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Moteurs d'hélicoptère pour le Piper Sénéca
2 participants
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Re: Moteurs d'hélicoptère pour le Piper Sénéca
Salut à toute la communauté, tres belle réalisation! Tu peux ouvrir ton magasin je serai premier client sans doute. En tous cas avec tous les conseils que tu donnes dans ces pages, c'est sur qu'on ne peut que réussir son montage, j'aimerai t'honorer pour la générosité que tu apportes à tout le cercle amateur et passioné de modelisme, sincerement sans prétendre à rammaser du blé, c'est tres bien.
Moi je construirais le mien à partir d'une base d'équipement d'un hélicoptere que j'ai payé 70€ (me suis fait avoir, car j'ai perdu une rotule sur le balancier et plu moyen de retrouver cette pièce, , la rage) un 3 canaux, je vais donc utiliser les moteurs des pales pour la traction et le braquage (car changent de vitesse de rotation quand on actionne le canal pour tourner) et un servo moteur pour la profondeur, j'aimerai savoir ce que vous en pensez et pourrais je commander un servo moteur 3fils avec un recepteur ne prenant que 2 fils. Merci d'avance et continuez tous comme ça
Moi je construirais le mien à partir d'une base d'équipement d'un hélicoptere que j'ai payé 70€ (me suis fait avoir, car j'ai perdu une rotule sur le balancier et plu moyen de retrouver cette pièce, , la rage) un 3 canaux, je vais donc utiliser les moteurs des pales pour la traction et le braquage (car changent de vitesse de rotation quand on actionne le canal pour tourner) et un servo moteur pour la profondeur, j'aimerai savoir ce que vous en pensez et pourrais je commander un servo moteur 3fils avec un recepteur ne prenant que 2 fils. Merci d'avance et continuez tous comme ça
Clervil- Posteur de débutant de chez les débutants
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Re: Moteurs d'hélicoptère pour le Piper Sénéca
Merci beaucoup pour ton message très encouragent.
Donc, si je comprend bien, tu aimerais reprendre les moteurs de ton hélicoptère pour faire le Piper Sénéca ? C'est quelque-chose à tester, mais je doute un peu que le fait de faire tourner un moteur plus lent que l'autre puisse faire braquer l'avion. Mais en fait c'est 2 même moteurs dans ton hélico ?
Sur les servos, 2 des trois fils servent à donner le courrant au moteur du sero (+ et -) et l'autre transmet les informations. Avec deux fils, ça me parait bizarre. Est-ce que je pourrais voir un tu pourrais m'expliquer comment est ton récepteur ?
Je vais juste créer un nouveau sujet pour ton message.
Donc, si je comprend bien, tu aimerais reprendre les moteurs de ton hélicoptère pour faire le Piper Sénéca ? C'est quelque-chose à tester, mais je doute un peu que le fait de faire tourner un moteur plus lent que l'autre puisse faire braquer l'avion. Mais en fait c'est 2 même moteurs dans ton hélico ?
Sur les servos, 2 des trois fils servent à donner le courrant au moteur du sero (+ et -) et l'autre transmet les informations. Avec deux fils, ça me parait bizarre. Est-ce que je pourrais voir un tu pourrais m'expliquer comment est ton récepteur ?
Je vais juste créer un nouveau sujet pour ton message.
Re: Moteurs d'hélicoptère pour le Piper Sénéca
Salut, alors voila avec les images ci dessous, je peux te montrer les éléments suivants: soit 2 moteurs identiques pour la rotation des pâles que j'utiliserai en traction puis braquage (Je pense que ca pourrait marcher, je t'explique, j'ai acheté un petit avion chez joueclub que j'ai payé 10€ j'ai pu constater sur celui ci que les 2 micros moteurs qu'il y avait dessus faisait braquer l'avion à gauche ou à droite en fonction de comment tu penchais la télécommande, car oui, c'est un systeme un peu vulgaire à l'interieur quand je l'ai démonté, mais cela fonctionnait, alors, je ne sais pas si c'est parceque ces moteurs étaient assez éloignés l'un de l'autre que le braquage fut possible, en tout cas quand on regarde le piper on peut voir que les moteurs ont un entraxe moins élevé que ce que j'avais, j'ai donc pensé de les éloigner pour atteindre ce résultat mais quelle distance je ne sais pas encore et en plus j'ai perdu le petit avion!!!).
Bref, le récepteur que j'ai ne pilote que les moteurs des pâles donc 2 sortie M1 et M2 comme sur la photo et varie ces derniers quand on agit sur la direction de la radiocommande, puis une sortie M3 pour le rotor arriere en agissant de même quand on veut baisser ou monter la queue d'hélico.
Pour info, c'est un recepteur avec un quartz non interchangeable donc pas question de changer de radiocommande.
Mais je crois que j'ai une solution pour mon montage, je vais placer le moteur qui servait de rotor à l'arriere de la queue d'avion juste en dessous à 5 cm avant le stabilisateur arriere en rôle de profondeur de façon à ce que quand je mets les gaz dans un sens celui ci fera monter la queue et dans l'autre sens la fera baisser, je précise que cette voie et uniquement cette voie sur le recepteur est à double polarité, je peux tres bien avoir la vitesse de rotation maximale de M3 tant bien dans un sens que dans l'autre. Ce moteur sera placé à environ à 45° par rapport à l'axe longitudinal de la queue. J'espere que cela fonctionnera sans perturber la poussée émise par les 2 moteurs de traction à l'avant.
Dis moi ce que t'en pense? Est ce que j'ai une chance d'y arriver?
Bref, le récepteur que j'ai ne pilote que les moteurs des pâles donc 2 sortie M1 et M2 comme sur la photo et varie ces derniers quand on agit sur la direction de la radiocommande, puis une sortie M3 pour le rotor arriere en agissant de même quand on veut baisser ou monter la queue d'hélico.
Pour info, c'est un recepteur avec un quartz non interchangeable donc pas question de changer de radiocommande.
Mais je crois que j'ai une solution pour mon montage, je vais placer le moteur qui servait de rotor à l'arriere de la queue d'avion juste en dessous à 5 cm avant le stabilisateur arriere en rôle de profondeur de façon à ce que quand je mets les gaz dans un sens celui ci fera monter la queue et dans l'autre sens la fera baisser, je précise que cette voie et uniquement cette voie sur le recepteur est à double polarité, je peux tres bien avoir la vitesse de rotation maximale de M3 tant bien dans un sens que dans l'autre. Ce moteur sera placé à environ à 45° par rapport à l'axe longitudinal de la queue. J'espere que cela fonctionnera sans perturber la poussée émise par les 2 moteurs de traction à l'avant.
Dis moi ce que t'en pense? Est ce que j'ai une chance d'y arriver?
Clervil- Posteur de débutant de chez les débutants
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Re: Moteurs d'hélicoptère pour le Piper Sénéca
Voici les images....
Clervil- Posteur de débutant de chez les débutants
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Clervil- Posteur de débutant de chez les débutants
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Clervil- Posteur de débutant de chez les débutants
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Re: Moteurs d'hélicoptère pour le Piper Sénéca
Je ne sais pas comment brancher un servo sur ce récepteur. Il faudrait faire des tests...
L'idée de mettre une petite hélice à l'arrière de l'avion est assez originale. À tester...
J'ai aussi déjà vu le système bi-moteur sur des petits avions. Là ça peut marcher, mais à mon avis, ils ont un peu les ailes en V pour que l'avion ne bascule pas. Par contre, sur le Piper Sénéca, les ailes sont plates. Donc, l'avion risque de chavirer d'un côté ou l'autre. Et ça on peut le corriger avec les ailerons et comme tu en aura pas.... Je sais pas si marchera...
L'idée de mettre une petite hélice à l'arrière de l'avion est assez originale. À tester...
J'ai aussi déjà vu le système bi-moteur sur des petits avions. Là ça peut marcher, mais à mon avis, ils ont un peu les ailes en V pour que l'avion ne bascule pas. Par contre, sur le Piper Sénéca, les ailes sont plates. Donc, l'avion risque de chavirer d'un côté ou l'autre. Et ça on peut le corriger avec les ailerons et comme tu en aura pas.... Je sais pas si marchera...
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