ModeliForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» bonne annee 2023
par VLYS Sam 7 Jan - 6:40

» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43

» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59

» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55

» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17

» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55

» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27

» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06

» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57

» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47

» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08

» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10

» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52

» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01

» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37

» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50

» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48

» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29

» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11

» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06

» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21

» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09

» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43

» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02

» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19

» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50

» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45

» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14

» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54

» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52

» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34

» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16

» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Baron en EPP Goldymodel : fabrication

+4
Alana
Mithou88
fafajet76
Adrian Scott
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Adrian Scott Mar 7 Avr - 16:20

Hello all!

Eh bien oui ça y est: la commande est passée et dans 48heures je serai en possession d'un kit Goldymodel de Baron en EPP ! Heureux

Comme le topic sur la fabrication du Goldyclub a suscité l'intérêt de plusieurs d'entre vous et a amené quelques personnes à se lancer, je ferai pareil ici, en prenant des photos du montage, devis, explications.. Smile

En attendant l'arrivée du kit à proprement parler, je m'attèle à la soudure des broches de contrôleur, de moteur, etc. La préparation quoi. Smile

Le kit Baron EPP se trouve > ICI <. Il est très épuré et laisse donc pas mal de place à la créativité et la personnalisation. La suite au prochain épisode Heureux

Cheers all
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par fafajet76 Mar 7 Avr - 16:41

ben dit tu perd pas de temps, tu peu lui faire un capot digne d'un baron avec le cul d'une bouteille de lait, ou autre tout sera en fonction de la taille du fuselage lui mettre un petit pilote type HK.
Baron en EPP Goldymodel : fabrication Pilote10
la mitrailleuse qui va bien les haubans les roues à flasques les étoiles allemandes de quoi lui faire honneur.
comme un baron
https://www.google.fr/search?q=baron+rc&biw=1280&bih=589&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=VwgkVci9LaWi7Abc64D4CQ&ved=0CAcQ_AUoAg
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Adrian Scott Mar 7 Avr - 17:01

héhé =)  Oui justement je me demandais en quoi faire le capot du moteur; j'ai vu la méthode bouteille de lait..je testerai mais les exemples que j'ai observé m'ont moyennement convaincu..)

Oui clairement je compte bien mettre le pilote, la mitrailleuse et les roues à flasque Heureux ! Après, 20euros de livraison chez hobby pour de petites bricoles comme ça..je vais essayer de trouver ça sur un autre site =)
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Mithou88 Mer 8 Avr - 16:42

Je ne sais pas si le cul d'une bouteille de lait pourra faire l'affaire pour le capot moteur car si l'on en croit la description de Goldymodel...le fuselage fait 30 mm...un peu mince non ???
Pourtant, sur la photo de Goldymodel, ça parait nettement plus épais coté moteur !..à voir quand Adrian recevra son Baron.
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par fafajet76 Mer 8 Avr - 17:41

oui j'ai dit bouteille de lait ou autre récipient.
bouteille de javel peut-être tout dépend de la taille du fuselage, il nous dira en tant et en heure.
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Mithou88 Jeu 16 Avr - 15:46

Salut Adrian,
Où en es tu avec le Baron ?
Des photos  clin.
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Adrian Scott Jeu 16 Avr - 16:12

Hello Smile
Hélas Jj a eu quelques problèmes avec son local récemment donc je n'ai pas encore recu le kit! Mais ca ne saurait tarder. Smile
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Alana Jeu 16 Avr - 17:14

Effectivement, il a eu quelques problemes, je l'ai eu au telephone hier pour mon magnum!
Alana
Alana
très bon posteur
très bon posteur

Féminin Nombre de messages : 611
Age : 24
Localisation : france,cambrai (nord 59)
Emploi ou loisirs : aéromodélisme, paramoteur, terrariophilie
Points : 641
Réputation : 46
Date d'inscription : 01/11/2012

http://agecraft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Adrian Scott Mar 21 Avr - 16:42

Hello all!

Ca y est j'ai reçu le kit du Baron! Smile
[img]Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20110[/img]
Le kit est clairement plus éloigné du produit fini que sur le polyclub; on passe à ce qui ressemble à de la vraie construction aéromodéliste.

