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support moteur brushless variable (pour piqueur et anticouple)
5 participants
Page 1 sur 1
support moteur brushless variable (pour piqueur et anticouple)
Bonjour
Alors en ce moment je suis en train de construire mon bambi (et oui il y a eu un long moment sans que je ne puisse y travailler) et j'arrive au bati moteur. Seulement il y a un problème que tout avion de construction maison connait: le réglage parfois pourrit du piqueur et de l'anticouple!! J'ai une aile volante qui a ce problème et sur mon ancien bambi c'était pareil. Etant doné qu'après avoir coller le bois du nez de l'avion je n'aurais plus accès au moteur (sauf par devant), j'aimerais savoir s'il est possible de faire simplement un bati moteur réglable.
J'avais déjà une idée, ça:
(regardez juste la vis de gauche, se serait pareil pour les 4 vis)
Mais je voudrais savoir si on pourrais par lui faire prendre un peu moins de place ou une amelioration durable et qui servirai. Par exemple là, le support noir bouge mais je ne peux pas mettre un ressort pour le pousser au max car manque de place.
Sinon, peut-on calculer le piqueur/anticouple necessaire?
Merci de vos conseils
Alors en ce moment je suis en train de construire mon bambi (et oui il y a eu un long moment sans que je ne puisse y travailler) et j'arrive au bati moteur. Seulement il y a un problème que tout avion de construction maison connait: le réglage parfois pourrit du piqueur et de l'anticouple!! J'ai une aile volante qui a ce problème et sur mon ancien bambi c'était pareil. Etant doné qu'après avoir coller le bois du nez de l'avion je n'aurais plus accès au moteur (sauf par devant), j'aimerais savoir s'il est possible de faire simplement un bati moteur réglable.
J'avais déjà une idée, ça:
(regardez juste la vis de gauche, se serait pareil pour les 4 vis)
Mais je voudrais savoir si on pourrais par lui faire prendre un peu moins de place ou une amelioration durable et qui servirai. Par exemple là, le support noir bouge mais je ne peux pas mettre un ressort pour le pousser au max car manque de place.
Sinon, peut-on calculer le piqueur/anticouple necessaire?
Merci de vos conseils
Bambi 400- Moyen posteur
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Re: support moteur brushless variable (pour piqueur et anticouple)
Salut
Tu as un moyen e pour ire un bâtit moteur réglable, c'est de monter ton moteur sur tige filetée. l'ai déjà vu et cela marche très bien.
Tu as un moyen e pour ire un bâtit moteur réglable, c'est de monter ton moteur sur tige filetée. l'ai déjà vu et cela marche très bien.
jef11- Posteur bon débutant
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Re: support moteur brushless variable (pour piqueur et anticouple)
oui moi aussi j'ai vu ça, c'est pratique et trés simple d'emploi.
Le piqueur, si c'est une aile haute tu peux mettre 2° et pour l'anticouple cela va de 1,5 à 2° vers la droite par rapport à (la ligne de réference de l'axe de l'avion ), c'est ce que je fais sur mes modèles, le Biloute et le Terry.
A+
Le piqueur, si c'est une aile haute tu peux mettre 2° et pour l'anticouple cela va de 1,5 à 2° vers la droite par rapport à (la ligne de réference de l'axe de l'avion ), c'est ce que je fais sur mes modèles, le Biloute et le Terry.
A+
Dernière édition par Aéro45 le Jeu 31 Mai - 8:42, édité 1 fois
Re: support moteur brushless variable (pour piqueur et anticouple)
Salut, ton astuce paraît pas mal !
Ce que je fais moi, c'est que je règle le piqueur avec des rondelles, pour donner un angle à l'arbre du moteur.
Si tu veux, lestiti a rédigé un post à ce sujet, il est ici : http://www.modeliforum.com/t871-incidenceanti-couplecabreur-en-mm-et-mm-en
Ce que je fais moi, c'est que je règle le piqueur avec des rondelles, pour donner un angle à l'arbre du moteur.
Si tu veux, lestiti a rédigé un post à ce sujet, il est ici : http://www.modeliforum.com/t871-incidenceanti-couplecabreur-en-mm-et-mm-en
Re: support moteur brushless variable (pour piqueur et anticouple)
bonjour
pouvez vous m'envoyer des liens ou des images pour les tiges filté svp car je n'en n'ai pas trouvé? merci
moi aussi jusqu'à lors j'utilisais des rondelles sauf ça marche lorsque le bati est libre d'accès mais là, le fuselage fait 4cm de largeur et pour changer les rondelles c'est extra galère (dailleur c'est l'une des raison qui m'a fait refaire le bambi) et on se contente d'un truc qui vole quand on garde les gaz à moitié et de faire des mixages moteur>profondeur et moteur>direction.
Sinon il est pas mal mais comme je l'ai dit il bouge et comme quand il bouge il est un peu coincé, j'ai peur que lorsque je coupe le moteur, le piqueur change et que quand je remetrai les gaz il reste dans la mauvaise position
pouvez vous m'envoyer des liens ou des images pour les tiges filté svp car je n'en n'ai pas trouvé? merci
moi aussi jusqu'à lors j'utilisais des rondelles sauf ça marche lorsque le bati est libre d'accès mais là, le fuselage fait 4cm de largeur et pour changer les rondelles c'est extra galère (dailleur c'est l'une des raison qui m'a fait refaire le bambi) et on se contente d'un truc qui vole quand on garde les gaz à moitié et de faire des mixages moteur>profondeur et moteur>direction.
Sinon il est pas mal mais comme je l'ai dit il bouge et comme quand il bouge il est un peu coincé, j'ai peur que lorsque je coupe le moteur, le piqueur change et que quand je remetrai les gaz il reste dans la mauvaise position
Bambi 400- Moyen posteur
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Re: support moteur brushless variable (pour piqueur et anticouple)
Bonjour,
Pour une fois, je ne sais pas quoi faire avec un anticoupe ! Sa sert à quoi ?
A+
Pour une fois, je ne sais pas quoi faire avec un anticoupe ! Sa sert à quoi ?
A+
Froid Spike- Modérateur (+ de 2000 messages)
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Re: support moteur brushless variable (pour piqueur et anticouple)
Pour te répondre Spike...
L'anticouple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche (l'hélice tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue de face) , ainsi pour compenser cette rotation on applique un angle plus ou moins important ( 1 à 3° ) vers la droite à l'axe moteur
L'anticouple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche (l'hélice tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue de face) , ainsi pour compenser cette rotation on applique un angle plus ou moins important ( 1 à 3° ) vers la droite à l'axe moteur
Re: support moteur brushless variable (pour piqueur et anticouple)
Je n'aurais pas dit mieux. Par contre pour les photos je n'arrive pas a les retrouver (J'ai déménagé, et c'est dans un carton enfouie quelque part dans le garage), mais dans des revues spécialisées il y en a(RC PILOT, etc)
jef11- Posteur bon débutant
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Re: support moteur brushless variable (pour piqueur et anticouple)
Bonjour
Bon ba je vais essayer comme ça je vous dirais si ça marche ou pas.
merci
Bon ba je vais essayer comme ça je vous dirais si ça marche ou pas.
merci
Bambi 400- Moyen posteur
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