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Pulsar 3200
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Pulsar 3200
Bonjour,
je vous avais parlé de mon pulsar planeur d'occasion pour la prochaine saison F5J, je suis donc mis à la tache, réentoilage
je vais changer tous les cables de servos qui sont des morceau soudé bout à bout.
le voici donc comme je l'ai reçu, sur les photos les défaut et tous rafistolage d'entoilage ne sont pas visible.
j'ai donc acheté du solar transparent chez HK, plus fin que celui qui recouvrait le planeur, alors il faut faire attention, petit problème tous les bord de fuite sont en carbone et faire tenir de l'entoilage sur du carbone c'est pratiquement impossible.
après plusieurs essai infructueux j'ai enfin trouver la solution. mais quelle galère.
voici les premières photos je vous en dirais plus très bientôt vives les vacances.
je vous avais parlé de mon pulsar planeur d'occasion pour la prochaine saison F5J, je suis donc mis à la tache, réentoilage
je vais changer tous les cables de servos qui sont des morceau soudé bout à bout.
le voici donc comme je l'ai reçu, sur les photos les défaut et tous rafistolage d'entoilage ne sont pas visible.
j'ai donc acheté du solar transparent chez HK, plus fin que celui qui recouvrait le planeur, alors il faut faire attention, petit problème tous les bord de fuite sont en carbone et faire tenir de l'entoilage sur du carbone c'est pratiquement impossible.
après plusieurs essai infructueux j'ai enfin trouver la solution. mais quelle galère.
voici les premières photos je vous en dirais plus très bientôt vives les vacances.
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
Bonjour,
je continue avec l'entoilage de l'empennage l'oreille droite et j'en profite pour changer les rallonges d'ailerons, les câbles de rallonges de servos en trois morceaux très peu pour moi, j'ai décidé de tout changer, j'ai du stock de rallonges.
je découpe deux pièce unique intrados, extrados, et je coupe une fois l'entoilage partiellement tendu pour les parties mobiles.
je continue avec l'entoilage de l'empennage l'oreille droite et j'en profite pour changer les rallonges d'ailerons, les câbles de rallonges de servos en trois morceaux très peu pour moi, j'ai décidé de tout changer, j'ai du stock de rallonges.
je découpe deux pièce unique intrados, extrados, et je coupe une fois l'entoilage partiellement tendu pour les parties mobiles.
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
Bravo, c'est très propre!
Tu utilises quoi comme fer?
Tu utilises quoi comme fer?
Alexis- Mieux qu'excellent posteur
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Re: Pulsar 3200
j'utilise un fer à solar tout simplement avec une semelle téflon.
c'est assez délicat pour l'entoilage car les gouvernes sont articulés avec une peau qui est intégré dans les faux bord de fuite, sur le carbone le solar n'accroche pas très bien, c'est un casse tête sur toutes les parties équipé de gouvernes je suis obliger de faire une pièce unique, de couper quand le film est prétendu, de faire l'autre face de refaire la même chose et ensuite faire la tension final, je dois y aller par petite touche, sinon le film glisse c'est une horreur enfin j'y arrive mais c'est pas simple, j'ai déjà mis à la poubelle 1.50m de solar, mes 5 mètre commandé chez hk ne seront pas de trop. si tu regarde bien tous les bord de fuite sont en carbone. j'en ch.. comme dirais l'autre.
c'est assez délicat pour l'entoilage car les gouvernes sont articulés avec une peau qui est intégré dans les faux bord de fuite, sur le carbone le solar n'accroche pas très bien, c'est un casse tête sur toutes les parties équipé de gouvernes je suis obliger de faire une pièce unique, de couper quand le film est prétendu, de faire l'autre face de refaire la même chose et ensuite faire la tension final, je dois y aller par petite touche, sinon le film glisse c'est une horreur enfin j'y arrive mais c'est pas simple, j'ai déjà mis à la poubelle 1.50m de solar, mes 5 mètre commandé chez hk ne seront pas de trop. si tu regarde bien tous les bord de fuite sont en carbone. j'en ch.. comme dirais l'autre.
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
entoilage du panneau central, comme je l'avais dit entoiler le pular est une galère sans nom toujours à cause de se sataner carbone et comme toutes les commandes ailerons volet etc sont maintenues par un tissu d'arrachage sur la longueur il est impossible de démonter quoi que ce soit je vous ferais des photos que j'ai encore oublié de faire pour que vous compreniez. je commence donc par entoiler le volet sur l'intrados (dessous) uniquement, je laisse déborder sur la partie centrale et je le tends avec modération, deuxième étape je retourne le panneau central je découpe un coupon complet je vais donc entoiler l'extrados (dessus), je commence sur le coffrage puis tout le tour jusqu'au longeron de la partie fixe du volet. je vais abaisser le volet au maximum, une fois fait je vais coller l'entoilage sur le bord de fuite sur les côtés et juste chauffer un peu sur le haut de la partie mobile pour plaquer l'entoilage. je retourne le panneau et je vais plaquer l'entoilage sur le bord de fuite, ainsi entoilage sur entoilage ça va accrocher. je retourne le panneau encore une fois cette fois-ci je vais tendre l'entoilage du volet, il faut couper l'entoilage au niveau de la partie mobile et rabattre l'excédent qu'il reste, je coupe aussi l'excédent au niveau du bord de fuite, maintenant et seulement maintenant je peux attaquer la tension finale. je laisse reposer un peu l'entoilage et je tends de nouveau les endroits qui auraient pu être oubliés. le surplus que vous voyez sur le coffrage sera coupé une fois bien tendu.
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
Bonjour,
voici la dernière demi-aile, je désentoile, tout compte fait ça va bien. comme je l'avais dis plus haut je vous présente les photos que vous puissiez voir côté gouverne, articulation fibre sur l'intrados assuré sur toute la longueur, sur l'extrados une lèvre en carbone, l'entoilage doit passer obligatoirement sous cette lèvre. je vous laisse imaginer la galère pour entoiler. dernier cliché la rallonge d'ailerons a été changé sur l'ancienne rallonge trois rallonges soudé bout à bout pour moi c'est un risque potentiel d'une soudure sèche ou qui lâche. peut être un peu parano puisque tout fonctionnait correctement.
voici la dernière demi-aile, je désentoile, tout compte fait ça va bien. comme je l'avais dis plus haut je vous présente les photos que vous puissiez voir côté gouverne, articulation fibre sur l'intrados assuré sur toute la longueur, sur l'extrados une lèvre en carbone, l'entoilage doit passer obligatoirement sous cette lèvre. je vous laisse imaginer la galère pour entoiler. dernier cliché la rallonge d'ailerons a été changé sur l'ancienne rallonge trois rallonges soudé bout à bout pour moi c'est un risque potentiel d'une soudure sèche ou qui lâche. peut être un peu parano puisque tout fonctionnait correctement.
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Re: Pulsar 3200
me voilà au denier morceau, je suis obliger de commencer par l'extrados, car la lèvre en carbone se trouve sur l'intrados, je commence donc par l'aileron je plaque mon film tout le tour, je rabat l'entoilage sur le bord de fuite et je retourne encore une fois l'aile, maintenant je commence à le tendre tout doucement, je retourne de nouveau l'aile je coupe l'excédent de film et je plaque le film sur le bord de fuite. je retourne encore une fois mon aile tension finale et je coupe pour libérer la gouverne je retire l'excédent de film sur l'extrados. je repasse sur l'intrados là je vais une pièce complète.je plaque le film tout le tour, j'abaisse le volet au maximum pour plaquer au niveau du bord de fuite, et je tend tout doucement quand la tension est correct je passe la lame contre la lèvre en carbone et le petit surplus d'entoilage est rabattu à l'intérieur, il ne me reste plus qu'a finir l'entoilage de l'extrados. finir la coupe au niveau du coffrage en carbone. ceci dit dans ma carrière j'ai entoilé un sacré paquet de modèles mais jamais je ne me suis fait aussi ch..., si c'était à refaire maintenant j'ai la technique, qui n'a rien à voir avec entoilage conventionnel sur un modèle intégralement en balsa, sur le carbone l'entoilage n'adhère que très peu, il faut être vigilant. au final sur les 5mètre il me reste une chute de 30x10, j'ai bien cru que je n'allais pas en avoir assez, des ratée j'en ai eu si je comptais tous les morceaux parti à la poubelle. en fait les parties qui m'auront posé aucun problèmes les oreilles qui forme le double dièdre.
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[url=https://servimg.com/view/17104224/663]
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Re: Pulsar 3200
Salut
tu nous parle de la galère de coller le solar sur le carbone, as tu essayé de mettre une sur le carbone une couche de colle blanche diluée, attendre que cela sèche et enfin poser le thermorétractable. c'est un peu la méthode du balsa bloc si tu as connu l'entoilage au modelspan. La colle blanche est ré-activable à chaud, c'est sur, j'ai fait des marouflages de kraft sur balsa de cette façon et c'est hyper solide!
Sinon ton pulsar me fais rêver, un pet de lapin et cela doit monter comme dans un ascenseur, les volets relevés et et roule ma poule ça déboule Belle machine
tu nous parle de la galère de coller le solar sur le carbone, as tu essayé de mettre une sur le carbone une couche de colle blanche diluée, attendre que cela sèche et enfin poser le thermorétractable. c'est un peu la méthode du balsa bloc si tu as connu l'entoilage au modelspan. La colle blanche est ré-activable à chaud, c'est sur, j'ai fait des marouflages de kraft sur balsa de cette façon et c'est hyper solide!
Sinon ton pulsar me fais rêver, un pet de lapin et cela doit monter comme dans un ascenseur, les volets relevés et et roule ma poule ça déboule Belle machine
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Re: Pulsar 3200
je ne relève pas les volet pour voler un peu plus vite, je laisse en lisse, par contre pour spiraler j'abaisse les volet de 2°,
pour tout dire je connaissais pas la technique que tu as décrite j'ai pensé au balsaloc mais je l'ai pas fait. J'aurais du essayer.
3.20m 1700gr tu m'étonne c'est une plume, premier concours en février j'ai hâte de voir ce qu'il donne.
pour tout dire je connaissais pas la technique que tu as décrite j'ai pensé au balsaloc mais je l'ai pas fait. J'aurais du essayer.
3.20m 1700gr tu m'étonne c'est une plume, premier concours en février j'ai hâte de voir ce qu'il donne.
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
il ne me reste plus qu'a changé les rallonges dans le fuselage étant donné qu'il est en carbone j'ai opté pour des rallonges torsadés. plus ferrites.
j'ai trouvé mon bonheur ici http://www.rc-france-modelisme.com/shop/cables-rallonges-y/631-rallonge-prise-futaba-torsade-100cm-22awg.html
j'ai trouvé mon bonheur ici http://www.rc-france-modelisme.com/shop/cables-rallonges-y/631-rallonge-prise-futaba-torsade-100cm-22awg.html
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
Bonjour reçu ce jour mes rallonges, l'envoi à été rapide.
au passage j'ai décidé de changer le servos de profondeur, à l'origine
un servos topmodel ss1816 pignon plastique, j'ai opté pour un plus costaud
pignon métal ds 4308mg boitier alu plus gros mais il rentre sans problème dans l'emplacement prévu a cette effet sous la profondeur, ce qui a guidé ce choix est simple, le servos et son bras se trouvant exposé dans les hautes herbes j'ai bien peur que les pignons prennent un coup. un peu plus lourd certes mais je préfère prévenir que guérir.
je ferais le montage ce weekend.
au passage j'ai décidé de changer le servos de profondeur, à l'origine
un servos topmodel ss1816 pignon plastique, j'ai opté pour un plus costaud
pignon métal ds 4308mg boitier alu plus gros mais il rentre sans problème dans l'emplacement prévu a cette effet sous la profondeur, ce qui a guidé ce choix est simple, le servos et son bras se trouvant exposé dans les hautes herbes j'ai bien peur que les pignons prennent un coup. un peu plus lourd certes mais je préfère prévenir que guérir.
je ferais le montage ce weekend.
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Re: Pulsar 3200
Bravo pour le boulot d'entoilage
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Re: Pulsar 3200
merci, mais aurait pu mieux faire.
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
Bonjour,
voici donc mon vario, j'ai soudé dessus des prises pk avec gaines sur les trois fils ont soudent soit trois prises femelles ou trois prises males mais les trois doivent êtres identiques. et maintenant je passe au moteur je soude donc trois prises males, puisque sur le vario il y a trois prises femelles. gaine thermo encore une fois, alors si je fais ainsi c'est pour deux raison un vario peut servir à un autre modèle et si je dois inverser le sens de rotation vous comprenez que c'est très rapide.
ensuite on va donc passer à la programmation, faire les test avec l'hélice c'est bien trop dangereux ( mon moteur étant fixé dans une ogive cela m'oblige si le moteur tourne pas dans le bon sens de tout redémonter perte de temps inutile)
donc avant tout on branche tout émétteur en route et vous ne touchez plus à la radio, pour votre sécurité sans l'hélice et on écoute si le vario joue sa petite musique si il s'arrête, tout est ok si il joue des bip permanent vous ête dans le mode programation, vous ne touchez à rien vous débranchez l'accus, vous rentrer dans le programme dans la radio et un petit tour sur le mode reverse, en règle général voie 3 ce sont les gaz pour ma part c'est la voie 8 cause règlement f5j et vous inverser la voie des gaz. vous rebranchez votre accus votre vario va jouer ça petite musique il est donc programmer et prêt à fonctionner. maintenant on s'occupe du sens de rotation, encore une fois on ne va pas monter l'hélice, mais voir si le moteur tourne dans le bon sens c'est impossible. voici donc mon astuce un adhésif de couleur. j'arrête ici les commentaires j'ai tout expliqué sur les photos.
oups je n'avais pas vu 1004 message en étant inscrit depuis mars 2014
voici donc mon vario, j'ai soudé dessus des prises pk avec gaines sur les trois fils ont soudent soit trois prises femelles ou trois prises males mais les trois doivent êtres identiques. et maintenant je passe au moteur je soude donc trois prises males, puisque sur le vario il y a trois prises femelles. gaine thermo encore une fois, alors si je fais ainsi c'est pour deux raison un vario peut servir à un autre modèle et si je dois inverser le sens de rotation vous comprenez que c'est très rapide.
ensuite on va donc passer à la programmation, faire les test avec l'hélice c'est bien trop dangereux ( mon moteur étant fixé dans une ogive cela m'oblige si le moteur tourne pas dans le bon sens de tout redémonter perte de temps inutile)
donc avant tout on branche tout émétteur en route et vous ne touchez plus à la radio, pour votre sécurité sans l'hélice et on écoute si le vario joue sa petite musique si il s'arrête, tout est ok si il joue des bip permanent vous ête dans le mode programation, vous ne touchez à rien vous débranchez l'accus, vous rentrer dans le programme dans la radio et un petit tour sur le mode reverse, en règle général voie 3 ce sont les gaz pour ma part c'est la voie 8 cause règlement f5j et vous inverser la voie des gaz. vous rebranchez votre accus votre vario va jouer ça petite musique il est donc programmer et prêt à fonctionner. maintenant on s'occupe du sens de rotation, encore une fois on ne va pas monter l'hélice, mais voir si le moteur tourne dans le bon sens c'est impossible. voici donc mon astuce un adhésif de couleur. j'arrête ici les commentaires j'ai tout expliqué sur les photos.
oups je n'avais pas vu 1004 message en étant inscrit depuis mars 2014
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
voilà empennage et dérive remonter, test des servos ok.
du coup j'ai supprimer la prise qui était prévu dans le pied dérive, l'ancien proprio démontait entièrement empennage et dérive pour le transport. je peu toujours démonter mais ce sera pour de l'entretien, débrancher pour ranger rebrancher la prise du servos de dérive pour voler c'est un coup à faire une connerie.
j'en profite madame est partie tôt ce matin trainés les foire à tout je vais profiter de la table de la salle pour quelques photos
du coup j'ai supprimer la prise qui était prévu dans le pied dérive, l'ancien proprio démontait entièrement empennage et dérive pour le transport. je peu toujours démonter mais ce sera pour de l'entretien, débrancher pour ranger rebrancher la prise du servos de dérive pour voler c'est un coup à faire une connerie.
j'en profite madame est partie tôt ce matin trainés les foire à tout je vais profiter de la table de la salle pour quelques photos
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
Salut fafajet
Le fuselage est fin il doit filer comme une flèche !!!!
tu va faire les concours avec ????
Le fuselage est fin il doit filer comme une flèche !!!!
tu va faire les concours avec ????
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Re: Pulsar 3200
oui jojo je vais faire des concours, et la belle surprise, voici la photo une fois monté, centrer, et à ma grande surprise, je l'avais pesé à l'achat quand je pèse mes modèle avant la pesé j'utilise un poids de 1kg soigneusement rangé utile pour voir si votre balance est conforme. j'ai changé vario cablage entoilage un boitier inutile, le modèle pesait 1700gr il pèse à présent 1570gr pour 3200mm
que du bonheur.
edit je viens de pesé l'ancien vari de 70amp et son ubec externe 120gr contre 72gr avec mon vario ubec
je vais dire que je suis très content de l'opération
que du bonheur.
edit je viens de pesé l'ancien vari de 70amp et son ubec externe 120gr contre 72gr avec mon vario ubec
je vais dire que je suis très content de l'opération
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
Fafajet ,
si tu jettes ton modèle à la poubelle, donne moi l' adresse de cette poubelle
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Zippo77- Posteur bon débutant
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Re: Pulsar 3200
va savoir un jour je le vendrais pour encore plus performant.
ce qui sera dans l'air du temps.
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fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
petit update, une petite mésaventure qui aurait pu me couter très cher, en concours f5j, nous avons un altimètre qui coupe le moteur après 30s et qui nous donne tout un tas renseignement sur le vol du décollage à l'attérrissage.
voilà à quoi ressemble l'altiV4
la fiche femelle est raccordé sur le récepteur voie des gaz et la fiche male elle viens sur la prise du vario. je vous envoi ici http://www.f3news.fr/t8879-reparation-alti-v4-plane-expert-com#114442 et sur ce lien vous y trouverez un lien en bleu de jacques
cliquer dessus. par la suite. vous comprendrez. ceci pour dire que j'ai failli mettre au tapis 1200 euros. je faisais un peu pareil la sourde oreille on m'avait déjà dit de faire attention, maintenant je peu vous assurez que le prochain branchement sera fait comme sur le shcéma de jacques.
voilà à quoi ressemble l'altiV4
la fiche femelle est raccordé sur le récepteur voie des gaz et la fiche male elle viens sur la prise du vario. je vous envoi ici http://www.f3news.fr/t8879-reparation-alti-v4-plane-expert-com#114442 et sur ce lien vous y trouverez un lien en bleu de jacques
cliquer dessus. par la suite. vous comprendrez. ceci pour dire que j'ai failli mettre au tapis 1200 euros. je faisais un peu pareil la sourde oreille on m'avait déjà dit de faire attention, maintenant je peu vous assurez que le prochain branchement sera fait comme sur le shcéma de jacques.
fafajet76- Modérateur
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Re: Pulsar 3200
Bonjour,
un tout petit up, pour les concours autant représenter mon club, et le logo de discipline que j'exerce.
pour info la veste 19.90 chez decathlon marque solognac, la broderie devant et le dos 39 euros port compris.
le site ou plutôt l'adresse c'est. mademoiselle jj
www.mademoiselles-jj.fr
la broderie est vraiment pas cher j'avais faire plusieurs devis je dépassais les 80 euros.
un tout petit up, pour les concours autant représenter mon club, et le logo de discipline que j'exerce.
pour info la veste 19.90 chez decathlon marque solognac, la broderie devant et le dos 39 euros port compris.
le site ou plutôt l'adresse c'est. mademoiselle jj
www.mademoiselles-jj.fr
la broderie est vraiment pas cher j'avais faire plusieurs devis je dépassais les 80 euros.
fafajet76- Modérateur
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Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
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