ModeliForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» bonne annee 2023
par VLYS Sam 7 Jan - 6:40

» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43

» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59

» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55

» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17

» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55

» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27

» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06

» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57

» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47

» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08

» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10

» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52

» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01

» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37

» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50

» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48

» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29

» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11

» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06

» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21

» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09

» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43

» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02

» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19

» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50

» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45

» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14

» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54

» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52

» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34

» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16

» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aide design et construction trainer maison!

+3
Zippo77
fafajet76
Adrian Scott
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Alexis Ven 16 Jan - 18:08

Salut Adrian,
Ca a volé c'est génial!!! Heureux Heureux


Je suis super content que tu aies réussi a réaliser ton projet, j'étais sûr que tu y arriverais!!! 
As-tu des photos, des videos des plans? On est curieux de voir le resultat final!! Si tu veux m'envoyer des croquis a main levée avec les dimensions je peux te faire un plan informatique... clin

Dis nous, comment as tu piloté l'engin? Tu avais deja piloté, tu as fait du simu, ou tu y es juste allé "au talent"?? clin

Ca fait plaisir d'avoir pu t'aider! Tiens-nous au courant!!

@+
Alexis
Alexis
Alexis
Mieux qu'excellent posteur
Mieux qu'excellent posteur

Masculin Nombre de messages : 1283
Age : 25
Localisation : France 78
Points : 1424
Réputation : 128
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Olivier84 Ven 16 Jan - 19:14

SUPER !! Bravo à toi et félicitations, tu doit être fier et il y a de quoi!! cheers

Bonne continuation, tu va voir,  construire, piloter, quand on y a gouter on ne peut plus s’arrêter , j'ai commencé il y à un an et j'en suis à ma 7 ème construction....

A+
Olivier
Olivier84
Olivier84
Posteur excellent
Posteur excellent

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Mithou88 Ven 16 Jan - 20:32

BRAVO  cheers pour ton entêtement...seul le résultat compte  clin.
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par fafajet76 Sam 17 Jan - 4:44

Olivier84 a écrit:SUPER !! Bravo à toi et félicitations, tu doit être fier et il y a de quoi!! cheers

Bonne continuation, tu va voir,  construire, piloter, quand on y a gouter on ne peut plus s’arrêter , j'ai commencé il y à un an et j'en suis à ma 7 ème construction....

A+
Olivier

quand tu aura monté 70 avions en l'espace de cinq ans tu viens me voir. Rire
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Adrian Scott Sam 17 Jan - 12:48

Hey!

Alors voici une photo du baby, mais imaginez une hélice orange au bout de son museau! [img]Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Wp_20122[/img]

Pour les plans je peux vous en poster faits à la main (mes études et mon taff m'ont fait bosser sur CATIA et compagnie mais... bon. Un peu la flemme..), avec toutes les dimensions. En recopiant un modèle existant (surtout celui-ci) vous en auriez pour une journée de petit bricolage.

Pour le pilotage.. je suis un grand féru de simulateurs aériens mais qu'on se le dise: même si cela permet de comprendre les mécaniques du vol, en pratique cela n'est pas d'une grande aide.. (attention je parle de simus comme flight sim et Il2 sturmovik, etc.) Donc j'y suis allé au talent! Après avoir tiré à gauche, il a ensuite tiré à droite..et maintenant il file droit!! clin Par contre seul petit souci c'est que jusque là... un vol= une hélice.. Je bricole donc un petit ski plus bas que l'hélice pour encaisser l'atterrissage.

Très sensible au vent, mais les surfaces de contrôle ont une bonne autorité donc on corrige le cap sans trop de mal (je parle en tant que débutant). De même il peut encaisser BEAUCOUP de chocs sans voler en éclats; il est fait en dépron 3mm, avec doublure de scotch transparent: se plie mais ne rompt pas!

Voilà.. je vous dessine les plans cet aprem. Smile
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Alexis Sam 17 Jan - 13:31

Il a l'air sympa!!!
J'en ferai peut-être un a l'occasion histoire de donner mon avis clin
En feuille d'epp de 5-6 mm il serait litteralement incassable mais probablement moins rigide t un peu plus lourd...
Alexis
Alexis
Mieux qu'excellent posteur
Mieux qu'excellent posteur

Masculin Nombre de messages : 1283
Age : 25
Localisation : France 78
Points : 1424
Réputation : 128
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Alexis Sam 17 Jan - 13:50

Les simus "grandeur" non pas grand interet pour les modelistes. Par contre les simus comme PhoenixRC, Aerofly, RealFlight etc permettent d'enormement progresser et assez rapidement. A raison de quelques minutes par jour on peut faire de la 3D en quelques semaines clin
Alexis
Alexis
Mieux qu'excellent posteur
Mieux qu'excellent posteur

Masculin Nombre de messages : 1283
Age : 25
Localisation : France 78
Points : 1424
Réputation : 128
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Adrian Scott Sam 17 Jan - 14:25

Hmm merci pour ce conseil, je vais regarder ca! Smile Si tu peux me rencarder sur les câbles USB que je dois brancher entre ma télécommande et mon PC...? :s

Voici les plans avec les côtes générales. Pour l'aménagement... Chacun a ses petites manies, et son matériel! Smile Les ailes sont des clark Y, identiques de conception à celles du piper seneca, mais avec l'intrados qui s'arrête avant le saumon extrados (voir la derniere image): j'ai vu sur Flite Test que leurs modèles étaient souvent comme ça pour permettre de glisser simplement des servos pour  ailerons dans l'ouverture, eeet je suppose que cela affecte aussi le comportement de l'aile: votre avis sur la question??

[img]Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Plans_10[/img]
C'est mon premier, aussi il n'est surement pas parfait! Mais si cela peut aider quelqu'un à mettre le pied à l'étrier.. Smile
Admirez le plis dans le dépron, quand je vous dis qu'il peut s'écraser mais tient bon..je ne mens pas.. Heureux


Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 <a href=Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Wp_20123" />Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 <a href=Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Wp_20124" />Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 <a href=Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Wp_20125" />Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 <a href=Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Wp_20126" />
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Olivier84 Sam 17 Jan - 16:23

Salut Adrian, qu'as tu comme radio, pour qu'on puisse te dire quel cable choisir.

Pour ton "souci" d'hélice, utilise tu un prop saver?

Belle réalisation!

A+
Olivier
Olivier84
Olivier84
Posteur excellent
Posteur excellent

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Mithou88 Sam 17 Jan - 17:13

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 A3_isa OUI, belle réalisation et surtout pas chère. Que du polystyrène et de la colle.
 Encore BRAVOAide design et construction trainer maison!  - Page 3 Assioh37nico1.
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par val0production Sam 17 Jan - 17:54

Sympa, peut être un peu trop grosse surface à l'aire au niveau de l'aile pour ton envergure, ça vite chahuter quand il y aura du vent, mais le vol lent risque être que du bonheur !
val0production
val0production
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Masculin Nombre de messages : 2367
Age : 28
Points : 2624
Réputation : 183
Date d'inscription : 13/11/2010

https://www.val0production.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Adrian Scott Sam 17 Jan - 20:02

J'ai une radio Planet T7 Smile J'ai une espèce de prise jack pour brancher la telecommande en usb.

J'utilise un prop saver, mais j'ai l'impression que l'élastique est si DUR que l'hélice casse bien avant que l'élastique ne s'étire..!

Merci pour les compliments! =) Bon, on voit que mon fuselage a bien souffert, il méritera peut-être d'être refait proprement.  Mais pour le coup oui, un avion à petit budget! Dépron, quelques sticks de colle chaude et quelques bières. C'est raisonnable. ;D

Oui en effet il est très sensible au vent!! L'avantage c'est que je peux avoir plusieurs ailes pour différentes conditions, aussi quelle dimension de corde me conseillerais-tu pour cette envergure de 90 cm, pour une aile qui soit moins sensible au vent mais qui ne nécessite pas de voler à Mach 2 pour ne pas décrocher? ^^
Adrian Scott
Adrian Scott
Moyen posteur
Moyen posteur

Nombre de messages : 127
Age : 34
Points : 156
Réputation : 17
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par fafajet76 Dim 18 Jan - 6:20

les dimensions de ton aile sont correcte je n'y toucherais pas, si tu veux refaire un fuselage je te conseils de faire quelques modifications qui vont donner de la rigidité à ton ensemble. sur chaque flancs tu peu mettre sur tout le pourtour un longeron en balsa de 10x5 tu ne va pas augmenter le poids pour autant, autre petite chose tu peu remplacer la colle chaude par de la cyano dépron qui ne fond pas le matériaux. plus légère. revoir ton système de fixation d'aile comme ici par exemple.
Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 27526_10
en fait tu as juste sous l'aile de chaque côté du fuselage deux tourillons bois, il faut aussi ajouter des triangles de renfort en balsa à l'intérieur. les tourillons bois le traverse.
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Zippo77 Dim 18 Jan - 9:42

Bonjour à tous
voila un moment que le clavier me démange Smile les doigts
Si la colle chaude est utile dans certaines applications, sa résistance mécanique est lamentable et en plus ça pèse un âne mort !!!!!. 
pour coller le dépron ou l'EPP j'utilise la colle UHU twist and glu bague noire. Le temps de séchage est relativement long (mais le modélisme est aussi une école de patience) par contre vous ne vous poserez pas de questions au sujet de la qualité. Elle existe aussi avec une bague verte, ne pas l'utiliser cette colle contient des solvants. 
Vous trouverez cela dans les grandes surfaces au rayon papeterie. 
A+ 
Philippe
Zippo77
Zippo77
Posteur bon débutant
Posteur bon débutant

Nombre de messages : 105
Age : 72
Points : 129
Réputation : 14
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Olivier84 Dim 18 Jan - 11:20

Salut zippo, je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de la uhu twist and glue (noire)  géniale pour le dépron (epp j'ai pas testé), facile à trouver en grande surface, mais pour le depron la colle à bois est tout aussi bien.

En revanche pourquoi dire que la colle chaude n'a pas de résistance mécanique sur le depron? mon expérience me fait dire le contraire et que si tu tire dessus tu arrache une le depron en profondeur, c'est très lourd et aussi très costaud.

Enfin le biggy en epp que je suis en train de monter est tout assemblé à la colle chaude (préconisation constructeur) même les 3 parties de l'aile sont simplement collé comme ça et c'est du solide aussi! 

A+
Olivier
Olivier84
Olivier84
Posteur excellent
Posteur excellent

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Mithou88 Dim 18 Jan - 12:22

Bonjour à tous et bon dimanche,
Twist & glue (anneau noir), c'est aussi ce que j'utilise pour le collage du polystyrène expansé...mais en double encollage...c'est rapide et efficace mais il ne faut pas se rater !
Zippo, celle avec bague verte est sans solvant siffle  . J'ai testé et il faut s'armer plus que de patience avant que les pièces soient collées...et encore !  Triste.
Olivier, pourrais-tu tester la cyano (normale et pas spéciale "Dépron" si tu en as) sur l'EPP, qui est du polypropylène extrudé et non pas du polystyrène extrudé...comme tu as des chutes...j'ai cru comprendre que le polypropylène (EPP) ne fondait pas contrairement au polystyrène...si tu peux confirmer ? Merci.
@ +
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Olivier84 Dim 18 Jan - 12:44

Je peut te confirmer sans faire le test j'ai réparé mon polyclub à mainte reprises comme ça, la cyano sur l'epp marche bien a condition d'utiliser un activateur.... qui n'est autre que de l'eau!
Donc une éponge humide pour un petit pulvérisateur, on humidifie légérement l'epp, on colle et ça tiens, au prochain crash ça casse 5mm plus loin mais pas au niveau du collage!
Olivier84
Olivier84
Posteur excellent
Posteur excellent

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par fafajet76 Dim 18 Jan - 14:13

pour le dépron la cyano dépron pour l'epp une cyano des plus ordinaire.
léger séchage en 3s
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Mithou88 Dim 18 Jan - 18:18

Merci de votre retour...En effet, comme tu l'as dit Olivier, l'activateur ou accélérateur n'est que de l'eau, la cyano polymérise plus rapidement en milieu humide et non mouillée, là où il y a de l'eau...la preuve ! sur les doigts, c'est là que ça colle le plus vite et fort !
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par val0production Ven 23 Jan - 20:43

Si tu veux un bon accélérateur de cyano ''fais maison'' tu prends une salière et tu la rempli de poudre (celle qui vient lors du ponçage) de depron ou de balsa ! clin
val0production
val0production
+ de 2000 messages
+ de 2000 messages

Masculin Nombre de messages : 2367
Age : 28
Points : 2624
Réputation : 183
Date d'inscription : 13/11/2010

https://www.val0production.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide design et construction trainer maison!  - Page 3 Empty Re: Aide design et construction trainer maison!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum