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Utilisation de ECALC
3 participants
Page 1 sur 1
Utilisation de ECALC
Bonjour à tous,
je prépare un tuto sur l'utilisation de ECALC.
http://www.ecalc.ch/
Pour cela le logiciel en ligne ecalc est très bien fait et puissant. Il a en plus le bon gout d’être relativement proche de la réalité. Il parait compliqué d'un premier abord mais une fois que l'on a fait deux trois essais tout est plus clair.
il y'a donc une version free mais qui n'inclut pas toutes les données,
je vous conseil et c'est ce que j'ai fais, utiliser la version payante donc full.
pour 12 mois 3.80 euros.
cette option sera aussi détaillé. (version full)
je vous ferais donc un tuto avec photo en essayant de rester le plus explicite possible.
et que vous puissiez comprendre l'utlité de l'outil.
dans le tuto vous verrez donc les données que vous n'aurez peut être pas si vous utilisez la version limitée.
la version full est mise à jour régulièrement,
avec les nouveaux moteur accus variateur.
je vous dis donc à très bientôt.
amicalement Fabrice.
PS: je vous demande d'attendre que le tuto soit fini avant toutes questions.
quand le tuto sera fini ce sera indiqué.
je prépare un tuto sur l'utilisation de ECALC.
http://www.ecalc.ch/
Pour cela le logiciel en ligne ecalc est très bien fait et puissant. Il a en plus le bon gout d’être relativement proche de la réalité. Il parait compliqué d'un premier abord mais une fois que l'on a fait deux trois essais tout est plus clair.
il y'a donc une version free mais qui n'inclut pas toutes les données,
je vous conseil et c'est ce que j'ai fais, utiliser la version payante donc full.
pour 12 mois 3.80 euros.
cette option sera aussi détaillé. (version full)
je vous ferais donc un tuto avec photo en essayant de rester le plus explicite possible.
et que vous puissiez comprendre l'utlité de l'outil.
dans le tuto vous verrez donc les données que vous n'aurez peut être pas si vous utilisez la version limitée.
la version full est mise à jour régulièrement,
avec les nouveaux moteur accus variateur.
je vous dis donc à très bientôt.
amicalement Fabrice.
PS: je vous demande d'attendre que le tuto soit fini avant toutes questions.
quand le tuto sera fini ce sera indiqué.
fafajet76- Modérateur
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Re: Utilisation de ECALC
Merci Fabrice, on attend ça avec impatience!
Olivier84- Posteur excellent
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Re: Utilisation de ECALC
Bonjour,
voilà je vais commencer le tuto sur ecalc,
comme essai de motorisation, je vais utiliser le biloute,
ce qui vous permettra de comprendre le fonctionnement du logiciel, au vue des résultat que vous obtiendrez il vous suffira de choisir votre motorisation en essayant d'approcher au mieux les même performance moteur que sur l'essai que je vais fournir.
voilà je vais commencer le tuto sur ecalc,
comme essai de motorisation, je vais utiliser le biloute,
ce qui vous permettra de comprendre le fonctionnement du logiciel, au vue des résultat que vous obtiendrez il vous suffira de choisir votre motorisation en essayant d'approcher au mieux les même performance moteur que sur l'essai que je vais fournir.
fafajet76- Modérateur
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Re: Utilisation de ECALC
bon alors avant toute chose,
récupérer le lien,
http://www.ecalc.ch/
à l'ouverture vous avez ceci cliquer sur ok.
je vous conseil vivement mais ce n'est pas obligatoire d'utiliser la version payante de 3.80 euros pour 12 mois.
qui est je le rappel complète.
arriver à cette photo
cliquer sur la version française
donc si vous le souhaitez la version payante,
ici,
seulement et seulement après le paiement paypal
vous recevrez un mail avec l'adresse mail indiqué,
qui vous fournira un mot de passe que vous pourrez changer, chose qu'il faudra faire bien évidemment.
ensuite vous pourrez vous loguer ici avec la version complète
si vous ne prenez pas la version payante se loguer est donc inutile.
voici les tableau que vous avez,
le premier tableau donc
ce tableau mais que vous ne vous occuperez pas du tout,
et donc les deux dernier tableaux qui vont nous fournir toutes infos.
je vous ferais des simulations différentes vous inquiétez pas.
