Sujets similaires
Derniers sujets
» bonne annee 2023par VLYS Sam 7 Jan - 6:40
» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43
» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59
» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55
» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17
» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55
» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27
» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06
» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57
» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47
» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08
» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10
» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52
» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01
» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37
» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50
» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48
» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29
» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11
» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06
» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21
» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09
» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43
» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02
» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19
» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50
» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45
» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14
» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54
» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52
» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34
» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16
» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16
Corsaire thermiques
3 participants
ModeliForum :: ModeliShop :: Questions, documentation et informations sur les produits de ModeliShop
Page 1 sur 1
Corsaire thermiques
Salut a tous.
je suis du Québec (Canada) et jeune recru sur le forum, mais recru aussi en modélisme et pilote,
donc beaucoup de questions pour les spécialistes.
#1 moi et un copain nous avons un avion thermiques de type Corsaire , avec un moteur de 90c je crois!
samedi le 5-05-2013 , nous avons procéder au premier envol .............lolololo
vérification avant départ complait ailerons avant,et arrière,dérive,accélération, ect......
(petite parenthèse, elle est fait de balsa et nous avons fixé le moteur et installer le
réservoir d'essence en arrière du moteur )
elle mesure 1 mètre ,
Un amis qui est ingénieur en aéronautique nous a fait remarquer que l'avion était plus lourde du devant
que la normale ,,,,,,,, mais nous demande d' être prudent lors du décollage ....
et voila des que les roue on quitter le sol elle a monté tout près d'un mètre et cambré du coté gauche
pour finir tête première dans l'herbe ,
et vous connaissez la suite ....des heures de plaisir a refaire cette avion,,, oufffffffffff
ma question est ,,,,, quel est le centre d'équilibre de cette avion , car le réservoir est trop en avant je crois,
des quel pique un peu elle est irrécupérable et catastrophe ....
le centre est près du bort d'attaque ... au centre ...... ou près du bort de fuite ...
merci de vos conseils et bonne journée a vous tous.
André
je suis du Québec (Canada) et jeune recru sur le forum, mais recru aussi en modélisme et pilote,
donc beaucoup de questions pour les spécialistes.
#1 moi et un copain nous avons un avion thermiques de type Corsaire , avec un moteur de 90c je crois!
samedi le 5-05-2013 , nous avons procéder au premier envol .............lolololo
vérification avant départ complait ailerons avant,et arrière,dérive,accélération, ect......
(petite parenthèse, elle est fait de balsa et nous avons fixé le moteur et installer le
réservoir d'essence en arrière du moteur )
elle mesure 1 mètre ,
Un amis qui est ingénieur en aéronautique nous a fait remarquer que l'avion était plus lourde du devant
que la normale ,,,,,,,, mais nous demande d' être prudent lors du décollage ....
et voila des que les roue on quitter le sol elle a monté tout près d'un mètre et cambré du coté gauche
pour finir tête première dans l'herbe ,
et vous connaissez la suite ....des heures de plaisir a refaire cette avion,,, oufffffffffff
ma question est ,,,,, quel est le centre d'équilibre de cette avion , car le réservoir est trop en avant je crois,
des quel pique un peu elle est irrécupérable et catastrophe ....
le centre est près du bort d'attaque ... au centre ...... ou près du bort de fuite ...
merci de vos conseils et bonne journée a vous tous.
André
André- Juste, juste dans les bons posteurs
- Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Trois-Rivières
Emploi ou loisirs : Chauffeur autobus Urbain
Points : 441
Réputation : 44
Date d'inscription : 25/04/2013
Re: Corsaire thermiques
Je pense que le problème vient de l'effet de couple si comme tu dis, l'avion a viré à gauche dès le décollage.
Il faut que tu vérifies que l'axe de ton moteur soit légèrement orienté vers la droite (environ 2°) pour contrer cet effet.
Si c'est possible, tu peux régler l'angle de l'axe du moteur avec des rondelles.
Il faut que tu vérifies que l'axe de ton moteur soit légèrement orienté vers la droite (environ 2°) pour contrer cet effet.
Si c'est possible, tu peux régler l'angle de l'axe du moteur avec des rondelles.
Re: Corsaire thermiques
Bonjour André !
Moi aussi je vis au Québec, un es bien connu ici, tu viens de quel coin, de quel club ?
Pour ton problème, effectivement, il dois être dû à l'effet de couple...
A+
Moi aussi je vis au Québec, un es bien connu ici, tu viens de quel coin, de quel club ?
Pour ton problème, effectivement, il dois être dû à l'effet de couple...
A+
Froid Spike- Modérateur (+ de 2000 messages)
- Nombre de messages : 5262
Age : 25
Localisation : Québec (la plus choutte des province de canada !!!!!!!)
Emploi ou loisirs : Construction et vol d'aéronef - Monocycle Trial - Badminton - Hockey - Plein air - Survie - Cadet de l'aviation Royale du canada (avec début de mes cours pour ma license d'avion motorisé) - Tirreur d'élite - Soutien informatique
Points : 5769
Réputation : 210
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: Corsaire thermiques
salut
pour ce qui est du corsair , effectivement le moteur est mal positionner donc
comme vous avez bien ciblé le problème, je dois installer des rondelles du côté
gauche (vue assis dans l'avion) entre 3 à 4 degrés , pour la raison de coupe du moteur
ce même corsair a volé avec un moteur d'une force de 60C et là il a 90C donc avec
le moteur de 60C il avais un axe de 2 degrés (qu'on ma dit) alors avec un 90C il devrais
y avoir selon les calcules qui a été fait entre 3 et 4 degrés ,
(les calcules ont été fais par celui qui avais l'avion)
quand ont a acheté cette avion il y avais pas de moteur , juste le support et personne
pour nous guidé dans l'achat d'un moteur, nous avons suivie les conseilles de celui qui
vendais le moteur , (pas de problèmes avec un 90C ,il est mieux d'avoir plus de forces que
(pas assez , mais pour ce qui est de l'installation il nous a rien dit)
voila notre erreur, toujours être conseillez quand tu t'aventure dans quelque chose que tu
connait pas
alors de la part de mon chum et moi même merci pour vos réponses juste et précise .
a l'avenir les informations serons prise sur Modéliforum
André
pour ce qui est du corsair , effectivement le moteur est mal positionner donc
comme vous avez bien ciblé le problème, je dois installer des rondelles du côté
gauche (vue assis dans l'avion) entre 3 à 4 degrés , pour la raison de coupe du moteur
ce même corsair a volé avec un moteur d'une force de 60C et là il a 90C donc avec
le moteur de 60C il avais un axe de 2 degrés (qu'on ma dit) alors avec un 90C il devrais
y avoir selon les calcules qui a été fait entre 3 et 4 degrés ,
(les calcules ont été fais par celui qui avais l'avion)
quand ont a acheté cette avion il y avais pas de moteur , juste le support et personne
pour nous guidé dans l'achat d'un moteur, nous avons suivie les conseilles de celui qui
vendais le moteur , (pas de problèmes avec un 90C ,il est mieux d'avoir plus de forces que
(pas assez , mais pour ce qui est de l'installation il nous a rien dit)
voila notre erreur, toujours être conseillez quand tu t'aventure dans quelque chose que tu
connait pas
alors de la part de mon chum et moi même merci pour vos réponses juste et précise .
a l'avenir les informations serons prise sur Modéliforum
André
André- Juste, juste dans les bons posteurs
- Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Trois-Rivières
Emploi ou loisirs : Chauffeur autobus Urbain
Points : 441
Réputation : 44
Date d'inscription : 25/04/2013
ModeliForum :: ModeliShop :: Questions, documentation et informations sur les produits de ModeliShop
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum