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incidence,anti-couple,cabreur , ° en mm et mm en °

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Message par lestiti Lun 5 Sep - 15:25

Bonjour à tous,

Voila suite à quelques questions posées, THIERRY SOUIN m'a envoyé des explications sur comment calculer l'incidence d'une aile,mettre le bon anti couple, le bon piqueur sur un avion ainsi que convertir les degrés en mm et les mm en °

Pour que cela soit bien compréhensible, je vous fais directement un copier/coller de ses messages, il explique cela bien mieux que je ne pourrais le faire ,en espérant que cela vous servira comme ça me servira.

Allez ,je cite incidence,anti-couple,cabreur , ° en mm et mm en ° 586959 :

Pour les conversions débattements:

Le chiffre magique : 0,017.

Donc pour baisser chaque volet
de 30° : 52mmx0,017x30°=26,52mm vers le bas, mesurés au bord de fuite de
la gouverne (on peut bien sur arrondir à 26mm).

Si tu veux plus tu peux commencer par 60° commence par 60° : 52mmx0,017x60°=53,04mm vers le bas, mesurés au bord de fuite.

Le chiffre magique 0,017 peut inversement te servir à calculer la valeur d'un angle.

Par
exemple si tu descends de 15mm un volet de 52mm de large, , tu as un
angle de 15mm/52mm/0,017=16,96°. Si tu descend de 20mm tu as
20mm/52mm/0,017=22,62°.

Attention de ne pas oublier le 0 après la virgule pour le chiffre magique sinon ça ne marche pas! Remember :
0,017.
Anticouple et cabreur

tu peux aussi utiliser la méthode pour obtenir la mesure du décalage pour le piqueur ou l'anticouple sur un couple moteur.

Exemples :
Un
couple fait 80mm de hauteur et tu veux 2,5° de piqueur. Tu fais
80mmx2,5x0,017=3,4mm. Le bas du couple sera décalé du haut de 3,4mm vers
l'arrière du fuselage.
Un couple fait 50mm de large et tu veux 1,5° d'anticouple. Tu fais
50mmx1,5x0,017=1,27mm. En regardant de dessus le côté droit du couple
sera décalé de 1,27 (1,3mm, ne chipotons pas) vers l'arrière du
fuselage.

Ah c'est pas facile la vie de couple ......


Incidence

Tu peux aussi
mesurer facilement une incidence d'aile : poser le fuselage sur une
table, stabilisateur en place avec le bord d'attaque et le bord de fuite
à égales distances de la table. Repérer sur le fuselage l'emplacement
de la pointe du bord d'attaque de l'aile et du bord de fuite. Mesurer
les distances par rapport à la table. Exemple bord d'attaque à 107mm,
bord de fuite à 102mm. La différence est de 107-102= 5mm. Si la largeur
(on dit corde) de l'aile est de 200mm à l'endroit des mesures on a une
incidence de 5/200/0,017=1,47° (1,5° ne chipotons toujours pas!). Si le
bord d'attaque est plus bas que le bord de fuite il faut se poser des
questions sur la viabilité du modèle!

Et voilà, efficace et pas cher, c'est la méthode que j'préfère
.......toute similitude avec une publicité serait pure coïncidence. Les
valeurs trouvées ne sont peut être pas fiables au 1/100 de mm mais
donnent un bon aperçu.


Voilou les amis, un grand merci à thierry de prendre de son temps pour expliquer tout cela, tout le monde ne le ferais pas incidence,anti-couple,cabreur , ° en mm et mm en ° 586959

@+
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Message par MontBlanc86 Lun 5 Sep - 16:19

Cette personne m'a l'air super sympa ! Et en plus elle a de l'humour. incidence,anti-couple,cabreur , ° en mm et mm en ° 852703
Merci d'avoir retransmis ses messages ! Heureux
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Message par lestiti Lun 5 Sep - 19:28

MontBlanc86 a écrit:Cette personne m'a l'air super sympa ! Et en plus elle a de l'humour. incidence,anti-couple,cabreur , ° en mm et mm en ° 852703
Merci d'avoir retransmis ses messages ! incidence,anti-couple,cabreur , ° en mm et mm en ° 68142

Pas de quoi,montblanc clin et effectivement thierry à énormément d'humour Smile
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Message par Aéro45 Mar 6 Sep - 12:08

Un grand...incidence,anti-couple,cabreur , ° en mm et mm en ° 455723smileyapplaudissements22 à toi lestiti et à T.Souin, pour nous faire partager ces informations...cela va bien nous servir !



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Message par lestiti Mar 6 Sep - 15:03

Merci Chris, c'est super sympa, je ne mérite pas d’éloges mais Thierry oui, le fait d'êtres aussi bon dans la construction de faire partager cela, c'est vraiment le signe d'un grand homme.

N'ayant pas compris les explications que thierry m'avait envoyé sur l'incidence, non que ce soit mal expliqué mais que je n'ai pas su interpréter, il m'en renvoyé un mail formulé autrement.

Là, j'ai tout compris Smile et il veux gentillement vous le faire partager au cas ou d'autres aurait était dans mon cas.

Je cite:

Mettre l'aile sur le fuselage (ou faire simplement un repère précis au crayon sur le fuselage pour marquer l'emplacement de la pointe du bord d'attaque et du bord de fuite de l'aile).

Poser le fuselage sur une surface bien plane, avec le stabilisateur en place, volet de profondeur au neutre (ou repérer précisément l'emplacement de la pointe du bord d'attaque et du bord de fuite du stabilisateur avec le volet au neutre). Caler le fuselage sur la surface plane pour que les distances surface plane à pointe du bord d'attaque du stabilisateur et surface plane à bord de fuite du stabilisateur soient égales.

En laissant le fuselage tel quel mesurer mesurer les distances surface plane à pointe du bord d'attaque de l'aile et surface plane à bord de fuite de l'aile.
Exemple : pointe de bord d'attaque de l'aile à 107mm, bord de fuite de l'aile à 102mm. La différence est de 107-102= 5mm. Si la largeur (on dit corde) de l'aile est de 200mm à l'endroit des mesures on a une incidence positive de 5/200/0,017=1,47° (1,5° ne chipotons toujours pas!). Pour info 1°5 est une valeur moyenne courante sur les avions monoplans d'entrainement ou les planeurs, maquettes ou modèles réduits "purs".
Si le bord d'attaque est plus bas que le bord de fuite (à ce moment l'incidence est négative) il faut se poser des questions sur la viabilité du modèle!


Voila, je vous transmettrais toutes ses astuces, avec tout cela, on devrait pouvoir ce faire un bel avion nous même et ....sans plans clin

@+
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Message par Aéro45 Mar 6 Sep - 18:39

Oui, en effet c'est plus clair !
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Message par LittleWing Mer 4 Jan - 17:48

Je me posais des questions sur l'anti-couple d'un avion et je suis tombé sur ce sujet.

A ce que je comprend :
Pour régler l'anti-couple il faut que l'axe du moteur soit orienté "un peu" à gauche ou plus à droite.
Pour régler le cabreur il faut que l'axe du moteur soit orienté "un peu" en haut ou plus en bas.
Jusque là j'ai bon ?

Ensuite je pense que pour que l'orientation vers la gauche/droite de l'axe serve d'anti-couple, il faut que le moteur soit translaté en gauche/droite par rapport au centre de gravité (en plus du cabreur/piqueur). Vous confirmez ?

Qu'entend-on par "un couple fait tant de mm de hauteur/largeur" dans la citation ci-dessous ?

Bref je me mélange un peu, une petite doc ne serait pas de refus Smile

lestiti a écrit:Anticouple et cabreur

tu peux aussi utiliser la méthode pour obtenir la mesure du décalage pour le piqueur ou l'anticouple sur un couple moteur.

Exemples :
Un
couple fait 80mm de hauteur et tu veux 2,5° de piqueur. Tu fais
80mmx2,5x0,017=3,4mm. Le bas du couple sera décalé du haut de 3,4mm vers
l'arrière du fuselage.
Un couple fait 50mm de large et tu veux 1,5° d'anticouple. Tu fais
50mmx1,5x0,017=1,27mm. En regardant de dessus le côté droit du couple
sera décalé de 1,27 (1,3mm, ne chipotons pas) vers l'arrière du
fuselage.

Ah c'est pas facile la vie de couple ......

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Message par LittleWing Mer 4 Jan - 18:16

Je viens de tomber sur une doc ( ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/05/31/le-piqueur-moteur/ ) qui m'a peut-être fait comprendre quelque chose.

En fait j'ai l'impression que lorsqu'on parle d'effet de couple pour un avion, on ne parle que de sa tendance à tirer vers la gauche ou la droite.

Mais l'effet de couple fait également tourner l'avion dans l'axe du roulis. Est-ce que les réglages anti-couple annulent cet effet ? Ou bien est-ce que cet effet est négligeable pour un avion ?

Je demande ça parce que je serais amené à créer un aéronef de type fusée équipé d'une propulsion électrique.
La masse est donc très concentré autour de l'axe du moteur, et dans ce cas je doute que l'effet de roulis soit négligeable.
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Message par fafajet76 Lun 6 Oct - 13:24

Bonjour,
petit up,
voyez l'utilité de la fonction rechercher, en tapant anticouple pour le post de william je suis tombé la dessus, très intéressant et très utile.
amicalement Fabrice
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Message par VLYS Mar 30 Mai - 8:18

Un peu "crevard" en ce moment , fin mai  faut le faire pale  mais ca me donne le temps de parcourir le forum et de tomber sur des explications supers. Bravo à tous ces membres qui partagent leurs connaissances  ou leurs expériences .

Bonne continuation à tous .
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Message par yannlancelin Mar 30 Mai - 18:55

Pour ceux qui ne se souviennent plus du chiffre "magique", il s'agit de 2*Pi/360.

Moi, je préfère  Rire

@++

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Message par VLYS Mer 31 Mai - 10:13

Matheux va .... clown 

lol!
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Message par Acetronics Sam 30 Sep - 13:19

yannlancelin a écrit:Pour ceux qui ne se souviennent plus du chiffre "magique", il s'agit de 2*Pi/360.

Moi, je préfère  Rire

@++

Yann
Bonjour,

ce petit raccourci a cependant ses limites ...

il est basé sur l'approximation suivante :

SIN (x ) = x  ... avec x en radians ( degrés x 3.141592654 .../180)

et malheureusement, plus la valeur de x augmente et plus c'est faux ...

EXEMPLE : 

pour 10 ° : notre volet de 52 mm de corde descend de 52 x sin 10 = 9.03 mm ( valeur " exacte ")

avec la formule magique .. 52 x 0.017 x 10 = 8.84 mm ... largement suffisant !  Very Happy

pour 30° : 52 x sin 30 = 26 mm ( de tète ... faciiiile ! )

......................................52 x 0.017 x 30 = 26.5 mm ... ça va encore !!! Smile

pour 45° : 52 x sin 45 = 36.77 mm

..................................... 52 x 0.017 x 45 = 39.8 mm ... là, ça dérape déjà sérieux !  Crying or Very sad  ( angle réel 49.9 ° )

mais pour 60° ... 52 x sin 60 = 45 mm

...................................... 52 x .017 x 60 = 53.04 mm ... là, ça va plus du tout !!!  ( corde de volet de 52 ... je rappelle !!! ) Evil or Very Mad



Si tu veux plus tu peux commencer par 60° commence par 60° : 52mmx0,017x60°=53,04mm vers le bas, mesurés au bord de fuite.


ça n'a choqué personne, au post #1 ??? 
siffle siffle siffle siffle siffle

et l'horreur !!! 85°  52 x sin 85 = 51.8 mm

....................................... 52 x 0.017 x 85 = 75.1 mm ... là, c'est carrément des volets Fowler !!!  Twisted Evil

Bon, z'avez compris ... ???

Je suis surpris que notre ami Tsouin-Tsouin ( un Copyright JL Coussot / RCM ) , de plus, membre du corps enseignant affraid , que je salue également au passage, ... n'ait pas pensé à préciser cette petite limite d'utilisation de son chiffre " magique " ... Rolling Eyes

BREF ... on retiendra qu'au dessus de 40° environs, ça n'est plus du tout utilisable : donc pas bon pour les volets ou gouvernes de " 3D " !!!
par contre pour les calages d'incidence ou de moteurs, et les débattements classiques de gouvernes, c'est parfaitement utilisable.

Alain

PS : ilé passéou, le " Lestiti" ... passque ça fait un bail qu'on attend de ses nouvelles, au Parisien ...
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