et donc sur ce tableau,
nous aurons le graphique moteur, avec les performances.
récupérer le lien,
http://www.ecalc.ch/
à l'ouverture vous avez ceci cliquer sur ok.
je vous conseil vivement mais ce n'est pas obligatoire d'utiliser la version payante de 3.80 euros pour 12 mois.
qui est je le rappel complète.
arriver à cette photo
cliquer sur la version française
donc si vous le souhaitez la version payante,
ici,
seulement et seulement après le paiement paypal
vous recevrez un mail avec l'adresse mail indiqué,
qui vous fournira un mot de passe que vous pourrez changer, chose qu'il faudra faire bien évidemment.
ensuite vous pourrez vous loguer ici avec la version complète
si vous ne prenez pas la version payante se loguer est donc inutile.
voici les tableau que vous avez,
le premier tableau donc
ce tableau mais que vous ne vous occuperez pas du tout,
et donc les deux dernier tableaux qui vont nous fournir toutes infos.
je vous ferais des simulations différentes vous inquiétez pas.
et donc sur ce tableau,
nous aurons le graphique moteur, avec les performances.
fafajet76- Modérateur
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Re: Utilisation de ECALC
donc comme j'ai annoncé,
nous allons utiliser le biloute comme essai, ça servira de base, il vous suffira ensuite de choisir votre motorisation,
pour approcher au maximum des perfs que vous aurez sur le post.
alors ce qu'il nous faut, le poids de l'avion, et ce que préconise le constructeur: moteur variateur accus.
pour le poids prenez une marge le biloute est donné aux alentours de 500 à 600gr,
je vais utiliser 700gr
ce qui me parait être tout à fait correct en prenant en compte qu'un débutant, ne connait pas trop le balsa et n'ira pas chercher a acheté du blasa plume, il aura peut être la main un peu trop généreuse avec la colle.
comme vous le voyez le tableau est rempli,
pour le refroidissement moteur nous allons indiqué bon,
si votre moteur est à l'air libre vous pourrez mettre excellent,
vu qu'il n'y a qu'un moteur nous allons laisser 1
la masse du modèle donc comme je l'ai dit 700gr.
l'accus, ici je vais utiliser un accus de 1200 mah chargé pein donc, le variateur même si 20 amp suffise je met 30 amp, c'est une sécurité et je vous engage à toujours mettre un peu plus que ce préconise une notice.
pour le moteur au vue du nombre d'essais je suis partie
sur une motoirsation protronik, mais rien ne vous empêche de faire autrement,
donc un 2210 1100 de KV.
donc toute ces infos se trouver sur le menu déroulant.
une fois tout ceci rempli on va donc indiquer l'hélice.
dans le cadre type, indiqué ce que vous utilisez ici je vais utiliser APC electric
et comme hélice une 8x4 diamètre 8 pas 4
donc il faudra effacer les données d'hélice et marquer les vôtres.
une fois fait cliquer sur calculer.
nous allons utiliser le biloute comme essai, ça servira de base, il vous suffira ensuite de choisir votre motorisation,
pour approcher au maximum des perfs que vous aurez sur le post.
alors ce qu'il nous faut, le poids de l'avion, et ce que préconise le constructeur: moteur variateur accus.
pour le poids prenez une marge le biloute est donné aux alentours de 500 à 600gr,
je vais utiliser 700gr
ce qui me parait être tout à fait correct en prenant en compte qu'un débutant, ne connait pas trop le balsa et n'ira pas chercher a acheté du blasa plume, il aura peut être la main un peu trop généreuse avec la colle.
comme vous le voyez le tableau est rempli,
pour le refroidissement moteur nous allons indiqué bon,
si votre moteur est à l'air libre vous pourrez mettre excellent,
vu qu'il n'y a qu'un moteur nous allons laisser 1
la masse du modèle donc comme je l'ai dit 700gr.
l'accus, ici je vais utiliser un accus de 1200 mah chargé pein donc, le variateur même si 20 amp suffise je met 30 amp, c'est une sécurité et je vous engage à toujours mettre un peu plus que ce préconise une notice.
pour le moteur au vue du nombre d'essais je suis partie
sur une motoirsation protronik, mais rien ne vous empêche de faire autrement,
donc un 2210 1100 de KV.
donc toute ces infos se trouver sur le menu déroulant.
une fois tout ceci rempli on va donc indiquer l'hélice.
dans le cadre type, indiqué ce que vous utilisez ici je vais utiliser APC electric
et comme hélice une 8x4 diamètre 8 pas 4
donc il faudra effacer les données d'hélice et marquer les vôtres.
une fois fait cliquer sur calculer.
Dernière édition par fafajet76 le Dim 15 Juin - 18:31, édité 1 fois
fafajet76- Modérateur
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fafajet76- Modérateur
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Re: Utilisation de ECALC
petit up,
quel motorisation, voici donc des valeurs de bases.
pour motoplaneur, 120 à 180w/kg
avion début 150 à 200w/kg
avion voltige 200 à 300w/kg
avion 3D 300 à 400w/kg
quel motorisation, voici donc des valeurs de bases.
pour motoplaneur, 120 à 180w/kg
avion début 150 à 200w/kg
avion voltige 200 à 300w/kg
avion 3D 300 à 400w/kg
fafajet76- Modérateur
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Re: Utilisation de ECALC
Merci Fabrice, maintenant c'est plus clair!
Olivier84- Posteur excellent
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Re: Utilisation de ECALC
Bonjour,
on continue la phase d'expérimentation,
toujours avec le biloute, même moteur, pareil pour l'accus et le vario, j'ai juste changé l'hélice, ici une 8x5
on voit que le temps de vol mixte s'écroule à 12.6mn
par contre nous gagnons en traction statique 704g,
vitesse de pas supérieure elle passe à 77kmh
on perd un peu de vitesse en bout de pale, c'est logique,
et on gagne en poussée spécifique, de 6.33 on passe à 6.51,
le rapport poids puissance aussi change, mais on perd en rendement, voici le tableau, mais nous allons essayer une autre hélice.
on continue la phase d'expérimentation,
toujours avec le biloute, même moteur, pareil pour l'accus et le vario, j'ai juste changé l'hélice, ici une 8x5
on voit que le temps de vol mixte s'écroule à 12.6mn
par contre nous gagnons en traction statique 704g,
vitesse de pas supérieure elle passe à 77kmh
on perd un peu de vitesse en bout de pale, c'est logique,
et on gagne en poussée spécifique, de 6.33 on passe à 6.51,
le rapport poids puissance aussi change, mais on perd en rendement, voici le tableau, mais nous allons essayer une autre hélice.
fafajet76- Modérateur
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Re: Utilisation de ECALC
voici maintenant l'essai avec une 8x4.5, donc le verdict est là, la 8x5 parait être mieux adapté, au détriment de l'autonomie, en fait la 8x4.5 serais un bon compromis.
donc voilà les écarts sont faibles mais en sachant que la marge d'erreur du programme est de 10% environ.
donc le contexte dans lequel nous sommes nous pouvons écarter la 8x5, la 8x4 et la 8x4.5 serais donc les deux hélices qu'il faut essayer.
dans tous les cas il faut se fier au données constructeur pour les hélices, et y aller à taton c'est ainsi que vous pourrez choisir la ou les hélices qui seront essayés.
voici donc les tableau avec la 8x4.5.
donc voilà les écarts sont faibles mais en sachant que la marge d'erreur du programme est de 10% environ.
donc le contexte dans lequel nous sommes nous pouvons écarter la 8x5, la 8x4 et la 8x4.5 serais donc les deux hélices qu'il faut essayer.
dans tous les cas il faut se fier au données constructeur pour les hélices, et y aller à taton c'est ainsi que vous pourrez choisir la ou les hélices qui seront essayés.
voici donc les tableau avec la 8x4.5.
fafajet76- Modérateur
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Re: Utilisation de ECALC
et maintenant avec une 7x5,
comme la 9x5 nous sommes dans une phase critique.
pour la 9x5 on dépasse les limites du moteur, donc surchauffe destructions.
avec la 7x5
le cas inverse le moteur supporte sans problème une 7x5,
mais l'hélice décroche, grosso modo et la je n'est pas la technique suffisante pour l'expliquer, mais en fait l'hélice ne peu pas emmener l'avion et encore moins souffler les gouvernes pour voler en palier.
voilà pour aujourd'hui demain je ferais une autre simulation avec mon Fokker triplan.
amicalement Fabrice
comme la 9x5 nous sommes dans une phase critique.
pour la 9x5 on dépasse les limites du moteur, donc surchauffe destructions.
avec la 7x5
le cas inverse le moteur supporte sans problème une 7x5,
mais l'hélice décroche, grosso modo et la je n'est pas la technique suffisante pour l'expliquer, mais en fait l'hélice ne peu pas emmener l'avion et encore moins souffler les gouvernes pour voler en palier.
voilà pour aujourd'hui demain je ferais une autre simulation avec mon Fokker triplan.
amicalement Fabrice
fafajet76- Modérateur
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Aide analyse
Bonjour,
J'ai le modele skymule sur lequel je cherche la meilleurs autonomie tout en ayant un peu de puissance pour faire face au vent ou autre imprévu. Le moteur n'est pas celui d'origine mais un modèle avec moins de KV et plus de watts, acceptant des Lipo 4S. J'ai 2 autres ESC 60A donc mêmes si les infos dans le tableau en PJ dépasse ce n'est pas grave, je peux monter les 60A.
Parmi le choix d'hélice pouvez vous me dire celui qui semble le plus adapté ? il me semble que ce sont les 10x7 2 pales mais il ya des données que j'ai du mal à comprendre comme la poussée spécifique g/w qui est tres différente entre 2 modèles d'hélice qui semble pourtant donner des performances similaire, ainsi que la traction de décrochage.
http://drive.google.com/file/d/0B9XgcSbuMlTySEtYWHlGT3ZKNTQ/view?usp=sharing (https et non http)
Merci d'avance de votre aide !
J'ai le modele skymule sur lequel je cherche la meilleurs autonomie tout en ayant un peu de puissance pour faire face au vent ou autre imprévu. Le moteur n'est pas celui d'origine mais un modèle avec moins de KV et plus de watts, acceptant des Lipo 4S. J'ai 2 autres ESC 60A donc mêmes si les infos dans le tableau en PJ dépasse ce n'est pas grave, je peux monter les 60A.
Parmi le choix d'hélice pouvez vous me dire celui qui semble le plus adapté ? il me semble que ce sont les 10x7 2 pales mais il ya des données que j'ai du mal à comprendre comme la poussée spécifique g/w qui est tres différente entre 2 modèles d'hélice qui semble pourtant donner des performances similaire, ainsi que la traction de décrochage.
http://drive.google.com/file/d/0B9XgcSbuMlTySEtYWHlGT3ZKNTQ/view?usp=sharing (https et non http)
Merci d'avance de votre aide !
titof- Posteur de débutant de chez les débutants
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Re: Utilisation de ECALC
pourrais tu nous en dire plus sur ce modèle le ou les moteurs utilisés, vario et accus que tu uitilises
fafajet76- Modérateur
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Re: Utilisation de ECALC
Bonjour,
L'appareil est un skymule bi moteur, les moteurs sont des Bell 380w, 1.5a a vide et 14.8v, 0.039oh. J'utilise une 4s 20c 5000mah, les esc sont 2x30 hobby., ou 2x60 Diamond. J'utilise un sbec 5A, un autopilot pitlab et in UHF ezuhf. nan'ai pas pèse mais ça doit faire environ 2300 kg.
L'appareil est un skymule bi moteur, les moteurs sont des Bell 380w, 1.5a a vide et 14.8v, 0.039oh. J'utilise une 4s 20c 5000mah, les esc sont 2x30 hobby., ou 2x60 Diamond. J'utilise un sbec 5A, un autopilot pitlab et in UHF ezuhf. nan'ai pas pèse mais ça doit faire environ 2300 kg.
titof- Posteur de débutant de chez les débutants
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Re: Utilisation de ECALC
quel autre type d'hélice as tu tester, mais je voudrais savoir exactement ce que tu veux savoir, les chiffres que tu as relevé, dans tous les cas il faut relever et garder le meilleur rendement que tu obtiens
fafajet76- Modérateur
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Re: Utilisation de ECALC
Je n'ai testé que la 10x8x3 pour l'instant, je vole au compte goutte en ce moment faute de temps.
En faite j'ai du mal à comprendre certaine donnée, dans le tableau de la page ecalc.ch (pas le tableau excel) je vois une poussée associée à une vitesse de pas et une autonomie. Sachant qu'en FPV je ne cherche pas la vitesse pur mais la distance j'aimerai savoir si la vitesse correspond à la vitesse théorique de l'appareil pour en déduire une autonomie en fonction de ma position de throttle. Il y a d'autres données que je ne comprend pas comme la traction de décrochage, la poussée spécifique (par exemple dans mon tableau il y a une ecart important entre la 10x7x3 et la 10x7x2 pour des autres caractéristiques proches), idem pour le rapport traction masse.
En résumé j'aimerai comprendre les lignes indiqués dans les résultats et les interpréter afin de trouver le meilleur combo moteur/hélice pour mon activité FPV.
En faite j'ai du mal à comprendre certaine donnée, dans le tableau de la page ecalc.ch (pas le tableau excel) je vois une poussée associée à une vitesse de pas et une autonomie. Sachant qu'en FPV je ne cherche pas la vitesse pur mais la distance j'aimerai savoir si la vitesse correspond à la vitesse théorique de l'appareil pour en déduire une autonomie en fonction de ma position de throttle. Il y a d'autres données que je ne comprend pas comme la traction de décrochage, la poussée spécifique (par exemple dans mon tableau il y a une ecart important entre la 10x7x3 et la 10x7x2 pour des autres caractéristiques proches), idem pour le rapport traction masse.
En résumé j'aimerai comprendre les lignes indiqués dans les résultats et les interpréter afin de trouver le meilleur combo moteur/hélice pour mon activité FPV.
titof- Posteur de débutant de chez les débutants
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Re: Utilisation de ECALC
plus intéressant qu'un long discours.
http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/helices.htm
si tu veux de l'autonomie il te faut des accus de grande capacité, mais attention la prise de poids là encore il faut fouiller sur les sites d'un accus à l'autre tu peu avoir une différence de poids, en fonction des hélices utilisés tu va diminuer ou améliorer ton rendement, donc le choix de ton hélice est important, mais tout dépend ce que tu recherche, il y'a aussi des moteurs pour le même kv et la même puissance en W plus gourmand que d'autres. la théorie est un fait comme sur ecalc qui donne des valeurs approximative avec un taux d'erreur de 10% de mémoire, mais rien ne vaut les test pratiques.
dans le cas de notre loisirs et suivant ce que l'on fait voltige il nous faudra traction, puissance, rendement, pour un trainer on va plus rechercher l'autonomie, ton cas est bien différents et là je ne connais pas assez, si je prend le cas de mon pulsar pour le f5j il me faut de la traction et de bon accus, donc hélice adaptés pour avoir le meilleur rendement possible pour pouvoir monter à plus de 180m en 30s,et donc des accus costaud acceptant les fortes décharges car je leur en met plein la tronche et mes accus doivent pouvoir supporter facilement 5 montées.
http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/helices.htm
si tu veux de l'autonomie il te faut des accus de grande capacité, mais attention la prise de poids là encore il faut fouiller sur les sites d'un accus à l'autre tu peu avoir une différence de poids, en fonction des hélices utilisés tu va diminuer ou améliorer ton rendement, donc le choix de ton hélice est important, mais tout dépend ce que tu recherche, il y'a aussi des moteurs pour le même kv et la même puissance en W plus gourmand que d'autres. la théorie est un fait comme sur ecalc qui donne des valeurs approximative avec un taux d'erreur de 10% de mémoire, mais rien ne vaut les test pratiques.
dans le cas de notre loisirs et suivant ce que l'on fait voltige il nous faudra traction, puissance, rendement, pour un trainer on va plus rechercher l'autonomie, ton cas est bien différents et là je ne connais pas assez, si je prend le cas de mon pulsar pour le f5j il me faut de la traction et de bon accus, donc hélice adaptés pour avoir le meilleur rendement possible pour pouvoir monter à plus de 180m en 30s,et donc des accus costaud acceptant les fortes décharges car je leur en met plein la tronche et mes accus doivent pouvoir supporter facilement 5 montées.
fafajet76- Modérateur
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Re: Utilisation de ECALC
Ok, merci Fabrice.
titof- Posteur de débutant de chez les débutants
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Re: Utilisation de ECALC
il faudra que l'on revoit quelques choses il y'a un truc qui me chiffonne
fafajet76- Modérateur
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