J'ai un petit souci;mais je suis sûr que d'autres surviendront ^^ :
-les surfaces de contrôle de l'empennage sont à part du stabilisateur et de la dérive; quel scotch ou fixation me conseilleriez-vous pour articuler ces surfaces entièrement faites en EPP?
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par fafajet76 Mar 21 Avr - 17:55

Bonjour,
blenderm simple efficace rapide et ça tiens bien dans le temps.
le simple scotch fini par se décoller rapidement, le blenderm non.

n'oublie pas de faire un chanfrein pour le débattement à moins qu'il ne soit déjà fait.
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Adrian Scott Mar 21 Avr - 18:18

Merci fafa clin
J'ai découpé le chanfrein, rien de compliqué, il faut surtout s'appliquer^^

Je prends des photos au fur et à mesure
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Mithou88 Mar 21 Avr - 18:34

Enfin arrivé  Smile.
Je rejoins une fois de plus Fafa...le benderm est impeccable pour les gouvernes.
C'est ce que j'ai fait sur mes 2 Goldyclub, j'ai découpé les gouvernes, ailerons sur l'un et empennage sur les deux, et j'ai remplacé les charnières "naturelles" en EPP par du blenderm...c'est ce qui adhère le mieux sur l'EPP (d'après mes essais) et ça reste très souple.
En espérant que tu en trouveras facilement dans une pharmacie...ça devient de plus en plus dur  Méchant il ne restera bientôt plus que la commande en ligne pour s'approvisionner.
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par fafajet76 Mer 22 Avr - 3:32

Adrian Scott a écrit:Merci fafa clin
J'ai découpé le chanfrein, rien de compliqué, il faut surtout s'appliquer^^

Je prends des photos au fur et à mesure


j'espère bien on va te nommer chef des essais des avions goldymodel.
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Adrian Scott Lun 4 Mai - 17:46

Bonjour tout le monde!!

Et voilà le baron a effectué son premier vol, absolument PAR-FAIT. Smile Un régal.

Voici donc comment j'ai procédé à la fabrication du Baron façon Goldymodel.

Le baron du site:
Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Baron_10" /> 

Pourquoi ce baron-ci et pas celui de topmodel? Il est plus sobre et permet plus de customisation, selon moi. Et le service client Goldymodel. Smile

Temps préparation: 20h
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure traditionnelle
- 65 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 30 cl de lait

Ou bien c'est pour les pancakes je ne sais plus... dans le doute.. :

Matériel:
-1 Moteur Emax 2812 (Banggood.com)
-4 servos 9g (Banggood.com)
-1 Esc 18A
-1 Lipo 2S 1300 mAh
-6 connecteurs or pour l'ESC et le moteur (Banggood.com)
- 2 hélices APC 9x6 (banggood.com; 2 au cas où!)
-1 prop saver APC (poids-plume rc)
-Roues (poids-plume RC)
- 1 plaque de styro (leroy merlin)
- 1 baguette de bois (leroy merlin)
- fil de pêche
-Rallonges pour servos (Banggood.com)
- Rallonge Y pour servos (Banggood.com)
-bande de velcro (Leroy merlin)
-Peinture..!
-Jonc carbone (poids-plume RC)
-Colle cyano Multy (goldymodel)
-Sparadrap blenderm (pharmacie)
- le Kit Baron EPP Goldymodel
       incluant: Parties de l'avion en EPP, corde à piano 1.5', corde à piano 2', guignols.

Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20111" />

Nota: la réalisation du Baron est déjà plus avancée que la réalisation du Polyclub, et le kit est moins complet. J'ai été un petit peu déçu de ne pas trouver tous les éléments fournis comme dans le polyclub, comme les roues, le jonc carbone, les bagues d'arrêt pour les roues, les fixations de serrage càp/bras de servos. Le kit fait tout de même 34 euros. Mais une chose est sûre, tant que vous équilibrez votre avion correctement, vous êtes sûr que votre baron volera. Ca a aussi son prix.

La facture de tout ce que j'ai énuméré ci-dessus s'élève à 90 euros. (merci l'électronique vendue sur banggood!)

Montage!! 

L'ordre de montage et les choix techniques sont ceux que j'ai suivi; ce qui suit n'est qu'une proposition!

Collages primaires..

Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20131" />

1) Collage des deux parois latérales du fuselage SUR le dessous de fuselage (on peut hésiter à les coller sur le côté, mais alors l'empennage n''affleure pas correctement la partie supérieure du fuselage), et collage à l'équerre des triangles formant l'empennage (vous scotcherez les surfaces mobiles de l'empennage au Blenderm, le seul scotch tenant sur l'EPP. N'utilisez pas le scotch de la photo, je l'ai vite retiré!)
2) Collage du couple en EPP dans le fuselage, à la rencontre de la section droite du fuselage et de la partie effilée (poutre de queue)

Découpes et collage de styro

Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20113" /> Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20114" />

Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20130" />

3) Enfilez une section de baguette de bois dans le fuselage, au niveau du décochage sur le dessus du fuselage. Cette baguette servira à maintenir l'aile sur le fuselage grâce aux élastique. Afin d'éviter d'arracher bêtement l'EPP à force de tirer sur la baguette avec les élastiques, j'ai découpé des coins assez larges, calés sur la baguette et collés au fuselage, afin de répartir la force des élastiques sur une surface étendue. Je suis ainsi sûr de ne pas voir mes baguettes arracher mon EPP. Je reproduis la même opération avec la deuxième baguette à l'arrière de l'aile. Je vous conseille de ne pas faire comme moi, passez la derrière le couple en EPP, pas devant. Je n'ai pas eu de problèmes d'interférence avec mes cordes à piano de servos, mais j'ai été chanceux!

4) Je découpe un rectangle de styro que je cale à 45 degrés d'inclinaison; il maintiendra l'écartement des parois sur une plus grande longueur, et c'est sur cette plaque que je viendrai scratcher mon ESC
5) Je découpe un rectangle servant de support moteur; je n'épouse pas l'arrondi du haut de capot du baron (à monter par la suite), ainsi j'aurai une entrée d'air qui assurera la dissipation de chaleur de l'électronique embarquée. 
6) Je peints ma plaque support moteur et j'y visse le socle de mon moteur brushless. (Socle dévissable par une minuscule clé hexagonale)
7) Découpe d'une plaque encochée où je visserai mes servos de dérive et élévateur, et découpe d'un bon rectangle collé sur le fond du fuselage où je visserai mon train d'atterrissage.
 
     L'étape 6 peut être réalisée plus tard.. à vous de voir =)
     Toutes ces plaques sont collées à la colle styro, les surfaces étant préalablement humectées avec une éponge.

Voilure

Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20115" /> Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20116" /> Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20117" />
Découpes dans l'aile: on respire un grand coup et on ne treeemble pas Heureux! Tout à la lame de cutter NEUVE (comme dans du beurre. Smile )

7) Découpe des ailerons:  rectangles de 26x4 cm, à 3 cm du saumon d'aile. Je les découpe au cutter, mais je choisis de ne pas les détacher de l'aile; je laisse une épaisseur d'EPP faisant office de charnière. Sur toute la longueur de l'aileron, à l'intrados, je découpe mon aileron à 45° pour lui permettre de se rabattre vers le bas. 

Soleil Je découpe des logements pour mes renforts en bois à la jonction des ailes; je créée une fente au tiers de la corde de la voilure pour y passer les rallonges de servos destinées aux ailerons. Ce sera également un repère pratique pour vérifier l'équilibrage de l'avion avant chaque vol. Je ne creuse pas cette fente, je passe simplement ma lame de cutter sur la ligne dessinée. Et pas besoin d'aller jusqu'en bout d'aile!! Le milieu de l'aileron suffit.

9) je creuse les logements de mes servos, pile sur le tiers de la corde (là où le profil est le plus épais), et au niveau du milieu des mes ailerons.

10) Je colle les deux parois des demi ailes ensemble, et idem pour mes renforts en bois. Ne pas hésiter à être généreux en colle..! Perso j'ai pas envie de voir mes ailes applaudir en vol Heureux 

11) Je passe de la cyano dans toute la fente de l'aile, et j'y enfonce mes rallonges de servos jusqu'à ce qu'elles ne dépassent plus de la surface de l'intrados.

12) collage du jonc carbone de 1m (idéalement 1m20: envergure de l'avion) sur le bord d'attaque de l'aile. Le bord d'attaque est très épais, et pas trèès aérodynamique. Coller le jonc à cet endroit permet d'arrondir le bord d'attaque; (Goldymodel a procédé ainsi sur son avion en photo sur le site). Je colle également deux morceaux de plastique sur le longeron arrière de l'aile (des morceaux de pot de margarine peints à vrai dire..!) pour l'appui des élastiques.

13) PEINTURE! clin
La customisation commence ici. Smile Selon le motif que vous choisirez, vous pouvez placer cette étape plus en amont ou aval de la fabrication.. Ayant deux tons de couleur principaux, j'ai choisi de peindre certaines pièces séparément pour éviter de me taper 3km de scotch de masquage.
J'ai utilisé de la BOOOOMBE pour les grandes surfaces (voilà je l'ai dit! ;P) en ne prenant pas garde au type de peinture.. . Oui. La peinture recommandée est l'acrylique, mais vous le savez sûrement, l'EPP BOIT la peinture. Mais vraiment. Peindre de grandes surfaces d'EPP au pinceau et même au rouleau, est selon mon expérience passée le meilleur moyen d'ajouter 100grammes à votre avion. (certaines surfaces d'EPP la boivent moins que d'autres.. j'ai l' impression que les surfaces constituant l'extérieur du bloc d'EPP initial se peignent sans problème, tandis que les surfaces issues de l'intérieur du bloc BOIVENT. Donc: bombe. Peinture à l'acétone? C'est passé sans problème. Le rendu final est impeccable, et mon avion, bien que peint intégralement, a pris seulement 15g de peinture. Not bad. Smile Les détails sont faits au pinceau à l'acrylique. J'ai réussi à faire un petit effet camouflage en variant les doses de peinture, j'aime assez! Smile (voir photo étape 14 haubans)

Oui, vous l'aurez deviné à sa couleur, je n'ai pas voulu le faire Allemand... ni Français...! Je vis dans une réalité parallèle où mes voisins Belges ont tenu tête à la vague allemande de 1914! Heureux Je le veux vraiiment unique. ;D
Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20118" /> Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20119" />Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20120" />

14) Haubans

Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20121" />Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20122" />

J'ai choisi, par souci de résistance et de look, de faire des haubans à mon avion, au dessus et en dessous de l'aile. Ca limitera grandement les débattements de l'aile, et ça me rassurera encore quand à la probabilité que chaque demi aile ne reprenne son indépendance en vol.
J'ai planté une section de baguette de bois dans l'extrados, collée, et ai passé du nylon avec une aiguille dans l'aile, en rattachant chaque boucle au pylone central. (j'ai taillé une petite gorge dans le pylone pour faire quelque chose de propre) Les haubans du dessous sont tous rejoints dans un S formé à partir de corde à piano, un par côté, et ces S viennent se crocher dans une boucle collée sous le fuselage. (il faut pouvoir retirer l'aile pour accéder à l'électronique!^^) Bien sûr les boucles de nylon tirant à travers l'EPP, je ne veux pas qu'il découpent mon aile! Donc dans les passages du nylon dans l'aile, j'ai appliqué des points de colle cyano. Ca ne bouge plus! Une fois fini, on peut jouer à la harpe avec les haubans.. =)

15) Le train d'atterrissage
Constitué de corde à piano 2mm pliée, que j'ai simplement vissée sur le fond en styro de mon avion. J'ai écarté la càp pour élargir l'empattement du train d'atterrissage; poser un avion d'1m20 d'envergure sur un train de 10cm de large, c'est mission impossible! Pour moi en tout cas.
Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20123" /> Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20124" />

16) Tringlerie .. Rien de bien original ici. Passez la càp à travers les parois en EPP..blabla. Le tuto du polyclub ou de n'importe quel montage d'avion vous montreront les techniques possibles =)

17) Le cockpit: Il tient sur une planche d'EPP toute simple. Je l'ai découpée ainsi pour permettre de passer les élastiques, et elle est maintenue par de tout petits bouts de velcro (qui suffisent LARGEMENT, croyez moi..x) )


Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20129" />

18) Pour finir: le capot!! Il s'agit tout simplement d'une pièce d'EPP collée sur les deux parois du fuselage, en arrondi. Comme vu précédemment, le support moteur taillé en rectangle laisse un passage d'air pour l'électronique. La plupart des barons couvrent leur moteur et capot par un fond de bouteille de lait.
Mais damn it! j'aime beaucoup la forme très vintage de ce capot en EPP, aussi j'ai décidé de le garder tel quel, et ai réalisé une fausse grille de radiateur en dépron peint, et avec du grillage de moustiquaire peint en noir collé sur le fond. La moustiquaire permet de ne pas voir le blanc et l'électronique à l'intérieur de l'avion, mais laisse passer le flux d'air. Ca lui donne un air agressif et désuet à la fois. Heureux On aime/on n'aime pas.. Moi j'aime. Smile

Nota: OUI l'hélice tient par des élastiques. clin Je n'arrive pas à enfiler facilement les anneaux noirs usuels, et la dernière fois que j'ai réussi, un anneau a cassé tout seul avant même que je ne sorte l'avion. Ma technique n'est pas conventionnelle, mais ça tient fort bien. Smile Je suis profane. Oui. Heureux

Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20125" />Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20126" />

Et voici le rendu final!!!

Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20127" />Baron en EPP Goldymodel : fabrication <a href=Baron en EPP Goldymodel : fabrication Wp_20128" />

Poids total en ordre de vol: 450 grammes. Vol en palier impeccable, très bon taux de montée, très maniable, un bonheur!

Pour les mitrailleuses, le petit pilote.. Ca viendra. Mais voici l'avion de base que je me suis fabriqué. Créez vos décos, rendez le vôtre UNIQUE, c'est vraiment ce qui m'a plu avec ce baron à la base épurée. =)

Bons vols!


Dernière édition par Adrian Scott le Lun 4 Mai - 18:02, édité 1 fois
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par fafajet76 Lun 4 Mai - 18:01

un très grand bravo, un point de plus, un post très complet bien expliqué, de plus tu es satisfait du vol, que demander de plus, ah si tu peu envoyer une photo de ton modèle fini à goldymodel qui le mettra sur son site.
la grille rétro j'adore.
bravo adrian.

PS: tu as mis du blenderm sur les charnière d'ailerons


Dernière édition par fafajet76 le Lun 4 Mai - 18:03, édité 1 fois
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Adrian Scott Lun 4 Mai - 18:03

Merci! Smile

Oui, j'ai mis du blenderm sur les charnières d'ailerons, deux précautions valent mieux qu'une.^^
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par fafajet76 Mar 5 Mai - 4:00

bon on à plus rien à t'apprendre Smile  alors tu es un chef.
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Mithou88 Mar 5 Mai - 4:58

Beau travail Adrian...et de l'originalité  clin.
Baron en EPP Goldymodel : fabrication Content_50 et Baron en EPP Goldymodel : fabrication Logsyc.
@+
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Adrian Scott Mar 5 Mai - 5:04

N'exagérons rien Fafa, ça reste des avions en EPP. Heureux 

Mercii =)
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Aéro45 Mar 5 Mai - 6:05

Bonjour,
Très chouette réalisation et ce Baron a vraiment une belle gueule !!
1 point de plus
@+Christian
Aéro45
Aéro45
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Masculin Nombre de messages : 5826
Age : 76
Localisation : Loiret (45)
Emploi ou loisirs : Aéromodélisme, Mécanique, Electronique, etc...
Points : 6754
Réputation : 390
Date d'inscription : 21/04/2011

http://fangraupner.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par jojo60 Mar 5 Mai - 17:42

Très beau travail 

idem 1 point de plus pour ton super boulot !!!!!!!
jojo60
jojo60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 60
Localisation : chambly ( 60 )
Emploi ou loisirs : peintre (pistolet pneumatique) modélisme et la sieste le we
Points : 1648
Réputation : 146
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Olivier84 Mer 6 Mai - 4:44

Salut adrian, super travail que tu as fait sur ce baron, les couleurs très bien choisies et le montage très propre.
Et en plus il vole bien, que du bon!!!
Déjà une idée du futur oiseau? je me doute bien que tu y pense déjà clin , une construction en bois peut être?
Olivier84
Olivier84
Posteur excellent
Posteur excellent

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Adrian Scott Jeu 7 Mai - 5:49

Eeh ben merci tout le monde!
Aah je ne sais pas encore pour le bois.. J'aime la facilité de réparation des mousses mais le bois viendra oui!
J'adore les vieux coucous aussi je voudrais me pencher sur un Fokker Dr 1 en depron Smile j'ai vu le post de Fafa (?) avec les plans du fokker aussi..ca me tenterait bien. Smile surtout que j'aurai alors de l'aide pour dimensionner la motorisation qui reste toujours un peu aléatoire pour moi. ^^
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Mithou88 Jeu 7 Mai - 6:30

Un beau triplan Baron en EPP Goldymodel : fabrication Content_26.
C'est dans cet avion que Manfred Von Richthofen (le Baron rouge) a été descendu !
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par fafajet76 Jeu 7 Mai - 16:16

dans mon post tu as tout de mémoire, mais si besoin est tu m'envoi un mp si je loupe un épisode j'ai toujours mon Fokker, si tu veux des photos ou d'autre renseignement fait le moi savoir.
si tu le construit et que tu souhaite poster fait le à la suite de mon post sur le Fokker.
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baron en EPP Goldymodel : fabrication Empty Re: Baron en EPP Goldymodel : fabrication

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum