Sujets similaires
Derniers sujets
» bonne annee 2023par VLYS Sam 7 Jan - 6:40
» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43
» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59
» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55
» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17
» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55
» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27
» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06
» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57
» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47
» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08
» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10
» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52
» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01
» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37
» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50
» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48
» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29
» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11
» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06
» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21
» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09
» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43
» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02
» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19
» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50
» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45
» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14
» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54
» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52
» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34
» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16
» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16
Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
+68
jo
ANAIS
yoric
Louislul
raph98
Bastien 31
ADN
videas
Secta
salamandre
Benn199
rminitrain
laulopilote
tofubernar
marc27
Rui
moha
krobiniou
iron-man2
Foxrid
kandomos
anthononny
STEPHANEK6080
Snurb
legogo
Cypcyp88
bustaci
zimzima
Tathan
ya98
doude
mrdmrd
theREX141
CrazYYaN
aérocreusot
volauvent
ibm64
Silas
seb77600
julesm
amateur21
titi
Danou
la mouette
mambo9602002
ariihau
lulu5018
thibfly-41
model39
Jack
cucchiettinic
tutuste
lexasel
Heartz
barandu29290
Fénix
lamateur
fabian
cordrix
DamienTien
skyscraper
vgriffon
Keriho
leptitdeparis
komodélisme
lestiti
Rafael
72 participants
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Comment se créer un avion radiocommandé (rc) soi-même ? Tutoriel (Marche à suivre) pour débutants. C'est un Piper Sénéca. Avec plans gratuits !!!
Dernière mise à jour de la marche à suivre : 13 septembre 2012 !
(Si vous êtes actuellement sur Skytopic, cliquez ici afin que les différents liens de cette marche à suivre soient actifs. )
Et voici une petite vidéo du premier vol !
Caractéristiques :
Écrites par Jorge Nolla. Merci.
Nom : Piper Sénéca
Envergure : 1 m
Longueur : 71 cm
Poids cellule : 153 g, dont 25 g de peinture
Poids total : 473 g
Aile : Dépron + carbone
Profil : plat 7%
Corde (largeur de l'aile) : Emplanture et saumon : 18 cm
Surface alaire : 17,8 dm²
Charge alaire : 26,57 g/dm²
Fuselage* : Extrudé
Construction : Perso
Moteur : 2 x speed 280
Autonomie : De 6’ 30’’ à 8 ou 10’ si air calme
Pilotage : Confirmé si grands débattements (Il faut bien s'entraîner sur son ordinateur avant d'aller voler (voir ici : Préparatifs, vol et conclusion)
Evolution : Indoor, 1 terrain de foot
Vent : 0 à 30 km/h (plus ?) (le mieux, en tout cas pour commencer, c'est aucun vent)
Table des matières :
- Introduction
- Commentaires de "Jorge Nolla" sur le Piper Sénéca
- Vocabulaire
- Préparation
- Matériel nécessaire
- Où trouver tout ce matériel ? (+ prix)
- La construction
- Mise en place des éléments électroniques
- Peinture et derniers réglages
- Préparatifs, vol et conclusion
Introduction
Bonjour,
Voici une marche à suivre qui explique pas-à-pas comment construire un avion télécommandé, plus précisément, un Piper Seneca. Si vous ne connaissez rien en modélisme, ne vous en faites pas : Ce document est fait pour les débutants.
J'ai écrit cette marche à suivre à partir d'un autre document écrit par Jorge Nolla (nollajorge(arobase)neuf(point)fr) avec son accord. Pour toute question, vous pouvez écrire un message sur ModeliForum en cliquant sur . Pour cela, il faut auparavant vous inscrire en cliquant sur . Je serai très content de pouvoir vous aider
Ca serai super-cool si vous écriviez un petit message pour me dire si vous avez décidé de faire la construction du Piper Sénéca, comme cela je peux voir s'il y a des intéressés !!!
Pour pouvoir télécharger les plans qui eux ont étés créés par Jorge Nolla (duquel j'ai reçu les droits (merci beaucoup)), vous devez également être inscrit.
Si vous êtes déjà inscrit sur le site, n'hésitez pas à déjà télécharger les plans en cliquant ici : Télécharger les plans du Piper Sénéca. Si vous avez un problème concernant ces plans, vous pouvez aussi obtenir de l'aide par e-mail à Jorge Nolla (en tout cas pour les plans) à cette adresse-la : nollajorge(arobase)neuf(point)fr ou sinon écrire un message sur ce site comme expliqué ci-dessus.
Dernière édition par Rafael le Ven 15 Mar - 20:40, édité 59 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Commentaires de "Jorge Nolla" sur le Piper Sénéca
Le Sénéca vole très bien. Il est nerveux et très maniable. Il se comporte un peu comme le Jaguar 280 mais en plus stable et plus puissant. Il aime le vent et les ascendances dynamiques et c'est un régal de jouer avec et de "batailler" contre les éléments.
En absence de vent, il a moins d'autonomie mais les écarts de vitesse sont très intéressants. Il peut voler relativement lentement mais aussi très vite.
Le vol est très réaliste avec des passages tendus.
La voltige passe sans problème et compte tenu de son faible poids, la puissance semble très forte. Le vol dos est très stable et la boucle passe sans badin préalable.
Côté autonomie c'est plus que suffisant avec les 8 x 500 NiCd. Avec des 700 NiMh on arriverait à 15 minutes facilement.
Le mieux est de prendre un accu LiPo de 2S et 1300mA/h. L'autonomie n'a pas encore été testée, mais elle est certainement très bonne !!
Le Sénéca vole très bien. Il est nerveux et très maniable. Il se comporte un peu comme le Jaguar 280 mais en plus stable et plus puissant. Il aime le vent et les ascendances dynamiques et c'est un régal de jouer avec et de "batailler" contre les éléments.
En absence de vent, il a moins d'autonomie mais les écarts de vitesse sont très intéressants. Il peut voler relativement lentement mais aussi très vite.
Le vol est très réaliste avec des passages tendus.
La voltige passe sans problème et compte tenu de son faible poids, la puissance semble très forte. Le vol dos est très stable et la boucle passe sans badin préalable.
Côté autonomie c'est plus que suffisant avec les 8 x 500 NiCd. Avec des 700 NiMh on arriverait à 15 minutes facilement.
Le mieux est de prendre un accu LiPo de 2S et 1300mA/h. L'autonomie n'a pas encore été testée, mais elle est certainement très bonne !!
Dernière édition par silraf le Dim 23 Mai - 11:01, édité 3 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Vocabulaire
Nous allons commencer par quelques informations sur le vocabulaire de l'aéromodéliste.
Pour commencer, que veut dire aéromodélisme : Ben c'est tout simplement le nom de tout ce qui parle du modélisme sur avions.
Ensuite :
Un émetteur : Souvent dit : "télécommande", "radiocommande" ou "radio". Voici un exemple :
Un gabarit : Un gabarit est modèle de pièces de constructions
Un servomoteur : Souvent appelé "servo", en modélisme, le servomoteur est un petit moteur qui actionne un bras ou un disque. Dans un avion, il y a souvent un ou deux servos pour faire actionner les ailerons, un pour la profondeur et un pour la dérive. Voici un exemple de micro-servo :
Avion 3 axes : Un avion 3 axes est un avion avec des ailerons, une profondeur et une dérive. Voila ce que sont ces termes barbares :
Tiré de aero65.fr
Avion 2 axes : Un avion 2 axes est un avion qui n'a qu'une profondeur et une dérive.
Le bord de fuite : Si l'avion avance, le bord de fuite, est toute la partie arrière de l'aile.
Le bord d'attaque : Si l'avion avance, le bord d'attaque est toute la partie avant de l'aile ("celle qui attaque l'aire").
L'extrados : L'extrados est le dessus d'une aile d'avion.
L'intrados : L'intrados est le dessous d'une aile d'avion.
Le longeron : Le longeron est une barre, poutre ou tige transversale qui sert a maintenir certains assemblages. Sur le piper Sénéca, il y en a deux. Un en dépron et l'autre en carbone. Comme sur la photo ci-dessous :
Le fuselage : C'est la partie centrale de l'avion. Voici le fuselage du Piper Sénéca :
Profil de l'aile
C'est la coupe que l'on voit si l'on regarde l'aile de l'avion depuis un des bouts de l'aile. Voici le profil de l'aile ainsi que du vocabulaire :
Nous allons commencer par quelques informations sur le vocabulaire de l'aéromodéliste.
Pour commencer, que veut dire aéromodélisme : Ben c'est tout simplement le nom de tout ce qui parle du modélisme sur avions.
Ensuite :
Un émetteur : Souvent dit : "télécommande", "radiocommande" ou "radio". Voici un exemple :
Un gabarit : Un gabarit est modèle de pièces de constructions
Un servomoteur : Souvent appelé "servo", en modélisme, le servomoteur est un petit moteur qui actionne un bras ou un disque. Dans un avion, il y a souvent un ou deux servos pour faire actionner les ailerons, un pour la profondeur et un pour la dérive. Voici un exemple de micro-servo :
Avion 3 axes : Un avion 3 axes est un avion avec des ailerons, une profondeur et une dérive. Voila ce que sont ces termes barbares :
Tiré de aero65.fr
Avion 2 axes : Un avion 2 axes est un avion qui n'a qu'une profondeur et une dérive.
Le bord de fuite : Si l'avion avance, le bord de fuite, est toute la partie arrière de l'aile.
Le bord d'attaque : Si l'avion avance, le bord d'attaque est toute la partie avant de l'aile ("celle qui attaque l'aire").
L'extrados : L'extrados est le dessus d'une aile d'avion.
L'intrados : L'intrados est le dessous d'une aile d'avion.
Le longeron : Le longeron est une barre, poutre ou tige transversale qui sert a maintenir certains assemblages. Sur le piper Sénéca, il y en a deux. Un en dépron et l'autre en carbone. Comme sur la photo ci-dessous :
Le fuselage : C'est la partie centrale de l'avion. Voici le fuselage du Piper Sénéca :
Profil de l'aile
C'est la coupe que l'on voit si l'on regarde l'aile de l'avion depuis un des bouts de l'aile. Voici le profil de l'aile ainsi que du vocabulaire :
Dernière édition par Rafael le Sam 30 Jan - 11:55, édité 12 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Préparation
Pour commencer, vous pouvez télécharger les plans du Piper Sénéca et les imprimer.
Ensuite, si vous voulez, vous pouvez déjà découper chaque pièce aux ciseaux pour les utiliser ensuite comme gabarit, sinon, vous pouvez les découper au fur-et-à-mesure.
Pour commencer, vous pouvez télécharger les plans du Piper Sénéca et les imprimer.
Ensuite, si vous voulez, vous pouvez déjà découper chaque pièce aux ciseaux pour les utiliser ensuite comme gabarit, sinon, vous pouvez les découper au fur-et-à-mesure.
Dernière édition par silraf le Dim 23 Mai - 11:03, édité 1 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Matériel nécessaire
Pour savoir où trouver tout ce matériel, allez un peu plus bas.
Matériaux de construction
1 planche de polystyrène extrudé de 30 mm d'épaisseur
1 planche de Dépron de 3 mm d'épaisseur
1 tube en carbone creux de 5 mm de diamètre
(Sur la photo, c'est le tube noir)
De la peinture à l'eau (acrylique) (couleur à choix)
1 boîte d'enduit de lissage (Par exemple "Toupret")
1 tube de colle pour le polystyrène (que l'on peut directement commander par Internet) et/ou 1 tube de colle blanche
Matériel éléctronique
2 moteurs Speed 280, 6v
2 hélices 5x4.3 (125 x 110)
1 variateur (appelé aussi "régulateur de vol") de minimum 8A
2 micros servos (3 si vous voulez une dérive)
Rotules pour les ailerons
Un accu LiPo 1300 mA/h 2S (7.4V)
Un émetteur (appelé aussi "télécommande" ou "radio") 3 voies (4 si vous voulez une dérive) ou plus
Un récepteur avec minimum 4 voies (=canaux) ou plus (uniquement s'il n'est pas livré avec l'émetteur)
Nouveauté (ajouté en 2013) :
De nos jours, dans le modélisme, les moteurs à charbon ont été remplacés par des moteurs brushless. Ils ont par exemple l'avantage d'être plus légers pour une puissance égale, de meilleure qualité.
Pour cela, il vous faudra 2 contrôleurs (au lieu d'un seul variateur).
Voici donc le matériel pour une utilisation avec des moteurs brushless :
2 moteurs brushless emax :
2 contrôleurs 15A ou 25A :
2 hélices 7 x 6 :
Pour savoir où trouver tout ce matériel, allez un peu plus bas.
Matériaux de construction
1 planche de polystyrène extrudé de 30 mm d'épaisseur
1 planche de Dépron de 3 mm d'épaisseur
1 tube en carbone creux de 5 mm de diamètre
(Sur la photo, c'est le tube noir)
De la peinture à l'eau (acrylique) (couleur à choix)
1 boîte d'enduit de lissage (Par exemple "Toupret")
1 tube de colle pour le polystyrène (que l'on peut directement commander par Internet) et/ou 1 tube de colle blanche
Matériel éléctronique
2 moteurs Speed 280, 6v
2 hélices 5x4.3 (125 x 110)
1 variateur (appelé aussi "régulateur de vol") de minimum 8A
2 micros servos (3 si vous voulez une dérive)
Rotules pour les ailerons
Un accu LiPo 1300 mA/h 2S (7.4V)
Un émetteur (appelé aussi "télécommande" ou "radio") 3 voies (4 si vous voulez une dérive) ou plus
Un récepteur avec minimum 4 voies (=canaux) ou plus (uniquement s'il n'est pas livré avec l'émetteur)
Nouveauté (ajouté en 2013) :
De nos jours, dans le modélisme, les moteurs à charbon ont été remplacés par des moteurs brushless. Ils ont par exemple l'avantage d'être plus légers pour une puissance égale, de meilleure qualité.
Pour cela, il vous faudra 2 contrôleurs (au lieu d'un seul variateur).
Voici donc le matériel pour une utilisation avec des moteurs brushless :
2 moteurs brushless emax :
2 contrôleurs 15A ou 25A :
2 hélices 7 x 6 :
Dernière édition par Rafael le Sam 30 Jan - 12:05, édité 19 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Où trouver tout ce matériel ?
Pour acheter le matériel par Internet très facilement et pour pas cher, voici un site très utile : www.modelishop.com.
Le polystyrène extrudé 30mm (env. 6€ ou 9 frs) : Dans un magasin de construction (Par exemple : En France : Castorama, en Suisse : Jumbo ou Obi). Une planche suffit pour environ 15 Piper Sénéca.
Le Dépron (3€ ou 4,50 frs) : Dans un magasin de modélisme, de décoration ou de bricolage (c'est un isolant).
Le tube de carbone (env. 1,50 € ou 2,50 frs) : Dans un magasin de modélisme, magasin de Cerf-Volant ou en France chez Décathlon
Tubes de colle (colle pour polystyrène) : En France : Chez Castorama, en Suisse : chez Jumbo ou Obi ou certainement d'autres magasins.
Peinture : Dans tous les magasins de décoration et les grandes surfaces
L'enduit de lissage : Dans les grandes surfaces ou les magasins de construction (Par exemple : En France : Castorama, en Suisse : Jumbo ou Obi)
Le matériel éléctronique : sur Modelishop.
Télécommande avec récepteur : >>ici<< (env. 59€ ou 79frs) ou pour en voir d'autres : >>ici<<
Hélices pour les moteurs Speed 280 : >>ici<< (env. 2€ ou 2.80frs)
Servos : >>ici<< (env. 8€ ou 11frs pour 2 servos)
Rotules pour les ailerons :
>>ICI<< (2.85€ ou 3.80 frs)
Accu LiPo 1300 mA/h : >>ici<< (env. 13€ ou 18frs)
Moteurs Speed 280 :
Par exemple >>ICI<<
Variateur 20A pour les speed 280 : >>ici<<
Prop saver (permet de fixer les hélices 5x4.3 sur les speed 280) : >>ici<<
Prise mâle (inverse de l'accu LiPo) à souder sur le variateur : >>ici<< (env. 1€ ou 1.20frs)
Fer à souder (pour souder les fils) : >>ici<< (env. 10€ ou 12frs)
Chargeur pour LiPos : >>ici<< (env. 25€ ou 32frs)
Cutters : >>ici<< (moins d'1€ ou 1frs pour 2 cutters)
Total : Env. 140€ (ou 190frs) prêt à voler et télécommande comprise !!!!
Nouveauté (ajouté en 2013) :
De nos jours, dans le modélisme, les moteurs à charbon ont été remplacés par des moteurs brushless. Ils ont par exemple l'avantage d'être plus légers pour une puissance égale, de meilleure qualité.
Pour cela, il vous faudra 2 contrôleurs (au lieu d'un seul variateur).
Voici donc le matériel pour une utilisation avec des moteurs brushless :
2 moteurs brushless emax : >>ICI<<
2 contrôleurs 15A ou 25A : >>ICI<<
2 hélices 7 x 6 : >>ICI<<
Tout ce matériel électronique peut bien-entendu être réutilisé si vous voulez créer d'autres modèles télécommandés.
Pour acheter le matériel par Internet très facilement et pour pas cher, voici un site très utile : www.modelishop.com.
Le polystyrène extrudé 30mm (env. 6€ ou 9 frs) : Dans un magasin de construction (Par exemple : En France : Castorama, en Suisse : Jumbo ou Obi). Une planche suffit pour environ 15 Piper Sénéca.
Le Dépron (3€ ou 4,50 frs) : Dans un magasin de modélisme, de décoration ou de bricolage (c'est un isolant).
Le tube de carbone (env. 1,50 € ou 2,50 frs) : Dans un magasin de modélisme, magasin de Cerf-Volant ou en France chez Décathlon
Tubes de colle (colle pour polystyrène) : En France : Chez Castorama, en Suisse : chez Jumbo ou Obi ou certainement d'autres magasins.
Peinture : Dans tous les magasins de décoration et les grandes surfaces
L'enduit de lissage : Dans les grandes surfaces ou les magasins de construction (Par exemple : En France : Castorama, en Suisse : Jumbo ou Obi)
Le matériel éléctronique : sur Modelishop.
Télécommande avec récepteur : >>ici<< (env. 59€ ou 79frs) ou pour en voir d'autres : >>ici<<
Hélices pour les moteurs Speed 280 : >>ici<< (env. 2€ ou 2.80frs)
Servos : >>ici<< (env. 8€ ou 11frs pour 2 servos)
Rotules pour les ailerons :
>>ICI<< (2.85€ ou 3.80 frs)
Accu LiPo 1300 mA/h : >>ici<< (env. 13€ ou 18frs)
Moteurs Speed 280 :
Par exemple >>ICI<<
Variateur 20A pour les speed 280 : >>ici<<
Prop saver (permet de fixer les hélices 5x4.3 sur les speed 280) : >>ici<<
Prise mâle (inverse de l'accu LiPo) à souder sur le variateur : >>ici<< (env. 1€ ou 1.20frs)
Fer à souder (pour souder les fils) : >>ici<< (env. 10€ ou 12frs)
Chargeur pour LiPos : >>ici<< (env. 25€ ou 32frs)
Cutters : >>ici<< (moins d'1€ ou 1frs pour 2 cutters)
Total : Env. 140€ (ou 190frs) prêt à voler et télécommande comprise !!!!
Nouveauté (ajouté en 2013) :
De nos jours, dans le modélisme, les moteurs à charbon ont été remplacés par des moteurs brushless. Ils ont par exemple l'avantage d'être plus légers pour une puissance égale, de meilleure qualité.
Pour cela, il vous faudra 2 contrôleurs (au lieu d'un seul variateur).
Voici donc le matériel pour une utilisation avec des moteurs brushless :
2 moteurs brushless emax : >>ICI<<
2 contrôleurs 15A ou 25A : >>ICI<<
2 hélices 7 x 6 : >>ICI<<
Tout ce matériel électronique peut bien-entendu être réutilisé si vous voulez créer d'autres modèles télécommandés.
Dernière édition par Rafael le Sam 30 Jan - 12:04, édité 24 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
La construction
Ah !!! Enfin !!! On peut commencer à construire...
J'ai mis une astérisque* à coté des mots compliqués qui, lorsque vous cliquez dessus, renvois à l'endroit (ci-dessus) où tous ces mots sont définis.
Le fuselage
1.1) Découpez les gabarits du fuselage vu de profil (p. 6 - 8 des plans) (si ce n'est pas déjà fait).
1.2) Scotchez les différentes parties du gabarit ensemble pour créer une vue de profil du Piper (voir photo du point 1.3).
1.3) Épinglez le gabarit sur la planche de polystyrène extrudé.
1.4) Découpez 3x la vue de profil. Pour cela il y a plusieurs solutions. Soit au cutter, ou si vous voulez un très beau découpage, vous pouvez utiliser notre petit outil de notre invention, très facile à faire. Nous avons découvert qu'il en existait d'autres semblables, donc, vous pouvez aussi le faire autrement. Je vous fait juste une proposition.
Le système consiste à faire cours-circuiter une batterie en faisant passer le courant dans un fil de fer très fin qui va chauffer et donc permettre à découper le polystyrène.
Voici une version toute simple qui utilise une planche en bois, 2 grosses vis, un fil de fer fin et un bloc-batterie 12V.
Mais pour être précis, le mieux est de faire quelque chose de solide où on peut poser à plat la pièce à découper. Par exemple :
Donc, découpez, 3x cette vue.
Une petite vidéo pour vous montrer l'efficacité de la construction avec l'outil "fil chaud" :
1.5) Sur une des 3 pièces découpées précédemment, tracez un trait tout autour à l'intérieur de la pièce à env. 1cm du bord, puis découpez-le (pièce n°2 de la figure ci-dessous). Vous comprendrez mieux avec une photo (cette partie peut aussi être effectuée plus tard) :
Voici encore une petite figure qui montre exactement où il faut découper :
Si jamais vous faites une erreur pendant ces découpes, ce n'est pas trop grave car on peut rajouter et enlever du polystyrène assez facilement. Mais faites attention à ne pas découper trop vers l'arrière du fuselage (la photo est un mauvais exemple, regardez plutôt la figure)
1.6) Passons maintenant à l'évidage des deux pièces extérieurs (Pièces n°1 sur la figure ci-dessus (point 1.5)). Pour cela, il y a deux solutions. Soit, vous les évidez avec un cutter comme ceci (il faut laisser env. 1 cm partout) (Si vous utilisez cette solution, vous pouvez aussi le faire un peu plus tard) :
Soit vous créez un petit outil du même style que le précédant avec le fil chaud. Pour cela il y a plusieurs manières. Un petit exemple :
Explication des 2 photos ci-dessus : Nous avons fait passer un fil de fer entre deux bouts de bois et serré le tout avec les pinces du bloc-accu (pinces servent également à alimenter les deux bouts du fil qui dépassent). Nous avons laisser une petite boucle dépasser qui va chauffer et permettre d'évider un flanc du fuselage (voir photo ci-dessous). Cette boucle peut ainsi aussi facilement être modelée (agrandie ou rétrécie, etc...) suivant quel endroit de la pièce, on veut évider.
1.7) Mettez les 3 parties ensemble en mettant celle qui est creuse (si vous l'avez déjà découpée), au milieu. Si vous n'avez pas encore évidé, mettez un petit point de colle à l'avant et à l'arrière. Attention, n'en mettez pas partout, car il faudra pouvoir les décoller. Si vous avez déjà évidé les deux parties extérieures, collez les 3 parties définitivement ensemble.
Exemple si vous avez déjà évidé :
Exemple si vous avez décidé de faire l'évidage plus tard :
1.8 ) Passons maintenant à la découpe de la vue de haut. Pour cela, si ce n'est pas déjà fait, découpez les pages 3, 4 et 5 des plans en papier, collez les différentes parties ensemble et épinglez-les sur le haut du fuselage en polystyrène.
1.9) Découpez cette vue, soit au cutter, ou au fil chaud. Voici à quoi doit ressembler votre fuselage après cette opération :
Voici ce qui peut arriver si vous découpez, l'intérieur de la pièce du centre trop vers l'arrière (voir point 1.5).
Mais ce n'est pas si grave ! On peut facilement ajouter un petit bout de polystyrène !
1.10) Si vous avez déjà fait la partie 1.5, passez au point suivant. Sinon,
décollez avec un cutter, les trois parties (collées précédemment avec un
petit point de colle à l'avant et à l'arrière) et faîtes le point 1.5. Si vous avez déjà fait l'évidage (point 1.6), collez définitivement les 3 parties ensemble (Voir 1ère photo du point 1.7) et passez au point 1.12. Sinon, passez au point suivant.
1.11) Si vous avez déjà fait la partie 1.6 (évidage), passez au point suivant. Sinon,
décollez avec un cutter, les trois parties (collées précédemment avec un
petit point de colle à l'avant et à l'arrière) et faîtes le point 1.6, puis collez définitivement les 3 parties ensemble (Voir 1ère photo du point 1.7).
1.12) Découpez les gabarits A, B et C de la page 10 et 11 des plans. Ils doivent ressembler à des anneaux.
1.13) Nous allons maintenant poncer ce fuselage. Ce travail est assez long mais pas très compliqué. Pour faire ce ponçage, je vous conseille de prendre un petit bout de bois et de coller du papier de verre dessus. Comme ceci :
Si vous avez une ponceuse électrique, c'est encore mieux et assez rapide !
Servez-vous des gabarits découpés précédemment pour savoir combien vous devez "raboter". Exemple :
Voici le résultat final que vous devriez obtenir :
1.14) Mettez de l'enduit de lissage sur le fuselage pour boucher les trous et les imperfection, puis reponcez. Faîtes cette opération plusieurs fois, jusqu'à ce que le fuselage soit bien "aérodynamique" !
1.15) Faîtes une entaille pour pouvoir y mettre le stabilisateur. Vous trouverez les dimensions à la page 8 des plans. Comme ceci :
1.16) Reprenez le gabarit de la vue de profil et découpez-y la cabine. Reportez ensuite ce gabarit sur le fuselage et dessinez-y la cabine, comme ceci :
1.17) Découpez la cabine avec le cutter :
1.18 ) Collez une petite tige en hêtre sur la cabine et enfoncez un petit bout de paille à boisson dans le fuselage. Comme ceci :
Ah !!! Enfin !!! On peut commencer à construire...
J'ai mis une astérisque* à coté des mots compliqués qui, lorsque vous cliquez dessus, renvois à l'endroit (ci-dessus) où tous ces mots sont définis.
Le fuselage
1.1) Découpez les gabarits du fuselage vu de profil (p. 6 - 8 des plans) (si ce n'est pas déjà fait).
1.2) Scotchez les différentes parties du gabarit ensemble pour créer une vue de profil du Piper (voir photo du point 1.3).
1.3) Épinglez le gabarit sur la planche de polystyrène extrudé.
1.4) Découpez 3x la vue de profil. Pour cela il y a plusieurs solutions. Soit au cutter, ou si vous voulez un très beau découpage, vous pouvez utiliser notre petit outil de notre invention, très facile à faire. Nous avons découvert qu'il en existait d'autres semblables, donc, vous pouvez aussi le faire autrement. Je vous fait juste une proposition.
Le système consiste à faire cours-circuiter une batterie en faisant passer le courant dans un fil de fer très fin qui va chauffer et donc permettre à découper le polystyrène.
Voici une version toute simple qui utilise une planche en bois, 2 grosses vis, un fil de fer fin et un bloc-batterie 12V.
Mais pour être précis, le mieux est de faire quelque chose de solide où on peut poser à plat la pièce à découper. Par exemple :
Donc, découpez, 3x cette vue.
Une petite vidéo pour vous montrer l'efficacité de la construction avec l'outil "fil chaud" :
1.5) Sur une des 3 pièces découpées précédemment, tracez un trait tout autour à l'intérieur de la pièce à env. 1cm du bord, puis découpez-le (pièce n°2 de la figure ci-dessous). Vous comprendrez mieux avec une photo (cette partie peut aussi être effectuée plus tard) :
Voici encore une petite figure qui montre exactement où il faut découper :
Si jamais vous faites une erreur pendant ces découpes, ce n'est pas trop grave car on peut rajouter et enlever du polystyrène assez facilement. Mais faites attention à ne pas découper trop vers l'arrière du fuselage (la photo est un mauvais exemple, regardez plutôt la figure)
1.6) Passons maintenant à l'évidage des deux pièces extérieurs (Pièces n°1 sur la figure ci-dessus (point 1.5)). Pour cela, il y a deux solutions. Soit, vous les évidez avec un cutter comme ceci (il faut laisser env. 1 cm partout) (Si vous utilisez cette solution, vous pouvez aussi le faire un peu plus tard) :
Soit vous créez un petit outil du même style que le précédant avec le fil chaud. Pour cela il y a plusieurs manières. Un petit exemple :
Explication des 2 photos ci-dessus : Nous avons fait passer un fil de fer entre deux bouts de bois et serré le tout avec les pinces du bloc-accu (pinces servent également à alimenter les deux bouts du fil qui dépassent). Nous avons laisser une petite boucle dépasser qui va chauffer et permettre d'évider un flanc du fuselage (voir photo ci-dessous). Cette boucle peut ainsi aussi facilement être modelée (agrandie ou rétrécie, etc...) suivant quel endroit de la pièce, on veut évider.
1.7) Mettez les 3 parties ensemble en mettant celle qui est creuse (si vous l'avez déjà découpée), au milieu. Si vous n'avez pas encore évidé, mettez un petit point de colle à l'avant et à l'arrière. Attention, n'en mettez pas partout, car il faudra pouvoir les décoller. Si vous avez déjà évidé les deux parties extérieures, collez les 3 parties définitivement ensemble.
Exemple si vous avez déjà évidé :
Exemple si vous avez décidé de faire l'évidage plus tard :
1.8 ) Passons maintenant à la découpe de la vue de haut. Pour cela, si ce n'est pas déjà fait, découpez les pages 3, 4 et 5 des plans en papier, collez les différentes parties ensemble et épinglez-les sur le haut du fuselage en polystyrène.
1.9) Découpez cette vue, soit au cutter, ou au fil chaud. Voici à quoi doit ressembler votre fuselage après cette opération :
Voici ce qui peut arriver si vous découpez, l'intérieur de la pièce du centre trop vers l'arrière (voir point 1.5).
Mais ce n'est pas si grave ! On peut facilement ajouter un petit bout de polystyrène !
1.10) Si vous avez déjà fait la partie 1.5, passez au point suivant. Sinon,
décollez avec un cutter, les trois parties (collées précédemment avec un
petit point de colle à l'avant et à l'arrière) et faîtes le point 1.5. Si vous avez déjà fait l'évidage (point 1.6), collez définitivement les 3 parties ensemble (Voir 1ère photo du point 1.7) et passez au point 1.12. Sinon, passez au point suivant.
1.11) Si vous avez déjà fait la partie 1.6 (évidage), passez au point suivant. Sinon,
décollez avec un cutter, les trois parties (collées précédemment avec un
petit point de colle à l'avant et à l'arrière) et faîtes le point 1.6, puis collez définitivement les 3 parties ensemble (Voir 1ère photo du point 1.7).
1.12) Découpez les gabarits A, B et C de la page 10 et 11 des plans. Ils doivent ressembler à des anneaux.
1.13) Nous allons maintenant poncer ce fuselage. Ce travail est assez long mais pas très compliqué. Pour faire ce ponçage, je vous conseille de prendre un petit bout de bois et de coller du papier de verre dessus. Comme ceci :
Si vous avez une ponceuse électrique, c'est encore mieux et assez rapide !
Servez-vous des gabarits découpés précédemment pour savoir combien vous devez "raboter". Exemple :
Voici le résultat final que vous devriez obtenir :
1.14) Mettez de l'enduit de lissage sur le fuselage pour boucher les trous et les imperfection, puis reponcez. Faîtes cette opération plusieurs fois, jusqu'à ce que le fuselage soit bien "aérodynamique" !
1.15) Faîtes une entaille pour pouvoir y mettre le stabilisateur. Vous trouverez les dimensions à la page 8 des plans. Comme ceci :
1.16) Reprenez le gabarit de la vue de profil et découpez-y la cabine. Reportez ensuite ce gabarit sur le fuselage et dessinez-y la cabine, comme ceci :
1.17) Découpez la cabine avec le cutter :
1.18 ) Collez une petite tige en hêtre sur la cabine et enfoncez un petit bout de paille à boisson dans le fuselage. Comme ceci :
Dernière édition par Rafael le Sam 5 Fév - 18:50, édité 5 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
L'aile
L'aile est assez vite construite.
2.1) Pour commencer, découpez les gabarits* des page 12 à 18 et scotchez-les ensemble pour former l'extrados* de l'aile, puis reportez-le sur la plaque de dépron de 3mm et découpez l'aile au cutter. Cela fera un rectangle de 100 sur 18.3 cm.
2.2) Découpez un autre rectangle de 14 cm sur 100 cm pour former l'intrados*.
Voici l'intrados* et l'extrados* :
L'intrados (moins large) et l'extrados (plus large)
2.3) Découpez un arrondis (comme sur le plan) aux deux extrémités de l'extrados*.
2.4) Découpez en arrondis les deux extrémités de l'intrados comme effectué sur l'extrados (point 2.3). Vous pouvez vous servir de l'extrados comme gabarit*.
2.5) Il faut maintenant faire l'arrondis du bord d'attaque*. Pour cela, posez votre extrados* sur le bord d'une table et frottez, comme ceci :
Et une petite vidéo :
Il faut frotter assez longtemps jusqu'à ce que l'aile prend cette forme (attention à ne pas fendre le dépron) :
2.6) Poncez en biais le bord de fuite* et le bord d'attaque* sur toute la longueur de l'intrados* que vous avez découpé au point 2.2. Comme sur les images ci-dessous :
Le ponçage en biais du bord de fuite
Le ponçage en biais du bord d'attaque
2.7) Découper deux longerons* (tiges) de 76 cm de long et 1 cm de large dans du dépron 3mm.
2.8 ) Coller les deux longerons* ensemble avec la colle pour polystyrène pour en former un de 6mm d'épaisseur. Comme ceci :
Collage des deux longerons
2.9) Collez sur l'intrados à la colle pour polystyrène le longeron* ainsi obtenu sur l'intrados* à 3.7 cm du bord d'attaque* (comme sur les plans).
2.10) Juste à coté du longeron* en dépron, collez à la colle pour polystyrène un tube de carbone de 76 cm de longueur et 5 mm de diamètre. Comme ceci :
Le tube de carbone doit être collé à coté du longeron en dépron du coté du bord de fuite
2.11) Reprenez votre extrados* et faites passer des fils électriques pour alimenter les deux moteurs (pour les connaisseurs, les moteurs sont installés en parallèle) . Comme ceci :
Vous pouvez aussi faire passer ces fils un peu plus tard, mais c'est plus difficile.
2.12) Collez l'extrados sur l'intrados en mettant de la colle pour polystyrène sur le biais du bord d'attaque et de fuite de l'intrados. Comme ceci :
2.13) Collez les deux bouts d'ailes ensemble avec la colle pour polystyrène. Comme ceci :
2.14) Mettez du ruban adhésif au centre du bord d'attaque pour ne pas l'abimer lorsqu'il faudra mettre des élastiques.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de meilleure photo
2.15) Découpez les ailerons* comme sur le plan. Découpez ces ailerons en biais comme sur l'image du point 2.6 et collez-les (en les mettant en position basse) avec du ruban adhésif sur le bord de fuite. Comme ceci :
Photo de la 1ère construction
2.16) Passons maintenant au système de commande des ailerons. Pour cela, il vous faudra un servo-moteur*, une gaine électrique, 2 rotules et un petit peu de corde à piano. Je ne vais pas faire toute une explication sur ce système. Il faudra, pour commencer faire une petite entaille au milieu de l'aile pour y fixer le servo-moteur.
Puis, pour la suite, je vous donne 2 dessins et quelques photos pour mieux comprendre :
Dessin de Jorge Nolla
Dessin de Jorge Nolla
Sur cette photo, les gaines dépassent trop (elles n'ont pas encore été coupées)
Tout n'est pas terminé non plus sur cette photo (il faut encore couper la corde à piano un peu trop longue et scotcher la corde à piano à l'aileron)
Si vous avez des problèmes ou des questions sur ce point, n'hésitez surtout pas à les poser !!
2.17) Construisons maintenant un petit abris en dépron pour couvrir le système pour les ailerons que nous venons de créer. Vous pouvez le faire avec de la colle blanche ou de la colle pour polystyrène !
Voici une photo à quoi il doit ressembler au final :
Et après l'avoir fixé sur l'aile :
Photo de l'ancienne construction
L'aile est assez vite construite.
2.1) Pour commencer, découpez les gabarits* des page 12 à 18 et scotchez-les ensemble pour former l'extrados* de l'aile, puis reportez-le sur la plaque de dépron de 3mm et découpez l'aile au cutter. Cela fera un rectangle de 100 sur 18.3 cm.
2.2) Découpez un autre rectangle de 14 cm sur 100 cm pour former l'intrados*.
Voici l'intrados* et l'extrados* :
L'intrados (moins large) et l'extrados (plus large)
2.3) Découpez un arrondis (comme sur le plan) aux deux extrémités de l'extrados*.
2.4) Découpez en arrondis les deux extrémités de l'intrados comme effectué sur l'extrados (point 2.3). Vous pouvez vous servir de l'extrados comme gabarit*.
2.5) Il faut maintenant faire l'arrondis du bord d'attaque*. Pour cela, posez votre extrados* sur le bord d'une table et frottez, comme ceci :
Et une petite vidéo :
Il faut frotter assez longtemps jusqu'à ce que l'aile prend cette forme (attention à ne pas fendre le dépron) :
2.6) Poncez en biais le bord de fuite* et le bord d'attaque* sur toute la longueur de l'intrados* que vous avez découpé au point 2.2. Comme sur les images ci-dessous :
Le ponçage en biais du bord de fuite
Le ponçage en biais du bord d'attaque
2.7) Découper deux longerons* (tiges) de 76 cm de long et 1 cm de large dans du dépron 3mm.
2.8 ) Coller les deux longerons* ensemble avec la colle pour polystyrène pour en former un de 6mm d'épaisseur. Comme ceci :
Collage des deux longerons
2.9) Collez sur l'intrados à la colle pour polystyrène le longeron* ainsi obtenu sur l'intrados* à 3.7 cm du bord d'attaque* (comme sur les plans).
2.10) Juste à coté du longeron* en dépron, collez à la colle pour polystyrène un tube de carbone de 76 cm de longueur et 5 mm de diamètre. Comme ceci :
Le tube de carbone doit être collé à coté du longeron en dépron du coté du bord de fuite
2.11) Reprenez votre extrados* et faites passer des fils électriques pour alimenter les deux moteurs (pour les connaisseurs, les moteurs sont installés en parallèle) . Comme ceci :
Vous pouvez aussi faire passer ces fils un peu plus tard, mais c'est plus difficile.
2.12) Collez l'extrados sur l'intrados en mettant de la colle pour polystyrène sur le biais du bord d'attaque et de fuite de l'intrados. Comme ceci :
2.13) Collez les deux bouts d'ailes ensemble avec la colle pour polystyrène. Comme ceci :
2.14) Mettez du ruban adhésif au centre du bord d'attaque pour ne pas l'abimer lorsqu'il faudra mettre des élastiques.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de meilleure photo
2.15) Découpez les ailerons* comme sur le plan. Découpez ces ailerons en biais comme sur l'image du point 2.6 et collez-les (en les mettant en position basse) avec du ruban adhésif sur le bord de fuite. Comme ceci :
Photo de la 1ère construction
2.16) Passons maintenant au système de commande des ailerons. Pour cela, il vous faudra un servo-moteur*, une gaine électrique, 2 rotules et un petit peu de corde à piano. Je ne vais pas faire toute une explication sur ce système. Il faudra, pour commencer faire une petite entaille au milieu de l'aile pour y fixer le servo-moteur.
Puis, pour la suite, je vous donne 2 dessins et quelques photos pour mieux comprendre :
Dessin de Jorge Nolla
Dessin de Jorge Nolla
Sur cette photo, les gaines dépassent trop (elles n'ont pas encore été coupées)
Tout n'est pas terminé non plus sur cette photo (il faut encore couper la corde à piano un peu trop longue et scotcher la corde à piano à l'aileron)
Si vous avez des problèmes ou des questions sur ce point, n'hésitez surtout pas à les poser !!
2.17) Construisons maintenant un petit abris en dépron pour couvrir le système pour les ailerons que nous venons de créer. Vous pouvez le faire avec de la colle blanche ou de la colle pour polystyrène !
Voici une photo à quoi il doit ressembler au final :
Et après l'avoir fixé sur l'aile :
Photo de l'ancienne construction
Dernière édition par Rafael le Sam 24 Sep - 16:34, édité 26 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Les supports pour moteurs
3.1) Faîtes deux entailles dans l'aile à l'endroit dessiné sur le plan (pages 14, 16 et 20), pour pouvoir mettre les supports moteur. comme ceci :
3.2) Découpez (avec le fil chaud ou le cutter) dans le polystyrène extrudé le socle pour le moteur (voir page 19 du plan) et collez-le avec la colle pour polystyrène. Comme ceci :
3.3) Découpez dans le dépron, les autres pièces pour les supports des moteurs (page 19 du plan). Petit exemple des pièces découpées lors de notre 1ère construction :
Lors de notre 1ère construction, nous n'avions pas découpé les socle avec le fil chaud
3.4) Si vous ne l'avez pas encore fait, faîtes passer les fils électriques comme sur la photo ci-dessous. Soudez ensuite les moteurs comme ceci :
3.5) Collez ensuite avec la colle pour polystyrène, les parois latérales sur les socles pour moteurs. Comme ceci :
3.6) Collez ensuite avec la colle pour polystyrène (ou à la colle blanche) deux petites tiges triangulaires pour pouvoir caler le moteur. Vous pouvez soit utiliser des tiges triangulaire en balza ou en créer vous-même en polystyrène extrudé. Voici un exemple avec du balza :
3.7) Collez 2 petites tiges triangulaires au-dessus du moteur ainsi que le rectangle découpé au point 3.3 pour recouvrir le tout. Avec la colle pour polystyrène ou à la colle blanche. Ceci, pour les deux moteurs. Comme ceci :
3.1) Faîtes deux entailles dans l'aile à l'endroit dessiné sur le plan (pages 14, 16 et 20), pour pouvoir mettre les supports moteur. comme ceci :
3.2) Découpez (avec le fil chaud ou le cutter) dans le polystyrène extrudé le socle pour le moteur (voir page 19 du plan) et collez-le avec la colle pour polystyrène. Comme ceci :
3.3) Découpez dans le dépron, les autres pièces pour les supports des moteurs (page 19 du plan). Petit exemple des pièces découpées lors de notre 1ère construction :
Lors de notre 1ère construction, nous n'avions pas découpé les socle avec le fil chaud
3.4) Si vous ne l'avez pas encore fait, faîtes passer les fils électriques comme sur la photo ci-dessous. Soudez ensuite les moteurs comme ceci :
3.5) Collez ensuite avec la colle pour polystyrène, les parois latérales sur les socles pour moteurs. Comme ceci :
3.6) Collez ensuite avec la colle pour polystyrène (ou à la colle blanche) deux petites tiges triangulaires pour pouvoir caler le moteur. Vous pouvez soit utiliser des tiges triangulaire en balza ou en créer vous-même en polystyrène extrudé. Voici un exemple avec du balza :
3.7) Collez 2 petites tiges triangulaires au-dessus du moteur ainsi que le rectangle découpé au point 3.3 pour recouvrir le tout. Avec la colle pour polystyrène ou à la colle blanche. Ceci, pour les deux moteurs. Comme ceci :
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
La fixation de l'aile
4.1) Poncez un arrondi sous le fuselage pour permettre d'y mettre l'aile.
4.2) Percez deux trous dans le fuselage comme indiqué sur le dessin ci-dessous et mettez et collez-y deux tiges en hêtre.
Image de Jorge Nola
4.3) Laissez sécher, puis fixez l'aile sous le fuselage à l'aide de deux élastiques croisés
4.1) Poncez un arrondi sous le fuselage pour permettre d'y mettre l'aile.
4.2) Percez deux trous dans le fuselage comme indiqué sur le dessin ci-dessous et mettez et collez-y deux tiges en hêtre.
Image de Jorge Nola
4.3) Laissez sécher, puis fixez l'aile sous le fuselage à l'aide de deux élastiques croisés
Dernière édition par silraf le Dim 24 Mai - 20:32, édité 1 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Le stabilisateur* et la dérive*
5.1) Découpez le gabarit* du stabilisateur (page 21 des plans)
5.2) Reportez le gabarit* sur la planche de dépron 3mm et découpez-le en découpant le volet de profondeur* aussi. Comme ceci :
5.3) Renforcez le stabilisateur* soit en ajouter une 2ème couche de dépron (donc 6mm en tout) (voir photo du point 5.2) ou en mettant un tube de carbone 2mm ou du balsa 1mm.
5.4) Découpez en biais sur toute la longueur du stabilisateur* ainsi que le volet de profondeur* pour permettre de faire bouger le volet de profondeur* (comme vous l'avez fait pour les ailerons*).
5.5) Mettez du ruban adhésif pour fixer le volet de profondeur* au stabilisateur*. Comme ceci :
5.6) Arrondissez aussi le bord d'attaque* pour améliorer l'aérodynamisme.
5.7) Découpez la dérive* dans le dépron 3mm (page 9 du plan)
5.8 ) Si vous voulez faire une dérive dirigeable, passez au point suivant, sinon passez au point 5.11. Si vous voulez une dérive dirigeable, cela ne vous coûte qu'on servo-moteur* en + (donc 3 en tout) et un petit peu de corde à piano. Je trouve que cela vaut la peine de le faire.
5.9) Découpez le volet dans la dérive*, comme ceci (cela n'est pas dessiné sur le plan) (Ceci est une photo de la dérive déjà fixée au fuselage, mais au point où vous en êtes sur cette marche à suivre, vous devez juste découper le volet de dérive*) :
5.10) Mettez le volet de la dérive et la dérive elle-même ensemble à l'aide de petites charnières (voir photo du point 5.9) ou avec du ruban adhésif (comme vous l'avez fait pour les ailerons).
5.11) Découpez dans une carte téléphonique ou carte de crédit ou autre carte, un petit rectangle.
Et faites-y un petit trou de l'épaisseur d'une corde à piano, puis collez-le sur le volet de profondeur (voir photo du point 5.13). Faîtes de même pour le volet de dérive si vous avez choisi d'en mettre un (voir photo du point 5.9).
5.13) Il faut maintenant mettre tous les éléments ensemble. Commençons par mettre le stabilisateur. Glissez-le dans la fente créée dans le fuselage et collez-le avec de la colle pour polystyrène. Il faut bien l'aligner avec l'aile.
Le stabilisateur fixé au fuselage
5.14) Collez ensuite avec la colle pour polystyrène la dérive sur le fuselage bien perpendiculairement au stabilisateur (voir photo du point 5.9). Pour stabiliser un peu la dérive, rien ne vous empêche d'ajouter un peu de dépron en-bas de celle-ci.
5.15) Coller avec la colle pour polystyrène, deux servos-moteur sur chaque paroie à l'intérieur du fuselage (un seul si vous n'avez pas de volet de dérive). Faites ensuite passer la corde à piano du servo-moteur jusqu'au volet de profondeur. La même chose pour le volet de dérive si vous avez choisi d'en faire un. Vous comprendrez mieux avec des photos :
Sous le fuselage
Aussi sous le fuselage
Nous avons rajouté une gaine autour de la corde à piano. C'est mieux mais pas obligatoire
Si vous avez un volet de dérive
5.1) Découpez le gabarit* du stabilisateur (page 21 des plans)
5.2) Reportez le gabarit* sur la planche de dépron 3mm et découpez-le en découpant le volet de profondeur* aussi. Comme ceci :
5.3) Renforcez le stabilisateur* soit en ajouter une 2ème couche de dépron (donc 6mm en tout) (voir photo du point 5.2) ou en mettant un tube de carbone 2mm ou du balsa 1mm.
5.4) Découpez en biais sur toute la longueur du stabilisateur* ainsi que le volet de profondeur* pour permettre de faire bouger le volet de profondeur* (comme vous l'avez fait pour les ailerons*).
5.5) Mettez du ruban adhésif pour fixer le volet de profondeur* au stabilisateur*. Comme ceci :
5.6) Arrondissez aussi le bord d'attaque* pour améliorer l'aérodynamisme.
5.7) Découpez la dérive* dans le dépron 3mm (page 9 du plan)
5.8 ) Si vous voulez faire une dérive dirigeable, passez au point suivant, sinon passez au point 5.11. Si vous voulez une dérive dirigeable, cela ne vous coûte qu'on servo-moteur* en + (donc 3 en tout) et un petit peu de corde à piano. Je trouve que cela vaut la peine de le faire.
5.9) Découpez le volet dans la dérive*, comme ceci (cela n'est pas dessiné sur le plan) (Ceci est une photo de la dérive déjà fixée au fuselage, mais au point où vous en êtes sur cette marche à suivre, vous devez juste découper le volet de dérive*) :
5.10) Mettez le volet de la dérive et la dérive elle-même ensemble à l'aide de petites charnières (voir photo du point 5.9) ou avec du ruban adhésif (comme vous l'avez fait pour les ailerons).
5.11) Découpez dans une carte téléphonique ou carte de crédit ou autre carte, un petit rectangle.
Et faites-y un petit trou de l'épaisseur d'une corde à piano, puis collez-le sur le volet de profondeur (voir photo du point 5.13). Faîtes de même pour le volet de dérive si vous avez choisi d'en mettre un (voir photo du point 5.9).
5.13) Il faut maintenant mettre tous les éléments ensemble. Commençons par mettre le stabilisateur. Glissez-le dans la fente créée dans le fuselage et collez-le avec de la colle pour polystyrène. Il faut bien l'aligner avec l'aile.
Le stabilisateur fixé au fuselage
5.14) Collez ensuite avec la colle pour polystyrène la dérive sur le fuselage bien perpendiculairement au stabilisateur (voir photo du point 5.9). Pour stabiliser un peu la dérive, rien ne vous empêche d'ajouter un peu de dépron en-bas de celle-ci.
5.15) Coller avec la colle pour polystyrène, deux servos-moteur sur chaque paroie à l'intérieur du fuselage (un seul si vous n'avez pas de volet de dérive). Faites ensuite passer la corde à piano du servo-moteur jusqu'au volet de profondeur. La même chose pour le volet de dérive si vous avez choisi d'en faire un. Vous comprendrez mieux avec des photos :
Sous le fuselage
Aussi sous le fuselage
Nous avons rajouté une gaine autour de la corde à piano. C'est mieux mais pas obligatoire
Si vous avez un volet de dérive
Dernière édition par silraf le Lun 1 Juin - 19:55, édité 23 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
un seul mot: GENIAL!!!!!!
hyper bioen expliqué , un gros boulot de reportage, un vrai delice a lire.
MAIS A QUAND LA FIN..???
Je dit messieurs vous êtes des bons! bravo et encore bravo.
hyper bioen expliqué , un gros boulot de reportage, un vrai delice a lire.
MAIS A QUAND LA FIN..???
Je dit messieurs vous êtes des bons! bravo et encore bravo.
lestiti- Juste, juste dans les bons posteurs
- Nombre de messages : 366
Age : 50
Points : 423
Réputation : 44
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Je suis en train encore de rafistoler quelques finitions et bientôt je vais m'attaquer à la fin et je pense qu'on l'aura bientôt. En tout cas merci pour le compliment. Ça fait du bien à entendre.
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
mais de rien, vous le meritez bien même milles fois plus que ca.
Il y a un forum sur lequel j'ai commencer, vous devriez y mettre votre lien, vous allez surement faire des tas d'heureux.
Moi je suis devenu votre fan.
Bravo les gars, vos parents doivent êtres fier de leurs fistons.
Il y a un forum sur lequel j'ai commencer, vous devriez y mettre votre lien, vous allez surement faire des tas d'heureux.
Moi je suis devenu votre fan.
Bravo les gars, vos parents doivent êtres fier de leurs fistons.
lestiti- Juste, juste dans les bons posteurs
- Nombre de messages : 366
Age : 50
Points : 423
Réputation : 44
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Oh noooon !!! Je viens de faire une énooooooooorme bétise. Je viens de supprimer toute la partie sur l'aile !!!
Edit : Je corrige le message : Tout est à nouveau rentré en l'ordre ! Pour voir la suite de la marche à suivre, passez à la page suivante...
Edit : Je corrige le message : Tout est à nouveau rentré en l'ordre ! Pour voir la suite de la marche à suivre, passez à la page suivante...
Dernière édition par Rafael le Sam 2 Oct - 18:49, édité 5 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
bhé !! comment a tu fais ton compte?? C'est de ma faute, je t'ai perturbé pendant que tu y travaillé?? désolé.
lestiti- Juste, juste dans les bons posteurs
- Nombre de messages : 366
Age : 50
Points : 423
Réputation : 44
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Non, ce n'est pas de ta faute ! J'ai remplacé tout le contenu par celui du stabilisateur. En fait as-tu peut-être encore la marche à suivre ouverte à la version où la section de l'aile existait encore ou pas ?
Pour ceux qui seraient tombés directement sur cette page, le début de la marche à suivre se trouve ici.
Pour ceux qui seraient tombés directement sur cette page, le début de la marche à suivre se trouve ici.
Dernière édition par silraf le Jeu 9 Juil - 21:15, édité 2 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
HOO!! je viens juste de fermer la page avant de lire ce message!! j'aurais pu t'enregistrer toutes tes photos....Quel nul je suis!!
lestiti- Juste, juste dans les bons posteurs
- Nombre de messages : 366
Age : 50
Points : 423
Réputation : 44
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Bon tant pis, je la referai
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
J'ai réussi à récupérer une grande partie du message sur l'aile. Je le mettrais dès que possible !!
Je vous dirai quand la marche à suivre sera terminée !!
Je vous dirai quand la marche à suivre sera terminée !!
lestiti- Juste, juste dans les bons posteurs
- Nombre de messages : 366
Age : 50
Points : 423
Réputation : 44
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
) OUF j'espère que je pourrai bientot le construire j'ai encore des choses a finir mais apres je m'attaque a cet avion.
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
- Nombre de messages : 340
Age : 29
Points : 303
Réputation : 9
Date d'inscription : 27/03/2009
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Voila ! J'ai mis à jour ce que j'ai réussi à récupérer sur la partie de l'aile. J'essaie de finir cette marche à suivre au plus vite...
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Voici la suite de la marche à suivre :
Mise en place des éléments électroniques
Il ne reste maintenant plus que les éléments électroniques à rajouter, peindre notre Piper Sénéca et à bien s'entraîner pour pouvoir enfin voler !! Pour voir le début de cette marche à suivre, cliquez ici.
6.1) Pour l'électronique, ce n'est vraiment rien de compliqué. Partons du centre. L'élément qui reçoit les informations, c'est le récepteur. Dessus, on branche les servos et le régulateur de vol (aussi appelé "variateur") . Sur le variateur, on branche les moteurs et l'accu.
Si vous utilisez des moteurs à charbon (Exemple ici), vous aurez 2 fils qui partent du contrôleur et qui vont au moteur. S'il tourne dans le mauvais sens, il suffit d'inverser les fils.
Comme une image vaut bien plus qu'un roman, voici une photo du montage de l’électronique.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Il existe d'autres types de moteurs bien plus performant ! Il s'agit des moteurs brushless (sans charbon). Dans le modélisme, les systèmes brushless ont largement dépassé les moteurs à charbon ! Tout le monde utilise ça ! Le seul point négatif est le prix. D'une part, car les pièces sont plus chères et d'autre part car il faut 2 contrôleurs en tout (un par moteur). Un "contrôleur" est l'équivalent de "variateur" mais pour brushless.
Pour le système brushless, voici le montage a effectuer :
Suite à un petit bug, la suite est en-bas. Vous pouvez y accéder en cliquant >>ICI<<.
Mise en place des éléments électroniques
Il ne reste maintenant plus que les éléments électroniques à rajouter, peindre notre Piper Sénéca et à bien s'entraîner pour pouvoir enfin voler !! Pour voir le début de cette marche à suivre, cliquez ici.
6.1) Pour l'électronique, ce n'est vraiment rien de compliqué. Partons du centre. L'élément qui reçoit les informations, c'est le récepteur. Dessus, on branche les servos et le régulateur de vol (aussi appelé "variateur") . Sur le variateur, on branche les moteurs et l'accu.
Si vous utilisez des moteurs à charbon (Exemple ici), vous aurez 2 fils qui partent du contrôleur et qui vont au moteur. S'il tourne dans le mauvais sens, il suffit d'inverser les fils.
Comme une image vaut bien plus qu'un roman, voici une photo du montage de l’électronique.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Il existe d'autres types de moteurs bien plus performant ! Il s'agit des moteurs brushless (sans charbon). Dans le modélisme, les systèmes brushless ont largement dépassé les moteurs à charbon ! Tout le monde utilise ça ! Le seul point négatif est le prix. D'une part, car les pièces sont plus chères et d'autre part car il faut 2 contrôleurs en tout (un par moteur). Un "contrôleur" est l'équivalent de "variateur" mais pour brushless.
Pour le système brushless, voici le montage a effectuer :
Suite à un petit bug, la suite est en-bas. Vous pouvez y accéder en cliquant >>ICI<<.
Dernière édition par Rafael le Lun 3 Juin - 13:33, édité 17 fois
Re: Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Alors ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Dites-moi seulement si vous voyez des choses qui ne sont pas bien ou qui sont à améliorer...
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Sujets similaires
» Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
» Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
» Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
» Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
» Comment construire un avion télécommandé (rc) ! Tutoriel, marche à suivre !
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum