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Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
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Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Et voila !!! On a fini notre grosse bête !
Le Ti-Gus est là ! (Voir les vidéo en vol un peu plus bas )
C'est un avion de voltige, pour faire des acrobaties ! On se réjouis bien ! Mais pour l'instant, avec le temps qu'on a eu pour le construire, c'est pas pour tout de suite !
Voilà, la bê-bête !
Depuis l'avant !
On est sous la verrière
La roulette de queue
EDIT : Voila ! Nous avons enfin été le promener en l'air ! Voici une petite vidéo des 2 premiers vols :
EDIT :
Voici une photos du tigus en vol !
EDTIT2 du 25 mai 2011 :
Nouveau petit montage. À regarder jusqu'à la fin, ça vaut la peine.
Le Ti-Gus est là ! (Voir les vidéo en vol un peu plus bas )
C'est un avion de voltige, pour faire des acrobaties ! On se réjouis bien ! Mais pour l'instant, avec le temps qu'on a eu pour le construire, c'est pas pour tout de suite !
Voilà, la bê-bête !
Depuis l'avant !
On est sous la verrière
La roulette de queue
EDIT : Voila ! Nous avons enfin été le promener en l'air ! Voici une petite vidéo des 2 premiers vols :
EDIT :
Voici une photos du tigus en vol !
EDTIT2 du 25 mai 2011 :
Nouveau petit montage. À regarder jusqu'à la fin, ça vaut la peine.
Dernière édition par Rafael le Mer 25 Mai - 19:24, édité 3 fois
Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Super:))
Grrrr je veut le voir voler^^
Grrrr je veut le voir voler^^
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
trop cool moi comme komodélisme je veu le voire voller
c trop bien bravo
c trop bien bravo
lamateur- Posteur moyen, mais déjà passé le cap des 200 messages
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
trop cool il et super manque plus que le vol
barandu29290- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Salut
Serait-il possible d'avoir des statistiques à propos du Ti-Gus ?
Sous forme d'une petite liste:
Merci et bonne journée
Serait-il possible d'avoir des statistiques à propos du Ti-Gus ?
Sous forme d'une petite liste:
- la batterie utilisée(tension, intensité à vide)
- la consommation du moteur(mAh) ainsi que sa puissance(kgf.cm)
- le poids total de l'engin
- sa vitesse de décollage(enfin peut-être plus à l'œil qu'autre chose à moins que tu puisses en installer un à bord)
- etc.
Merci et bonne journée
Neo007- Posteur de débutant de chez les débutants
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
C'est quoi pour toi l'intensité à vide ? L'intensité que la batterie peut délivrer ?
Et pour la vitesse de décollage, pour l'instant aucune idée, parce qu'on n'a pas encore été voler ! On attend qu'il fasse vraiment une météo parfaite et que je n'aie plus la jambe dans le plâtre...
Sinon, voici pour le reste (j'ai rajouté qq trucs qui pourraient t'intéresser) :
- Batterie : 14.8V - 60A (90A pendant max 10S) et une autonomie de 3000 mA/h
- Moteur : Puissance théoriquement : 770W - Résistance interne : 35mohm - 900 tours par minutes et par volts - consommation : entre 35 et 48A (ça dépend de l'hélice utilisée).
- Poids de l'avion total : Je sais plus exactement, mais je crois environ : 1900g
A++
Et pour la vitesse de décollage, pour l'instant aucune idée, parce qu'on n'a pas encore été voler ! On attend qu'il fasse vraiment une météo parfaite et que je n'aie plus la jambe dans le plâtre...
Sinon, voici pour le reste (j'ai rajouté qq trucs qui pourraient t'intéresser) :
- Batterie : 14.8V - 60A (90A pendant max 10S) et une autonomie de 3000 mA/h
- Moteur : Puissance théoriquement : 770W - Résistance interne : 35mohm - 900 tours par minutes et par volts - consommation : entre 35 et 48A (ça dépend de l'hélice utilisée).
- Poids de l'avion total : Je sais plus exactement, mais je crois environ : 1900g
A++
Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Merci
Ça m'aide à visualiser le poids par rapport à la puissance du moteur pouvant être délivré avec une batterie "standard"
Moi va vraiment falloir que j'aille me procurer un minilab sérieux
Bonne journée
Ça m'aide à visualiser le poids par rapport à la puissance du moteur pouvant être délivré avec une batterie "standard"
Moi va vraiment falloir que j'aille me procurer un minilab sérieux
Bonne journée
Neo007- Posteur de débutant de chez les débutants
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
il est bien le hydro tu peut me passer le plans pour que je le fase je tent direr des nouvel plus tard
grandbailey- Posteur débutant
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Le hydro ou le ti-gus ? Je peux te passer les plans pour l'hydrofoam, mais pas pour le Ti-Gus. La marche à suivre ainsi que les plans sont ici : http://uscaero77.free.fr/_avion/hyfo/index.htm
Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Voila !! Le ti-gus a fait ces 2 premiers vols !! C'est génial !! Je trouve d'un côté dommage qu'il ne fasse pas beaucoup de bruit (moteur électrique), parce qu'on ne sais pas trop s'il monte ou descend. Mais c'est bien pour ne pas déranger les voisins... Et ce qui est génial en électrique, c'est qu'on peut arrêter les gaz puis en remttre !
Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Haha! Vraiment super! Vous êtes trop forts!
En plus avec l'humour, c'est génial!
En plus avec l'humour, c'est génial!
ti-gus
Bonsoir,
pourrais-je avoir des renseignements sur la propulsion du ti-gus?
la puissance massique (entre 250 et 400 w/kg)
le poids
la vitesse de vol
pour l'accu le nombre de C, le nombre d'éléments, la capacité
le kv du moteur
le diamètre et le pas de l'hélice
avec cela je pourrais vérifier et valider mes formules et mon logiciel sera terminé
il fournira les résultats suivants
la puissance consommée, la puissance à l'arbre, l'intensité consommée, le régime moteur
la dissipation maxi de température moteur
l'autonomie de vol
la capacité du moteur et du controleur requis avec 20% de marge de sécurité
les surfaces des ouvertures de refroidissement
la traction statique
le poids du moteur
le diamètre et le pas de l'hélice requis
pourrais-je avoir des renseignements sur la propulsion du ti-gus?
la puissance massique (entre 250 et 400 w/kg)
le poids
la vitesse de vol
pour l'accu le nombre de C, le nombre d'éléments, la capacité
le kv du moteur
le diamètre et le pas de l'hélice
avec cela je pourrais vérifier et valider mes formules et mon logiciel sera terminé
il fournira les résultats suivants
la puissance consommée, la puissance à l'arbre, l'intensité consommée, le régime moteur
la dissipation maxi de température moteur
l'autonomie de vol
la capacité du moteur et du controleur requis avec 20% de marge de sécurité
les surfaces des ouvertures de refroidissement
la traction statique
le poids du moteur
le diamètre et le pas de l'hélice requis
Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Alors c'est très volontiers que je vous donne les caractéristiques techniques du Ti-Gus !
Par contre, je ne peux pas vous dire si tout est correct. Pour moi, c'était très difficile de choisir le bon moteur et la bonne hélice qui va avec.
Alors théoriquement, la puissance du moteur est de 770W (Je pense que c'est vraiment théorique, car ça serait trop beau), ce qui donne une puissance massique d'env. 430W/kg (!)
Le poids de l'avion est de 1800g.
Vitesse de vol : Aucune idée... Je n'ai malheureusement pas de radar-pistolet.
L'accu : 20C, 4S, 3000mA/h
Moteur : 900kv
Hélice : Longueur : 11", pas : 8", mais nous avons aussi une 13x6, mais pas encore testée....
Si jamais, pour vérifier votre logiciel, le poids du moteur est : 171g.
Est-ce que cela vous convient ?
Par contre, je ne peux pas vous dire si tout est correct. Pour moi, c'était très difficile de choisir le bon moteur et la bonne hélice qui va avec.
Alors théoriquement, la puissance du moteur est de 770W (Je pense que c'est vraiment théorique, car ça serait trop beau), ce qui donne une puissance massique d'env. 430W/kg (!)
Le poids de l'avion est de 1800g.
Vitesse de vol : Aucune idée... Je n'ai malheureusement pas de radar-pistolet.
L'accu : 20C, 4S, 3000mA/h
Moteur : 900kv
Hélice : Longueur : 11", pas : 8", mais nous avons aussi une 13x6, mais pas encore testée....
Si jamais, pour vérifier votre logiciel, le poids du moteur est : 171g.
Est-ce que cela vous convient ?
motorisation ti-gus
Bonjour,
en estimant le rendement à 85%, la vitesse de vol à 90 km/h et vos indications, voici les résultats.
la puissance consommée 774w, la puissance à l'arbre 569 w, l'intensité consommée 55.28 a, le régime moteur 10710 tr/m
la dissipation maxi de température moteur inrunner 928.8w, outrunner 663.3w
l'autonomie de vol 4minutes
la capacité du moteur et du controleur requis avec 20% de marge de sécurité 66a
les surfaces des ouvertures de refroidissement entrée 14.22cm2, sortie 18.96 cm2
la traction statique inrunner 1137g, outrunner 2275g
le poids du moteur inrunner 309.6g, outrunner 221g
le diamètre et le pas de l'hélice requis le pas7.6
par contre j'ai une incohérence du diamètre qui me donne 2.8
vous n'avez pas de réducteur? car cela fausserai les calculs à partir du kv
en estimant le rendement à 85%, la vitesse de vol à 90 km/h et vos indications, voici les résultats.
la puissance consommée 774w, la puissance à l'arbre 569 w, l'intensité consommée 55.28 a, le régime moteur 10710 tr/m
la dissipation maxi de température moteur inrunner 928.8w, outrunner 663.3w
l'autonomie de vol 4minutes
la capacité du moteur et du controleur requis avec 20% de marge de sécurité 66a
les surfaces des ouvertures de refroidissement entrée 14.22cm2, sortie 18.96 cm2
la traction statique inrunner 1137g, outrunner 2275g
le poids du moteur inrunner 309.6g, outrunner 221g
le diamètre et le pas de l'hélice requis le pas7.6
par contre j'ai une incohérence du diamètre qui me donne 2.8
vous n'avez pas de réducteur? car cela fausserai les calculs à partir du kv
Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Super ces informations. Non, je n'ai pas de réducteur... Et si jamais, c'est un Outrunner. Le contrôleur est apparemment un peu limite : 65A...
Et comment vous calculez le pas et le diamètre de l'hélice ? Ça m'intéresse. C'est avec les kv, mais comment exactement on calcul, je n'ai jamais vraiment comprit...
Si jamais, le moteur a une résistance de 35mohm. Ca peut peut-être vous aider pour le rendement...
Et comment vous calculez le pas et le diamètre de l'hélice ? Ça m'intéresse. C'est avec les kv, mais comment exactement on calcul, je n'ai jamais vraiment comprit...
Si jamais, le moteur a une résistance de 35mohm. Ca peut peut-être vous aider pour le rendement...
Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Je viens de voir que le rendement est de 80%, si jamais !
Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
Quand je disais que le variateur est un peu limite :
On est allé faire notre 2ème séance de vols ou plutôt "vol" (sans "S") samedi passé. On a fait un premier super beau vol ! Par contre, le décollage était toujours un peu dur. L'herbe avait repoussé entre temps et c'était pas facile.
Pour le 2ème vol, j'essayais de décoller, mais il lui falait "tout le champ" ! (Alors que j'étais plein gaz)
Tout à coup, il s'est retourné (peut-être à cause d'une motte de terre), la tête la première. On est allé le rechercher, puis on a remarqué qu'un petit bout était cassé à l'hélice. On l'a donc cherché, mais impossible à trouver...
J'ai donc voulu tester le moteur pour voir s'il fonctionnait : Ouf, il marche. Par contre, au bout d'un certain moment, de la fumée commençait à sortir sur les côtés de la verrière !!!! Comme le tournevis était à l'autre bout du champs mon frère a courru allé le chercher et on a pu ouvrir la verrière pour débrancher l'accu. À l'intérieur, le couple entre l'intérieur et le moteur était tout noir de même que la verrière !! Lorsqu'on est rentré, après avoir sorti les éléments électronique, nous avons constaté que le le contrôleur avait complètement "cramé"....
Alors maintenant, est-ce que le variateur à un ampérage trop faible ou est-il de mauvaise qualité ??
On est allé faire notre 2ème séance de vols ou plutôt "vol" (sans "S") samedi passé. On a fait un premier super beau vol ! Par contre, le décollage était toujours un peu dur. L'herbe avait repoussé entre temps et c'était pas facile.
Pour le 2ème vol, j'essayais de décoller, mais il lui falait "tout le champ" ! (Alors que j'étais plein gaz)
Tout à coup, il s'est retourné (peut-être à cause d'une motte de terre), la tête la première. On est allé le rechercher, puis on a remarqué qu'un petit bout était cassé à l'hélice. On l'a donc cherché, mais impossible à trouver...
J'ai donc voulu tester le moteur pour voir s'il fonctionnait : Ouf, il marche. Par contre, au bout d'un certain moment, de la fumée commençait à sortir sur les côtés de la verrière !!!! Comme le tournevis était à l'autre bout du champs mon frère a courru allé le chercher et on a pu ouvrir la verrière pour débrancher l'accu. À l'intérieur, le couple entre l'intérieur et le moteur était tout noir de même que la verrière !! Lorsqu'on est rentré, après avoir sorti les éléments électronique, nous avons constaté que le le contrôleur avait complètement "cramé"....
Alors maintenant, est-ce que le variateur à un ampérage trop faible ou est-il de mauvaise qualité ??
Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
super l'avion ,bravo!
domver- très bon posteur
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
il me ples bocou il resenble a un extra
il vous faudrer une piste en dur
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theREX141- Bon posteur
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
comment tu fait la verierre
theREX141- Bon posteur
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
j'aimerai bien faire le meme
theREX141- Bon posteur
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
JE L'ADORD!!!!!IL EST TROS BEAU!!!!JE VE LE MEME
theREX141- Bon posteur
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Re: Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
theREX141 a écrit:comment tu fait la verierre
Avec une bouteille en pet qu'on chauffe autour d'un morceau de bois qui à la forme de la verrière.
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