ModeliForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» bonne annee 2023
par VLYS Sam 7 Jan - 6:40

» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43

» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59

» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55

» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17

» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55

» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27

» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06

» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57

» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47

» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08

» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10

» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52

» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01

» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37

» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50

» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48

» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29

» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11

» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06

» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21

» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09

» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43

» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02

» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19

» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50

» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45

» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14

» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54

» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52

» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34

» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16

» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

4 participants

Aller en bas

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Empty Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

Message par Olivier84 Mer 10 Déc - 19:54

Salut, j'ai hésité entre plusieurs solution pour équiper mes ailes volantes sans moteur, juste un récepteur et deux servos.

J'ai retenu 3 possibilités :

- Lipo 1s en branchement direct
- Lipo 2s + ubec
 
Ou alors faire avec ce que j'avais sous la main... 4 piles AAA nimh 1,2v 1800mah tout ce qu'il y a de plus basique.
L"avantage de cette option c'est la simplicité, le cout et la fiabilité, l'accu nimh n'étant :
- pas sensible et instable comme les lipo,
- peut se recharger plus de 1000 fois,
- garde la charge 1 an si on s'en sert pas,
- n'a pas d’effet de mémoire
- ne craint pas le froid
-  à une durée de vie de.... pfiou un paquet d'années!

Voila les cobayes : 
A côté c'est une pile rechargeable 9v energizer 150mah qui à au moins 10 ans elle à 7 éléments 1,2v on peut aussi en utiliser 4 pour faire un accu 4,8v. Ils en font des plus puissantes de nos jours je ferais un accu de cette manière prochainement.
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Img_5510

Donc les voila 8grs chacune , 32 les 4:
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Img_5511

Assemblés à la colle chaude avec une petit bout de carré de balsa 5x5 au milieu et un petit coup de dremel sur les pôles :
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Img_5512

Avec un peu de décapant pour soudure on arrive très facilement à laisser une goute d'étain sur les 8 pôles, même avec mon fer à souder 30w:
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Img_5513
Ps: le pack avait été mis au congel avant cette opération pour ne pas surchauffer à la soudure, mais la soudure fut tellement rapide que ce n'était pas la peine je pense.

On réalise les connections avec du fil de cuivre préalablement étamé :
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Img_5514
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Img_5515

Les 4 piles avaient passé la nuit à charger avec le chargeur mural énergizer basique qui ne coupe pas la charge tout seul...ce qui explique ce surplus de volts! blink
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Img_5516

Un câble de bindage à fait don de son corps à la science Hihi 
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Img_5517

Et ça marche!!
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Img_5518

Après 1h de branchement dont bien 30mn à agiter les servos du polytwo dans tous les sens le pack affiche encore 4,98 au voltmetre !
Je continu de tirer dessus demain pour estimer un peu son autonomie.

C'est des piles commandé sur ebay (en chine) il y a bien un an et qui servait dans les jouets des enfants, télécommandes, souris sans fils.... j'en suis très content, c'est les moins chères 2 euros les 4 piles, 4 euros les 8, on peut en avoir 20 pour 6,30 euros (livraison gratuite), de quoi faire 5 packs, si ça marche bien je vais faire ça.

A+ les têtes en l'air clin
Olivier84
Olivier84
Posteur excellent
Posteur excellent

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Empty Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

Message par Mithou88 Mer 10 Déc - 22:06

Salut Olivier,
Je vois que pour la bidouille à moindre frais...bravo  cheers .
L'important est que ton alimentation (batterie ou piles sèches) délivre la bonne tension...environ entre 4V et 6V pour l'alimentation du récepteur, des servos et qu'elle délivre suffisamment d'intensité pour alimenter simultanément le récepteur et derrière les 2 servos sans se mettre à genou et pour un temps raisonnable...à voir le total de la consommation de chaque élément...car après il y a le poids...et c'est toujours ce qui importe car rien n'empêche de mettre une batterie de voiture de plusieurs kilos pour un vol sans fin mais alors là...je reste sceptique quant au décollage d'un modèle réduit ou faire planer une aile volante Waw.
Aussi, il ne faut pas négliger le vieillissement des accus qui semblent bon après une bonne charge mais qui s'écroulent très vite, ton test semble bien approprié. En ce qui concerne ton accu de 9V de 10 ans de 150mAh ça me semble un peu faible, c'est pas plutôt 1500 mAh ? unsure
Je reste confiant...tu vas encore nous épater, toi le Mac Gyver du modélisme cheers.
@+
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Empty Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

Message par Froid Spike Jeu 11 Déc - 2:17

Bonne idée !
On as tous déjà ouvert ces petite batterie 9V, mais j'avoue avoir oublier de penser à ça quand je cherche des batterie pour certain modèle.
A+
Froid Spike
Froid Spike
Modérateur (+ de 2000 messages)
Modérateur (+ de 2000 messages)

Masculin Nombre de messages : 5262
Age : 25
Localisation : Québec (la plus choutte des province de canada !!!!!!!)
Emploi ou loisirs : Construction et vol d'aéronef - Monocycle Trial - Badminton - Hockey - Plein air - Survie - Cadet de l'aviation Royale du canada (avec début de mes cours pour ma license d'avion motorisé) - Tirreur d'élite - Soutien informatique
Points : 5769
Réputation : 210
Date d'inscription : 22/03/2011

http://www.ujua.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Empty Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

Message par Olivier84 Jeu 11 Déc - 11:47

Et bien moi à 33 ans c'est la première fois que j'ouvre une pile 9v... Pourtant j'en ai bidouillé des choses enfant et ado, toujours à démonter les jouets pour voir comment ça marche!!!

Voila la coque de cette pile c'est bien 150mah :
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Img_5610


Voila un exemple ce que qu'on peut trouver dans un accu 9v (image d'un autre site de modelisme):
Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh 800px-9V_innards_3_different_cells

Il y à en général 7 éléments 1,2v plaque ou bâton, il suffit d'en prendre 4 pour avoir un accu de 4,8v très léger.
Je vais en acheter un neuf et essayer, je vous dirais!
Olivier84
Olivier84
Posteur excellent
Posteur excellent

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Empty Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

Message par fafajet76 Jeu 11 Déc - 16:35

Bonjour,
le nimh n'as pas d'effet mémoire mais ne garde pas la charge, en comparaison à une lipo, le nimh perd 3 à 4% par jour soit 20 à 40% par mois, le lipo 1 % par mois.
alors les nimh fait gaffe je parle en connaissance de cause.
si prend juste une comparaison sur mon émetteur à l'origine j'avais une batterie nimh, il faut recharger chaque fois que tu ira voler, le lipo si je charge 3 fois l'année c'est le bout du monde, mon accus lipo à maintenant 10 ans je vais le changer pour la nouvelle saison ça en dit long.
pour ma part le nimh je ne veux pas en entendre parler sauf les nouveau accus nimh eneloop qui eux seraient une révolution. pas d'autodécharge.
et sur le nimh il vaut mieux un chargeur adapter pour le nimh avec coupure automatique, le nimh chauffe pendant la charge c'est normal mais au delà de 45°c il surchauffe et cela les détruit, il vaut mieux une charge lente qu'une charge rapide.
autre inconvénient comparer a un accus lipo plus léger, certes les lipo peuvent paraitre instable, mais il faut les utiliser correctement, une charge pour un vol si tu ne vol pas pendant plusieurs jour voir mois laisser les accus charger à 50% pas plus, ne jamais charger un accus lipo à fond qui ne servira pas pendant plusieurs mois. et respecter la charge 1C maxi voir 1.5c ainsi les lipo tu les gardes longtemps il ne gonfleront pas.
si il gonfle pendant un vol c'est que tu tire plus que ce que tes accus peuvent encaisser. exemple mais un accus lipo avec une tension de 6c sur une motorisation tu flingue en un rien de temps en moyenne c'est 20 à 25c
dans une utilisation standard pour des moteur type hélico ou jet tu prendra des accus du 40 à 60c

autre particularité du nimh lors de contrôle au vumètre il parait charger tu part confiant donc tu ne recharge pas, mais quand la tension chute elle tombe d'un coup ça ne pardonne pas. sur un émetteur on peu lire la tension vi des led sur l'émeteur ou un bip sur une réception tu n'aura aucun signal sauf si ton émetteur est équipé d'une télemétrie.
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Empty Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

Message par Olivier84 Jeu 11 Déc - 18:11

Et bien merci fafajet pour tous ces détails, une foi de plus j'écoute tes conseils ton expérience et vraiment précieuse!

Je pensais que les lipo ne gardaient pas la charge (ou alors les miens ne sont pas de super qualité)
Tu dis que tu charge la lipo de ta radio que 3 fois par ans? ça c'est super! je vais me renseigner pour pas changer de piles tous les 2 mois...
Olivier84
Olivier84
Posteur excellent
Posteur excellent

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Empty Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

Message par fafajet76 Jeu 11 Déc - 18:50

attention pour un accus de propulsion tu le chargera à chaque vols attention,
si tu utilise comme pour mon minimoa un accus de réception lipo il te faut un régulateur, en 1s ça ne fonctionnera pas je le dit tout de suite, tu n'aura pas assez de 3.7 pour alimenter la radio.
sinon il y'a ça c'est intéressant.
c'est un accus lipo avec un régulateur intégré, très utile léger et ça sort 5v de quoi alimenter tes servos si tu fait du vol de pente tu peu voler trois heure non stop.
http://www.airtech-rc.com/fr/accus.htm
c'est très bien pour ton aile fiu pour tout planeur pour les modèles motorisé ce n'est d'aucune utilité.

 dans ton aile fiu cela t'oblige à avancer au maximum tes servos et ton récepteur c'est normal, c'est à prendre en compte,
sinon tu sera obliger de mettre du plomb, pour centrer ton aile
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Empty Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

Message par Olivier84 Jeu 11 Déc - 19:12

Intéressant, je ne connaissais pas ces lipo avec rehausseur de tension intégré,
mais les prix sont un poil prohibitif pour un novice comme moi!

J'ai vu pourtant à droite ou à gauche des gens conseiller l'utilisation d'un lipo 1s en réception.... mais c'est sur que 3,7 ça fait léger! et on lit beaucoup de bêtises sur le net...
Olivier84
Olivier84
Posteur excellent
Posteur excellent

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Emploi ou loisirs : Modelisme,badminton, campingcar et une maison en construction
Points : 855
Réputation : 40
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Empty Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

Message par fafajet76 Ven 12 Déc - 17:57

oui en effet sur certaine radio cela peu fonctionner mais il faut des servos qui fonctionne sur 3.7v idem pour le récepteur.
j'ai tester sur ma ff9 pour voir cela ne fonctionne pas.

le test avait été effectué avec des micro servos, et ça ne marchait pas.
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh Empty Re: Fabrication d'un pack d'accu de reception 4,8v nimh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum