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Pratique du vol de pente
+2
jojo60
fafajet76
6 participants
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Pratique du vol de pente
Bonjour,
le vol de pente certains connaissent d'autre pas, c'est une autre facette du modélisme, il faut bien entendu avoir des pentes à proximité de chez soi, les plus chanceux sont ceux évidemment qui sont proches des montagnes, car le choix est plus important, je veux parler en orientations de vent.
avant toute chose il faut une pente bien dégager en avant, dépourvu d'arbre qui génère des rouleaux, pas de ligne haute tension un dégagement pour se poser. j'ai donc réalisé un petit croquis d'une pente vu de côté. Voici donc les points à éviter. Avec la manche à air vous devinez le sens du vent que j'ai matérialisé par une grande flèche rouge. adoptez toujours ce paramètre, voler devant vous "ce que l'on appelle voler au vent" et pas au dessus ou derrière vous, plus vous allez loin et haut "haut vent" plus vous serez dans une partie très stable et laminaire plus près du sol vous êtes dans les parties les plus remuantes et instable appelé rouleaux ces zones critiques sont à évité il se peut que vous n'ayez pas le choix il faudra donc rester très méfiant et réagir rapidement. Pour se poser il faut repasser derrière la pente, le mieux être haut et il faudra virer très rapidement, n'oubliez pas que le vent va vous pousser très loin, donc passé au dessus de vous virer sans trop tarder et garder de la vitesse, pousser un peu au manche et lors de votre virage ne tirer pas trop au manche vous pourriez décrocher, si vous n'êtes pas haut le crash peut-être inévitable donc garder de la vitesse. une fois face au vent pour vous poser toujours le nez vers le bas il faut de la vitesse si vous êtes à plat votre planeur finira même par reculer. une fois prês du sol vous pourrez arrondir. Arrondir trop tôt votre planeur sera soulevé et sera retourné comme une crêpe, donc ne faite pas l'erreur.
PS: pour le vol de pente vous pouvez et c'est conseillé, lester votre planeur il rentrera mieux dans le vent et sera plus stable, un peu de plomb dans le nez 10 ou 20 gr. pour les tests vérifier votre centrage d'origine y ajouter votre plomb et vérifier de nouveau le nez doit plonger un peu plus. le lest dépend bien évidemment des conditions, un vent faible vous ne toucher à rien un vent plus fort il faudra donc lester en conséquence.
dans la prochaine partie je vous expliquerais comment cheminer sur la pente.
le vol de pente certains connaissent d'autre pas, c'est une autre facette du modélisme, il faut bien entendu avoir des pentes à proximité de chez soi, les plus chanceux sont ceux évidemment qui sont proches des montagnes, car le choix est plus important, je veux parler en orientations de vent.
avant toute chose il faut une pente bien dégager en avant, dépourvu d'arbre qui génère des rouleaux, pas de ligne haute tension un dégagement pour se poser. j'ai donc réalisé un petit croquis d'une pente vu de côté. Voici donc les points à éviter. Avec la manche à air vous devinez le sens du vent que j'ai matérialisé par une grande flèche rouge. adoptez toujours ce paramètre, voler devant vous "ce que l'on appelle voler au vent" et pas au dessus ou derrière vous, plus vous allez loin et haut "haut vent" plus vous serez dans une partie très stable et laminaire plus près du sol vous êtes dans les parties les plus remuantes et instable appelé rouleaux ces zones critiques sont à évité il se peut que vous n'ayez pas le choix il faudra donc rester très méfiant et réagir rapidement. Pour se poser il faut repasser derrière la pente, le mieux être haut et il faudra virer très rapidement, n'oubliez pas que le vent va vous pousser très loin, donc passé au dessus de vous virer sans trop tarder et garder de la vitesse, pousser un peu au manche et lors de votre virage ne tirer pas trop au manche vous pourriez décrocher, si vous n'êtes pas haut le crash peut-être inévitable donc garder de la vitesse. une fois face au vent pour vous poser toujours le nez vers le bas il faut de la vitesse si vous êtes à plat votre planeur finira même par reculer. une fois prês du sol vous pourrez arrondir. Arrondir trop tôt votre planeur sera soulevé et sera retourné comme une crêpe, donc ne faite pas l'erreur.
PS: pour le vol de pente vous pouvez et c'est conseillé, lester votre planeur il rentrera mieux dans le vent et sera plus stable, un peu de plomb dans le nez 10 ou 20 gr. pour les tests vérifier votre centrage d'origine y ajouter votre plomb et vérifier de nouveau le nez doit plonger un peu plus. le lest dépend bien évidemment des conditions, un vent faible vous ne toucher à rien un vent plus fort il faudra donc lester en conséquence.
dans la prochaine partie je vous expliquerais comment cheminer sur la pente.
fafajet76- Modérateur
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Re: Pratique du vol de pente
Ha oui j'adorais faire du vol de pente c'etais trop bien
j'aimais bien faire passer mon planeur devant moi et entendre le
bruit du vent sur les ailes
Mais après ils ont fermé le colline car ils ont fait passer le A16 en bas !!!!!
maintenant ce son des parapentiste qui s'en serve !!!!!
j'aimais bien faire passer mon planeur devant moi et entendre le
bruit du vent sur les ailes
Mais après ils ont fermé le colline car ils ont fait passer le A16 en bas !!!!!
maintenant ce son des parapentiste qui s'en serve !!!!!
jojo60- Modérateur
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Re: Pratique du vol de pente
il y'as encore des pentes dans ton coin.
dans l'oise il y'en a encore.
dans l'oise il y'en a encore.
fafajet76- Modérateur
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Re: Pratique du vol de pente
Tiens jojo, la carte de france des pentes :
http://www.rc-slopes.com/index.php
merci fafajet pour le sujet, je lis et j'analyse et je reviens si j'ai des questions.
http://www.rc-slopes.com/index.php
merci fafajet pour le sujet, je lis et j'analyse et je reviens si j'ai des questions.
Olivier84- Posteur excellent
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Re: Pratique du vol de pente
attend que j'ai fini le post car tu aura surement des réponses sur la suite du post
fafajet76- Modérateur
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Re: Pratique du vol de pente
bonjour, Maitre Fafajet
et jojo
U nsite qui recense aussi les pentes: http://www.ooings.com/
Bonne lecture
Philippe
et jojo
U nsite qui recense aussi les pentes: http://www.ooings.com/
Bonne lecture
Philippe
Zippo77- Posteur bon débutant
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Re: Pratique du vol de pente
Je suis dans le même cas que toi aero45, l'année dernière je me suis payé une semaine à la banne d'ordanche, je dois dire que contrairement à ce que disent certains c'est fabuleux. le site d'abord, quelque soit l'orientation tu voles!, l'ambiance ensuite que des modélistes venus pour voler, se faire plaisir. un vrai régal
Zippo77- Posteur bon débutant
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Re: Pratique du vol de pente
Bonjour on continue aujourd'hui avec les phases de vol.
en fait nous allons faire pratiquement des 8 sur la pente, ce qui fait donc 4 phase.
1 la ligne droite
2 virage d'éloignement
3 fin de virage d'éloignement
4 retour à la pente
la ligne droite vous êtes parallèle à la pente, penser à compenser par une correction à la dérive pour empêcher le planeur de revenir vers vous, en fait vous allez voler en dérapage, la compensation sera différente suivant la force du vent, cette action à la dérive vous éloignera de la pente, ce qui sera donc le virage d'éloignement, une fois arrivé à l'autre bout de la pente vous allez entamer votre virage, virer à l'opposé de la pente, (en fait nous allons en permanence faire des 8 sur la pente), le cas inverse vous vous retrouverez au dessus de la pente si vous êtes haut ce n'est pas bien grave mais si vous êtes bas vous allez vous retrouver dans une phase critique. fin de virage d'éloignement vous allez vous laissez glisser vers la pente de nouveau sans correction de dérive, et contrer de nouveau à l'inverse pour éviter que le vent vous ramène le planeur vers vous, entamer une nouvelle ligne droite ainsi de suite autant que vous le voulez. si vous êtes trop haut vous souhaitez redescendre il faudra dans ce cas quitté la pente, ne partez pas non plus trop loin derrière vous. avec un vent fort un modèle léger vous ne pourrez jamais revenir. et si il recule pas de panique pousser au manche.
si des vous avez des questions je me tiens à votre disposition.
je vous est transmis ce que j'ai appris en planeur grandeur qui exactement la même chose en modèle réduit.
amicalement Fabrice
en fait nous allons faire pratiquement des 8 sur la pente, ce qui fait donc 4 phase.
1 la ligne droite
2 virage d'éloignement
3 fin de virage d'éloignement
4 retour à la pente
la ligne droite vous êtes parallèle à la pente, penser à compenser par une correction à la dérive pour empêcher le planeur de revenir vers vous, en fait vous allez voler en dérapage, la compensation sera différente suivant la force du vent, cette action à la dérive vous éloignera de la pente, ce qui sera donc le virage d'éloignement, une fois arrivé à l'autre bout de la pente vous allez entamer votre virage, virer à l'opposé de la pente, (en fait nous allons en permanence faire des 8 sur la pente), le cas inverse vous vous retrouverez au dessus de la pente si vous êtes haut ce n'est pas bien grave mais si vous êtes bas vous allez vous retrouver dans une phase critique. fin de virage d'éloignement vous allez vous laissez glisser vers la pente de nouveau sans correction de dérive, et contrer de nouveau à l'inverse pour éviter que le vent vous ramène le planeur vers vous, entamer une nouvelle ligne droite ainsi de suite autant que vous le voulez. si vous êtes trop haut vous souhaitez redescendre il faudra dans ce cas quitté la pente, ne partez pas non plus trop loin derrière vous. avec un vent fort un modèle léger vous ne pourrez jamais revenir. et si il recule pas de panique pousser au manche.
si des vous avez des questions je me tiens à votre disposition.
je vous est transmis ce que j'ai appris en planeur grandeur qui exactement la même chose en modèle réduit.
amicalement Fabrice
Dernière édition par fafajet76 le Mar 20 Jan - 14:44, édité 2 fois
fafajet76- Modérateur
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Re: Pratique du vol de pente
Bonjour Fabrice
je ne suis pas trop d'accord avec ton dessin en rouge sur la pente.
Pour débuter et même souvent en tant que familier du VDP, il est préférable de faire de 8 plutôt que des ~ronds.
C'est à dire que tu dois croiser ta trajectoire de manière à éviter de te présenter vent dans le dos face à la pente.
Si il y a un coup de vent, tu perds toute efficacité au niveau des gouvernes et donc tapis assuré.
J'ai modifié ton dessin mais je ne réussis pas à le faire passer ( Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 1 Ko)
Cordialement
Papy-dep
je ne suis pas trop d'accord avec ton dessin en rouge sur la pente.
Pour débuter et même souvent en tant que familier du VDP, il est préférable de faire de 8 plutôt que des ~ronds.
C'est à dire que tu dois croiser ta trajectoire de manière à éviter de te présenter vent dans le dos face à la pente.
Si il y a un coup de vent, tu perds toute efficacité au niveau des gouvernes et donc tapis assuré.
J'ai modifié ton dessin mais je ne réussis pas à le faire passer ( Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 1 Ko)
Cordialement
Papy-dep
papy-dep- Posteur débutant
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Re: Pratique du vol de pente
Bonjour,
en effet tu as raison c'est une erreur lors du dessin, d'autant que je le précise par écrit je vais refaire mon image.
image edité.
en effet tu as raison c'est une erreur lors du dessin, d'autant que je le précise par écrit je vais refaire mon image.
image edité.
fafajet76- Modérateur
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