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Refroidissement moteur

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Refroidissement moteur Empty Refroidissement moteur

Message par esca91 Dim 3 Mai - 5:06

Bonjour à tous,

Après quelques bagarres avec mon émetteur/récepteur j'ai enfin réussi à contrôler la direction de mon bateau, celui-ci peut maintenant aller soit à gauche, soit à droite. Mon dernier souci est..... il n'avance pas Triste

J'ai récupérer ce bateau sans pouvoir le tester, après l'achat d'une batterie j'ai voulu lui dégourdir le gouvernail. Lorsque je branche la batterie j'ai 3 bip moteur + 1 dernier BIP et rien d'autre.
J'ai essayer de reprogrammer la course des gaz sur ma télécommande mais ça n'a pas l'air de fonctionner, je n'est plus les documents d'origine, je cherche donc des infos sur le net mais il y a de tout et n'importe quoi.

Les pièces de mon bateau sont celle d'origine et ma télécommande est une cougar P2.

Je remercie d'avance celui qui pourra m'aider à faire avancer mon bateau Heureux

Jérémy


Dernière édition par esca91 le Mar 19 Mai - 15:11, édité 1 fois
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Message par jojo60 Dim 3 Mai - 5:20

alors sa peut provenir que tes gaz soie a l’envers essai de changer ta programmation de gaz !!!!!


Dernière édition par jojo60 le Dim 3 Mai - 5:40, édité 1 fois
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Message par Olivier84 Dim 3 Mai - 5:36

Yes je pense à la même chose que jojo, on dirais que quand tu allume ta radio et que tu branche ton moteur l'esc passe en programmation (bip-bip-bip)  essai d'inverser la voie des gaz.
Ou simplement d'allumer ta radio et ton bateau avec les gaz à fond.

C'est un brushless?
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Message par jojo60 Dim 3 Mai - 5:39

j'ai trouver sa si sa peut t'aider regarde ici
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Message par esca91 Dim 3 Mai - 5:53

Merci pour vos retour rapide.

@jojo60, j'ai déjà ce document, je comptais le lire un peu plus dans le détail dans la journée.

@Olivier, oui c'est un brushless. J'ai déjà essayer d'allumer la radio gaz à fond mais la commande bip de partout et du coup je suis un peu perdu donc pour le moment je n'avais pas ré-essayer.

Je vais regarder comment on inverse les gaz
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Message par esca91 Dim 3 Mai - 8:03

LE problème est résolu Smile
J'avais brancher l'ESC sur le channel 3 du récepteur alors qu'en fait c'était sur le 2... Smile

Plus qu'a faire des test sur l'eau et paufiner les réglages!!

Merci pour votre aide.
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Message par esca91 Mar 5 Mai - 14:58

Bonjour à tous,

Alors après un rapide test dimanche entre 2 averse voici ce qu'il en ressort :

1°) Il font que je règle bien mon gouvernail, actuellement le demi-tour est très très (trop ^^) large
2°) j'ai un trou à boucher sur l'arrière de la coque (j'aurais pu le voir avant mais bon trop presser de tester Smile )
3°) Je n'ai pas vu d'eau sortir du moteur, je me demande donc comment fonctionne le refroidissement liquide... il ce déclenche quand le moteur montre trop en température? ou alors j'ai un pb sur mon bateau et j'ai eu de la chance qu'il ne s'enflamme pas? Smile
Je vais faire des test dans ma baignoire mais bon si vous avez l'info c'est bien aussi Heureux
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Message par esca91 Mar 19 Mai - 15:13

Bonjour a tous,

Alors j'ai voulu me pencher sur le 3° et après avoir fait tourner le bateau dans ma baignoire sans le couvercle je me suis rendu compte que le moteur rejettais l'eau durant sa rotation et non par le tuyau prévu à cet effet.

Au moins je suis sur qu'il est refroidis, l'inconvénient c'est qu'on bout d'un moment il va coulé et beaucoup moins bien tourner si il est immergé :s.

Auriez-vous une idée d'ou peux venir le problème? les tuyau d'arrivé et de sortie d'eau on l'ai bien branché pourtant...

Merci d'avance pour votre aide.
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Message par Mithou88 Mar 19 Mai - 15:51

Bonjour Esca,
Si l'eau coule à l'intérieur de la coque c'est qu'il y a une fuite importante !
Tu devrais pouvoir la localiser de visu ???
Si tu nous faisais 2~3 photos de ton moteur avec son système de refroidissement on comprendrait mieux !
La marque et la référence serait aussi utile !
Sur ce forum, la majorité, pour ne pas dire tous, pratique l'avion...donc refroidissement par air...mais il n'est pas exclu que quelqu'un ait une réponse...encore faut-il savoir quel est ton matériel !
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Message par Olivier84 Mar 19 Mai - 16:38

Eau, tuyau... étant  plombier je peut peut être avoir une réponse  Rire  mais comme mithou, des photos seraient plus parlantes !!
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Message par esca91 Mar 19 Mai - 16:50

Yes je vous fais des photos dès que possible.

En attendant mon installation ressemble très fortement à celle-ci (photo trouve sur google)

Refroidissement moteur Thunde11

Niveau référence matériel le moteur est le suivant https://www.efm-modelisme.fr/article/243019

La fuite ce situe entre la partie rouge du moteur (fixe) et la partie grise (rotative). Elle est assez importante mais pour avoir teste le bateau sur l'eau elle n’empêche pas son fonctionnement.
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Message par Mithou88 Mar 19 Mai - 17:10

C'est ce je pensais...
Tu as une pompe en bout du moteur qui le refroidit (échange chaud-froid)...il semblerait qu'un joint soit HS ce qui fait que ta pompe aspire mais ne refoule pas...du moins dans le tuyau d'évacuation !
L'eau part à travers le joint au lieu de sortir par le tuyau d'où la fuite dans la coque !
Il faudrait que tu démontes la pompe en bout du moteur et que tu changes les joints (SPI) si c'est possible ???
Ca reste un petit diamètre mais ça peut se trouver !
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Message par Olivier84 Mar 19 Mai - 17:57

+1 avec mithou il doit y avoir une fuite interne sur le moteur, et je présume que sur un moteur à plus de 80 euros on peut démonter et changer le dit joint, spy ou peut être même juste un joint torique, il faut démonter pour le mesurer et trouver son remplaçant.
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Message par esca91 Mar 19 Mai - 18:10

Merci pour vos retours, je vais regarder ça!
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Message par esca91 Dim 24 Mai - 13:59

Re-bonjour à tous,

Bon j'ai essaye de démonter le moteur mais j'ai pas réussi.... mais en regardant tout ça de plus près je me suis aperçu que le souci ne venait pas du moteur... enfin pour le moment ^^

En fait j'ai de l'eau qui s'infiltre par l'arrière (au niveau de l'arbre à hélice je pense, je vais mastiquer tout ça ^^ ) du coup j'avais une petite marre au fond du bateau et la rotation du moteur la faisais gicler, je pensais donc que le souci venait du moteur.

En regardant le montage de plus près, il y a d'abord le variateur qui est censé aspirer l'eau pour ce refroidir et ensuite l'envoyer au moteur.

En refaisant des test, il semblerais que le variateur n'aspire pas grand chose mais je pense que c'est parce qu'il n'a pas le temps de chauffer (je fais des test de quelques minutes dans ma baignoire Smile )

Je vais donc régler ce problème d'infiltration de l'eau et j'irais faire un tour en condition réel et plus longtemps histoire de voir si le variateur monte en température et arrive a aspirer l'eau.

Jérémy
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Message par Mithou88 Dim 24 Mai - 17:03

Bonjour Esca,
Le trou que tu dis avoir à l'arrière de la coque, ce ne serait pas par hasard le trou où doit passer le tuyau pour l'aspiration de l'eau, si je ne me trompe pas ???
L'aspiration se fait par l'arrière car un off-shore a toujours le cul dans l'eau, et le refoulement se fait sur le côté qui émerge.
Ton tuyau d'aspiration est il bien raccordé à un tube sur le support du gouvernail...sans prise d'air...et l'extrémité du tube plonge t'il bien dans l'eau...peut-être est il bouché ???
Si tu nous faisais une photo de l'arrière de la coque où l'on voit le trou ???
Attends avant de le boucher !
L'aspiration doit se faire par la pompe en bout du moteur, je ne comprends pas quand tu dis que le variateur est censé aspirer l'eau pour se refroidir et l'envoyer au moteur ???
Qu'il y ait un serpentin, ou quelque chose dans le genre, autour du variateur pour le refroidir...je dirais "oui" pour le refroidissement du vario...car le moteur ne sert qu'à actionner la pompe, soit pour le refroidissement du vario seul, soit vario et moteur mais c'est la pompe, et elle seule, qui aspire et pas le vario !!!
Ta pompe doit aspirer dès la mise en marche du moteur, avec plus ou moins de débit selon la vitesse de rotation...il n'y a pas d'embrayage, donc pas question de température  Smile ...c'est une pompe "tout ou rien".
Il ne faut pas être avare de photos quand il y a un problème...c'est plus parlant qu'une mauvaise interprétation d'un pseudo-problème   clin.
A vouloir aller trop vite tu risques de tout fusiller car l'électronique n'aime pas du tout l'eau !!!
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Message par fafajet76 Dim 24 Mai - 18:38

Bonjour,
fait nous une photo et si tu peu indiquer d'une flèche ou l'eau rentre.
petite info:
alors l'eau n'est pas aspiré, elle rentre uniquement avec la vitesse ni plus ni moins. il n' y a pas de pompe qui aspire l'eau elle rentre toute seule avec l'effet de la vitesse passe dans le serpentin et ressort toute seule.
ps: si je comprend bien tu à de l'eau qui doit rentrer au niveau de l'arbre moteur, rien de bien méchant, mais il faut colmater autour de l'arbre.
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Message par Mithou88 Dim 24 Mai - 20:49

Tu as sûrement raison Fafa, ce qui ressemble à une pompe (à ailettes) ne serait en fait qu'un radiateur...
C'est vrai que sans photo, ou notice, du système complet, ce n'est pas évident, on peut tout supposer !
Ca explique que dans une baignoire il n'y a pas de mouvement d'eau dans le circuit car pas de vitesse !
Bien raisonné !
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Message par esca91 Mar 26 Mai - 16:28

Alors voila les photo que j'ai prise :

Refroidissement moteur 20150510

La flêche rouge indique l'entrée de l'eau juste derriere le gouvernail, je n'ai pas encore regarder si il était bouché ou pas.

Sur celle-ci 
Refroidissement moteur 20150511

La flêche rouge indique l'arrivé du tuyau qui va vers le variateur, le flèche jaune indique la sortie du variateur vers le moteur et la vert la sortie du moteur.

J'ai tester le bateau hier sur la seine et aucune aspiration de l'eau mais le moteur n'a pas forcément chauffé pour autant (j'ai du jouer entre 5 & 10 minutes ).

Pour les trou dans la coque, il s'agissait en fait de trou liée à l'absence de vis de fixation du gouvernail ( 2 sur les 4 ), le problème est maintenant réglé et aucune fuite hier pendant le test
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Message par fafajet76 Mar 26 Mai - 17:08

il suffit de souffler dans le tuyau ou rentre l'air met ta main à la sortie si tu sent de l'air ça fonctionne.
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Message par Mithou88 Mar 26 Mai - 17:23

Avec les photos, c'est déjà plus clair !
L'eau, pour le refroidissement, arrive bien par la flèche rouge pour refroidir en premier le vario, passe par la flèche jaune pour aller refroidir le moteur et ressort par le flèche verte !
Comme l'a dit Fafa, ce n'est pas une pompe qui est en bout du moteur mais un simple dissipateur de chaleur qui le refroidit par circulation d'eau.
L'eau est injectée dans le tube en cuivre sous le gouvernail (vu la couleur foncée sur la photo) par la vitesse du bateau, donc tu ne pourras pas voir si l'eau circule bien mais du moment que le moteur et le vario ne sont pas chauds après un bon moment à pleine vitesse c'est que le refroidissement se fait bien !
Tu peux toujours souffler dans le tuyau au niveau du refoulement (ce qui est le plus simple) et voir si l'air sort bien sous le gouvernail...tu seras fixé si le circuit est bouché...mais j'en doute !
L'extrémité du tube cuivre qui plonge dans l'eau doit être taillé en biseau...je pense que c'est le cas, et le biseau orienté vers l'avant du bateau.
Plus le biseau est long (avec modération quand même, car il faut qu'il reste dans l'eau) et plus le flux d'eau dans le circuit est important...d'où meilleur refroidissement  clin.
Je reste un peu sceptique quand je vois le scotch (flèche verte)...si c'est pour colmater une fuite, autant changer le bout de tuyau.
Une dernière chose...vérifier l'étanchéité entre le cockpit et la coque car l'eau arrive aussi par là et comme je l'ai déjà dit, l'électronique n'aime pas du tout l'eau...
@+
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Message par fafajet76 Mar 26 Mai - 17:46

+1 avec ce qu'a dit mithou
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Message par esca91 Mer 27 Mai - 5:36

Merci pour vos retour, je test le tuyau dès que possible.

@mithou88, non le scotch n'est pas la pour colmater une fuite Smile je l'avais mis afin de faire tenir le tuyau mais bon scotch de très mauvaise qualité + eau qui s'était infiltré + fibre = scotch qui ce détache lol et je n'ai pas encore pris le temps de faire un peu de ménage Smile
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