Sujets similaires
Derniers sujets
» bonne annee 2023par VLYS Sam 7 Jan - 6:40
» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43
» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59
» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55
» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17
» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55
» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27
» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06
» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57
» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47
» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08
» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10
» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52
» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01
» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37
» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50
» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48
» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29
» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11
» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06
» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21
» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09
» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43
» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02
» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19
» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50
» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45
» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14
» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54
» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52
» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34
» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16
» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16
accu lipo fichu
+7
lealexioa
loren3372
Froid Spike
Nat
yannlancelin
lilouti
100% rc
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: accu lipo fichu
oui, mais si pour lui il n'arrive pas à bien gérer ses lipo ..
moi je tourne encore en nimh et nicd !
quand j'aurai la tune, oui je passerai en lipo, mais j'ai déjà quelques années d’expériences !
mais c'est connu, les lipos son très instables, un gars sa voiture à pris feux car la lipo à déconné, ( vive le carbone et l'alu !! )
quand j'aurai la tune, oui je passerai en lipo, mais j'ai déjà quelques années d’expériences !
mais c'est connu, les lipos son très instables, un gars sa voiture à pris feux car la lipo à déconné, ( vive le carbone et l'alu !! )
modeliste a écrit:oui, mais si pour lui il n'arrive pas à bien gérer ses lipo ..
Vouhai, c'est triste...
Pour info, les NiMh ont tous les défaut des LiPo sans en avoir les avantages, soit c'est lourd, la courbe de décharge est dégressive et non constante, ils ne supportent pas de descendre au dessous d'1V par élément sous peine de voir leur polarité s'inverser, et ils restent bien plus cher qu'un LiPo à puissance égale !!
Le LiPo demande juste un peu de soins et un minimum de précaution. D'ailleurs fais attention, ton téléphone portable pourrait aussi prendre feux...
Un pote a vu son sac anti-feux partir en fumée en pleine nuit, 4 ou 5 heures après une charge en règle, c'est le seul cas vérifiable que je connaisse qui ai eu un soucis sans que ce soit lié à une imbécilité. Un autre a mis le feux a son garage, LiPo en charge sans surveillance après qu'il ai subit un crash, un autre a mis le feux a son canapé, en chargeant son LiPo avec le programme ... NiMh... Encore un qui à mis le feux a son pare-brise de voiture. Chargeur modifié maison et charge du LiPo chinois à 3C ...
il faut arrêter d'écouter les malheurs de tout le monde sans avoir toutes les données ! Aujourd'hui, tout le monde peut écrire un article, même s'il ne connait pas le sujet, ou raconter ce qu'il a vu sur Youtube sans savoir d'ou ça vient....
J'utilise les LiPo depuis 1995, pas un seul soucis. Peut-être 2 ou 3 ont finit à 0V dans ma radio, et j'en ai fais gonfler 3 dans mes Quad. Ils ont tous finit neutralisés, poubelle... Jamais une étincelle !
Stéphane
Porco Rosso- Posteur débutant de deuxième nivau
Emploi ou loisirs : Trop...
Moi aussi, trois belle Lipo neuves morte en restant branché au controlleur... Pourtant il y avait un intérupteur... Mais bon, maintenant je ne les oublient plus ^^
Et la seules choses qui est exploser chez moi c'est quand j'ai bricoler deux NiMh 1.5V ensemble pour un hélicoptère. Les polarités étais parfaites, mais j'ai sus plus tard qu'elle étais court circuit! Ça brûler mon canapé, ca exploser sur environ 6 mètre et des trous ou les projectile sont tombée...
Chercher dans mes Sujet que j'ai crée, le titre est quelques choses comme Hélico exploser...
Sur ce, A+
*Envoyer depuis mon PS vita (clavier tactile et correcteur automatique)
Et la seules choses qui est exploser chez moi c'est quand j'ai bricoler deux NiMh 1.5V ensemble pour un hélicoptère. Les polarités étais parfaites, mais j'ai sus plus tard qu'elle étais court circuit! Ça brûler mon canapé, ca exploser sur environ 6 mètre et des trous ou les projectile sont tombée...
Chercher dans mes Sujet que j'ai crée, le titre est quelques choses comme Hélico exploser...
Sur ce, A+
*Envoyer depuis mon PS vita (clavier tactile et correcteur automatique)
Froid Spike- Modérateur (+ de 2000 messages)
Localisation : Québec (la plus choutte des province de canada !!!!!!!)
Emploi ou loisirs : Construction et vol d'aéronef - Monocycle Trial - Badminton - Hockey - Plein air - Survie - Cadet de l'aviation Royale du canada (avec début de mes cours pour ma license d'avion motorisé) - Tirreur d'élite - Soutien informatique
J'ai une question est ce que qu'on on laisse une batterie brancher sur un controleur meme éteint sa peut s'endommager
lilouti- Posteur excellent
Emploi ou loisirs : modelisme,foot, rien, rien
Oui ! Mes trois batterie étais brancher sur le contrôleur, celui-ci sur un interrupteur bien asser sécuritaire, et ce dernier sur le moteur... Alors en gros, si ton contrôleur est pas brancher sur le moteur (même seulement 1 polarité) non. Par contre, interrupteur oui !Moi aussi, trois belle Lipo neuves morte en restant branché au controlleur... Pourtant il y avait un intérupteur... Mais bon, maintenant je ne les oublient plus ^^
A+
Emploi ou loisirs : Construction et vol d'aéronef - Monocycle Trial - Badminton - Hockey - Plein air - Survie - Cadet de l'aviation Royale du canada (avec début de mes cours pour ma license d'avion motorisé) - Tirreur d'élite - Soutien informatique
lilouti a écrit:J'ai une question est ce que qu'on on laisse une batterie brancher sur un controleur meme éteint sa peut s'endommager
Rien que le fait que tu laisses ton accu (LiPo ?) dans ton modèle, c'est pas bon ! Je ne parle pas d'inconscience, on est d'accord, mais de risque !
Stockage dans un récipient "anti feux" (soit les sac en fibre, boite de munition, boite métalique de perçeuse à 20.- à la Coop ou même une boite à biscuit métalique !) empêcherons déjà le gel de se propager au cas ou ça arriverais. Puis stocker cette boite dans un endroit non inflammable, perso j'utilise la partie métalique de mon établis, qui ne touche aucun élément inflammable (ormis la peinture qui l'enrobe).
Un jeune qui se lance est passé chez moi récemment, et m'a dit "et le LiPo qui est dans la radio ?"... Ben je n'y avais pas pensé jusque là, sans doute trop concentré sur les plus gros accus, je range mes radios dans la même armoire métalique depuis peu ! (l'intérieur de ma maison est presque entièrement en bois !).
Mais pour répondre à ta question, les interrupteur coupent en principe la partie "commande" du variateur ou contrôleur, jamais la puissance qui elle draine toujours un petit courant. Il faudra peut-être des jours, mais peu de semaine pour le vider. Et c'est valable pour un LiPo comme un NiMh.
Stéphane
bonjour
oui une lipo est toujours a stocker dans un endroit sur et il ne sert a rien de la laisser sur un modèle
une lipo dans une radio ça se retire,comme pour tout le reste d'ailleurs.
oui une lipo est toujours a stocker dans un endroit sur et il ne sert a rien de la laisser sur un modèle
une lipo dans une radio ça se retire,comme pour tout le reste d'ailleurs.
Tout à fait d'accord, de toute manière il faut faire attention, à ce type d'accus ! mélange chimique assez instable...donc à manipuler avec précaution idem pour le stockage.
A+
A+
La nitroglycérine est un mélange chimique assez instable...
Si le Lithium Polymère l'était, il ne passerai pas les frontière, il ne faut pas tout diaboliser non plus !
Je le répète, le Lithium Polymère est plus fiable que Lithium Ion qui équipe tous les téléphone portables de la planète ! Il faut juste être consciencieux !
Si le Lithium Polymère l'était, il ne passerai pas les frontière, il ne faut pas tout diaboliser non plus !
Je le répète, le Lithium Polymère est plus fiable que Lithium Ion qui équipe tous les téléphone portables de la planète ! Il faut juste être consciencieux !
j'ai fait des tests et j'ai bien débranché la batterie
pour l'alarme,je prefere attendre que ca arrive plutot que de voir ce que ca fait
pour l'alarme,je prefere attendre que ca arrive plutot que de voir ce que ca fait
100% rc- Juste, juste dans les bons posteurs
Emploi ou loisirs : ski,modelisme,tondre la pelouse,faire des wheelies (enfin essayer...), se balader dans les chemins en moto, passer son bac
ok
parceque moi j'ai laisse ma lipo dans mon modele et elle ne se charge plus
parceque moi j'ai laisse ma lipo dans mon modele et elle ne se charge plus
lilouti a écrit:ok
parce que moi j'ai laisse ma lipo dans mon modèle et elle ne se charge plus
normal 1 ou des éléments sont en dessous de 3.70V voir 3.60V et du coup ton chargeur ne détecte plus le nombres d' éléments dans ta lipo
tu as quelques marque de chargeur??
un petit tableau
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 1 Ko)
http://www.casimages.com/f.php?f=130124062003189583.pdf
merci pour le tableau je vois que ma lipo est a la limite 11.1 volt donc 3.7 par element. Je vais essayer d'acheter un petit voltmètre pour voir combien de volt chaque element
Et pour mon chargeur c'est un Electricfly qui charge et balance seulement ma lipo qui de 11.1V 3S
ps : j'avais deja ouvert un post expliquant mon probleme et vous croyez que se serait sa ?
Merci
Et pour mon chargeur c'est un Electricfly qui charge et balance seulement ma lipo qui de 11.1V 3S
ps : j'avais deja ouvert un post expliquant mon probleme et vous croyez que se serait sa ?
Merci
bonjour
tu peux avoir du 11.10V environ sans pour autant avoir tout les éléments a 3.70V,se qui explique une fiche d'équilibrage
et d'avoir un petit voltmètre est important dans le modélisme.
une lipo 3s chargée est a 12.60V
ton chargeur electrifly c'est quelle modèle?
sa --> non
ça --> ok
merci
sac de charge
une petite vidéo
la lipo a été branchée sur une batterie de voiture a fort Ampérage et ou mise en court-circuit (CC) pour ce test
https://www.dailymotion.com/video/x3xflx_test-sac-securite-rc-prox-safety-ba_tech?start=242#.UQIb2WfJvmA
tu peux avoir du 11.10V environ sans pour autant avoir tout les éléments a 3.70V,se qui explique une fiche d'équilibrage
et d'avoir un petit voltmètre est important dans le modélisme.
ton chargeur electrifly c'est quelle modèle?
et vous croyez que se serait sa ?
ça --> ok
merci
sac de charge
une petite vidéo
la lipo a été branchée sur une batterie de voiture a fort Ampérage et ou mise en court-circuit (CC) pour ce test
https://www.dailymotion.com/video/x3xflx_test-sac-securite-rc-prox-safety-ba_tech?start=242#.UQIb2WfJvmA
Tapez Capacity Cheker dans e-bay, vous trouverez des appareils qui coûtent une misère mais qui sont absolument indispensable pour savoir ou en sont vos accu en 10 secondes. J'en ai 2, je ne peux pas m'en passer !!
Ils vous donne la diférence de voltage entre les éléments en un clin d'oeil, tout ce qu'il faut savoir pour bien faire !
Le voltage minimum pour un LiPo est de 2.5V par élément, les 3V ont été établis par sécurité, on monte même à 3.3 voir 3.5V par élément sur les voiture TT 1/8ème car elles ont la puissance d'un four micro-onde en gros, et qu'une pointe de courant est énorme sur ces véhicules. Ce sont ces pointes qui tuent les accus.
Il y a beaucoup de contrôleur pour voiture qui n'ont pas de possibilité cette tension de coupure, Traxxas par exemple, diminue les capacité de 50% pour te laisser rammener la voiture au stand, mais on ne sait pas vraiment à combien ça coupe.
Pour les avions, même le plus petit est paramétrable, perso, suis pas parano, 3V c'est parfait pour les petits modèles !
Stéphane
Ils vous donne la diférence de voltage entre les éléments en un clin d'oeil, tout ce qu'il faut savoir pour bien faire !
Le voltage minimum pour un LiPo est de 2.5V par élément, les 3V ont été établis par sécurité, on monte même à 3.3 voir 3.5V par élément sur les voiture TT 1/8ème car elles ont la puissance d'un four micro-onde en gros, et qu'une pointe de courant est énorme sur ces véhicules. Ce sont ces pointes qui tuent les accus.
Il y a beaucoup de contrôleur pour voiture qui n'ont pas de possibilité cette tension de coupure, Traxxas par exemple, diminue les capacité de 50% pour te laisser rammener la voiture au stand, mais on ne sait pas vraiment à combien ça coupe.
Pour les avions, même le plus petit est paramétrable, perso, suis pas parano, 3V c'est parfait pour les petits modèles !
Stéphane
donc sa cause un problème non si tous les éléments n'ont pas le même volt ?loren3372 a écrit:bonjour
ok j'essaye d'en acheter unloren3372 a écrit:et d'avoir un petit voltmètre est important dans le modélisme.
je vous le donnerait demainloren3372 a écrit:ton chargeur electrifly c'est quelle modèle?
désoleret vous croyez que se serait sa ?sa--> non
ça --> ok
merci
M. Stephane je ne comprend pas trop dans le tableau que vous m'avez envoyer sa dit qu'il ne faut pas avoir 3.00 volt par élément
Merci
Nan, c'est le tableau de Loren !
Alors, un LiPo :
- à pleine charge : 4.2V/élément
- tension de travail 3.7V/élément
- Tension minimale qui le rendrait malade si on descend en dessous: 2.5V/élément.
Quand à la maison, tu ouvres un robinet, l'eau coule à une certaine pression.
Quand tu ouvres un second ou un 3ème robinet dans cette même maison, ton robinet va couler avec moins de pression.
Ton avion, quand tu planes, tu ne tire pas sur ton accu. Tu decides de monter à la verticale, gaz a fond, obligatoirement, la tension va chuter un peu.
Si tu es en fin d'utillisation de ton accu, et que tu tire de la sorte, il n'a plus la force de rester dans les 3.7V par élément, et il va chuter plus bas, si tu insistes, bien plus bas, c'est là que tu le tues...
Uen fois atteris, tu le débranches, il doit ou devrait-être au dessus de 3V par élément (je ne sais pas à quelle tension exacte il se met en sécurité), sans quoi, ton chargeur le détectera comme ... mort...
Stéphane
Alors, un LiPo :
- à pleine charge : 4.2V/élément
- tension de travail 3.7V/élément
- Tension minimale qui le rendrait malade si on descend en dessous: 2.5V/élément.
Quand à la maison, tu ouvres un robinet, l'eau coule à une certaine pression.
Quand tu ouvres un second ou un 3ème robinet dans cette même maison, ton robinet va couler avec moins de pression.
Ton avion, quand tu planes, tu ne tire pas sur ton accu. Tu decides de monter à la verticale, gaz a fond, obligatoirement, la tension va chuter un peu.
Si tu es en fin d'utillisation de ton accu, et que tu tire de la sorte, il n'a plus la force de rester dans les 3.7V par élément, et il va chuter plus bas, si tu insistes, bien plus bas, c'est là que tu le tues...
Uen fois atteris, tu le débranches, il doit ou devrait-être au dessus de 3V par élément (je ne sais pas à quelle tension exacte il se met en sécurité), sans quoi, ton chargeur le détectera comme ... mort...
Stéphane
ok je comprend donc mon chargeur detecte ma lipo comme morte
petit précision cependant je n'ai pas vole avec mon
Si j'ai bien compris je dois décharger ma batterie jusqu’à se qu'elle soit en "securité"
mais alors sa veut dire qu'on ne peut pas charger aucune batterie jusqu’à elle soit décharger
Merci
petit précision cependant je n'ai pas vole avec mon
Si j'ai bien compris je dois décharger ma batterie jusqu’à se qu'elle soit en "securité"
mais alors sa veut dire qu'on ne peut pas charger aucune batterie jusqu’à elle soit décharger
Merci
Tu pourrais prendre un autre accu (au plomb si possible) 12V et booster ton autre batterie par le cable de DÉCHARGE (seul rouge et noir)... Tu boost 5 seconde, tu test avec ton chargeur, et tu recommence jusqu'a ce que celui-ci la charge...
Si elle gonfle, tes fichu, touche plus et mets la dans l'eau salé !
Si elle gonfle, tes fichu, touche plus et mets la dans l'eau salé !
Ah ! Okay ^^
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2