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avion de transition etc

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Message par supermitch Ven 10 Juil - 13:51

salut

n'ayant pas trouvé ou je pouvais le mettre, je le post donc ici
ça va ressembler a une pub, mais il n'en ai rien, je ne touche rien sur les éventuelles ventes qu'il ferait donc

j'ai acheté la saine lecture de MRA voila quelques jours, et, je tombe sur un article dithyrambique d'un avion de transition aile basse en structure, et made in France.
il s'agit du modèle recréation 148 de chez direct airscale.
concrètement, c'est ce genre d'avion qui me ferais très envie, aile basse, sachant voler doucement, docile, joli (avis perso) et passant la voltige avec facilité, et en plus pas si cher, une centaine d'€uros le kit 
du coup un tour sur le site internet http://directairscale.com/fr/8-recreation inscription a la news letter etc.

je reçoit le lendemain un mail très sympa, du créateur de la marque (si j'ai bien compris) qui m'envoie les tarif et descriptif des avions, avec en plus un peu de discussion dedans .
je lui explique ou j'en suis, ce que je chercherai dans le futur... etc.
contact très sympa, il en profite pour me donner quelques conseil, m'indiquer que j'ai fais le bon choix pour me dégrossir toussa toussa.
du coup, je suis emballé, et, je pense qu'un de ces avions deviendra miens dans un futur moyennement proche.

je vous invite a allez voir ce site
fafajet, si je suis hors sujet, hors cible ou quoique ce soit n'entrant pas les regles supprime le post
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Message par fafajet76 Ven 10 Juil - 14:16

Bonjour,
je ne vois pas en quoi tu es hors sujet, tu ne parle pas de patisserie donc on garde ton post.
de plus c'est un sujet très intéressant et je t'invite d'ailleurs si tu construis ce modèle qu'il paraisse dans les colonnes du forum.
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Message par supermitch Ven 10 Juil - 19:49

Super. J'ai un très bon à priori sur cette marques 
Quand je me sentirais l'âme d'un pilote je pense que je me dirigeais vers ce types d'appareil
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Message par supermitch Ven 26 Fév - 12:03

salut a tous

je remonte ce post puisque je vais prendre ce modèle ( en 162) pour ce mois de Mars.
j'ai la sensation que c'est très proche d'un calmato voir d'un escapade, et je compte lui coller a peu près 800W 750kv en 4S esc 60A
la décision s'est prise après un essaie, en double commande, d'un avion plutôt typer voltige, et je m'en suis bien sorti a t'il dit

donc un conseil sur l'électronique serait bienvenu

le bixler vole très bien et accumule les heures de vol sans casse, sans un seul crash, si un coup la colle HK a lâché et je n'avais plus de profondeur , ça a posé lourdement mais sans casse
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Message par fafajet76 Sam 27 Fév - 7:54

oui peu tu avoir les infos charge du modèle au dm2 enfin les infos qui permettent au mieux optimiser les performances du modèle,  le poids etc etc sur le 162 .
amicalement Fabrice
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Message par tofx5 Dim 28 Fév - 8:22

sympa ces avions mais ou trouve-t-on les tarifs ??
j'ai beau chercher , je vois pas
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Message par supermitch Dim 28 Fév - 10:33

effectivement il faut faire un mail a Pätrick lacaze pour avoir les tarifs,
je copie cole ceux que j'ai

FIRST
1812 FIRST 148 dégradé rouge                   109 €
1823 FIRST 148 noir et vert                       109 €
1835 FIRST 162 dégradé bleu                     126 €
1847 FIRST 162 noir et jaune                     126 €

RECREATION
2113 RECREATION 148 dégradé jaune          116 €
2124 RECREATION 148 noir et bleu              116 € 
2148 RECREATION 162 dégradé vert            132 €  
2157 RECREATION 162 noir et rouge            132 €
2281 RECRE 162 Oracover® orange           144 €       

PLEASURE
2414 PLEASURE 148 tricolore                      154 € 
2423 PLEASURE 162 dégradé rouge             161 € 
2506 PLEASURE 180 bleu/vert                     176 €

sinon en 148 le recreation affiche
39.9dm² de surface ailaire
68.8g/dm² de charge ailaire, necessite 4 servo standard et +-600W en 4s pour se mouvoir
toute info dans le MRA 846 de juin juillet
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Message par tofx5 Dim 28 Fév - 10:48

super merci
et pour les commandes faut leurs demander par mail aussi ?

et il ressemble énormément au Maracaña de topmodel
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Message par supermitch Dim 28 Fév - 16:16

exactement , avec de super qualité de vol disent les essayeurs
oui par mail et téléphone
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Message par supermitch Lun 23 Mai - 16:02

salut la compagnie, cela faisait bien longtemps que je n'etais passé

bon je ne suis pas allé au bout de la démarche, un peu peur en fait , pas de pièces détachées, j'ai opté pour un Kyosho calmato sport en 160...
la boite est dans la chambre mais chut, mon anniv' n'est que le 19/06....
me reste a trouver la motorisation électrique, un gros brushless de 300G +- 700W 900kv, un esc 70A les servos ui vont bien et les lipo 4S 5000Mah aie aie...

bon je suis confiant, on m'a fais tester l'escapade de Great plane qui est du même genre, et j'me suis éclaté. un poil cher quand même

ça fait d'ailleurs bien longtemps que je ne casse plus rien, d'où mon choix.
le Bixler ne comptant plus les heures de vol... a peu près 2/3 heures par WE et des fois quand je rentre du taff hi hi, et il marche toujours aussi bien, mais je m'ennuie, trop pataud, peu réactif , un vrai modèle école, qui se défend d'ailleurs bien dans le vent, pas plus de 40/45km/h quand même.

en plus j'avais le matos pour monter une aile volante, j'ai pris une Hacker de 1M avec un brushless de 44G 180W 1800KV ... heu ça dépote, c'est vif joueur et unbrackable, facile a mettre en œuvre pour 40€ ( 120€) tout compris hors radio), avec ça j'apprivoise le pilotage a l'instinct, les réactions vives...

allez je prends le temps de lire les news clin clin
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Message par fafajet76 Lun 23 Mai - 18:48

calmato valeurs sûr, côté" motorisation setup complet moi j'irais chez hk tes accus 4s tu fera pas aie aie ton portemonnaie va même te dire à ce prix là prend en deux.
voila le setup qui ira parfaitement pour ton calmato Turnigy Aerodrive SK3 3548-840 kV + controleur HK 60A + hélice APCe 10x6 sous LiPo 4S 4000 mAh.
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Message par fafajet76 Lun 23 Mai - 18:53

pour info un le moteur coûte 31 euros un vario 60 amp 30 euros et la lipô moins de 30 euros.
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Message par supermitch Lun 23 Mai - 19:55

merci fafajet t'es au top
mais le moteur va être un poil "léger" la préconisation dit brushless de 300g environje m'oriente donc vers le meme mais en 50 ou 48 kekchose, a peine plus cher mais plus lourd
un G46 certainement
pour le reste oui je suis d'accord clin je fais ma liste
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Message par supermitch Mar 24 Mai - 15:55

ah ah j'ai pigé comment fonctionne ecalc...
c'est instructif..

la préconisation kyosho indique set de propulsion type orion class 50.... soit+- 400G l'l'ensemble moteur + esc : set classe 50
du coup faut chercher, mais je vais mettre un accus de reception, histoire de ne pas perdre mon modele si ça se passé pas bien
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Message par fafajet76 Mar 24 Mai - 18:23

accus de réception séparé, voilà des choses que j'aime lire.
et oui la sécurité est importante.
un point de réputation que tu mérite et aussi pour avoir utiliser ecalc d'ailleurs le tuto se trouve dans le forum.
il est fiable et c'est ce que nous avons utilisé pour choisir la motorisation du piperL4 la grosse erreur de ecalc est dans l'autonomie ECALC indiquait 10 à 12 min euh la il est dans les choux on à dépassé 20 min de vol.
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Message par supermitch Mar 24 Mai - 20:25

merci fafajet
oui ça reste assez simple a utiliser, mais pour sur il faudrait un moteur diamètre 42/46 de 250grammes mini sortant 700W et 650kv, les seul pas dispo sur la version libre...
l'accus de réception va m'aider pour le centrage du coup je vais voir

fafajet tu connais bien ce modèle? qui pèse 2650g 44dm² de surface aile, 160 d'envergure, ta preco avec le turnigy fonctionne?

j'avoue que c'est un peu perturbant a chercher... mais pas impossible     Huh
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Message par fafajet76 Mer 25 Mai - 14:38

la version payante de ecalc est de 12 euros l'année, je ne m'en suis pas privé.
je vais faire la simulation je te donnerais les résultats.
tout en image.
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Message par fafajet76 Mer 25 Mai - 15:22

voilà simu faite à toi de te faire ton avis.
j'ai fait un test avec une 11x6
rapport traction masse 0.90:1
rapport puissance masse 203w/kg par contre tu consommera plus temps de vols estimé moins 9 min taux de montée 7m/s tu va tirer un peu plus de 450w
en partant du principe 150w par kilos tu est dans les clous, attention tout de même le temps de vol c'est théorique comme tu as pu le lire pour le L4.
voici le tableau avec la 10x6.
 avion de transition etc  Captur19avion de transition etc  Captur15avion de transition etc  Captur16avion de transition etc  Captur14avion de transition etc  Captur17avion de transition etc  Captur18
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Message par supermitch Mer 25 Mai - 21:00

merci fafajet, t'es au top vraiment Smile

bon, je sais que les colonnettes vont être trop courtes, je vais en tourner 4 en alliage d'acier léger plus longue de 15mm, ça va aider au centrage et amortir par souplesse, les vibrations, même si un brushless ne vibre pas... pi je serais mieux pour mettre l'hélice

et je cherche plus un autre moteur, c'est le bon ...
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Message par fafajet76 Jeu 26 Mai - 15:23

vérifie le cas échéant certains kits la cloison parefeu intègre anticouple et piqueur, sur d'autre c'est à toi de le faire.
avant d'acheter ton moteur attend juste un petit peu mon père viens d'acheter pour ma belle mère http://www.topmodel.fr/product-detail-19990-maracana-152m-arf
le même genre d'avion que le calmato je vais lui demander quel motorisation il va lui coller dedans.
une fois que j'aurais la réponse je te dirais quel motorisation, tout ce que je sais c'est qu'il sera motorisé par un moteur HK.
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Message par supermitch Dim 29 Mai - 12:23

oui je vois de quel avion il s'agit, j'ai hesiyé...
regarde chez staufenbiel j'ai trouvé moteur dymon
ça a l'air de correspondre, la combo avec l'esc pour 75€ c'est tres honette je trouve
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Message par fafajet76 Dim 29 Mai - 17:29

c'est correct en effet, mais bon moi je ne chercherais pas direct hobby europe
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Message par supermitch Lun 13 Juin - 16:09

salut tous
retour d'expérience après réglages pas tous très satisfaisant
d'abord le moteur
Turnigy SK3 aerodrive: 4240 740kv 310Gr offrant 650/900W selon qu'on soit en 4S ou 5S.ESC E-flite 70A Bec (pas de batterie d'alim separée finalement)
débattement selon la preco
prof -12 +12mm
ailerons +9 / -12mm (mixage)
direction +12-12mm
centrage entre 90et 80 du BA, nous avons retenue 85mm du BA

je me suis fais aider d'un membre particulièrement affuté (10 avions et hélicos dans le garage, le plus petit étant un escapade)

1ere chose, bien que le moteur soit lourd 310Gr, faudra ajouter du plomb, et pas que un peu 80gr ajouté et il en manque bien 20
les colonnettes fournies sont effectivement trop courtes de 10mm avec ce moteur (bidouille pour que rien ne frotte)

bon , on est au terrain, il y'a du vent, je confie mon bébé a un pilote (mode 2) expérimenté, et il m'indique centrage trop arrière, il pose comme dans un film, vent de coté par bourrasque (c'était pas le cas au décollage...) le calmato en travers, y'a du métier posé sans soucis

on ajoute du plomb, redécollage dans des conditions plus clémente et tout vas mieux, avion sain, qui ne décroche que si on le cherche vraiment (faut tirer franchement gaz a zéro), quelques hippodromes et on pose, 2 vols de5minutes, batterie a 45% tout va bien, y'a pas, ça vole extrêmement bien mais le vent se lève, je range, pas besoin de bois de démarrage de feu...
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Message par fafajet76 Lun 13 Juin - 16:57

j'aurais mis un accus de réception sécurité et c'est du plomb en moins.
bon vols.
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Message par supermitch Lun 13 Juin - 18:20

je m'en doute, fafa, mais il m'a clairement indiuer que ce n'etait pas une absolu necessité...
puis je n'ai pas eu la batterie que je voulais pas dispo bref.
de toute façon j'ai un timer etc.
ça doit bien se passer
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