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Aide microfly
4 participants
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Aide microfly
Bonjour j'ai construit la micro-Fly version electro et j'ai un problème quand je fais tourner le moteur l'aile par vers l'arrière au lieu de l'avant. Faut-il que j'inverse le sens du moteur ou que l'inverse le sens de l'hélice? Et comment faire? Merci
guillaume.chaveyriat- Posteur débutant de deuxième nivau
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Points : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2015
Re: Aide microfly
Salut, il faut inverser le sens de rotation du moteur, si c'est un brushless, le fil du milieu ne bouge pas et il faut inverser les deux autres.
A+ bon bricolage
Olivier
A+ bon bricolage
Olivier
Olivier84- Posteur excellent
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Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Aide microfly
Salut Guillaume,
Si j'ai bien retenu la leçon (merci Zippo).
Il faut savoir qu'il existe 2 types d'hélices, propulsive (si placée à l'arrière) ou tractive (si placée à l'avant).
Le profil est différent...l'inclinaison des pales est inversée et c'est pourquoi il existe des hélices horaires ou antihoraires (CW ou CCW en anglais) vu que le moteur fait une rotation de 180° et qu'il devrait toujours tourner dans le même sens, qu'il soit placé à l'avant ou à l'arrière, dans le sens horaire vu de l'arrière.
En général les hélices antihoraires ont un "R" en fin de référence ("R" comme "reverse").
Donc inverser le sens de rotation du moteur n'est finalement pas la bonne solution si c'est pas la bonne hélice, ça va sûrement marcher mais tu vas perdre en rendement !!!
Je pense qu'il te faut une hélice antihoraire.
Une photo aurait été plus explicite !
@Olivier, l'inversion de deux fils suffit, n'importe lesquels, pour inverser le sens de rotation d'un moteur brushless .
Si j'ai bien retenu la leçon (merci Zippo).
Il faut savoir qu'il existe 2 types d'hélices, propulsive (si placée à l'arrière) ou tractive (si placée à l'avant).
Le profil est différent...l'inclinaison des pales est inversée et c'est pourquoi il existe des hélices horaires ou antihoraires (CW ou CCW en anglais) vu que le moteur fait une rotation de 180° et qu'il devrait toujours tourner dans le même sens, qu'il soit placé à l'avant ou à l'arrière, dans le sens horaire vu de l'arrière.
En général les hélices antihoraires ont un "R" en fin de référence ("R" comme "reverse").
Donc inverser le sens de rotation du moteur n'est finalement pas la bonne solution si c'est pas la bonne hélice, ça va sûrement marcher mais tu vas perdre en rendement !!!
Je pense qu'il te faut une hélice antihoraire.
Une photo aurait été plus explicite !
@Olivier, l'inversion de deux fils suffit, n'importe lesquels, pour inverser le sens de rotation d'un moteur brushless .
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Aide microfly
J'ai inversé les deux câbles du moteur et sa marche merci beaucoup
guillaume.chaveyriat- Posteur débutant de deuxième nivau
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Date d'inscription : 06/04/2015
Re: Aide microfly
En effet...ça marche !!!
Quand tu inverses le sens de rotation d'une hélice...au lieu d'aspirer, elle refoule...mais ça marche .
Mais garde à l'esprit qu'elle ne travaille pas dans des conditions optimales...comme elle a été prévue !!!
Quand tu inverses le sens de rotation d'une hélice...au lieu d'aspirer, elle refoule...mais ça marche .
Mais garde à l'esprit qu'elle ne travaille pas dans des conditions optimales...comme elle a été prévue !!!
Mithou88- Mieux que très bon posteur
- Nombre de messages : 998
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Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Aide microfly
Bonsoir à tous
je me permets une remarque, 98% des hélices sont des hélices normales. montées avec le bord d'attaque (bord le plus arrondi ) vers l'avant, si on regarde le modèle réduit de l’arrière (place pilote) elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. si on monte le moteur derrière en propulsif, il faut inverser le sens de rotation de ce moteur (l'hélice tourne toujours dans le même sens qu'elle soit devant derrière ou sur un des cotés)) mais pas retourner cette foutue hélice!!!
je pense avoir été explicite, dans le cas contraire: inversez un des trois fils du cerveau du bricolo qui écrit
je me permets une remarque, 98% des hélices sont des hélices normales. montées avec le bord d'attaque (bord le plus arrondi ) vers l'avant, si on regarde le modèle réduit de l’arrière (place pilote) elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. si on monte le moteur derrière en propulsif, il faut inverser le sens de rotation de ce moteur (l'hélice tourne toujours dans le même sens qu'elle soit devant derrière ou sur un des cotés)) mais pas retourner cette foutue hélice!!!
je pense avoir été explicite, dans le cas contraire: inversez un des trois fils du cerveau du bricolo qui écrit
Zippo77- Posteur bon débutant
- Nombre de messages : 105
Age : 73
Points : 129
Réputation : 14
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Aide microfly
Oooh !
Aurais je mal compris la leçon d'un maître ?
Je ne connais, pour l'instant, que la théorie comme on me l'explique, et je ne savais pas qu'une hélice pouvait tourner à l'envers...en inversant le sens de rotation du moteur (électrique bien sûr)...en attaquant par le bord de fuite (bord le moins arrondi, donc le plus tranchant) et produire l'effet inverse...c'est vrai que c'est tellement simple et logique !
Ca va un peu à l'encontre de l'idée que je m'étais faite du profil d'une hélice telle qu'elle est exposée sur les sites d'aéronautique.
Comme quoi les forums, avec des gens compétents, sont intéressants.
Heureusement que les forums existent pour bâtir et non pour démolir .
Aurais je mal compris la leçon d'un maître ?
Je ne connais, pour l'instant, que la théorie comme on me l'explique, et je ne savais pas qu'une hélice pouvait tourner à l'envers...en inversant le sens de rotation du moteur (électrique bien sûr)...en attaquant par le bord de fuite (bord le moins arrondi, donc le plus tranchant) et produire l'effet inverse...c'est vrai que c'est tellement simple et logique !
Ca va un peu à l'encontre de l'idée que je m'étais faite du profil d'une hélice telle qu'elle est exposée sur les sites d'aéronautique.
Comme quoi les forums, avec des gens compétents, sont intéressants.
Heureusement que les forums existent pour bâtir et non pour démolir .
Mithou88- Mieux que très bon posteur
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Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014
Re: Aide microfly
Ce que j'ai retenu:
la théorie: ça marche pas on sait pourquoi
la pratique: ça marche, on sais pas comment
j'ai réuni les deux: marche pas et sais pas pourquoi
je suis déjà sorti
la théorie: ça marche pas on sait pourquoi
la pratique: ça marche, on sais pas comment
j'ai réuni les deux: marche pas et sais pas pourquoi
je suis déjà sorti
Zippo77- Posteur bon débutant
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Réputation : 14
Date d'inscription : 14/12/2014
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