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FAIL-SAFE

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FAIL-SAFE

Message par Invité le Dim 17 Mar - 13:03

FAIL-SAFE
(aintipanne radio) et simple testeur de servo
Par Maximil





Qu'est-ce qu'un Fail-safe ?



Un fail-safe
est un petit circuit qui s'intercale entre le récepteur et un servo et qui, en
cas de perte de signal radio (batterie radio trop faible, modèle trop éloigné,
interférences etc...) va positionner le servo dans une position prédéterminée
(par exemple moteur off, ou aérofreins sortis, ou un système de repérage qui va
se mettre en route).
Ce système s'adresse à tous ceux qui n'ont pas ce principe intégré à leur
radio, et qui ne veulent pas voir disparaitre tant d'heures de travail.
"Mon variateur dispose d'un fail-safe !" Certes mais un variateur qui
coupe le moteur (peu ont la possibilité de le régler) peut ne pas être
suffisant (exemple dans un sous-marin, le moteur qui s'arrête c'est bien, mais
il reste au fond le bestiau !!)



Comment
ça marche ?




Le cœur du
circuit est un circuit intégré de type 4093 à 14 pattes. Pas d'inquiétude, le
circuit est simple et ne nécessite que peu de composants. Le HCF4093 (HCF = la
marque) est un quadruple portes à trigger de Schmitt (kqsC quoi ?!) qui
fonctionne en MVA c'est à dire un multivibrateur astable. Le signal entrant
passe par la première porte, mais un condensateur se charge et se décharge de
telle sorte que les impulsions sont simplement ignorées par le circuit et
ressortent intact de l'autre côté (par la 2ème porte). En cas de disparition du
signal, le condensateur cesse de se décharger et le MVA est alors mis en
fonction: il oscille, produisant un signal de substitution, dont la durée des
états ON (et donc la position du servo) sont réglés par un petit potentiomètre.
Vous l'aurez certainement remarqué, en l'absence de signal d'entrée, il peut
servir de testeur de servo (et un module de plus, un !).



Un
exemple ?




Vous volez
tranquillement (disons plutôt que votre avion vole et que vous êtes tranquille)
soudain plus assez de portée. Il faisait beau, la visibilité était bonne et vos
accus étaient faibles. Votre avion s'éloigne à perte de vue. Si vous n'avez pas
de sécurité, tout le monde peut prédire ce qui va se passer: l'avion va
continuer à voler tant qu'il ne se sera pas crashé (Lapalisse!). Et bien non,
le moteur se met au ralenti, vos ailerons font que votre avion décrit lentement
un grand cercle et celui-ci va se poser sans trop de casse dans le champ. Ouf,
merci le fail-safe !



Sa taille
n'est pas contraignante (35*25mm), son prix non plus (inférieur à 50 francs),
quant à sa consommation: quand il n'est pas activé: 18µA sous 5V et quand il
est actif moins de 45µA, alors pourquoi s'en passer ?



Réalisation
:




Comme vous
pouvez le constater, le circuit (échelle 1) n'est pas bien gros et s'il est
démuni de boitier, il trouvera sa place même dans de petits modèles (genre
indoor) ou dans des modèles plus gros mais dont la place est comptée (genre
sous-marin). Si la taille vous parait encore trop importante, rien ne vous
empêche de le réaliser en CMS (bon courage !)






[/size]

[/url



Comme vous
pouvez le constater, le circuit (échelle 1) n'est pas bien gros et s'il est
démuni de boitier, il trouvera sa place même dans de petits modèles (genre
indoor) ou dans des modèles plus gros mais dont la place est comptée (genre
sous-marin). Si la taille vous parait encore trop importante, rien ne vous
empêche de le réaliser en CMS (bon courage !)



[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=62&u=17595892]







Liste des
composants:


Diode:
D = 1N 4148




CI:

4093 (ex:HCF4093BE)




Résistances:

R1 = 47 kOhms
R2 = 220 kOhms
R3 = 27 kOhms
R4 = 120 kOhms
P1 = ajustable 50kOhms horizontal




Condensateurs:

C1,C2 = 470 nF
C3 = 33nF
C4 = 220 nF
C5 = 10µF/63V radial











Voici le typon. Il me semble que celui-ci n'est
pas reproduisible sur des plaques d'essai pastillées vu la finesse de ses
pistes. Chacun choisira donc sa méthode de reproduction.


Un des
nombreux modules de l'auteur. Il a été mis dans un petit boitier (la règle
donne l'échelle) afin de le protéger des chocs éventuels. On remarquera
l'ouverture faite dans le boitier afin d'accéder au potentiomètre P1.










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Re: FAIL-SAFE

Message par Aéro45 le Dim 17 Mar - 13:54

Merci pour ces explications et de ce petit appareil, qui peut rendre service à l'occasion
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Re: FAIL-SAFE

Message par Invité le Dim 17 Mar - 13:54

Oui je pense
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Re: FAIL-SAFE

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