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Perte de bindage

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Message par db41 Lun 9 Oct - 11:01

Bonjour,

samedi j'ai eu un petit problème avec ma radio graupner MZ24, récepteur gr 16, avion Funcub. Avion je le précise qui à déjà volé de nombreuse fois avec cette ensemble sans aucun soucis.

Lorsque j'ai branché mon accu, lipo 3 S 1300, l'émetteur c'est mis à biper et me signalait que le RX n’était pas "binder". J'ai refais cette opération, à l'atelier, (je n'aime pas bricoler sur le terrain), et tout à l'air de marcher normalement. Reste à faire des testes de portées.

Avant ce problème un collègue est venu me voir à l'atelier pour que je l'aide à monter son avion et a allumé plusieurs fois son émetteur à coté du Funcub.
Ceci a t il pu avoir pour effet la perte du bindage?
 
Avant de revoler, je voudrai comprendre et savoir si cela est déjà arrivé?

Merci de vos réponses
Denis
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Message par Acetronics Lun 9 Oct - 15:38

Bonjour Denis,

il va falloir que tu précises un peu ...

pendant que tu bricolais sur l'avion du "collègue" ...

- as-tu utilisé TON émetteur ? ( pour l'un ou l'autre avion )
- as-tu allumé le récepteur de TON Funcub ?
- as-tu utilisé SON émetteur avec TON Funcub ?

après ceci

- as-tu effacé ou copié une mémoire de modèle de TON émetteur ?

parce que le récepteur "n'oublie" pas les ID des émetteurs qui lui ont été appairés ... mème en cas de reset.

Alain
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Message par db41 Lun 9 Oct - 17:14

Merci de ta réponse rapide,

 Pour les questions 3 et 4 c'est non.
 Pour les autres,1 et 2, je ne  peux pas être affirmatif à 100/100, il y a 3 semaines, mais je pense que oui. 
Mon collègue lui a allumé son émetteur, était-ce en même temps ?

 J'ai fait cet après midi un teste de portée, c'est bon. 

Maintenant ai je fait une mauvaise manipulation.
 J'avais replacé, le même jour, le récepteur et les antennes dans le fuselage, celles ci sont à 90* comme demandé dans le manuel.


Ma question était pour comprendre. 

Merci Denis
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Message par Acetronics Lun 9 Oct - 19:25

Bon, je vais faire quelques manips demain avec mes émetteurs et récepteurs, histoire de voir ce qui est possible.

par contre, j'avais juste oublié UNE chose ...

quand émetteur et récepteur sont très proches l'un de l'autre, il y a perte de transmission ... mais pas de l'appairage.

Alain


Dernière édition par Acetronics le Mar 10 Oct - 13:16, édité 1 fois
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Message par db41 Lun 9 Oct - 19:40

Vous faite bien de me le dire, car lorsque cela c'est produit l'émetteur était à coté du fuselage.
Alors peut être que cela est la cause de mon problème. C'est une chose a laquelle je n"avais pas songé.

Merci Denis
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Message par Acetronics Lun 9 Oct - 19:51

à 9 chances sur 10 c'est ça ...  sunny

lors du lancer de planeurs, ou lors de réglages ça peut mème ètre un peu ennuyeux ...

Bonne nuit, ... maintenant que le mystère est élucidé ...
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Message par fafajet76 Sam 14 Oct - 18:57

franchement c'est bizzare ton problème, je sais que chez graupner il y'a eu  des problème avec le 2.4ghz. 
c'est bien la première fois que je lis un tel problème.
moi qui est une futaba ff9 que j'ai passé en 2.4ghz module et récepteur assan de chez HK je n'ai jamais rencontré un seul problème, et ça fait plus de dix ans que je suis équipé ainsi.
et mes antennes sortes de chaque côté du fuselage je me soucis même pas des 90°.
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Message par Acetronics Sam 14 Oct - 20:38

Bonsoir Fabrice,

en fait, je ne pense pas que l'appairage (bind ) ait jamais été perdu ...

par contre, la liaison ne fonctionne plus quand les antennes sont à quelques cm l'une de l'autre ( moins de 30 cm  )

c'est bien connu ( chez Gr en tout cas ) et il me semble que ça apparaît dans la notice des récepteurs ...

1. REMARQUE GÉNÉRALE
Lors de la mise en route de l’émetteur, ou lorsque vous effectuez des réglages sur l’émetteur, veillez
à ce que l’antenne de l’émetteur soit au moins à 15 cm des antennes de réception! Car si vous vous
trouvez trop près des antennes de réception avec votre antenne d’émission, le récepteur ne décode
plus correctement les signaux et la LED rouge du récepteur se met à clignoter. A cela, l’émetteur réagit
en émettant un bip à intervalle régulier d’une seconde environ et la LED rouge s’éteint. De ce fait, votre
ensemble radio se trouve alors en mode Fail-Safe.
Dans ce cas, augmentez la distance entre les antennes jusqu’à ce que l’alarme sonore cesse et que la
LED rouge de l’émetteur s’allume à nouveau et que la LED rouge du récepteur s’éteigne.



Alain
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Message par db41 Dim 15 Oct - 7:00

Bonjour,

après ce problème j'avais refait  un  appairage, un teste de porté et j'ai revolé plusieurs fois sans problème.
 Peut être que le fait de simplement éloigner l'émetteur aurai suffit, mais j'étais un peu "perdu" alors dans le doute je suis reparti de zéro.
Je pense comme Alain, d’ailleurs c'est sur la notice, j'aurai du mieux la lire, que le fait que l'émetteur et le récepteur soit trop près cela peu poser des soucis. Mais bon tout semble marcher et comme il fait beau je retourne au terrain cette après midi .

Je vous remercie d'avoir bien voulu m'aider.

Denis
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Message par Acetronics Dim 15 Oct - 9:38

Bonjour Denis,

c'est bien le "retour de flamme" de ces engins technologiquement complexes ...

il y a tellement de choses à comprendre pour maîtriser ce genre d'engin que notre pauvre petit cerveau a bien du mal à s'en sortir ...
seuls une pratique assidue et sur le long terme permettent d'intégrer les finesses tant sur le fonctionnement que sur la programmation.

et encore, il y a pas mal de choses qui ne figurent pas dans les manuels, mais s'apprennent petit à petit "sur le tas "

Pour ce qui est du matériel Graupner, il y a une chose qui est impérative : bien respecter l'affectation des fonctions aux voies fixées par le constructeur ( page 42 de ton manuel )

ensuite, il suffit de se référer aux fonctions recherchées pour que tout devienne simple ... en fait, à 95%, ce que tu cherches à faire est déjà pré-programmé ... avec des exemples à l'appui.
c'est toujours quand on essaie de bidouiller "sa cuisine perso" que les choses deviennent ingérables.

surtout ne pas hésiter à se replonger dans ce manuel (228 pages quand mème ! ) si il y a un doute ... et avant toute chose ... analyser calmement la situation !!!

Bon vols, la météo est superbe.

Alain
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