ModeliForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» bonne annee 2023
par VLYS Sam 7 Jan - 6:40

» just for fun
par Marcin Levy Mar 8 Nov - 18:43

» Rencontre vintage
par Aéro45 Ven 11 Fév - 19:59

» JOYEUX NOEL
par Aéro45 Sam 15 Jan - 10:55

» Les Timbres
par Aéro45 Lun 30 Aoû - 14:17

» JE REFAIS ANCIEN DECATHLON T2M
par MontBlanc86 Sam 14 Aoû - 7:55

» Westerly
par Aéro45 Jeu 13 Mai - 18:27

» Avion PEPER PA18 SUPER CUP
par Aéro45 Jeu 15 Avr - 6:06

» Collection Eurelec
par Aéro45 Mar 2 Fév - 17:57

» Mon aerodrome
par VLYS Mar 2 Fév - 17:47

» Radio Digiace
par Aéro45 Sam 30 Jan - 14:08

» Joyeux Noël & Bonne Année 2021
par Aéro45 Ven 1 Jan - 10:10

» Super Midget
par Aéro45 Mer 16 Déc - 15:52

» Ferber plan de Briot
par Aéro45 Jeu 29 Oct - 18:01

» MON NOUVEL AVION
par VLYS Ven 23 Oct - 9:37

» Cumulus
par Aéro45 Mar 15 Sep - 10:12

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Sam 5 Sep - 18:50

» Différents vols !
par MontBlanc86 Lun 24 Aoû - 17:48

» Webra 61 RC
par Aéro45 Dim 21 Juin - 18:29

» Moteur Tartan de 22 cm3
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:11

» Taxi de Graupner
par MontBlanc86 Ven 19 Juin - 17:06

» Electra vol du 09.06.20
par Aéro45 Mer 10 Juin - 6:21

» Vol du 21 Mai
par Aéro45 Lun 1 Juin - 9:09

» Confinement
par Aéro45 Mer 20 Mai - 13:43

» Retour du MISS 2 pour la énieme fois
par VLYS Mer 20 Mai - 10:10

» UN PETIT BONJOUR EN PASSANT
par Aéro45 Dim 22 Mar - 16:02

» Existe il un alternatif au dépron ?
par Aéro45 Jeu 6 Fév - 13:19

» Joyeux Noël
par Aéro45 Dim 29 Déc - 19:50

» Kadett de Graupner
par VLYS Dim 29 Déc - 19:45

» Le nouveau Super 60 !
par Aéro45 Ven 22 Nov - 9:14

» DU TISSU ....D'ENTOILAGE... PEUT ETRE?
par Aéro45 Dim 17 Nov - 10:54

» TRACE DU VOL POLY
par Aéro45 Sam 2 Nov - 13:52

» RETOUR AVEC LE POLY 3AXES
par VLYS Dim 27 Oct - 17:34

» Retour vers le passé !
par Aéro45 Lun 30 Sep - 6:16

» Gangster 42 !
par Aéro45 Mer 18 Sep - 6:16

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

4 participants

Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Mithou88 Ven 25 Juil - 20:28

Bonjour à tous Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Hello,


Pourquoi vouloir passer mon système de télécommande HF xxMHz en 2,4GHz ?
Simplement pour ne pas voir des parasites électriques (qui ne sont autre que des fréquences ) me faire perdre le contrôle de mon modèle réduit avec les conséquences fâcheuses que cela pourrait avoir et en plus il n’est pas demandé de licence pour son utilisation.
Sans vouloir rentrer dans le détail, plus la fréquence d’émission radio est basse et plus il y a un risque de perturbation par parasites, on comprend donc l’avantage du 2,4 GHz.
Je possède un émetteur assez ancien, une FUTABA  FX18 qui doit dater des années 2004~2005 (je crois ?) avec l’étage HF non modulable, je ne voulais pas m’en séparer car il possède toutes les fonctions dont j’ai besoin et j’en suis très content.

Etage HF: Non modulable car fixe sur circuit imprimé.
 Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0020

Je précise que l’émetteur doit supporter le mode PPM car les modules 2,4GHz que l’on trouve sur le marché sont compatibles avec ce signal.
Voici donc comment je l’ai transformé pour pouvoir piloter un récepteur 2,4GHz.
Tout d’abord, le principal, l'acquisition d’un kit émetteur  2,4 GHz. J’ai choisi le ‘FRSKY DHT DIY’ qui nécessite, évidemment,  un peu de bricolage de l’émetteur. C’est celui qui, à la vue des critiques, me semblait intéressant, de plus c’est un module 2 voies (émission et réception) qui permet la télémétrie pour ceux qui peuvent être intéressés mais qui fonctionne aussi bien avec un récepteur non équipé de la télémétrie, rôle de l’interrupteur (rouge, sur les photos) qui permet suivant 3 positions de sélectionner, lors du binding (appairage ou liaison entre émetteur et récepteur), 1 ou 2 voies et une position mise à jour du firmware (logiciel). Il existe bien sûr des kits 1 voie (émission seulement, émetteur vers récepteur et sans retour de paramètres que l’on pourrait éventuellement visualiser sur un écran à condition d’avoir le matériel pour…et 2 voies).
Le kit possède aussi un petit circuit imprimé avec un bouton poussoir qui permet le lancement du binding et une LED pour en visualiser la réussite.
Et bien sûr, une antenne.

Le kit. Photo tirée du catalogue hobby (HK):

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Module10


Il va falloir loger tout ce petit monde à l’intérieur de l’émetteur.
Selon le modèle de la radio il sera plus ou moins facile de l’installer et surtout de faire du travail relativement propre. Il va donc falloir réfléchir à l’implantation des différents éléments avant d’entreprendre le perçage…eh oui…d’où nécessité d’une perceuse et de mèches.
Voici l’implantation que j’ai retenue et la mise en place. Il faudra faire attention à ne pas placer les éléments n’importe où…qui risqueraient d’empêcher la fermeture du capot arrière de la radio par un mauvais positionnement !!!
Ça c’est déjà vu…pour l’esthétique au départ, on place… et après coup…ça ferme plus…c’est la base de l’antenne qui gène…&@ !^##} !
Il ne faut pas oublier que les yeux sont fixés sur le modèle réduit et non pas sur la télécommande. Il faut donc faire au plus pratique vu que ceci ne se fait qu’à l’initialisation (binding). Pas d’interaction pendant le pilotage. Il ne faut pas cependant que l’emplacement de(s) interrupteur(s) gène(nt) d’autres manœuvres…à réfléchir !
Je passe sur les photos où l’on voit une perceuse faire un trou…en plus je n’en ai pas !
Voici donc le positionnement des éléments après ‘mes’ réflexions.

Implantation des éléments: L'antenne, l'interrupteur et le circuit imprimé avec bouton poussoir et LED.

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0021


Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0022

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0023

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0025


Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0026


Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0027


Vue de l'intérieur pour implantation du circuit imprimé avec BP et LED, base de l'antenne et interrupteur (rouge).

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0028


Vue de l'extérieur avec fixation du circuit imprimé avec BP et LED...un peu raté quant à l'esthétique...mais rattrapable !
Les deux composants n'étaient pas soudés dans le même alignement...made in ?...Asie.

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0029


Les 3 fils à connecter: Rouge et noir pour l'alimentation et le jaune pour le signal PPM.

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0030

Enfin, la vue finale de l'intérieur après installation des éléments fixes. Reste à fixer le module au centre par un collier rilsan. Faible épaisseur, moins d'un cm.
Et à souder...

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0031

Je disait donc, il restera à fixer le module au centre de la radio pour terminer l'opération implantation.

Au final, après la mécanique, il va falloir réaliser les connexions électriques…ce qui va demander de trouver où se piquer pour l’alimentation du module 2,4GHz (+ et -) et le branchement du fil pour l’entrée du signal PPM. En général, pour le signal, le plus simple est, pour les radios qui en disposent, de se piquer sur le point central (pas la masse) de la prise écolage.
Qui dit connexions électriques dit…soudure (quoique !), il faudra donc un fer à souder. Je dis ‘quoique’ car si l’on se connecte directement sur des fils, on peut toujours faire des épissures mais…pas trop propre et parfois c’est source, avec le temps,  à mauvais contact.
Ces connexions électriques sont simples à réaliser mais sujets à une alternative. Va-t-on garder la partie HF ou la supprimer ?
Deux cas se présentent donc !
Soit on renonce à la partie HF (le plus simple):
Il faudra donc supprimer les liens électriques vers l’étage HF qui sont alimentation et signal PPM (ce n’est pas obligatoire pour le signal PPM mais conseillé dans ce cas et si c’est possible sans dégrader le circuit imprimé) mais surtout enlever le quartz. En ce qui me concerne, si je prends cette option, il me suffit  de couper les 2 fils qui sont bien repérables sur ma radio et de les connecter directement à l’alimentation du module 2,4GHz. Pour le fil du signal PPM, une soudure sur la prise écolage ou si c’est une prise montée sur circuit imprimé (ce qui est mon cas), à l’arrière du circuit imprimé.
Soit on veut garder la partie HF pour continuer à s’en servir avec d’anciens récepteurs, que l’on a déjà, montés sur des modèles réduits :
Pour cela il va falloir, en plus, ajouter un interrupteur avec un double inverseur (2 Repos/Travail) afin d’alimenter en tension soit la partie HF, soit le module 2,4GHz. Il faudra alors laisser le signal PPM sur la partie HF et venir se piquer dessus…en Y… pour alimenter le module 2,4GHz.

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Double10

Pour passer de l’un à l’autre, une simple manipulation d’inverseur et penser à remettre le quartz pour l’utilisation en HF.

Comme je n’ai pas de double inverseur (option retenue car je compte garder la fonction HF) je ne peux donc pas vous présenter actuellement la réalisation totalement finie…ça devrait venir plus tard !
Après tous les branchements il ne me restera plus qu’à fixer le module 2,4GHz au centre de la radio avec des rilsans afin de permettre un démontage ultérieur…je n’aime pas trop la fixation par colle chaude pour des pièces électroniques…pour des fils…oui !
Je précise que ce tuto ne fait qu’ébaucher le principe de réalisation du passage d’un émetteur en 2,4GHz et que ce n’est pas sorcier. Après ?…la réalisation et l’implantation des éléments restent à l’imagination de chacun et à la documentation de la radio pour les points de piquage de l’alimentation et du signal PPM !

A vos remarques !
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par fafajet76 Ven 25 Juil - 21:31

et tu te doutais que je n'allais pas tarder à répondre,
alors mes remarques,  cheers 
un très grand bravo pour ton post qui va apporter beaucoup sur le forum.

juste une petite précision, pour tous ceux qui sont en 2.4ghz, l'antenne ne doit pas pointer comme 41 ou tout autre fréquence.
d'ailleurs deux photos suffiront,
 ici mon équipement  ma futaba FF9
qui à été passé en 2.4ghz.

à ne pas faire mauvaise position
Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Imgp8714
bonne position
Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Imgp8715

comme vous le voyez d'un émetteur à un autre
c'est différent, de mon côté l'opération a pris 20 min.
passer l'émetteur en ppm, opération effectué via la programmation de la radio
enlever le module 41 y insérer le module 2.4 ghz
mise en route de l'émetteur attente apairage, binder le nouveau récepteur et opération fini.

dernière chose faite quand même un test de portée, je le fait pour chaque nouveau récepteur que j'achète.
c'est une sécurité pour vous et l'entourage, laisser vos antennes dehors je sais que certains pense que c'est pas beau des moustaches qui dépasse.
mais en vol cela ne se voit plus. 

mithou encore un grand bravo pour ton post détaillé très bien expliqué, des points pour notre ami des points.
il mérite bien.
amicalement Fabrice
fafajet76
fafajet76
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2295
Age : 52
Localisation : Haute normandie
Emploi ou loisirs : modélisme avion planeurs depuis 30 ans que le temps passe vite
Points : 2547
Réputation : 128
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Froid Spike Sam 26 Juil - 21:01

Très beau et bien pensé!  Tu t'en tire avec combien de $$ d'ajout? 
A+
Froid Spike
Froid Spike
Modérateur (+ de 2000 messages)
Modérateur (+ de 2000 messages)

Masculin Nombre de messages : 5262
Age : 24
Localisation : Québec (la plus choutte des province de canada !!!!!!!)
Emploi ou loisirs : Construction et vol d'aéronef - Monocycle Trial - Badminton - Hockey - Plein air - Survie - Cadet de l'aviation Royale du canada (avec début de mes cours pour ma license d'avion motorisé) - Tirreur d'élite - Soutien informatique
Points : 5769
Réputation : 210
Date d'inscription : 22/03/2011

http://www.ujua.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Mithou88 Dim 10 Aoû - 15:01

Bonjour à tous Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Hello ,

Je viens de m'apercevoir en testant ma chaîne de commande (hors avion car mon Biloute est en stand by pour l'instant) que l'affichage de la valeur de la tension du TX vacille légèrement et la LED du module 2,4GHz clignote très rapidement alors qu'elle devrait être fixe. Pourtant tout fonctionne bien.
J'ai cherché sur GOOGLE si ce problème était connu et il s'avère que oui. J'ai trouvé 2~3 sujets qui en parlaient mais les seules réponses données sont plus ou moins certaines...à savoir:
   Pour une, mettre une diode et un condensateur sur l'alimentation du module.
   Une autre, mettre une batterie Li-Fe.
Il n'y a pas plus d'explication.
J'ai trouvé cette vidéo qui montre ce que ça donne, elle n'est pas de très bonne qualité et c'est en anglais:
https://www.youtube.com/watch?v=HYj1t5Dh_6E
Je précise que ma batterie actuelle a 10 ans.
C'est une NiMh 9.6V 1400mAh.
Elle n'est pas de première jeunesse mais tient encore la charge.
Si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème et avait une solution radicale, je suis preneur.

@+
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Froid Spike Lun 11 Aoû - 15:33

Salut,
Le problème viens du récepteur dans l'avion ou l'émetteur de la radio ? Je ne comprend pas lequel ?
A+
Froid Spike
Froid Spike
Modérateur (+ de 2000 messages)
Modérateur (+ de 2000 messages)

Masculin Nombre de messages : 5262
Age : 24
Localisation : Québec (la plus choutte des province de canada !!!!!!!)
Emploi ou loisirs : Construction et vol d'aéronef - Monocycle Trial - Badminton - Hockey - Plein air - Survie - Cadet de l'aviation Royale du canada (avec début de mes cours pour ma license d'avion motorisé) - Tirreur d'élite - Soutien informatique
Points : 5769
Réputation : 210
Date d'inscription : 22/03/2011

http://www.ujua.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Mithou88 Lun 11 Aoû - 18:28

Bonjour Froid Spike,

C'est l'affichage de la tension sur l'émetteur qui vacille, comme si la tension variait très peu. Si c'était un affichage à aiguille alors on verrait l'aiguille trembler.
Voici ce que ça donne:
Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0120

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0121
Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0123
Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0124
Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0125
Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0126
Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0127


Et voici l'affichage normal quand je repasse en 35MHz. Je supprime donc le module 2,4 GHz.
Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Dsc_0122

En plus la LED parait être allumée fixe sur la photo (évidemment) mais en fait elle clignote très rapidement.
Je pense que l'affichage et la LED varient à la même fréquence.
Je miserais plutôt sur un problème batterie car, comme je l'ai précisé, elle a 10 ans ce qui est bien vieux pour une batterie NiMh.
Elle doit commencer à sucrer les fraises et l'ajout du module 2,4 GHz ne doit pas lui plaire.
Je viens d'en commander une sur HK Europe: LiFe (ZIPPY 9,9V 1800mAh)
Je n'ai plus qu'à attendre.

@+
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Froid Spike Lun 11 Aoû - 23:34

Effectivement, j'ai un module 27 Mhz que j'ai fait marcher quelques seconde sur un NiMh (pas vraiment beaucoup charger) et j'ai par la suite connecter la même batterie quelque seconde plus tard sur un module 2.7 Ghz et il ne fonctionnais pas. Comme quoi on dirais que les Ghz (giga) sont plus demandant que les Mhz (mega).

Si tu as un "power supply DC" (générateur d'énergie DC ? je ne connais pas le mot en français) tu peux simplement brancher la radio sur l'alimentation. Aussi si ta radio est avec un accus 10 V tu peux surement le brancher sur un alim PC (12 V), histoire de voir si le problème est corriger et que ta nouvelle batterie sera la solution. 
Tu as un chargeur spécial pour les LiFe ?
A+
Froid Spike
Froid Spike
Modérateur (+ de 2000 messages)
Modérateur (+ de 2000 messages)

Masculin Nombre de messages : 5262
Age : 24
Localisation : Québec (la plus choutte des province de canada !!!!!!!)
Emploi ou loisirs : Construction et vol d'aéronef - Monocycle Trial - Badminton - Hockey - Plein air - Survie - Cadet de l'aviation Royale du canada (avec début de mes cours pour ma license d'avion motorisé) - Tirreur d'élite - Soutien informatique
Points : 5769
Réputation : 210
Date d'inscription : 22/03/2011

http://www.ujua.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Mithou88 Mar 12 Aoû - 5:15

Bonjour Froid Spike,

"power supply DC" se traduit par "alimentation en courant continu"...Une alim continu.
Je préfère attendre d'avoir l'accu pour voir si le problème est corrigé.
Non, je n'ai pas pour l'instant de chargeur LiFe mais j'en ai commandé un avec l'accu.
Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Charge10

http://www.hobby.com/hobby/store/__5548__IMAX_B6_50W_5A_Charger_Discharger_1_6_Cells_GENUINE_.html
C'est un petit mais pour l'usage que je compte en faire c'est largement suffisant.
De plus j'ai plusieurs alim PC qui dorment dans mon sous-sol.

@+


Dernière édition par Mithou88 le Mar 12 Aoû - 8:46, édité 1 fois
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Alexis Mar 12 Aoû - 7:55

Oui je pense que ton accu n'est pas assez puissant: c'est le module 2.4 qui te fait chuter la tension en fonction du signal ppm... Ta led clignote donc en ppm  Heureux Il m'est deja arrivé la meme chose en reliant deux futabas de différents voltages pour faire de la double commande..  clin
Alexis
Alexis
Mieux qu'excellent posteur
Mieux qu'excellent posteur

Masculin Nombre de messages : 1283
Age : 25
Localisation : France 78
Points : 1424
Réputation : 128
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Froid Spike Mar 12 Aoû - 13:10

Le chargeur est bon, quelqu'un au club à le même et tout à l'air de bien fonctionner pour lui.
A+
Froid Spike
Froid Spike
Modérateur (+ de 2000 messages)
Modérateur (+ de 2000 messages)

Masculin Nombre de messages : 5262
Age : 24
Localisation : Québec (la plus choutte des province de canada !!!!!!!)
Emploi ou loisirs : Construction et vol d'aéronef - Monocycle Trial - Badminton - Hockey - Plein air - Survie - Cadet de l'aviation Royale du canada (avec début de mes cours pour ma license d'avion motorisé) - Tirreur d'élite - Soutien informatique
Points : 5769
Réputation : 210
Date d'inscription : 22/03/2011

http://www.ujua.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Mithou88 Mar 12 Aoû - 13:31

Merci pour vos réponses, ça me rassure ! Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Jap
Mithou88
Mithou88
Mieux que très bon posteur
Mieux que très bon posteur

Masculin Nombre de messages : 998
Age : 67
Localisation : Vosges
Points : 1078
Réputation : 77
Date d'inscription : 17/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer un émetteur de HF en 2,4GHz. Empty Re: Passer un émetteur de HF en 2,4GHz.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum