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Problème moteur électrique

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fafajet76
Adrian Scott
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Problème moteur électrique Empty Problème moteur électrique

Message par Adrian Scott Ven 12 Juin - 14:15

Bonjour tout le monde!

Je bosse actuellement sur mon troisième projet, et j'ai un problème...!!

J'ai acheté le moteur électrique Turnigy 28 /26 pour équiper mon avion (j'ai inversé l'axe du moteur pour le faire passer de propulsif à tractif), ainsi qu'un contrôleur hobby 30A.

Quand l'axe est nu, ça tourne, pas de problème! 

Quand j'enfile l'hélice APC 8x4 et que je la verrouille avec mon adaptateur alu (un cône d'hélice alu qui se visse sur un axe), patatras, mon moteur ne sait plus dans quel sens tourner! Comme si les cosses des trois fils du contrôleur se touchaient et inversaient sans cesse les polarités du moteur.

Je ne pense pas que cela vienne du poids que je colle à l'axe de mon moteur? J'utilise le même type d'adaptateur sur mon baron et bien que le moteur soit plus petit il le fait parfaitement tourner, et avec une hélice encore plus costaude! .. Je suis perturbé.

Je vous envoie donc mon SOS Smile

Merci et bons vols!
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Problème moteur électrique Empty Re: Problème moteur électrique

Message par fafajet76 Ven 12 Juin - 15:49

as tu des photos de ce que tu as fait je comprend rien du tout.
pour quel avion.
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Problème moteur électrique Empty Re: Problème moteur électrique

Message par Mithou88 Ven 12 Juin - 16:33

Salut Adrian,
J'ai eu une fois ce genre de souci avec un contrôleur Emax...le moteur tremblait à l'accélération et ne tournait pas, même à vide. J'ai bidouillé dans le paramétrage et...Miracle...ça a payé !
Il me semble, sans aucune certitude, que c'était dans le paramètre de démarrage du moteur, je ne peux pas l'affirmer Problème moteur électrique Pensif.
Ou alors un problème de paramétrage de synchronisation entre le moteur et l'ESC, 8 ou 16 KHz ???
Sur ce coup, je manque d'expérience.
Et si tu nous disais quel est ton nouveau projet  clin.
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Problème moteur électrique Empty Re: Problème moteur électrique

Message par Adrian Scott Lun 15 Juin - 18:14

Hello guys!

désolé de mon silence, j'ai pas eu bcp de temps pour le PC dernièrement Heureux

Fafa, voici les photos (je comprends que mon discours était ..un peu confus ^^ )
Tu vois le moteur, et l'enfilage d’accessoires. (c'est desserré pour voir proprement chaque élement)

Problème moteur électrique <a href=Problème moteur électrique Wp_20110" />

Effectivement Mithou je me demande si ça n'a pas à voir avec le démarrage programmable dans l'ESC..! Il y a plusieurs modes de démarrage, je ne comprenais pas trop à quoi cela pouvait servir, mais du coup je vais essayer ça!

Le plus étrange était que sans accessoires le moteur part en rotation immédiatement, mais avec l'adaptateur et l'hélice enfilés, c'est la panique! Je pense que le couple demandé au démarrage pour entraîner le tout est trop élevé et que donc il faut ordonner un démarrage progressif.. Je suis surpris tout de même puisque sur un autre moteur plus petit (et qui entraine un adaptateur et une hélice plus lourde!) le démarrage ne pose pas problème. Je suppose que cela vient aussi du modèle de moteur lui-même..

Quoi qu'il en soit je vais essayer de programmer un mode de démarrage différent Smile je vous tiens au jus. Heureux Sinon je regarderai ces histoires de KHz..!


EDIT: Mon contrôleur possède un UBEC! Je n'avais pas trop le choix parmi les composants.. Et celui ci était le seul qui convenait au niveau ampérage. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire concernant ce mode UBEC? J'ai lu qu'il fallait retirer le fil rouge de la cosse qui se branche sur le récepteur... J'aurais besoin d'un avis sur ce "UBEC" et que faire..! Merci.. (Je me doute que SANS UBEC aurait été mieux, que l'UBEC ne me servira à rien.. erreur de jeunesse peut etre!)

Eeeet... haha je suis jouasse et je veux garder le mystère quant à mon nouveau projet.. Razz Je ne vous donnerai qu'une photo, à vous de trouver. Heureux C'est du connu dans le monde de l'aéromodélisme. Smile

Problème moteur électrique <a href=Problème moteur électrique Wp_20112" />
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Message par fafajet76 Mar 16 Juin - 3:51

si tu enlève le fil rouge il te faudra obligatoirement un accus de réception.
d'un autre côté j'ai eu le même problème avec le moteur de mon Fokker il se mettait à démarrer a l'envers ou ne voulait pas se lancer, le fait de lui filer une pichenette dans le sens de rotation dès que je mettais les gaz il démarrait.
si tu fait le test monte le moteur sur un support et la pichenette avec un petit bout de bois pas avec les doigts.


ps: as tu essayer en mettant ton axe moteur dans l'autre sens juste pas curiosité.
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Message par Adrian Scott Mar 16 Juin - 15:38

Okay; mais bon je suppose que l'UBEC étant intégré à mon ESC... Bon.. à la limite il ne va pas se déclencher pour dissiper le surplus d'énergie quoi.. Je n'ai qu'à le brancher comme un autre ESC..? Je pense..

Oui j'ai essayé de démarrer le moteur en l'aidant à tourner dans le bon sens mais pas moyen ^^  je cherche le manuel de mon ESC et je teste =)

Ouaip j'ai essayé en remettant l'axe dans l'autre sens, même problème. Je vous tiens au jus dès que j'ai trouvé le paramétrage de l'ESC =)

EDIT: le voici http://www.hobby.com/hobby/store/uploads/811103388X7478X20.pdf


Dernière édition par Adrian Scott le Mar 16 Juin - 15:56, édité 1 fois
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Message par fafajet76 Mar 16 Juin - 15:46

oui mais ne débranche pas ton fil rouge, sinon tu ne pourra pas le faire fonctionner il sans un accus de réception, quel est ton esc
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Message par Mithou88 Mar 16 Juin - 17:06

Salut Adrian,
Si l'UBEC est intégré...pas de souci, tu le branches comme un ESC.
La différence se situe au niveau de la technologie...l'UBEC, qui est une alim à découpage, va dégager moins de chaleur que le BEC (pour réguler la tension) qui absorbe la différence de tension en produisant donc...de la chaleur...en bref  clin.
Ne débranche surtout pas le fil rouge sinon ça ne marchera pas !
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Message par Mithou88 Mar 16 Juin - 18:10

Adrian, pour ton jeu...OK !
Mais il faudrait donner des indices supplémentaires...ta photo est trop vague (pour moi) Hihi.
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Message par Adrian Scott Mar 16 Juin - 18:12

Fafa a trouvé direct. Heureux

C'est bleu et vieux. Razz
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Message par fafajet76 Mer 17 Juin - 3:44

langue je ne dirais rien, laisse mijoter.
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Message par Mithou88 Mer 17 Juin - 4:45

Pô grave !
Fafa est hors concours !
C'est une encyclopédie du modélisme ce gars là, tout dans le "servo"  Rire.
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Message par Mithou88 Mer 17 Juin - 7:58

A vrai dire j'ai un doute depuis hier mais après tout je me lance et si c'est pas ça...un moment de honte est vite passé Rire.
Le Spitfire ???
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Message par Alana Mer 17 Juin - 17:01

f4u4 corsaire?
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Message par Alana Mer 17 Juin - 17:02

Euh non pardon, je pensais plus a un c430 caudron.
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Message par Adrian Scott Mer 17 Juin - 17:17

Ajoute 20 Alex et c'est ça!! ^^
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Message par Mithou88 Mer 17 Juin - 18:04

Rhooo!
J'avoue y avoir pensé en consultant sur internet ce profile mais je n'ai pas accroché malgré la couleur...j'ai fait le mauvais choix...pourquoi ???
Je pensais que le Spitfire était plus connu que le Caudron (que je ne connaissais pas)...bien qu'avec ma vu basse (je porte des lunettes clin ) je leur trouvais un peu la même silhouette Problème moteur électrique Confused-188a.
cheers  Bravo à Fafa d'abord qui reste le maître mais aussi à Alex, vu son jeune age, qui a l'air d'avoir de très bonnes connaissances dans les modèles car à la vue de la photo ce n'était pas évident mais plus destiné aux experts dont je ne fais pas partie Rire.
Problème moteur électrique Forum01-2857 aux deux.
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Message par Alana Mer 17 Juin - 18:24

Ha autant pour moi, je ne connais pas les differents modeles de caudron clin
Merci clin
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Message par fafajet76 Jeu 18 Juin - 17:48

alors je vais vous dire, quand j'ai regarder la photo d'alex, quelques chose m'a sauté au yeux tout de suite tout les couples pas un seul était recoupé ou plus bas, ce qui m'a amené à dire que la verrière se trouvait au dessus, de deux la corde importante de l'aile et une envergure assez réduite de forme elliptique.
donc qui dit long fuselage aile courte m'a amené à penser à un racer, en tapant racer sur Google j'ai trouver rapidement, enfin je lui est dit que je pensais avoir trouvé.

au départ je pensais au caudron 430 mais celui d'adrian à un train rentrant donc c'était pour moi un caudron 460.

une encyclopédie un bien grand mot mais je le dois à mon grand père qui m'avait tout appris il était incollable.
j'avoue que mon père est pas mauvais non plus lol.
trois génération dans l'aéronautique ça aide.
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Message par Alexis Ven 19 Juin - 10:58

Haha bravo j'aurais pas trouvé!!
Pour ce qui est du probleme ca m'est deja arrivé... je ne sais pas d'où vient la panne mais probablement de l'ESC. Sinon un court circuit dans le moteur... 
Ton moteur tourne a vide mais ne delivre pas toute la puissance. Quand tu mets l'helice le courant monte et là ça marche plus...

Tu peux essayer de regler la frequence de l'ESC mais je pense qu'il te faut un nouveau moteur/ESC

Pour ce qui est des parametres de demarrage c'est pour eviter d'enrayer le moteur au demarrage si l'esc demarre plus vite que la cage...

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Message par fafajet76 Ven 19 Juin - 14:31

essai avec un autre vario tu sera d'où cela viens.
mais d'après moi c'est juste ton vario.
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Message par Adrian Scott Ven 10 Juil - 12:40

Eh bien messeigneurs : j'ai changé de moteur et tout va pour le mieux!

Et j'en profite pour vous présenter mon Caudron 450, qui a effectué son premier vol le weekend dernier!
Problème moteur électrique <a href=Problème moteur électrique Wp_20113" />Problème moteur électrique <a href=Problème moteur électrique Wp_20114" />Problème moteur électrique <a href=Problème moteur électrique Wp_20115" />Problème moteur électrique <a href=Problème moteur électrique Wp_20116" />Problème moteur électrique <a href=Problème moteur électrique Wp_20117" />

Premier lancé de l'avion lamentable.. : j'ai froissé le dessus du nez... Vous pouvez le voir sur la première photo où l'avion porte les numéros. Petite réparation et il est maintenant comme neuf. clin

Sinon : vol RAPIDE!! Il enchaîne les chandelles en vrille, les loopings, les passages tendus à fond les ballons.. WOW. J'ADORE. Heureux Seule difficulté, les atterrissages; on passe à une autre échelle de vol avec un avion si rapide; il faut prendre tout son terrain et tout son temps! En paramétrant deux switchs pour activer la division par deux mes débattements de profondeur et ailerons, les approches sont propres, et le toucher sans violence! (Alors oui par contre je ne le sortirai que SANS VENT. Sinon je ne saurais pas le poser à coup sûr..)

Bref, mon premier avion dépron 100 fabriqué maison et qui VOLE. x) Entoilage au venilia. Pas facile, c'est mon premier entoilage et il est tout en courbes. A 1m on ne voit pas les imperfections.. 0=)

Envergure 80 cm, poids 500 g, batterie 3S 800 Mah, Moteur 1400kV 300W, hélice APC 8x4. Ce sont les plans de Jivaro Models (tapez jivaro caudron sur google et c'est le 1er résultat)

Me reste le cône d'hélice qui va bien à trouver! (ce n'est pas difficile mais j'attendrai de passer une bonne commande pour ajouter ce cône. Payer 4 euros le cône et 7euros de fdp ..C'est balo.)

Je vous le conseille, il est vraiment jouissif Smile Si tout va bien, j'aurai qqun pour filmer un vol dans les semaines à venir.

Cheers all!
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Message par supermitch Ven 10 Juil - 13:34

il est superbe, vraiment superbe, j'ai hâte de voir la video
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Message par fafajet76 Ven 10 Juil - 14:20

bravo très belle progression en construction et en pilotage, continue comme ça tu peu être très fière de toi félicitation.
1 point de plus tu le mérite bien
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Message par Mithou88 Ven 10 Juil - 17:34

Beau modèle Adrian, je partage l'avis de Fafa avec un bémol, ne trouves tu pas que le dépron reste assez fragile comme matière ???..Dommage que tu ne nous donnes pas de nouvelles plus souvent  clin .
On a rien vu de ta construction Problème moteur électrique Surpris_23.
Allez ! Problème moteur électrique 6BmBZB6bobv+rAAAAAElFTkSuQmCC .
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