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[Résolu] Calmato - Coupures moteur
3 participants
Page 1 sur 1
[Résolu] Calmato - Coupures moteur
Bonjour à tous,
Je suis entrain de remettre en état de vol mon Calmato TR EP 1400.
Tout est fini au niveau des réparations du bois, il ne me reste plus que l'électronique à réinstaller.
Mon moteur est fixé, la batterie, le récepteur et le contrôleur sont en place, mais j'ai un petit problème...
Lorsque je fais tourner mon moteur, il ne tourne que quelques secondes (moins de 5 secondes) puis il s'arrête...
Au début, je pensais que le problème venait de la batterie qui n'était pas assez chargée, mais après une charge complète, j'avais toujours le même problème...
Ni le moteur ni le contrôleur ne chauffe.
Voici les caractéristiques de ma batterie et de mon contrôleur :
Batterie :
LiPo 3S (11,1V)
3300mAh
35C
Lien vers ma batterie : http://www.a2pro-online.com/batteries-lipo-nimh-plomb/black-lithium-3300mah-35c-3s.html
Contrôleur :
70A + UBEC 4A
Lien vers mon contrôleur : http://www.copaero.fr/controleur-protronik-ubec-p-4382.html
J'ai recherché une réponse sur plusieurs forums, j'ai fait plusieurs tests avec différentes batteries, mais rien n'y fait...
Je pense que le problème vient de mon contrôleur. Avant, j'utilisais un contrôleur de 60A et le moteur tournait normalement.
Mais bon, ça m'étonne qu'une différence de 10A sur le contrôleur empêche mon moteur de fonctionner correctement, même si je ne m'y connais pas trop en électronique...
Pensez-vous que le problème vient de mon contrôleur ? Avez-vous une autre idée ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis entrain de remettre en état de vol mon Calmato TR EP 1400.
Tout est fini au niveau des réparations du bois, il ne me reste plus que l'électronique à réinstaller.
Mon moteur est fixé, la batterie, le récepteur et le contrôleur sont en place, mais j'ai un petit problème...
Lorsque je fais tourner mon moteur, il ne tourne que quelques secondes (moins de 5 secondes) puis il s'arrête...
Au début, je pensais que le problème venait de la batterie qui n'était pas assez chargée, mais après une charge complète, j'avais toujours le même problème...
Ni le moteur ni le contrôleur ne chauffe.
Voici les caractéristiques de ma batterie et de mon contrôleur :
Batterie :
LiPo 3S (11,1V)
3300mAh
35C
Lien vers ma batterie : http://www.a2pro-online.com/batteries-lipo-nimh-plomb/black-lithium-3300mah-35c-3s.html
Contrôleur :
70A + UBEC 4A
Lien vers mon contrôleur : http://www.copaero.fr/controleur-protronik-ubec-p-4382.html
J'ai recherché une réponse sur plusieurs forums, j'ai fait plusieurs tests avec différentes batteries, mais rien n'y fait...
Je pense que le problème vient de mon contrôleur. Avant, j'utilisais un contrôleur de 60A et le moteur tournait normalement.
Mais bon, ça m'étonne qu'une différence de 10A sur le contrôleur empêche mon moteur de fonctionner correctement, même si je ne m'y connais pas trop en électronique...
Pensez-vous que le problème vient de mon contrôleur ? Avez-vous une autre idée ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière édition par MontBlanc86 le Jeu 11 Juil - 13:18, édité 1 fois
Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Ton moteur coupe a quel niveau (ex: plein gaz, mis-gaz...)
lapycube- très bon posteur
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Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Mon moteur ne s'arrête pas à un niveau particulier, c'est au bout de quelques secondes, que je sois à 1/4 comme à 1/2 ou encore 3/4 de gaz.
Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Soit doit être au niveau du contrôleur car le moteur ne se coupera pas mais il vas plutôt griller.
Ton contrôleur est programmable ?
Aussi, à tu a prit un autre hélice deférente que les anciennes
Ton contrôleur est programmable ?
Aussi, à tu a prit un autre hélice deférente que les anciennes
lapycube- très bon posteur
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Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Ouais, moi aussi je pense que ça vient du contrôleur.
Oui, il est programmable.
Je n'ai pas monté d'hélices sur mon moteur pour les tests, par mesure de sécurité.
Je voulais juste vérifier qu'il tournait correctement.
Oui, il est programmable.
Je n'ai pas monté d'hélices sur mon moteur pour les tests, par mesure de sécurité.
Je voulais juste vérifier qu'il tournait correctement.
Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Ton contrôleur doit avoir une erreur de programmation je pense.
Marche t'il sur d'autre moteur + puissant en ampère ?
Ton moteur fais combien d'ampère ?
Marche t'il sur d'autre moteur + puissant en ampère ?
Ton moteur fais combien d'ampère ?
lapycube- très bon posteur
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Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Merci de m'aider, c'est sympa !
Je vais voir pour la programmation de mon contrôleur, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Malheureusement mon moteur était fourni avec le Calmato, je n'ai aucune information dessus. Je chercherai demain.
Je n'ai pas de moteur plus puissant...
Je vais voir pour la programmation de mon contrôleur, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Malheureusement mon moteur était fourni avec le Calmato, je n'ai aucune information dessus. Je chercherai demain.
Je n'ai pas de moteur plus puissant...
Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Ok, j'ai pensé a une dernière chose, vus que ton camalto subit des crashs je me demande si c'est pas de fil qui se touche et le contrôleur se met hors de tension avec la Sécuriter.
lapycube- très bon posteur
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Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Non, les fils sont bien isolés, ca parait impossible que deux fils entrent en contact.
Sinon, j'ai trouvé, c'est un moteur de 40A.
Sinon, j'ai trouvé, c'est un moteur de 40A.
Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Un moteur 40 ampère pour un contrôleur de 70 mais tu vas tout griller malheureux !!!!!!
Pour un moteur 40 ampère il faut prend un contrôleur de 55/60 ampère maxi.
Astuce: Pour savoir le contrôleur qu'il te faut pour un moteur, tu prend l’ampérage maxi de ton moteur et tu le prend 20% de + de ton ampérage maxi de ton moteur et tu a le nombre d’ampère qu'il te faut pour ton contrôleur.
Pour un moteur 40 ampère il faut prend un contrôleur de 55/60 ampère maxi.
Astuce: Pour savoir le contrôleur qu'il te faut pour un moteur, tu prend l’ampérage maxi de ton moteur et tu le prend 20% de + de ton ampérage maxi de ton moteur et tu a le nombre d’ampère qu'il te faut pour ton contrôleur.
lapycube- très bon posteur
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Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Merci pour l'info, je m'occuperai de ca demain.
J'avais pourtant lu un article qui recommandait 60A minimum pour un modèle comme le Calmato.
Je pensais qu'un plus grand nombre d'amperes sur l'ESC n'avait pas d'impact négatif sur le modèle, si ce n'est le poids et le prix...
J'avais pourtant lu un article qui recommandait 60A minimum pour un modèle comme le Calmato.
Je pensais qu'un plus grand nombre d'amperes sur l'ESC n'avait pas d'impact négatif sur le modèle, si ce n'est le poids et le prix...
Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Pour moi ton contrôleur est bon
Je n avais jamais entendu parler qui falais prendre un contrôleur de 20% de plus de ce que consomme le moteur
Pour moi
Tu peux prendre n importe quelle contrôleur le temps que ton contrôleur est au dessus de ce consomme le moteur
Car le moteur prend ce qui a besion À pas plus
J ai trouver ça sur internet
La puissance nécessaire au moteur: Si l'association entre votre hélice et votre moteur nécessite l'alimentation par un courant de 50A, vous devez sélectionner un contrôleur capable de soutenir l'échange en continu (prévoyez 60A). Trop faiblement dimensionné, il risque de chauffer et de rendre l'âme. Trop fortement dimensionné, il apportera du poids inutilement.
J ai trouvé ça sur internet
Je n avais jamais entendu parler qui falais prendre un contrôleur de 20% de plus de ce que consomme le moteur
Pour moi
Tu peux prendre n importe quelle contrôleur le temps que ton contrôleur est au dessus de ce consomme le moteur
Car le moteur prend ce qui a besion À pas plus
J ai trouver ça sur internet
La puissance nécessaire au moteur: Si l'association entre votre hélice et votre moteur nécessite l'alimentation par un courant de 50A, vous devez sélectionner un contrôleur capable de soutenir l'échange en continu (prévoyez 60A). Trop faiblement dimensionné, il risque de chauffer et de rendre l'âme. Trop fortement dimensionné, il apportera du poids inutilement.
J ai trouvé ça sur internet
Mathew- Ultra-excellent posteur
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Date d'inscription : 26/10/2011
Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Pour ton contrôleur je vais cherché sur internet le manuel de programmation ce weekend
Car la je suis en vacance;-)
Car la je suis en vacance;-)
Mathew- Ultra-excellent posteur
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Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Ouais, c'est aussi ce que je pensais, qu'on peut prendre n'importe quel contrôleur du moment que celui-ci a un ampérage supérieur à ce que demande le moteur.
S'il est capable de délivrer 70A, alors il peut délivrer 40A sans soucis !
Pour la manuel de programmation, je l'ai au format papier, ne t'inquietes pas !
En tout cas, perci de vos réponses.
S'il est capable de délivrer 70A, alors il peut délivrer 40A sans soucis !
Pour la manuel de programmation, je l'ai au format papier, ne t'inquietes pas !
En tout cas, perci de vos réponses.
Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
A je me suis planter.
En faite il y avait marquer "prendre 20% de marge minimum par apport à votre moteur pour éviter les sur-chauffe"
En faite il y avait marquer "prendre 20% de marge minimum par apport à votre moteur pour éviter les sur-chauffe"
lapycube- très bon posteur
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Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Ca y est, le problème est résolu !
En fait, mon contrôleur était livré programmé pour des batteries au Nickel, et non
pas pour des batteries LiPo.
Il se mettait donc en sécurité et stoppait le moteur au bout de quelques secondes car la tension délivrée par ma batterie LiPo était inférieure à la tension minimale d'une batterie au Nickel.
Maintenant, le moteur de mon Calmato tourne correctement, il n'y a plus aucun problème, il est de nouveau en état de vol !
Merci à tous de votre aide !
En fait, mon contrôleur était livré programmé pour des batteries au Nickel, et non
pas pour des batteries LiPo.
Il se mettait donc en sécurité et stoppait le moteur au bout de quelques secondes car la tension délivrée par ma batterie LiPo était inférieure à la tension minimale d'une batterie au Nickel.
Maintenant, le moteur de mon Calmato tourne correctement, il n'y a plus aucun problème, il est de nouveau en état de vol !
Merci à tous de votre aide !
Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Super t en mieux pour toi
Vivement de voir les photos de ta réparation
Vivement de voir les photos de ta réparation
Mathew- Ultra-excellent posteur
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Re: [Résolu] Calmato - Coupures moteur
Ouais,je suis bien content !
Je posterai les photos du Calmato réparé dans la soirée !
Je posterai les photos du Calmato réparé dans la soirée !
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