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Piper Sénéca

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Message par TDAPATRIOT Jeu 5 Mai - 18:03

salut, je vais me lancé dans la construction d'un piper ceneca, j'ai a peut prés tout compris mais j'aimerai avoir plus de renseignement sur le soudage des moteur j'ai pas bien compris
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Message par Rafael Jeu 5 Mai - 19:55

Salut !! Et bienvenue parmi nous !!! Smile

C'est quoi que tu aimerais savoir exactement ? Qu'est-ce qu'il faut souder avec quoi ? Ou bien comment souder ? clin
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Message par TDAPATRIOT Jeu 5 Mai - 20:02

je n'es pas compris comment on soude le petit truc jaune et a quoi il sert ,
une autre question ou trouvé les bon fils électrique pour faire passé dans les ailes et ou trouvé la corde a piano je commencerait je pense sur un 3voie, il est mieux de faire la profondeur et la dérive ou la profondeur et les ailerons.
merci d'avance!!


Dernière édition par TDAPATRIOT le Lun 9 Mai - 17:27, édité 1 fois
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Message par Rafael Jeu 5 Mai - 20:20

Alors pour le piper sénéca les ailerons (ce que tu appelles les volets, je pense) sont obligatoires !!! Mais pas la dérive. clin

Pour les soudures, voici une petite explication :



Pour le piper sénéca, il faudra souder les 2 fils de chaque moteur sur chaque côté de la prise. Je sais pas si je me suis bien expliqué.... clin

Pour la corde à piano, ça se trouve dans les magasin de modélisme. clin

Les fils, en démontant des pièces électroniques. clin
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Message par TDAPATRIOT Ven 6 Mai - 10:49

je peu donc prendre l'électronique de vieux joué? est-il possible de transformé mon kyosho minium en un autre model ?
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Message par TDAPATRIOT Ven 6 Mai - 17:30

salut, j'ai acheté du depron, mais j'ai pas trouvé de polystyrène extrudé de 30 mm, j'en aie de 20mm mais pas extrudé(différent? j'y connais rien en polystyrène)
comment je pourrait faire avec des plaque de 20 j'en met que 4 ?
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Message par Rafael Ven 6 Mai - 17:33

Oui, ça devrait passer sans problème aussi en prenant 4 plaques de 20mm. Et si c'est pas de l'extrudé, je pense que ce n'est pas grave.... Regarde si c'est assez solide.... clin
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Message par TDAPATRIOT Ven 6 Mai - 17:59

est'il possible de faire un fil chaud avec des pile, je pensé faire avec 2 pile carré sa ferait 18 volt mais je croie que c'est les amper qui compte non?
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Message par TDAPATRIOT Sam 7 Mai - 8:10

up!!
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Message par TDAPATRIOT Sam 7 Mai - 9:16

je comprend pas mon fils il chauffe pas Piper Sénéca 107446
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Message par Aéro45 Sam 7 Mai - 13:06





Pour Info ! trouver sur le net...

Découpe au fil chaud ou scie thermique




Piper Sénéca 01p_caudron_decoupe

Cette méthode est très courante en aéromodélisme et vous pourrez trouver certainement plein d'autres infos ou méthodes sur le net !

Le principe de base consiste à découper du polystyrène expansé ou extrudé (voir de l'EPP) à l'aide d'un fil d'acier chauffant.

On obtient une découpe très précise sur des formes de taille importante (ce que l'on ne peux pas faire avec un cutter, ex : découpe d'un profil d'aile.).

La première chose à réaliser est un arc de découpe que nous utiliserons soit manuellement soit par commande numérique CNC (un "luxe" permettant des découpes étonnantes).

N'utilisant pour le moment que la découpe manuelle vous ne trouvez rien concernant la découpe CNC, mais pour un max d'infos sur ce sujet aller voir ici : AERONET ou CNCNET.

Les techniques présentées ici sont simples, économiques et faciles à mettre en oeuvre (même pour un débutant)


1 - Les mousses.


Deux types de mousse sont couramment utilisés :

La première est le Polystyrène : C'est la mousse la plus connue qui sert d'emballage pour votre machine à laver par exemple. On la trouve de deux sortes : extrudée ou expansée .

Le polystyrène expansé est constitué de petites billes plus ou moins serrées. Pour nos applications, on l'utilise dans la densité de 20 ou 30kg/m3. C'est le polystyrène utilisé pour les isolations de sols (de préférence utiliser le 30kg/m3) .

Le polystyrène extrudé est de forte densité et n'est pas fait à partir de billes, mais a partir de petites bulles.
On le trouve dans les "bricomachins" de couleur jaune pâle ou bleu clair.

La particularité du polystyrène c'est qu'il est très dur, cela permet de réaliser des modèles solides sans avoir besoin de renfort énorme comme un gros longeron d'aile, etc.. Mais son plus gros avantage, c'est son coût qui le rend particulièrement bon marché, compter 15 € pour la réalisation d'un modèle.

Par contre, son principal défaut c'est qu'il marque très facilement aux chocs, et donc vos modèles vieillissent assez vite, ou pire ils se cassent ! (Attention, rien de comparable au Balsa, qui lui aurait rendu l'âme au premier choc, ces modèles sont quand même capable de résister à des attaques répétées, voir mêmes, à plusieurs retour sur la planète "fracassant").

C'est pour cette raison, que malgré un coût plus élevé, une autre mousse dite à mémoire de forme prend le dessus sur le Polystyrène, c'est L'EPP.

Le polypropylène expansé ou EPP est une mousse expansée composé de billes (comme le polystyrène) qui ont un aspect "plastifié ".
On l'utilise lui aussi dans des densités de 20 ou 30kg/m3 (bon de commande chez GTI).
Pour ma part, je découpe mes ailes dans du 30kg et mes fuselages dans du 20kg.

Cette mousse est plus souple que le polystyrène et il faut donc très souvent utiliser des renforts type longerons (ailes) pour rigidifier plus efficacement nos modèles (impératif, vous ne pourrez pas faire vos ailerons dans de l'EPP beaucoup trop souple, vous préfèrerez des ailerons en balsa).

Son intérêt majeur vient de sa mémoire de forme. En clair, il est très résistant aux chocs et ne marque pas, voir quasiment "indestructible".

Utilisé pour nos modèles, on a des résultats fantastiques. On vole avec de véritable planeur crash proof, sans stress dut aux attérissages brutaux ou aux chocs entre PSS lors de combat.

Vous comprenez facilement pourquoi l'EPP a un tel succès.


2 - L'arc de découpe ou scie thermique ou fil chaud :


Constitution d’une scie thermique :
L’armature est constituée de 3 tasseaux de bois de section rectangulaire formant un H et fixés ensemble par des boulons de 3 à 6mm (Attention à laisser "libres"» les articulations).
Les extrémités inférieures du H sont reliées par un fil d’acier, essayez le « bas de ligne de pêche pour carnassiers », pas cher et super costaud, (épaisseur conseillée 0.4 mm, mais on en trouve jusqu’au 0.7 mm) et les extrémités supérieures du H sont reliées par une corde et du sandow de toile de tente qui par son élasticité, donnera une tension suffisante à votre fil d’acier et rattrapera son allongement dû à la dilatation du métal à l’échauffement (voilà pourquoi il faut toujours laisser une des deux articulations du "H" libres ! ).







Piper Sénéca Fil_chaud1pPiper Sénéca Fil_chaud2pPiper Sénéca Fil_chaud3p
Vous pouvez toujours essayer d’acheter votre fil résistif (0,3 mm) en magasin de modélisme, mais il vous en coûtera environ 10 € les 5 mètres, alors que le "bas de ligne de pêche" ne vous coûtera que 3 € les 10 mètres (le calcul est vite fait).

Pour fixer votre fil sur l’arc rien de plus simple : fixez deux crochets ronds aux extrémités de l’arc, passé l’arc dans ces crochets en le serrant avec un domino d’électricien dénudé.



Partie chauffante :
Une des méthodes consiste à utiliser le montage ci-dessous (photo) :




Piper Sénéca Arc_3p
Un transformateur: 220/45V 10A, (ici alternatif) pour réduire le courant et un vario utilisé sur les lampes halogènes pour faire varier la tension (et l’intensité) donc la chaleur du fil (but recherché).

Pour relier l’alimentation à l’arc de découpe utilisez quelques mètres de fils électrique et des petites pinces croco..
On peut aussi utiliser une alimentation stabilisée pour peu qu’on puisse faire varier la tension et l’intensité de celle-ci.
Pour savoir comment régler le variateur de l’alim donnant une chauffe suffisante du fil et bien il n’y a qu’une solution : des essais, encore des essais, toujours des essais...

Car suivant la densité du matériau utilisé, le courant devra être plus ou moins fort.

Voila, bonne découpe...

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Message par TDAPATRIOT Dim 8 Mai - 18:33

merci pour ces info!!
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Message par tmarquentin Dim 8 Mai - 20:31

bonjour je suis nouveau sur le forum. j'ai entrepris de construire le piper ceneca et pour le moment il avance bien seulement j'ai un petit souci. Je ne voit pas comment installer l'ailerons de la page 9 ? ( page 9 sur les plans) Merci pour votre aide Piper Sénéca 586959
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Message par TDAPATRIOT Dim 8 Mai - 20:35

oui méme probleme ^^
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Message par tmarquentin Dim 8 Mai - 20:40

ha sa me fait plaisir je ne suis pas le seul Piper Sénéca 852703
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Message par raph98 Lun 9 Mai - 11:05

tmarquentin a écrit:bonjour je suis nouveau sur le forum. j'ai entrepris de construire le piper ceneca et pour le moment il avance bien seulement j'ai un petit souci. Je ne voit pas comment installer l'ailerons de la page 9 ? ( page 9 sur les plans) Merci pour votre aide Piper Sénéca 586959
tu parle de l'aileron ou de toute la dérive:
si tu parle de l'aileron : tu doi le découper dans la dérive et pour le faire tenir a la dérive tu peu faire des charnière en scotch
si tu parles de la dérive: tu la colle a la colle chaude sur l'avion

j'espère que je vous ai aidé clin
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Message par tmarquentin Lun 9 Mai - 17:54

excuse moi pour les thermes employé , je parlais de la derive
Merci pour ta réponse Piper Sénéca 401410
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Message par raph98 Lun 9 Mai - 18:25

2rien lol!
c'est fait pour ça un forum clin
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Message par Bastien 31 Lun 9 Mai - 19:48

Lol je viens de trouver un bon ptit' truc :
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Pal mal hein ?
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Message par Rafael Lun 9 Mai - 20:22

Heureux Heureux Mais je connaissais déjà ! Heureux
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Message par françois.D Mar 10 Mai - 16:01

LOL c'est drole et bete à la fois
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Message par Alexis Mar 10 Mai - 17:29

Le message de chris45 est coupé... Piper Sénéca 864299 J'arrive pas a lire
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Message par TDAPATRIOT Mar 10 Mai - 18:58

j'ai enfin trouvé du polystyrène extrudé !! j'ai presque fini les ailes, je vien d'acheté le tube de carbone mais il fait 8 mm c'était le plus petit c'est grave?
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Message par Bastien 31 Mar 10 Mai - 19:05

Bah sa pésera un poil plus mais sinon non pas grave Piper Sénéca 586959
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Message par TDAPATRIOT Jeu 12 Mai - 19:54

j'ai fini les ailes, et presque le fuselage, l'avion sans électronique pèsera 200g sa me paré beaucoup!
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