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Cessna 152
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Silas
volauvent
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Cessna 152
Voici donc (pour ceux que ça intéresse) quelques images de la construction d'un Cessna 152. Je rappelle que cette semi-maquette de chez Graupner, dormait dans sa boîte depuis les années 83/84 et qu'à l'époque j'étais particulièrement ignorant des choses de l'aéromodélisme, même si je m'y intéressais un peu.
Aujourd'hui (avec quelques connaissances techniques en plus) j'ose me lancer dans sa construction et sa décoration.
Voici tout d'abord à quoi ressemble un Cessna 152. Je dois vous préciser que j'aime beaucoup la silhouette de tous les Cessna (cela ressemble au moins à un avion !).
J'en possède déjà un : le "superbe" Cessna 182 Skyline, 1 m 61 d'envergure, que je ferai voler quand je serai plus sûr de moi !!!
Voici l'oiseau qui attend avec patience son envol.
De plus, le Cessna est une aile haute (excellent pour débuter, en tout cas pour moi), d'un vol relativement "cool" et qui ne vous fait aucune vacherie lorsqu'il est en l'air...enfin, j'espère !
Voici donc à quoi ressemblera la future "bête" :
Le fuselage est en "plastique" blanc thermoformé, relativement solide. L'aile d'un seul tenant est en polystyrène extrudé (compact) et coffrée en balsa hyper léger. Les dérive et profondeur sont en planches balsa.
Envergure : 1m 45 pour un poids au final autour des 2kg 400. Au début, je pensais le motoriser en électrique (c'est la mode !) mais je possède un moteur thermique qui lui convient parfaitement (OS MAX 25 SF)...ce sera donc une motorisation thermique pour l'oiseau. Le petit OS 25 pourrait sembler un peu léger mais je tiens à réaliser des vols réalistes, c'est quand même pas une fusée ...!!!
Anti-couple 2°
Piqueur 1 °
On verra pour les rectifications dès le premier vol.
Le moteur
Découpe du capot-moteur (très difficile à réaliser - on se retrouve avec des trous souvent trop grands que je réduirai plus tard avec de la fibre de verre et de l'époxy)
Dérive et profondeur (planches balsa) - pour la dérive il faudra prévoir (peut-être) un guignol à rotule ... on verra.
Je ne possède pas de plan de construction mais un guide d'assemblage. Le problème c'est que la plupart des pièces en bois (ctp) sont trop vieilles et donc la colle qui jointe les planchettes du ctp est "passée"...pas question donc de les utiliser...il faut tout refaire, pièce par pièce. J'ai joué l'économie : j'ai utilisé du ctp de cagettes de fruits (3 mm). Tout est collé à l'époxy 5 mn.
Support réservoir (3 mm)
Support servos (2 mm) - dérive/roulette avant - profondeur - moteur
Avant d'aller plus loin j'y fais des avant-trous pour les futures vis de fixation des servos car, une fois le support collé, l'accès y sera beaucoup moins facile.
Support servos terminé
Support mis en place et collé à l'époxy 5 mn
On va laisser sécher et on verra demain.
A+
Aujourd'hui (avec quelques connaissances techniques en plus) j'ose me lancer dans sa construction et sa décoration.
Voici tout d'abord à quoi ressemble un Cessna 152. Je dois vous préciser que j'aime beaucoup la silhouette de tous les Cessna (cela ressemble au moins à un avion !).
J'en possède déjà un : le "superbe" Cessna 182 Skyline, 1 m 61 d'envergure, que je ferai voler quand je serai plus sûr de moi !!!
Voici l'oiseau qui attend avec patience son envol.
De plus, le Cessna est une aile haute (excellent pour débuter, en tout cas pour moi), d'un vol relativement "cool" et qui ne vous fait aucune vacherie lorsqu'il est en l'air...enfin, j'espère !
Voici donc à quoi ressemblera la future "bête" :
Le fuselage est en "plastique" blanc thermoformé, relativement solide. L'aile d'un seul tenant est en polystyrène extrudé (compact) et coffrée en balsa hyper léger. Les dérive et profondeur sont en planches balsa.
Envergure : 1m 45 pour un poids au final autour des 2kg 400. Au début, je pensais le motoriser en électrique (c'est la mode !) mais je possède un moteur thermique qui lui convient parfaitement (OS MAX 25 SF)...ce sera donc une motorisation thermique pour l'oiseau. Le petit OS 25 pourrait sembler un peu léger mais je tiens à réaliser des vols réalistes, c'est quand même pas une fusée ...!!!
Anti-couple 2°
Piqueur 1 °
On verra pour les rectifications dès le premier vol.
Le moteur
Découpe du capot-moteur (très difficile à réaliser - on se retrouve avec des trous souvent trop grands que je réduirai plus tard avec de la fibre de verre et de l'époxy)
Dérive et profondeur (planches balsa) - pour la dérive il faudra prévoir (peut-être) un guignol à rotule ... on verra.
Je ne possède pas de plan de construction mais un guide d'assemblage. Le problème c'est que la plupart des pièces en bois (ctp) sont trop vieilles et donc la colle qui jointe les planchettes du ctp est "passée"...pas question donc de les utiliser...il faut tout refaire, pièce par pièce. J'ai joué l'économie : j'ai utilisé du ctp de cagettes de fruits (3 mm). Tout est collé à l'époxy 5 mn.
Support réservoir (3 mm)
Support servos (2 mm) - dérive/roulette avant - profondeur - moteur
Avant d'aller plus loin j'y fais des avant-trous pour les futures vis de fixation des servos car, une fois le support collé, l'accès y sera beaucoup moins facile.
Support servos terminé
Support mis en place et collé à l'époxy 5 mn
On va laisser sécher et on verra demain.
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Dernière édition par volauvent le Jeu 29 Juil - 6:33, édité 1 fois
volauvent- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Cessna 152
cool le cessna
Silas- Incroyablement méga-excellent posteur
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Re: Cessna 152
Génial !!! Je préfère aussi voler avec un moteur thermique. Le seul inconvénient, c'est que ce n'est pas toujours facile à allumer et surtout, il faut préparer pleins de trucs, faire le plein, faire les réglages. Puis, il faut trimballer pleins de trucs sur le terrain. Contrairement à l'électrique où il faut juste prendre l'avion et la télécommande (après avoir chargé et branché l'accu, quand même^^), puis on peut aller voler !
Mais pour du beau vol, je préfère tout de même le thermique !!
Mais pour du beau vol, je préfère tout de même le thermique !!
Re: Cessna 152
Je ne suis pas fâché avec l'électrique mais faut dire que le thermique c'est plus près du vrai. Bon, les goûts et les couleurs ...
Oui, c'est vrai qu'il en faut pas mal de trucs et de machins dans la caisse de terrain ...normal !
Quant à l'électrique c'est plus "léger" en matos mais le problème c'est la durée des vols et des recharges...alors qu'avec le carburant/mélange il suffit d'en refaire le plein et zou, ça repart pour un tour !
A+ pour la suite !
Oui, c'est vrai qu'il en faut pas mal de trucs et de machins dans la caisse de terrain ...normal !
Quant à l'électrique c'est plus "léger" en matos mais le problème c'est la durée des vols et des recharges...alors qu'avec le carburant/mélange il suffit d'en refaire le plein et zou, ça repart pour un tour !
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volauvent- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Cessna 152
Ah oui, bien sûr !! L'argument du plein vite fait, j'y avais plus pensé !! Ça c'est génial !!!
Re: Cessna 152
ok mais le problème s'est le prix! 65 fr cinq litres de méthanol!
Alors qu'avec l'électrique s'est presque gratuit(bon pour nous s'est gratuit puisqu'on habite chez les parent xD lol)!
Alors qu'avec l'électrique s'est presque gratuit(bon pour nous s'est gratuit puisqu'on habite chez les parent xD lol)!
Silas- Incroyablement méga-excellent posteur
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Re: Cessna 152
Et comme j'aime la nature j'aime pas le carburant qui pollue la terre ^^
JE préfère l'électrique parce qu'on va plus vite parce que c'est facile d'entretient parce que sa ne coute pas grand chose
parce que c'est pas bruyant parce que j'aime sa ^^
A mort ce carburant ^^
bon j'arrete j'en fais trop la ...
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Cessna 152
J'aime aussi les cessna C'est un des seul avion tourisque que je connais bien
J'espère qu'il est solide au cas ou il y aurait un crash
J'espère qu'il est solide au cas ou il y aurait un crash
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Cessna 152
Pour dame "Nature" tu as raison komodélisme...complètement d'accord avec toi.
Moi j'habite à deux pas d'un aérodrome (Herrère), certes petit, avec piste de décollage en herbe rase et je prends mon pied régulièrement en regardant décoller et atterrir quelques coucous, pipers et autres Robin DR 400, sans oublier le motoplaneur du club et les planeurs. J'adore le ronronnement des moteurs (DR, piper et motoplaneur).
J'ai eu l'occasion de piloter un planeur grandeur au-dessus de la forêt de Hay près de Nancy...c'était tout simplement GÉNIAL !...voler en silence !
Mais redescendons sur le plancher des vaches : il me semble que débuter par un thermique c'est pas trop mal après tout : c'est surtout apprendre à connaître et se familiariser avec l'ensemble de tout ce qui fait que l'avion décollera, volera est atterrira...Comprendre le principe de fonctionnement d'un petit thermique c'est, me semble-t-il, un minimum pour débuter. J'ai remarqué que beaucoup de membres actifs de clubs (jeunes et moins jeunes), ne pigent pas le principe de l'hélice, le "pourquoi" l'avion "vole", le "pourquoi" un plus lourd que l'air peut voler sans se crasher.
Pour en revenir au thermique il y a aussi tout ce cérémonial d'avant le vol : ne rien oublier à la maison, tout dans la caisse, remplissage, contrôle de l'état de tous les éléments de vol (tringles, guignols et autres ...), démarrage (c'est pas toujours évident !), ralenti, accélération, etc... Tout ça fait que, lorsque c'est acquis, on peut (peut-être) dire que l'aéromodélisme commence à "rentrer" dans notre petite tête...en tout cas moi j'en suis encore à découvrir tout ça !. ...et j'adore découvrir, malgré mes 57 berges
J'ai déjà volé avec des électriques (EasyGlider Pro, un "yupala", un mentor, un cularis et un freewind)...j'ai apprécié le calme bien sûr.
Bons vols à toi
Moi j'habite à deux pas d'un aérodrome (Herrère), certes petit, avec piste de décollage en herbe rase et je prends mon pied régulièrement en regardant décoller et atterrir quelques coucous, pipers et autres Robin DR 400, sans oublier le motoplaneur du club et les planeurs. J'adore le ronronnement des moteurs (DR, piper et motoplaneur).
J'ai eu l'occasion de piloter un planeur grandeur au-dessus de la forêt de Hay près de Nancy...c'était tout simplement GÉNIAL !...voler en silence !
Mais redescendons sur le plancher des vaches : il me semble que débuter par un thermique c'est pas trop mal après tout : c'est surtout apprendre à connaître et se familiariser avec l'ensemble de tout ce qui fait que l'avion décollera, volera est atterrira...Comprendre le principe de fonctionnement d'un petit thermique c'est, me semble-t-il, un minimum pour débuter. J'ai remarqué que beaucoup de membres actifs de clubs (jeunes et moins jeunes), ne pigent pas le principe de l'hélice, le "pourquoi" l'avion "vole", le "pourquoi" un plus lourd que l'air peut voler sans se crasher.
Pour en revenir au thermique il y a aussi tout ce cérémonial d'avant le vol : ne rien oublier à la maison, tout dans la caisse, remplissage, contrôle de l'état de tous les éléments de vol (tringles, guignols et autres ...), démarrage (c'est pas toujours évident !), ralenti, accélération, etc... Tout ça fait que, lorsque c'est acquis, on peut (peut-être) dire que l'aéromodélisme commence à "rentrer" dans notre petite tête...en tout cas moi j'en suis encore à découvrir tout ça !. ...et j'adore découvrir, malgré mes 57 berges
J'ai déjà volé avec des électriques (EasyGlider Pro, un "yupala", un mentor, un cularis et un freewind)...j'ai apprécié le calme bien sûr.
Bons vols à toi
volauvent- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Cessna 152
komodélisme a écrit:J'aime aussi les cessna C'est un des seul avion tourisque que je connais bien
J'espère qu'il est solide au cas ou il y aurait un crash
...le 152 étant en construction, il n'est pas prêt de prendre l'envol. Je l'espère pour cet automne. Je ne manquerai pas de vous en faire une vidéo. Je croise les doigts !
Dernière édition par volauvent le Jeu 29 Juil - 6:34, édité 1 fois
volauvent- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Cessna 152
Voici la suite de la construction avec toutes les difficultés que je rencontre, dues à l'ancienneté de certaines pièces, à la longueur des tringles qui ne correspondent pas au plan, au positionnement de la roulette avant directionnelle, à l'accès difficile des servos, etc...
J'ai "découpé" au fer à souder les parties de film de la dérive et de la profondeur qui vont recevoir la colle et qui vont aller se positionner dans l'arrière du fuselage.
Mise en place et collage de l'ensemble dans les encoches du fuselage avec de l'époxy 30 mn
Mise en place des servos et réglage mécanique du centre (point 0).
Perçage et mise en place (collage) de la gaine qui conduit le câble des gaz (câble frein à vélo)
Pour que l'échappement puisse "passer" sous le capot il m'a fallu ajouter une rallonge de sortie
La roulette avant qu'il faudra très certainement régler dès les premiers roulages
Les tringles sont réalisées à l'"ancienne" : une baguette balsa léger et deux bouts de tringle métal à chaque extrèmité
Essais du capot redécoupé x fois !
Voilà pour aujourd'hui.
A+
J'ai "découpé" au fer à souder les parties de film de la dérive et de la profondeur qui vont recevoir la colle et qui vont aller se positionner dans l'arrière du fuselage.
Mise en place et collage de l'ensemble dans les encoches du fuselage avec de l'époxy 30 mn
Mise en place des servos et réglage mécanique du centre (point 0).
Perçage et mise en place (collage) de la gaine qui conduit le câble des gaz (câble frein à vélo)
Pour que l'échappement puisse "passer" sous le capot il m'a fallu ajouter une rallonge de sortie
La roulette avant qu'il faudra très certainement régler dès les premiers roulages
Les tringles sont réalisées à l'"ancienne" : une baguette balsa léger et deux bouts de tringle métal à chaque extrèmité
Essais du capot redécoupé x fois !
Voilà pour aujourd'hui.
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Dernière édition par volauvent le Jeu 29 Juil - 6:35, édité 1 fois
volauvent- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Cessna 152
Oui, les étapes suivantes concerneront l'aile, les ailerons et leurs servos.
A+
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volauvent- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Cessna 152
A tu découpe le film avec un fer à souder ? Intéressant.
Silas- Incroyablement méga-excellent posteur
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Re: Cessna 152
Silas a écrit:A tu découpe le film avec un fer à souder ? Intéressant.
...oui, car si tu le découpes avec une lame de cutter ou autre (ce qui paraît fort logique) tu risques d'entailler le bois (généralement du balsa léger) ce qui pourrait le fragiliser sérieusement lors d'un premier incident.
En fait, le film fond au passage du fer chaud, et il ne reste plus qu'à l'enlever en le décollant.
De même pour percer un trou dans le film, il vaut mieux le faire avec la pointe du fer chaud ou avec un morceau de tringle métallique que tu assujettis au fer...ça vaut mieux que d'utiliser la lame du cutter car les découpes pourraient l'élargir au moindre effort. Avec le fer tu fais d'une pierre deux coups :
- tu découpes en fondant le film
- le film fond au contact et tout autour du fer...il ne peut pas "aller" plus loin.
volauvent- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Cessna 152
ok, s'est vrai que moi je le faisais avec le cutter et évidemment sa me coupe le balsa avec.
Silas- Incroyablement méga-excellent posteur
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Re: Cessna 152
C'est super il avance bien ,en plus avec tous les problème tu te débrouille bien
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Cessna 152
Voici un autre problème ... qui est un vrai dilemne. Quelques membres du club m'ont préconisé de mettre plutôt un moteur électrique, ce qui, effectivement simplifierait grandement les réglages. Le doute s'est donc installé dans ma petite tête.
Pour le moment je continue la fabrication. Réalisation des deux volets d'ailerons...
Désolé, la photo sans flash...pas terrible !
...et mise en place des deux servos d'ailerons.
A+
Pour le moment je continue la fabrication. Réalisation des deux volets d'ailerons...
Désolé, la photo sans flash...pas terrible !
...et mise en place des deux servos d'ailerons.
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volauvent- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Cessna 152
^^ JE sais pas si c'est une bonne idée de changer de moteur sa peut compliquer plein de chose enfin voila ^^
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Cessna 152
Moi je conseille de rester sur le thermique en tout cas. on vient de refaire quelques vols avec le GDV-27 (avec moteur thermique) avec mon p'tit frère. C'est juste trop génial !!!!!
volauvent- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Cessna 152
belle tronche ton avion ^^
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Cessna 152
La décision est prise : je reste sur un moteur thermique.
Il me reste à entoiler l'aile (film thermorétractable).
A+
Il me reste à entoiler l'aile (film thermorétractable).
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volauvent- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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