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Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
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Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
D'abord, bonjour tout le monde!
Ensuite, un grand grand bravo à Rafael et Silas pour ce tuto en béton!
Je me lance dans la construction du Piper PA-34 Seneca, étant un afficionado de simulateur de vol et de construction de maquettes.
Pour le moment, j'ai acheté le matos brut (polystyrène, dépron, enduit, etc...) et me suis mis à la construction du fuselage.
Jusqu'ici tout va bien (touche du bois)...
Je dois dire que je flippe un peu pour tout ce qui est électronique mais on verra le moment venu.
Sinon je me demandais si c'était possible de créer ce thread pour décrire l'avancement de mon avion (photos à l'appui!) et pour poser les éventuelles questions qui me viendraient à l'esprit.
Continuez comme çà les gars et à bientôt,
thebao
Ensuite, un grand grand bravo à Rafael et Silas pour ce tuto en béton!
Je me lance dans la construction du Piper PA-34 Seneca, étant un afficionado de simulateur de vol et de construction de maquettes.
Pour le moment, j'ai acheté le matos brut (polystyrène, dépron, enduit, etc...) et me suis mis à la construction du fuselage.
Jusqu'ici tout va bien (touche du bois)...
Je dois dire que je flippe un peu pour tout ce qui est électronique mais on verra le moment venu.
Sinon je me demandais si c'était possible de créer ce thread pour décrire l'avancement de mon avion (photos à l'appui!) et pour poser les éventuelles questions qui me viendraient à l'esprit.
Continuez comme çà les gars et à bientôt,
thebao
thebao- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Hello et bienvenue parmi nous !!!
Merci beaucoup pour ton message !!
C'est une très bonne idée d'avoir ouvert ce sujet pour pouvoir voir l'avancement des travaux.
Merci beaucoup pour ton message !!
C'est une très bonne idée d'avoir ouvert ce sujet pour pouvoir voir l'avancement des travaux.
Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Bienvenue Tu sais l'électronique c'est pas compliquer faut juste si pencher un peu
komodélisme- Juste, juste dans les bons posteurs
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Bon, étape 1 complétée!
La colle a bien tenu et je me suis retrouvé avec un beau fuselage tout carré
Et malgré toutes mes précautions j'ai quand même trop creusé la planche du milieu, ce qui m'a laissé un vilain trou dans l'arrière du modèle:
J'y ai mis un petit bout de polystyrène que je verouillerais avec de l'enduit.
Aussi j'ai opté d'évider tout de suite les planches extérieures, bonjour les peluches de poly de partout...
Depuis les photos, j'ai poncé ( aïe les crampes dans les mains ) et mis un autre trou dans le nez de l'appareil (heureusement il y a l'enduit).
Je pense mettre une première couche d'enduit ce soir et laisser sécher cette nuit et espérer pour le mieux.
En passant, j'avais une question concernant la fabrication des ailes:
il est écrit que l'extrados mesure 100x18.3cm, or sur les gabarits pp.12-18, il mesure 19cm de large.
J'ai mesuré avec une ficelle sur la maquette et la distance était de 19cm; d'où ma question: d'où vient ce 18.3? s'agit-il de la corde de profil?
Enfin, pour l'intrados, faut il juste découper un rectangle 100x14cm et rafistoler pour que ça marche?
C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ceci
Merci pour l'accueil Rafael et komodélisme!
C'est pas tellement l'électronique qui me fait peur, mais tout l'aspect mécanique (que çà bouge bien) et physique (que çà vole!!)
A bientôt!
La colle a bien tenu et je me suis retrouvé avec un beau fuselage tout carré
Et malgré toutes mes précautions j'ai quand même trop creusé la planche du milieu, ce qui m'a laissé un vilain trou dans l'arrière du modèle:
J'y ai mis un petit bout de polystyrène que je verouillerais avec de l'enduit.
Aussi j'ai opté d'évider tout de suite les planches extérieures, bonjour les peluches de poly de partout...
Depuis les photos, j'ai poncé ( aïe les crampes dans les mains ) et mis un autre trou dans le nez de l'appareil (heureusement il y a l'enduit).
Je pense mettre une première couche d'enduit ce soir et laisser sécher cette nuit et espérer pour le mieux.
En passant, j'avais une question concernant la fabrication des ailes:
il est écrit que l'extrados mesure 100x18.3cm, or sur les gabarits pp.12-18, il mesure 19cm de large.
J'ai mesuré avec une ficelle sur la maquette et la distance était de 19cm; d'où ma question: d'où vient ce 18.3? s'agit-il de la corde de profil?
Enfin, pour l'intrados, faut il juste découper un rectangle 100x14cm et rafistoler pour que ça marche?
C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ceci
en réponse à une question de CrazYYaN dans le sujet principalAh ok. En fait tu peux le faire "à peu près". Ensuite, quand tu aura collé les extrémités de l'intrados sur ceux de l'extrados, tu pourras poncer pour que ça soit joli...
Merci pour l'accueil Rafael et komodélisme!
Bienvenue Tu sais l'électronique c'est pas compliquer faut juste si pencher un peu Smile
C'est pas tellement l'électronique qui me fait peur, mais tout l'aspect mécanique (que çà bouge bien) et physique (que çà vole!!)
A bientôt!
thebao- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
bienvenu
il est super moi aussi je le construi
il est super moi aussi je le construi
theREX141- Bon posteur
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Salut à toi, Rex!
Bon courage.
T'en es où?
Bon courage.
T'en es où?
thebao- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Merci beaucoup pour ces photos et explications, Thebao !!
Il est vrai que les plans ne sont pas très précis par rapport à la réalité. Pour l'aile, il faut donc utiliser les dimensions décrites dans la marche à suivre.
Non, alors tu as mal compris ce que j'ai essayé d'expliquer. Ou c'est plutôt moi qui ai mal expliqué ! ^^ Il ne s'agit pas de rafistoler la largeur de l'aile, mais l'arrondis au deux bouts, lorsqu'on les collent ensemble.
Il est vrai que les plans ne sont pas très précis par rapport à la réalité. Pour l'aile, il faut donc utiliser les dimensions décrites dans la marche à suivre.
Non, alors tu as mal compris ce que j'ai essayé d'expliquer. Ou c'est plutôt moi qui ai mal expliqué ! ^^ Il ne s'agit pas de rafistoler la largeur de l'aile, mais l'arrondis au deux bouts, lorsqu'on les collent ensemble.
Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
moi il me reste plus que les supor moteur,la derive et l'electronique
theREX141- Bon posteur
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Coucou!
Après avoir construit le fuselage, mon chat a décidé qu'il s'agissait d'un bon jouet et l'a totalement détruit.
Un an plus tard...
J'ai racheté du polystyrène, du dépron, de la colle, etc... et c'est reparti!
Cette fois ci j'ai sorti le grand jeu: atelier installé dans le garage avec à la clé la ponceuse électrique!
En trois jours j'ai monté toute la maquette (fuselage, ailes, dérive, stabilisateur) et mis une sous couche de peinture.
Malheureusement tous les magasins de modélisme de ma ville (ainsi que modélishop) sont fermés jusqu'au 15 août ou plus, donc pour le moment je vais m'occuper de la peinture et attaquer l'électronique dès que j'ai les pièces.
Vu les problèmes que j'ai rencontrés et les erreurs que j'ai commises, je me suis dit que je partagerais mon expérience avec d'autres.
En tout cas je ne regrette en rien d'avoir du recommencer: le nouveau navion est bien plus beau que le précédent!
Je mettrais des photos dès que possible.
Et encore bravo pour le tuto!
Après avoir construit le fuselage, mon chat a décidé qu'il s'agissait d'un bon jouet et l'a totalement détruit.
Un an plus tard...
J'ai racheté du polystyrène, du dépron, de la colle, etc... et c'est reparti!
Cette fois ci j'ai sorti le grand jeu: atelier installé dans le garage avec à la clé la ponceuse électrique!
En trois jours j'ai monté toute la maquette (fuselage, ailes, dérive, stabilisateur) et mis une sous couche de peinture.
Malheureusement tous les magasins de modélisme de ma ville (ainsi que modélishop) sont fermés jusqu'au 15 août ou plus, donc pour le moment je vais m'occuper de la peinture et attaquer l'électronique dès que j'ai les pièces.
Vu les problèmes que j'ai rencontrés et les erreurs que j'ai commises, je me suis dit que je partagerais mon expérience avec d'autres.
En tout cas je ne regrette en rien d'avoir du recommencer: le nouveau navion est bien plus beau que le précédent!
Je mettrais des photos dès que possible.
Et encore bravo pour le tuto!
thebao- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Super!Pourrais-tu poster des photos?ce serait sympa
Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
ouais !!!!!!!!!!! des photo des photo !!!!!! j'espere que ton prob d'electronnique seras regler ! sinon moi j'ai commender 1 jours aven que modelishop ferme !!!! leurs service est extra, je te conseil je crois que tu est un vieux nouveau (tu est deja inscrit, et tu avait laisser tomber, et tu est revenu...) sur le fofo ?
Froid Spike- Modérateur (+ de 2000 messages)
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Coucou!
Alors voici les images, mais c'est pas évident je les envoie sur un iPad puisque pas à la maison...
Y en a d'autres, mais je les mettrais plus tard du confort de mon pc....
@froid spike: je suis d'accord avec toi pour modélishop, j'attends juste la réouverture lundi
Alors voici les images, mais c'est pas évident je les envoie sur un iPad puisque pas à la maison...
Y en a d'autres, mais je les mettrais plus tard du confort de mon pc....
@froid spike: je suis d'accord avec toi pour modélishop, j'attends juste la réouverture lundi
thebao- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Super !
Un petit conseil : Pour la fixation de l'aile par elastique : mets en plutôt 4 que 2 car s'il y en a un qui casse en vol il y en a 3 autre pour retenir l'aile !
Un petit conseil : Pour la fixation de l'aile par elastique : mets en plutôt 4 que 2 car s'il y en a un qui casse en vol il y en a 3 autre pour retenir l'aile !
Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
C'est bien et je suis d'accord avec Val...pour les élastique, tu en mets plusieurs ce sera mieux, déja pour maintenir l'aile sur le fuselage, et bravo pour la réalisation...
Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
tres bon boulot !!! j'ai hâte de voir le reste de l’évolution!!!
Suis dans le même cas que toi! j'ai un peu les boules de l'electro!
Peur de mettre trop de courant et de faire griller tout!
Tiens nous au courant de tout!!!!
Suis dans le même cas que toi! j'ai un peu les boules de l'electro!
Peur de mettre trop de courant et de faire griller tout!
Tiens nous au courant de tout!!!!
hitbow- Posteur débutant
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
lol, hitbow... meme si il auras un prob d'electrisiter tu resenterais meme pas le choc
Froid Spike- Modérateur (+ de 2000 messages)
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Quelques photos de l'avion peint:
@val0modelisme&Chris45:merci pour le conseil; pour l'instant les élastiques ne sont là que pour voir à quoi çà ressemble.
@hitbow:d'accord avec toi, je croiserais les doigts, en touchant du bois avec un fer à cheval dans une poche et un trèfle à 4 feuilles dans l'autre.
@val0modelisme&Chris45:merci pour le conseil; pour l'instant les élastiques ne sont là que pour voir à quoi çà ressemble.
@hitbow:d'accord avec toi, je croiserais les doigts, en touchant du bois avec un fer à cheval dans une poche et un trèfle à 4 feuilles dans l'autre.
thebao- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Pour info, pour la peinture je me suis assez/très librement inspiré de cette photo:
thebao- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Salut joli peinture ! J'ai une question, tu as peint avant de placer l'electronique?
Clemtennis64- Posteur débutant de deuxième nivau
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Bravo ! pour le résultat...et pour le vol tu verras tout va bien se passer, si tu as bien respecter le centre de gravité et que les commandes focntionnes bien, il n'y a pas de lézard !!!
Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
c'est beau !!! j'adore ton model ! le centre de graviter ? a quoi il sert deja ?
Froid Spike- Modérateur (+ de 2000 messages)
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
Dans la série " tout savoir "
Le CG ou Centre de Gravité
Le centrage concerne le positionnement du (centre de gravité) d'un véhicule en rapport à des considérations d'équilibre statique ou dynamique (corps en mouvement dans un fluide).
La plage de centrage d'un avion est généralement ramenée à un pourcentage de la longueur de la corde moyenne (surface portante divisée par l'envergure). Pour un avion léger, une plage typique va de 18 à 32 % de la corde, soit une vingtaine de centimètres pour une corde moyenne de 1.40 m. La valeur moyenne du centrage est autour de 25 % de la corde.
Sur certains avions à delta comme le Concorde, la position de la résultante de portance varie avec la vitesse entre le subsonique et le supersonique : l'ajustement du centre de gravité se fait en déplaçant du carburant vers des réservoirs placés en avant et en arrière du centre de gravité.
Voila...
Le CG ou Centre de Gravité
Le centrage concerne le positionnement du (centre de gravité) d'un véhicule en rapport à des considérations d'équilibre statique ou dynamique (corps en mouvement dans un fluide).
- Pour un avion, le centrage participe à l'équilibre des forces et des moments agissant sur l'avion (force de gravité, force propulsive, forces aérodynamiques de portance et de traînée) dans toutes les phases de vol. Le centre de gravité est situé généralement à proximité (légèrement en avant) du centre de portance de la voilure afin de minimiser les moments aérodynamiques stabilisants nécessaires à l'équilibre et par conséquent la traînée aérodynamique et la consommation en carburant. On ajuste l'équilibre avec des compensateur (en anglais trim) agissant sur les gouvernes.
La plage de centrage d'un avion est généralement ramenée à un pourcentage de la longueur de la corde moyenne (surface portante divisée par l'envergure). Pour un avion léger, une plage typique va de 18 à 32 % de la corde, soit une vingtaine de centimètres pour une corde moyenne de 1.40 m. La valeur moyenne du centrage est autour de 25 % de la corde.
Sur certains avions à delta comme le Concorde, la position de la résultante de portance varie avec la vitesse entre le subsonique et le supersonique : l'ajustement du centre de gravité se fait en déplaçant du carburant vers des réservoirs placés en avant et en arrière du centre de gravité.
Voila...
Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
bien bien il avance plus vite que moi -.-
domver- très bon posteur
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
c'est bon ! merci bcp, j'avai (temporairement) oblié
Froid Spike- Modérateur (+ de 2000 messages)
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Re: Néophyte de l'aéromodélisme construit Piper Seneca
j'aime bien ta peinture mais moi faut que je finise l'aile demain apres que je ponse puis enduit mais pour la peinture je c pas encor je reflechi mais je pense un truc du stile comme rafael mais aulieu que sa soi un drapeau suisse un drapeau fracais mais je c vraiment pas dutou
domver- très bon posteur
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Localisation : France isere (38) vive l'isere ^^
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