Sujets similaires
Derniers sujets
» bonne annee 2023par VLYS Sam 7 Jan - 6:40
» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43
» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59
» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55
» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17
» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55
» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27
» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06
» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57
» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47
» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08
» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10
» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52
» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01
» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37
» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50
» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48
» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29
» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11
» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06
» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21
» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09
» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43
» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10
» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02
» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19
» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50
» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45
» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14
» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54
» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52
» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34
» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16
» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16
Mon projet Rafale Depron [Photo page 14]
+10
Bastien 31
raph98
julesm
val0production
salamandre
yodritt
komodélisme
grandbailey
Rafael
Heartz
14 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Mon projet Rafale Depron [Photo page 14]
Salut à tous,
J'ai comme projet de me faire une rafale comme celle de Stéphane Pinson ( http://jroger.nuxit.net/berliweb/micro_rafale/page_microrafale.htm ) et ( http://www.modelisme.com/Articles-aero/jet-en-depron.html )
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de quel moteur utilisé ni de quel batterie ni de quel régulateur ni de rien
j'aimerais votre avis pour une config pas trop couteuse et performante
ensuite pour le matériel a utilisé normalement c'est ==>
-Dépron de 3mm
-Thermoformeuse (de mon prof de techno )
-Cutteur (ou machine avec un fils qui chauffe comme celle de silraf)
-Colle a Dépron
-Surement aussi des tiges en carbone
et sa doit être tout ^^ merci de me corrigé si il y a ds erreurs
Voila Salut A+
J'ai comme projet de me faire une rafale comme celle de Stéphane Pinson ( http://jroger.nuxit.net/berliweb/micro_rafale/page_microrafale.htm ) et ( http://www.modelisme.com/Articles-aero/jet-en-depron.html )
Le problème c'est que je n'ai aucune idée de quel moteur utilisé ni de quel batterie ni de quel régulateur ni de rien
j'aimerais votre avis pour une config pas trop couteuse et performante
ensuite pour le matériel a utilisé normalement c'est ==>
-Dépron de 3mm
-Thermoformeuse (de mon prof de techno )
-Cutteur (ou machine avec un fils qui chauffe comme celle de silraf)
-Colle a Dépron
-Surement aussi des tiges en carbone
et sa doit être tout ^^ merci de me corrigé si il y a ds erreurs
Voila Salut A+
Dernière édition par Heartz le Sam 15 Jan - 13:26, édité 1 fois
Heartz- Moyen posteur
Re: Mon projet Rafale Depron [Photo page 14]
Oui, effectivement, ça doit être tout. Il utilise aussi du pet pour faire la verrière, je crois. Nous, pour notre ti-gus, par exemple, pour faire la verrière, on a utilisé une bouteille en pet qu'on a chauffé sur un moule avec un föhn.
Pour le moteur, c'est toujours le plus dur, je trouve !! Parfois, il faut passer des journées à chercher ! Mais pour un rafale que tout le mode fait^^ (sauf nous, on l'a pas encore fait^^), ça doit être assez facile de trouver. Je vais voir si je trouve quelque chose.
EDIT : Donc, voici ce que je propose pour ton rafale :
- Moteur : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=23
- Variateur : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=22
- Servos : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=19
- Hélice : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=17
- Télécommande + récepteur : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=14 ou http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=15
Pour le moteur, c'est toujours le plus dur, je trouve !! Parfois, il faut passer des journées à chercher ! Mais pour un rafale que tout le mode fait^^ (sauf nous, on l'a pas encore fait^^), ça doit être assez facile de trouver. Je vais voir si je trouve quelque chose.
EDIT : Donc, voici ce que je propose pour ton rafale :
- Moteur : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=23
- Variateur : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=22
- Servos : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=19
- Hélice : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=17
- Télécommande + récepteur : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=14 ou http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=15
Dernière édition par Rafael le Mar 6 Juil - 23:07, édité 1 fois
Si jamais, déjà pour les servos, tu peux utiliser ceux de Modelishop : http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=19
C'est des 9g, mais ça va très bien !
C'est des 9g, mais ça va très bien !
Dernière édition par Rafael le Ven 16 Juil - 16:20, édité 2 fois
Ok merci a toi c'est super sympa =D
sinan pour l'histoire du :"qu'on a chauffé sur un moule avec un föhn" j'ai pas trop comprit ^^
pour le moteur j'ai vu qui avais un gars qui utilisait un moteur avec les caractéristique suivante 1400KV et 2-3 chez pas quoi
qu'est ce que des KV ?
sinan pour l'histoire du :"qu'on a chauffé sur un moule avec un föhn" j'ai pas trop comprit ^^
pour le moteur j'ai vu qui avais un gars qui utilisait un moteur avec les caractéristique suivante 1400KV et 2-3 chez pas quoi
qu'est ce que des KV ?
Heartz- Moyen posteur
ha et pour les télécommande c'est quoi le mieux pour un droitié ? gaz a gauche ou a droite ? ><
Heartz- Moyen posteur
Ça c'est vraiment complètement égal, je trouve. Nous on en a une avec les gaz à gauche, mon frère et gaucher et moi je suis droitier. Et ça va très bien pour les deux !
J'ai ami droitier qui utilise une télécommande avec les gaz à droite...
C'est complètement égal, à mon avis !
J'ai ami droitier qui utilise une télécommande avec les gaz à droite...
C'est complètement égal, à mon avis !
ok bas merci
moi j'y vais je vais essayer de me finir une psp se week
A+
moi j'y vais je vais essayer de me finir une psp se week
A+
Heartz- Moyen posteur
Bon, d'après ce que je vois, le moteur que je vend sur mon site est beaucoup trop puissant ! Il faut que je trouve un peu moins !
En fait tu aimerais acheter sur quel site de vente en ligne ?
Bas le tient et un autre si y a des pièce que tu ne peut pas avoir ...
sinan je ne comprend pas pourquoi un moteur serais trop puissant au contraire plus c'est puissant mieux c'est nan ?
enfin bref sur le site de Stéphane pinson il dit qu'il faut minimum un moteur de 2000 KV min
et sur l'autre site le gars a un moteur de 1400 KV
d'ailleurs c'est quoi des KV
Voila ++
sinan je ne comprend pas pourquoi un moteur serais trop puissant au contraire plus c'est puissant mieux c'est nan ?
enfin bref sur le site de Stéphane pinson il dit qu'il faut minimum un moteur de 2000 KV min
et sur l'autre site le gars a un moteur de 1400 KV
d'ailleurs c'est quoi des KV
Voila ++
Heartz- Moyen posteur
Des kv, c'est des tours par minutes et par volts. C'est-à-dire qu'un moteur ayant 2000 kv avec une batterie de 7.4 V, va tourner à 14'800 tours par minutes.
Je vais t'expliquer encore la suite...
Je vais t'expliquer encore la suite...
Pour moi, avoir beaucoup ou peu de kv, ne va pas changer la puissance. Il faut surtout regarder la puissance du moteur (en W). Pour trouver cette puissance, il faut faire les ampères fois les volts fois le rendement. Le rendement est généralement entre 0.8 et 0.85.
Et ensuite quand tu sais combien de wats peu donner ton moteur, il faut voir combien de wats tu as besoin pour ton avion.
Regarde le tableau ci-dessous :
1) Planeur de début (angle de montée de 0 à 15°) 100 Watts/Kg
2) Avion de début ou de vol lent 130 Watts/Kg
3) Trainer tranquille 150 Watts/Kg
4) Planeur de transition 3-axes 180 Watts/Kg
5) Planeur sportif (angle de montée de 45°) 250 Watts/Kg
6) Avion sportif, multi, racer 250 Watts/Kg
7) Avion 3D 300 Watts/Kg
Pour le rafale, il faut prendre le point 6 (250w/kg). Disons qu'il fera environ 100g, donc, il faudra un moteur qui te donne du 25W (250 divisé par 10 car 100g et 10 moins lours que 1 kg).
Donc, si tu veux utiliser une batterie de 7.4V, il faudra un moteur d'env. 4.2A (si le rendement est de 0.8 ) (25/7.4/0.8 ). Pour une batterie de 11.1V, il faudra env. 2.8A
A mon avis, les kv ne sont nécessaires juste pour savoir quel grandeur de l'hélice utiliser. Pour beaucoup de kv, il faut une petite hélice et pour peu de kv, il en faut une grande.
Ensuite, à mon avis, plus l'avion et petit et surtout plus on veut privilégier la vitesse, plus il faudra choisir une petite hélice. Donc, pour le rafale, il faut vraiment une toute petite hélice et donc beaucoup de kv.
Le moteur que je propose sur mon site n'a à mon avis pas assez de kv et beaucoup trop d'ampères. Avec ce moteur, ton rafale n'ira pas très très vite, pas contre, il aura pas mal de puissance pour faire des montées verticales facilement, par exemple. Ça je trouve que c'est un domaine pas très facile à comprendre...
Est-ce que je me suis assez bien expliqué ?
Maintenant, il faut encore que je cherche qu'est-ce qu'il faut que j'utilise comme moteur...
Et ensuite quand tu sais combien de wats peu donner ton moteur, il faut voir combien de wats tu as besoin pour ton avion.
Regarde le tableau ci-dessous :
1) Planeur de début (angle de montée de 0 à 15°) 100 Watts/Kg
2) Avion de début ou de vol lent 130 Watts/Kg
3) Trainer tranquille 150 Watts/Kg
4) Planeur de transition 3-axes 180 Watts/Kg
5) Planeur sportif (angle de montée de 45°) 250 Watts/Kg
6) Avion sportif, multi, racer 250 Watts/Kg
7) Avion 3D 300 Watts/Kg
Pour le rafale, il faut prendre le point 6 (250w/kg). Disons qu'il fera environ 100g, donc, il faudra un moteur qui te donne du 25W (250 divisé par 10 car 100g et 10 moins lours que 1 kg).
Donc, si tu veux utiliser une batterie de 7.4V, il faudra un moteur d'env. 4.2A (si le rendement est de 0.8 ) (25/7.4/0.8 ). Pour une batterie de 11.1V, il faudra env. 2.8A
A mon avis, les kv ne sont nécessaires juste pour savoir quel grandeur de l'hélice utiliser. Pour beaucoup de kv, il faut une petite hélice et pour peu de kv, il en faut une grande.
Ensuite, à mon avis, plus l'avion et petit et surtout plus on veut privilégier la vitesse, plus il faudra choisir une petite hélice. Donc, pour le rafale, il faut vraiment une toute petite hélice et donc beaucoup de kv.
Le moteur que je propose sur mon site n'a à mon avis pas assez de kv et beaucoup trop d'ampères. Avec ce moteur, ton rafale n'ira pas très très vite, pas contre, il aura pas mal de puissance pour faire des montées verticales facilement, par exemple. Ça je trouve que c'est un domaine pas très facile à comprendre...
Est-ce que je me suis assez bien expliqué ?
Maintenant, il faut encore que je cherche qu'est-ce qu'il faut que j'utilise comme moteur...
Maintenant pour le choix de la batterie...
Avec les mA/h tu peux connaitre le temps de vol. Je vais directement commencer avec un exemple. Si as un moteur de 4A et un accu de 1000mA/h (ce qui fait 1A/h), tu aura un temps de vol (avec les gaz à fond) de 15 minutes. J'explique : La batterie est vide en 1h si on lui demande 1A. Puisque le moteur demande 4A, ça veut dire 4 fois +, donc l'autonomie sera 4x plus petite qu'une heure, ce qui veut dire 15 minutes (60/4).
Ensuite, il faut aussi regarder que la batterie ait assez de C. Je vais reprendre le même exemple. Si la batterie a 20C, celle-ci pourra donner instantanément 20A (les C fois la capacité - 20C x 1A/h). Donc, pour ce moteur, cette batterie va être bien puisque le moteur demande 4A instantanément. Si la batterie ne peut pas donner assez d'ampères instantanément, elle va gonfler...
Je parle pour un accu LiPo. Pour les autre, je ne connais pas très bien. Je crois que ce n'est pas écrit avec des C.
Avec les mA/h tu peux connaitre le temps de vol. Je vais directement commencer avec un exemple. Si as un moteur de 4A et un accu de 1000mA/h (ce qui fait 1A/h), tu aura un temps de vol (avec les gaz à fond) de 15 minutes. J'explique : La batterie est vide en 1h si on lui demande 1A. Puisque le moteur demande 4A, ça veut dire 4 fois +, donc l'autonomie sera 4x plus petite qu'une heure, ce qui veut dire 15 minutes (60/4).
Ensuite, il faut aussi regarder que la batterie ait assez de C. Je vais reprendre le même exemple. Si la batterie a 20C, celle-ci pourra donner instantanément 20A (les C fois la capacité - 20C x 1A/h). Donc, pour ce moteur, cette batterie va être bien puisque le moteur demande 4A instantanément. Si la batterie ne peut pas donner assez d'ampères instantanément, elle va gonfler...
Je parle pour un accu LiPo. Pour les autre, je ne connais pas très bien. Je crois que ce n'est pas écrit avec des C.
Sa c'est bien expliqué ! je comprend bien mieux le système ! je me coucherais moins con se soir
c'est vraiment très bien expliquée !!
sinan j'ai été voir dans un Weldom (magasin français de bricolage ..)
et y vendent des plaque de dépron 3 mm mais a 8€
c'est vraiment très bien expliquée !!
sinan j'ai été voir dans un Weldom (magasin français de bricolage ..)
et y vendent des plaque de dépron 3 mm mais a 8€
Heartz- Moyen posteur
je me met directement a la recherche du moteur et de la batterie idéale ! haa aussi pour le système des variateur c'est quoi le principe ?
Heartz- Moyen posteur
Ah oui, pour les variateurs, c'est assez simple. Il faut simplement que ton variateur ait assez d'ampères pour ton moteur. Par exemple, pour notre cas, un variateur 6A suffit bien, puisque le moteur utilise 4A.
ok donc en gros si tu prend un variateur de 20A tu peut prendre tout les moteur que tu veut quasiment enfin tout ceux entre 1 et 20 ^^
mais après c'est plus chère nan ?
Heartz- Moyen posteur
Ouais, alors c'est vrai que c'est cher pour le dépron ! Moi je crois que je paie 4 francs Suisse (2.70€). Voir +. Mais je ne me rappelle plus.
Heartz a écrit:ok donc en gros si tu prend un variateur de 20A tu peut prendre tout les moteur que tu veut quasiment enfin tout ceux entre 1 et 20 ^^
Exactement !! Oui, plus cher et surtout plus lourd, aussi !
donc vau mieux prendre un truc qui passe pile poil ^^
Heartz- Moyen posteur
Heartz a écrit:ok donc en gros si tu prend un variateur de 20A tu peut prendre tout les moteur que tu veut quasiment enfin tout ceux entre 1 et 20 ^^
Ouais, t'as bien fait de préciser "tout ceux entre 1 et 20". Par exemple, pour mon Ti-Gus, j'ai un variateur de 70A. Le moteur tire presque 50A.
Dernière édition par silraf le Sam 20 Mar - 14:53, édité 1 fois
Heartz a écrit:donc vau mieux prendre un truc qui passe pile poil ^^
Exactement ! Pas trop quand même. Parce que ce qui est écrit sur le papier n'est pas toujours tout à fait juste. Donc, il faut laisser un peu une marge.
Pour un moteur où c'est écrit qu'il tire du 4A, il faut penser qu'il pourrait en tirer du 5A.
Mais en fait ton rafale fait 80g ou 460g ? Parce que sur un des liens, c'est écrit 80 et sur l'autre 460 !
Ah non, 80g, c'est le micro-rafale. Mais sur un c'est marqué 460 et sur l'autre 183g !
bas après y ont pas du mettre la même chose dedans ^^
moi pour l'instant je vais faire celui de Stéphane pinson avec le matos que j'aurais trouvé
donc je me lance de suite dans mes recherche
moi pour l'instant je vais faire celui de Stéphane pinson avec le matos que j'aurais trouvé
donc je me lance de suite dans mes recherche
Heartz- Moyen posteur
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 1 sur 10