ModeliForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» bonne annee 2023
par VLYS Sam 7 Jan - 6:40

» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43

» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59

» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55

» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17

» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55

» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27

» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06

» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57

» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47

» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08

» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10

» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52

» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01

» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37

» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50

» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48

» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29

» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11

» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06

» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21

» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09

» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43

» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02

» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19

» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50

» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45

» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14

» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54

» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52

» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34

» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16

» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

+2
Alexis
fafajet76
6 participants

Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 Lun 31 Mar - 16:03

voilà votre construction est fini,
vous en êtes maintenant à l'étape de la mise croix voici quelques points important qu'il ne faut pas négliger.

en partant du principe que votre avion est bien construit et dépourvu de vrillage quelconque.

sur la photo vous y verrez des mesures que vous devrez réaliser en atelier. 
dans la mesure du possible effectuer ces mesures sans le train d'attérissage dans le cas d'une construction complète de A à Z.

si vous faite vous même votre train d'attérissage, il y'a beaucoup de chance pour qu'une jambe ne soit pas identique à l'autre.

donc caler votre modèle sur un chantier plat en hauteur de préférence, donc soyez sur que vos cales sont identiques, votre chantier bien plane, et donc en ligne de vol.

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Green210 
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT P47210

pour l'incidence voici une photo d'un modèle ce n'est pas à moi, constater nettement le calage de l'aile.
voici un dessin ensuite plus simple, donc sur votre plan n'hésiter pas à mesurer l'angle d'incidence bord d'attaque et au bord de fuite à l'emplanture ( au plus près du fuselage donc.
dans le cas du biloute par exemple vous devez mettre votre avion en ligne de vol avoir votre empennage calé à o°
et pour votre aile mesurer au bord d'attaque et bord de fuite en prenant comme ligne de référence la ligne de vol de l'avion, sur votre plan faite la différence si vous avez 11mm de décalage exemple vous devez reporte la même dimension lors de votre contrôle.
donc je vais continuer dans le cas du biloute votre aile doit avoir un angle d'attaque positif. 
http://f2.quomodo.com/F9C77F31/uploads/845/Reglages%20avions%20voltige.pdf

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT 13051910
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT 11011210

pour le piquer moteur environ 2°
alors maintenant comment vérifier si votre piqueur est correct.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Centra10

voilà j'espère que l'article vous sera utile.


Dernière édition par fafajet76 le Lun 23 Oct - 16:55, édité 2 fois
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Alexis Lun 31 Mar - 16:38

Merci pour toutes ces infos! Ca aidera tout le monde Smile
Alexis
Alexis
Mieux qu'excellent posteur
Mieux qu'excellent posteur

Masculin Nombre de messages : 1283
Age : 26
Localisation : France 78
Points : 1424
Réputation : 128
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Aéro45 Lun 31 Mar - 16:40

Oui je confirme, c'est bien de revoir certaines règles... Smile  comme on dit, on en sait jamais assez ! ça vaut bien un point...  Heureux


Dernière édition par Aéro45 le Lun 31 Mar - 17:31, édité 1 fois
Aéro45
Aéro45
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Masculin Nombre de messages : 5826
Age : 76
Localisation : Loiret (45)
Emploi ou loisirs : Aéromodélisme, Mécanique, Electronique, etc...
Points : 6754
Réputation : 390
Date d'inscription : 21/04/2011

http://fangraupner.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 Lun 31 Mar - 16:52

Alexis a écrit:Merci pour toutes ces infos! Ca aidera tout le monde Smile

ça a été fait dans ce but.

merci pour le point aéro45.

j'en ai encore quelques une qui seront toujours utiles
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par André Mar 1 Avr - 22:24

Il est un génie ce mec LOLOLOLOLOLO

très bonne explication 

félicitation a toi 

André
André
André
Juste, juste dans les bons posteurs
Juste, juste dans les bons posteurs

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Trois-Rivières
Emploi ou loisirs : Chauffeur autobus Urbain
Points : 441
Réputation : 44
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Mathew Mer 2 Avr - 7:51

WouaW 
super Génial 
cela vaut bien un point clin

Faudrait que je vérifie mon AT6  qui prend la poussière siffle
Mathew
Mathew
Ultra-excellent posteur
Ultra-excellent posteur

Masculin Nombre de messages : 1659
Age : 28
Localisation : le mans
Points : 1806
Réputation : 142
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 Mer 2 Avr - 11:28

Bonjour,
non je ne suis pas un génie, mais j'essai tout simplement d'apporter quelques points important, qui si ils sont négligé, peuvent facilement mettre à néant le fruit de temps de travail.
merci pour les points.
j'en ai encore plein dans mes tiroirs qui viendront compléter toutes ces infos.
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par William12345 Lun 14 Avr - 2:45

Excuse moi mais je ne ccomprends pas tout  unsure 

Le piqueur c le moteur qui est incliné vers le bas comme pour l'anticouple mais vers le bas, non? Question  

Si c ça ,je pense qu'il y a une erreur dans la dernière photo. S'ily a trop de piqueur l'avion devrait descendre et l'invers  

Aiez-moi (je veut pas crasher mon biloute Crying or Very sad )
William12345
William12345
Moyen posteur
Moyen posteur

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 22
Localisation : Ile Maurice , Ocean indien
Points : 195
Réputation : 18
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 Lun 14 Avr - 3:24

bonjour william,
oui il est tôt je rentre du boulot, non pas d'erreur sur les photos.
alors le piqueur ton axe moteur si tu regarde ton avion de côté il penche vers le bas, si tu n'en met pas ton avion va grimper à chaque fois que tu mettra les gaz.
l'anticouple quand tu regarde ton modèle vue de dessus ton axe moteur doit être incliné vers la droite, si tu ne me met pas d'anticouple ton avion partira à gauche.

tout ceci est lié .
voici un petit lien qui devrait t'aidé.
http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2011/05/31/le-piqueur-moteur/
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Images12
anticouple l'axe moteur est déporté sur la droite.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Piqueu10
le piqueur l'axe moteur doit être déporté vers le bas.
amicalement Fabrice
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty calage et mise ligne d'un stabilisateur

Message par fafajet76 Mer 27 Aoû - 13:29

Bonjour,
un petit update suite à une lecture sur le forum.
au moment de coller le stab sur un avion, il est important de vérifier certaine chose le vol de votre avion en dépend.
nous allons donc parler du calage du stab, ici je parle de construction avec plan, comme je suis actuellement en train de construire dusty, étant arriver à la mise en place du stab et collage je vais donc vous montrer comment contrôler l'assise de votre stab.
nous voici donc avec le plan il va falloir trouver la ligne de référence ou en créer une le cas échéant, je vous conseil donc avant de construire votre modèle, de vérifier ce point, et donc tracer cette ligne de référence sur votre plan, prenez comme base le tracé noir de contour du plan s'il n'y'en pas comme ici prenez le bord du plan. ( l'avion est toujours représenté en ligne de vol)
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8830
une fois cette ligne tracé sur le plan, il faudra mesurer la distance de l'empennage au bord d'attaque et au bord de fuite.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8831contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8832
ne vous fiez pas trop à la photo c'est surtout que vous puissiez comprendre, car le trait qui est fait sous paint n'est parfaitement droit.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8832
mon empennage après mesure sur le plan au bord d'attaque et au bord fuite sont identiques nous allons parler d'un calage de stab 0.
mise en place à blanc de l'empennage, sur mon fuselage je n'ai fait que 4 point deux de chaque côté des flans ce qui correspond donc à ma ligne de référence.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8834
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8835
notre fuselage est posé sur le chantier, comme vous avez tracer une ligne de référence sur votre plan et sur vos flan vous allez donc mettre votre avion en ligne de vol comme sur le plan.
au moyen caler, et un poids peut être utile.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8836
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8837
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8838
nous allons donc maintenant vérifier que notre avion est bien en ligne de vol et contrôlé de chaque côté nous devons avoir les mêmes mesures.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8839contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8840
mon fuselage est donc droit et en ligne de vol, je vais maintenant contrôler si mon empennage est droit.
après mesure au bord d'attaque et au bord de fuite de chaque côté voici les valeurs.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8841
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8842
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8843contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8844
vous constatez qu'il y'a un problème cela tombe bien j'espérais avoir une erreur que vous puissiez voir rien de bien méchant 5mm de décalage, mais il ne faut pas laisser ça comme ça. La preuve par la photo.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8845
nous allons donc rectifier le tir et retoucher l'assise de stab, ici je n'aurai qu'a retoucher qu'un côté de l'assise du stab pour que celui-ci soit droit.
dans le cas d'un empennage calé à 0° si vous vous retrouvez avec un calage positif ou négatif il faudra penser à rectifier pour suivre scrupuleusement votre plan.
dans mon cas le problème ne se pose pas, mon empennage est juste penché d'un coté il est bien a plat et n'a pas une assiette à cabrer ou à piquer

une fois rectifié je mesure, tout est correct.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8846
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8847contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8848contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8849

vous allez donc pouvoir coller votre empennage, mais avant de coller revérifier
que l'empennage est droit en mesurant comme sur les lignes rouges pour être sur d'avoir la même moitié d'empennage de chaque côté.
contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Imgp8850
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par fafajet76 Jeu 1 Déc - 10:47

fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 53
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT Empty Re: contrôle et réglage d'un modèle réduit IMPORTANT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum