train atterrissage, c'est tout-à-fait possible. Et même rentrant si tu as le mécanisme et que c'est pas trop lourd.
Est-ce que je t'ai répondu ?
PS: A 16 ans tu pilote déjà un vrai Cessna 152 ?
Il y a deux sortes de télécommandes :
- Télécommande avec les "gaz à gauche" (comme nous) : C'est-à-dire que tous les joysticks, quand tu les bouges reviennent toujours au neutre, sauf celui qui est à gauche.
- Télécommande avec les "gaz à droite" : La même chose, mais avec celui de droite qui reviens pas au neutre.
Pour les commandes, tu peux le faire comme tu veux, mais ce qui est toujours utilisé, c'est ces deux configurations :
Pour la télécommande avec les gaz à gauche :
- Les gaz : A gauche (haut-bas)
- La dérive : A gauche (gauche-droite)
- La profondeur : A droite (Haut-bas)
- Les ailerons : A droite (gauche-droite)
Pour les gaz à droite je ne sais pas par cœur quelle est la configuration standard.
Pour courber les ailes, pour la portance, je ne pense pas que ça pose un problème. Ce que tu peux faire, pour être sûr, c'est simplement rallonger un peu les ailes. Pour le train atterrissage, c'est tout-à-fait possible. Et même rentrant si tu as le mécanisme et que c'est pas trop lourd.
Est-ce que je t'ai répondu ?
PS: A 16 ans tu pilote déjà un vrai Cessna 152 ?
Découpe en biais bord de fuite
Bonjour,
J'en suis à la découpe en biais du bord de fuite. Je n'arrive à rien au cuter. Sur vos photos (marche à suivre point 2.6), il a l'air super bien découpé, pas de bavure, impec. Sur mes essais, le mien n'est pas du tout régulier. De temps en temps, je coupe trop, de temps en temps pas assez, l'angle n'est pas régulier, etc... Y a-t-il une technique pour avoir un beau bord de fuite ? Quel matériel utiliser ?
Damien. :
J'en suis à la découpe en biais du bord de fuite. Je n'arrive à rien au cuter. Sur vos photos (marche à suivre point 2.6), il a l'air super bien découpé, pas de bavure, impec. Sur mes essais, le mien n'est pas du tout régulier. De temps en temps, je coupe trop, de temps en temps pas assez, l'angle n'est pas régulier, etc... Y a-t-il une technique pour avoir un beau bord de fuite ? Quel matériel utiliser ?
Damien. :
DamienTien- Posteur débutant
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40